Chibimoko77 (chibimoko77)

Chibimoko77 (chibimoko77)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

138 guides publiés

+ -

7 tests publiés

+ -

Assassin's Creed Origins

ps4
Extra

Ubisoft a réussi son pari en apportant de la fraîcheur à sa licence. La coupure de deux années a été bénéfique et cela se ressent sur l'expérience de jeu tant au niveau de l'intrigue principale que des activités annexes. Cet opus "échoue" cependant à obtenir la note maximale à cause de bugs récurrents de la série qui sont quand même largement moins présents que lors de la sortie des opus précédents. Bayek se fait un nom parmi les protagonistes de la série même s'il reste en retrait au niveau charisme par rapport à Ezio, Altaïr ou Edward mais est clairement au-dessus des autres. Son histoire se suit agréablement et sa conclusion donne un véritable sens au titre de cet opus. Gageons que Ubisoft poursuive dans cette voie car au vu du résultat final de Assassin's Creed Origins, cela ne peut annoncer que de bonnes choses.

19

Dragon Quest Builders

ps4
ps3
vita
Extra

Dragon Quest Builders arrive à apporter sa touche sans tomber dans la repompe pure et simple de Minecraft. Le jeu arrive à proposer une histoire étendant l'univers du premier Dragon Quest sans dénaturer les codes de la série. La prise en main facile et les possibilités proposées sont un atout pour le jeu. Dragon Quest Builders mise clairement sur son concept et le résultat est convaincant. Un petit effort aurait pu être mis sur les graphismes et la diversité de la bande son mais rien de rédhibitoire au final. Seul véritable point noir du jeu, sa liste de trophées qui propose quatre trophées en complet décalage avec l'esprit du jeu. Dommage de chuter sur ce point alors que l'ensemble du jeu est plutôt cohérent et agréable à jouer.

15

F1 2016

ps4

F1 2016 n'a pas à rougir de sa prestation surtout comparé à F1 2015. Il s'agit à l'heure actuelle de l'épisode de référence sorti sur les consoles de nouvelle génération. Des nouveautés depuis longtemps demandées par les fans font enfin leur apparition comme la voiture de sécurité et le tour de mise en grille. Gardant les mécaniques qui ont fait le succès de la série, F1 2016 ne reste pas exempt de petites imperfections qui, pour la plupart des joueurs, passeront comme une lettre à la poste alors que les fans les pointeront du doigt. Malheureusement, le comportement de l'IA est encore une fois à pointer du doigt. Aussi bien accessible aux néophytes qu'aux puristes du genre, Codemasters a redoré le blason de sa licence après deux opus jugés en demi-teinte mais qui n'arrivera pas à faire oublier les opus 2012 et 2013 qui restent bien plus complet en terme de contenu.

15

Final Fantasy X HD

ps4
ps3
vita

FFX étant déjà à la base un jeu solide et ayant fait ses preuves, SquareEnix aurait pu se contenter juste de soigner les graphismes. Cependant, ce remake est issu de la version internationale qui n'est jamais sortie dans nos contrées. Cette version internationale de FFX est relativement proche en terme de contenu avec la version PS2 sortie à l'époque mais l'ajout des trophées et des divers retouches pourront convaincre ceux ayant déjà joué à FFX. Pour les autres, ce remake permettra pour un prix correct de se frotter à un pilier de la saga et à sa suite (FFX-2) alors que la franchise a perdu de sa gloire d'antan et que les J-RPG sont malheureusement une espèce en voie d'extinction sur nos PS3.

18

Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai

ps5

Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai est une immense déception. Square Enix manque de respect envers le matériau d'origine et envers les joueurs. Le jeu accumule les mauvaises décisions avec un mode Histoire incomplet, seulement quatre personnages de jouables, un prix excessif et une version physique absente dans nos contrées. On sent clairement que le jeu a été fait avec l'intention d'en faire le moins possible sans se préoccuper de sortir un jeu proposant une expérience intéressante. Le jeu ne souffre pas de problème technique mais cela semble normal vu le peu de contenu apporté. Le jeu est sauvé du naufrage grâce à la couche "La quête de Daï" mais quand même, ça n'empêche pas le jeu d'échouer à atteindre une qualité minimale que l'on est en droit d'attendre d'un jeu qui sort en 2023 et surtout pour un spin off de la licence Dragon Quest. En dehors de la licence Final Fantasy, Square Enix s'entête dans sa politique à vouloir sortir des jeux à bas coûts quitte à sacrifier la qualité et le plaisir de jeu. Voilà un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on veut sortir un jeu vidéo surtout lorsqu'on a une base aussi solide avec le matériau d'origine.

8

Star Ocean : The Divine Force

ps5
Extra

Star Ocean : The Divine Force n'est pas un mauvais jeu. Il comporte de bons concepts et de bonnes idées mais pêche dans son exécution globale. Le système de combats (à l'exception des combats contre les boss aériens qui sont à revoir) et le gameplay sont plutôt efficaces et la bande son est agréable. D'un point de vue technique, le jeu a pratiquement une génération de retard par rapport à ce qui est proposé par la concurrence. Un côté space opera trop peu exploité, un scénario très long à se mettre en place puis qui doit accélérer afin de justifier le sauvetage de l'univers et un contenu annexe peu intéressant n'aident pas le jeu à se démarquer des autres productions rivales. Les fans de la série pourront y trouver leur compte mais les autres joueurs passeront sûrement leur chemin sans s'arrêter. Dommage qu'il y n'ait pas eu un effort (ou une non-volonté ?) d'optimisation de ses qualités afin de relancer la licence sur le long terme au lieu de potentiellement assister à son dernier vol.

10

World of Final Fantasy

ps4
vita

World of Final Fantasy aurait pu tomber dans la facilité et se reposer sur les acquis de Square Enix mais ce n'est heureusement pas le cas. Souffrant également de la comparaison avec Pokémon, WOFF réussi, à l'instar de Ni no Kuni, à s'affranchir de la licence de Nintendo pour créer ses propres monstres tout en posant son propre univers. Le système de pyramide, nouveauté principale de cet opus, sera à la base de votre expérience et le fait de la maîtriser vous permettra de pleinement profiter du jeu. Square Enix a également laissé aux joueurs le soin de choisir comment ils souhaitaient aborder leur expérience, ce qui fera que chacun pourra en profiter comme il le veut. Sans arriver à l’engouement des opus plébiscités de la série FF, WOFF sera un agréable passe-temps pour ceux qui comptent les jours avant la sortie de FFXV. Pour les autres, cela pourrait être une expérience agréable pour peu que l'on adhère au nouveau système et au mode chibi.

15