AntoineTyrex (Pampiluluu)

AntoineTyrex (Pampiluluu)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

2 guides publiés

+ -

22 tests publiés

+ -

Astria Ascending

ps5

Pour un coup d'essai, ce n'est hélas pas un coup de maître. Si le titre brille par son esthétique soignée, sa narration chaotique et ses nombreux problèmes de rythme lasseront une grande partie des joueurs. Si les fans de JRPG évolueront en terrain connu puisque ces problèmes étaient assez récurrents il y a des dizaines d'années, les autres se tourneront plutôt vers d'autres titres beaucoup plus facile d'accès.

13

Atomic Heart

ps5

Atomic Heart est un bon jeu malgré tout le scandale qui l’entoure. S’il n’arrive jamais à égaler l’excellence de son modèle qu’est Bioshock, il parvient toutefois à se créer une identité propre et régalera les joueurs sur plus d’une vingtaine d’heures. C’est dommage que le jeu s’essouffle petit à petit après des débuts en fanfare, et que la répétitivité des tâches et des lieux visités viennent ternir un tableau pourtant fort agréable avec de l’action endiablée et une direction artistique réussie. Atomic Heart n’est donc pas un coup de maître, mais reste fort recommandable pour les joueurs en manque d’action qui ne seront pas allergiques au modèle et à l'idéologie Russe fort présents dans le jeu.

16

Black Legend

ps4

Le jeu promettait une expérience des plus originales et un univers travaillé, et si l'ensemble dégage vraiment un je ne sais quoi qui m'a beaucoup enthousiasmé au début, une fois la manette en main, la sauce ne prend pas. J'ai beaucoup aimé mes premières heures de jeu malgré les défauts du titre, mais mon plaisir a peu à peu disparu et s'est mué en frustration. L'ensemble semble vraiment avoir été bâclé afin de sortir au plus vite, et le manque de budget n'excusera pas tout, tant de nombreux écueils auraient pu être évités. Même à bas prix, je ne saurais réellement recommander ce titre, que ce soit aux fans des tactical, et encore moins aux novices du genre. La correction des nombreux bugs ne saurait corriger la répétitivité de l'ensemble et sa technique à la traine.

9

Chronos : Before the Ashes

ps4

Le jeu n'est pas mauvais en soit, mais il n'est pas non plus incroyable. Voilà ce qui résume au mieux ce titre. À ce faible prix, il contentera parfaitement les amateurs du genre, mais il n'est pas du tout obligatoire pour les autres. Il n'approfondit que très peu le lore de REMNANT alors que son portage sur nos consoles actuelles avait été justifié par cela, chose d'ailleurs pas si étonnante pour un jeu sorti 3 ans avant... D'un autre âge, il ne tient pas du tout la comparaison avec notamment DEMON'S SOULS ressorti également peu de temps auparavant, et risque vraiment d'être très vite oublié. Le travail effectué sur ce titre n'est pas suffisant pour en conseiller l'achat, ou alors seulement si vous avez déjà terminé plusieurs fois les autres titres du même genre.

12

Cris Tales

ps5
Extra

Excellente surprise que se révèle être ce CRIS TALES. Innovant suffisamment dans un genre de jeu très rarement bouleversé, esthétiquement très joli avec une touche propre à lui, rien ne vient gâcher le plaisir de jeu d'une aventure que l'on regrette aussitôt d'avoir finie. Crissbell et ses compagnons auront marqué à coup sûr les joueurs du titre tant l'histoire et leur personnalité ont été bien travaillées, et on espère presque voir une suite corriger les rares défauts du titre. Voilà la pépite indépendante du JRPG de cette année.

17

Curse of the Dead Gods

ps4

Curse of the Dead Gods est un bon roguelite misant sur des combats à la fois dynamiques et stratégiques. Une véritable pépite recommandée à ceux qui acceptent que la victoire passe avant tout par de nombreux échecs. Mais l'absence de trame narrative et le trop grand classicisme de l'ensemble l’empêcheront de devenir la nouvelle référence du genre. C'est par contre une très bonne alternative, voire même une bonne introduction au genre, car j'ai vraiment apprécié malgré tout mes nombreuses sessions de jeu, et j'ai rarement autant eu l'impression de réellement m’améliorer tout le long de l'aventure.

15

Destroy All Humans! - Remake

ps4

Que penser de ce remake des aventures de Crypto ? Un must play pour les fans, une aventure agréable pour les autres, au ton drôle et décalé. Le petit prix est d’ailleurs un réel plus et devrait convaincre plus d’un joueur de (re)tenter l’expérience de destruction massive d’humains par un petit homme vert. Pour ma part, à part un boss final et des défis à la difficulté mal réglée, j’ai adoré retrouver Crypto. Mais le fait d’être resté si fidèle à l’opus original sera tout autant une force qu’une faiblesse, et cela risque de diviser l’opinion à son sujet.

15

Dungeons & Dragons : Dark Alliance

ps5

Le jeu D&D Dark Alliance ne marquera hélas pas la licence ni l'industrie videoludique, faute à une mauvaise réalisation de l'ensemble. Les bonnes idées seront vite noyées dans tous les défauts du titre, et s'il réussira à satisfaire les férus de coopération pendant un temps, il peinera à convaincre les autres qui se détourneront vite vers des jeux plus aboutis.

11

Dynasty Warriors 9 Empires

ps5

Dynasty Warriors 9 EMPIRES fait mieux que le titre d'origine, mais n'est pas pour autant un incontournable. A force de trop recycler l'opus original, il en traine surtout les casseroles et ne parvient pas au niveau des dernières productions du studio. Il fera toutefois la joie des fans de la série en améliorant la recette. Les autres passeront leur chemin.

12

G.I. Joe : Operation Blackout

ps4

Ce n'est pas aujourd'hui que les G.I. JOE feront à nouveau sensation chez les plus ou moins jeunes. La nostalgie n'excuse pas tout, et si l'on retire le nom prestigieux de la licence, il n'en reste qu'un jeu banal et à oublier. Cette opération Blackout ne sera finalement qu'un petit pétard mouillé qui ne fera pas date, et on aura vite fait de repartir sur d'autres jeux beaucoup plus complets. A réserver aux plus grand fans de la licence donc.

9

Jitsu Squad

ps5

JITSU SQUAD est un bon jeu, mais il ne révolutionne finalement en rien la formule. Inspiré par ses prédécesseurs mais sans en atteindre l'excellence, il sera cependant un jeu que vous aurez plaisir à parcourir en compagnie d'amis à condition d'accepter son prix un peu prohibitif pour un jeu très vite terminé. Si vous jouez seul, il sera vite oublié du fait de l'absence d'un mode multijoueur en ligne et d'une progression finalement beaucoup trop classique et sans surprise, mais vous apprécierez toutes les références et caméos dont le jeu est bondé.

14

Kill It With Fire

ps4

Il est très facile de se prêter au jeu de Kill it with Fire. Si l'idée de décimer des araignées par centaines pourra laisser sceptique en premier lieu, le jeu se révèle assez fun pour convaincre une majorité de joueurs. Mais le manque de challenge et une technique à la traîne empêche Kill It With Fire de briller parmi les indispensables de la console. Par contre, si vous avez horreur des araignées, foncez!

13

Miasma Chronicles

ps5
Extra

Difficile de noter Miasma Chronicles tant il pourra diviser les joueurs. S'il est excellent dans ses mécaniques, le titre pêche en revanche avec un scénario pas franchement captivant et une mise en scène des plus ratées. Le titre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains tant la difficulté mal gérée pourra en rebuter certains. Le titre semblant être le premier d'une série, nous pouvons donc espérer de bonnes choses pour la suite s'ils corrigent tous ces petits défauts, mais il est en l'état un bon Tactical RPG pour tous les amateurs du genre.

16

Neverwinter Nights

ps4

C'est donc un constat en demi teinte pour cette version Enhanced qui en a plus le nom que le contenu. J'ai aimé me replonger dans les rues de Padhiver, mais j'ai souffert des nombreux bugs et de la technique vieillissante. A faible prix, le jeu aurait été jugé beaucoup moins sévèrement, et j'encouragerais alors les joueurs à lui laisser une chance car ce jeu a marqué son époque et a inspiré d'autres jeux tels que les très connus KOTOR. Mais à ce prix, il faudra être vraiment très nostalgique pour s'y replonger.

10

Park Beyond

ps5

Park Beyond promettait de belles choses, mais ne tient hélas pas la route sur la longueur. S'il souffle un air de nouveauté sur le genre, il ne va pas au bout de toutes ses promesses et manque vite d'équilibrage et d'attrait sur de nombreux points alors qu'il avait réussi à proposer de réelles améliorations au genre et à rendre le tout très accessible. Pire, il souffre de tellement de problèmes techniques qu'il n'aurait pas dû sortir en l'état. Une vraie déception pour les afficionados des jeux de gestion.

11

Pathfinder : Kingmaker

ps4

Un jeu qui souffle le chaud et le froid Difficile donc de juger ce jeu en l'état. Le jeu est excellent, la partie technique est pitoyable. Dans de nombreux patchs, le jeu devrait être la pépite qu'il est actuellement sur PC, et pourra être vivement recommandé, voire se placer en tête de file de ce genre de jeu sur console. Hélas, un joueur n'achète pas un jeu pour en profiter dans de nombreux mois seulement, et la mauvaise presse faite par ce portage sur console aura vite fait d'enterrer cette pépite. Un beau gâchis.

13

Pathfinder : Wrath of the Righteous

ps4

Pathfinder: Wrath of the Righteous est un grand jeu, mais actuellement totalement plombé par une multitude de bugs en tous genres, du simple problème graphique au bug bloquant. Il n'est pas acceptable de sortir un titre aussi peu soigné que le précédent aujourd'hui, même s'il n'a aucune concurrence sérieuse en cette fin d'année dans ce style de jeu. Il est donc aujourd'hui uniquement conseillable aux joueurs avertis férus de cet univers, et perd 3 points sur sa note finale. Une fois que les problèmes seront corrigés, le jeu sera un indispensable du genre au même titre que le précédent opus, même s'il ne sera pas forcément à mettre dans les mains du grand public en raison de sa complexité et de sa difficulté.

14

Soul Hackers 2

ps5

Dernier spin-off en date de la saga Shin Megami Tensei, Soul Hackers 2 revient en force presque 20 ans après le premier titre. Hélas, le titre ne cherche ni à révolutionner le genre, ni à réellement surpasser son aîné. Résultat, le titre se laisse parcourir avec plaisir, mais sera vite oublié au fond de votre ludothèque. Il restera cependant une jolie porte d'entrée pour les néophytes, mais nul doute que ceux-ci préféreront se tourner vers la licence des Persona beaucoup plus médiatisée et aboutie aujourd'hui.

14

SpellForce III Reforced

ps5
Extra

Sortir un jeu initialement prévu pour être joué au clavier et à la souris sur console est rarement une réussite. Cela se confirme dans ce portage sur console de salon d'un titre dont le gameplay souffre énormément des limitations propres à une manette. De plus, ce portage s'accompagne de problèmes techniques indignes d'une PS5 notamment, qui ne devrait avoir aucun mal à faire tourner un jeu de 2017. Pour un jeu vendu à ce prix, et dont les DLC ne sont même pas inclus et à prix exorbitants, vous aurez bien du mal à pardonner tous ces défauts. Un jeu ni mauvais, ni excellent, et qui sera donc vite oublié.

12

Subnautica : Below Zero

ps5

SUBNAUTICA BELOW ZERO est exactement le genre de jeu qui doit trouver sa place dans votre logithèque. Rafraîchissant, original, solide, le jeu n'a pas à rougir face à la concurrence de gros titres. Je n'ai jamais ressenti que le titre n'était qu'un add-on du titre original, ce qui justifie la décision de vendre le titre en standalone. Pour les joueurs comme moi-même qui n'ont justement jamais touché le titre d'origine, il est tout à fait probable que l'aventure ne s’arrêtera pas là et que ce titre sera une parfaite introduction pour le premier épisode. Pour les autres, nul doute que le titre remplira parfaitement vos attentes.

17

The Caligula Effect 2

ps4

The Caligula Effect 2 est donc une bonne surprise, mais plombée par des graphismes d’un autre temps, une difficulté mal gérée et quelques problèmes de rythme. Rien de bloquant pour les fans de JRPG, mais l’intrigue finalement trop proche du premier opus ne motivera pas forcement à l’achat. Un bon RPG pour les fans, un jeu à oublier à prix fort pour les autres.

14

The Dark Pictures Anthology : The Devil in Me

ps5

S’il clôt une première saison haute en couleur, THE DEVIL IN ME n’a hélas pas tiré assez parti des erreurs et des réussites de ses prédécesseurs, probablement à cause d’un planning de sortie beaucoup trop rapproché. Résultat, malgré une introduction réussie, le jeu se noie dans les clichés et les situations incompréhensibles. Si bien que le joueur ne comprend plus vraiment les choix à faire pour garder son équipe en vie jusqu’à la fin et s’en remet beaucoup trop au hasard dans un jeu dont il est censé maitriser la narration. Dommage pour un titre dont le postulat de base aurait pu probablement lui permettre de devenir la référence du genre.

12