ElaStickK (ilorraine2002)

ElaStickK (ilorraine2002)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

36 guides publiés

+ -

26 tests publiés

+ -

9 Monkeys of Shaolin

ps4

9 Monkeys of Shaolin est une bien belle surprise, que ce soit par ses choix artistiques ou son système de combat. Compliqué au début, on y prend rapidement goût et on enchaîne les niveaux sans rechigner, sauf si vous vous lancez dans une difficulté élevée, où il vous faudra un peu de sang froid et de patience pour parvenir à vos fins. On parle souvent mal des jeux indépendants russes, mais force est de constater que pour une fois c'est vraiment pas mal du tout ! C'est même tellement plaisant que j'ai eu du mal à lui trouver les quelques défauts évoqués. En effet, le seul reproche qu'on peut lui faire est son système de hitbox parfois hasardeux, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à l'écran. Concernant le platine, il n'est pas donné, mais il n'est pas insurmontable non plus. Attendez vous tout de même à suer un peu pour le débloquer, car la difficulté hardcore n'est parfois pas si évidente que ça. Dans l'ensemble, le jeu demande tout de même une bonne maîtrise des différentes attaques et des mouvements si vous voulez réaliser des gameplay parfaits.

15

Agony

ps4

Agony restera un sujet extrêmement tabou au sein des joueurs. Certains l'ont apprécié, mais la plupart l'ont détesté, la faute à une trop grosse attente pour un résultat qui est très décevant. Que l'on ait aimé l'ambiance ou non, une chose reste indiscutable : le jeu a été techniquement bâclé. Lors de sa sortie en 2018, Agony était un mauvais jeu, point final. Mais qu'en est-il 2 ans plus tard ? Agony est-il toujours une purge sans nom ou s'est-il repenti en chemin ? La réponse est oui et non. Certes, le jeu est maintenant moins laid, beaucoup plus jouable et un peu mieux pensé. Mais comme mettre un peu de peinture sur un pare-choc cassé ne suffit pas à le réparer, il en est de même pour Agony. Le jeu a le mérite d'être jouable, et les fans de jeux glauques et ultra hard moralement et artistiquement y trouveront sûrement leurs comptes. Mais le mal est déjà fait pour les autres ! Le gameplay est mou et ne donne pas envie. Agony viens encore une fois prouver qu'un jeu ne peut pas être bon si son seul argument est d'être choquant et provocateur. En bref, Agony est un jeu très moyen, mais qui reste tout de même unique en son genre en ce qui concerne les thèmes abordés et surtout son "ultra violence". C'est plutôt rare de nos jours de voir des jeux aussi malsains, surtout sur console où les censeurs veillent au grain. Même si Agony fut amputé de quelques scènes fortement regrettables, on reste relativement servi en contenu mature. Après avoir tapé sur le jeu comme il le méritait vraiment, je tiens tous de même à rajouter une note plus personnelle. Si vous ne le saviez pas, j'ai un petit faible pour les jeux complètements cassés mais avec un certain charme (j'ai peut être un grain de ce côté la !). Même si je dois reconnaître que de l'avoir platiné sous un ancien patch fût une torture, je fais tout de même partie de ceux qui ont réussi à apprécier le jeu dans ses débuts. C'est loin d'être un triple A, très loin, et même en l'ayant aimé je ne l'aurais conseillé à personne à l'époque. Mais suite à ces nombreux changements, je ne peux m'empêcher de vous recommander d'au moins l'essayer. Agony n'est pas comme tous les autres jeux, et même s'il ne possède pas le gameplay le plus optimal et intéressant qu'il puisse exister, cela reste une expérience unique en son genre en ce qui concerne ses choix artistiques.

10

Alice : Retour au Pays de la Folie

ps3

Comment résumer cet excellent jeu ? Un univers incroyable, profitant d'une belle direction artistique, que ce soit visuelle et sonore, tout en proposant bien sûr un gameplay à la hauteur. Alice : Retour au pays de la Folie fait partie de ces petits bijoux du jeu vidéo que l'on oublie bien souvent, car ce ne sont que des jeux solo. Il serait vraiment dommage de passer à coté d'une aussi belle pépite, d'autant plus que le platine ne demande absolument pas de rompre avec votre vie IRL, comme le demande certains jeux avec des niveaux de difficulté absurdes. Non ici le jeu se parcourt sans soucis avec cette envie de vouloir continuer sans s'arrêter, surtout si l'on accroche à l'univers. Le jeu en vaut donc la chandelle. D'autant plus que vous pouvez sans frais supplémentaire découvrir le première opus de l'incroyable univers crée pas McGee. En bref, le genre de jeu que l'on voudrait voir plus souvent, tant les univers aussi réfléchis, accrocheurs et agréables son rares de nos jours.

17

Catherine

ps3

Catherine fait malheureusement partie de ce que j'appelle des "trésors oubliés", c'est à dire d'excellents jeux solo que beaucoup ne connaissent malheureusement pas. La plupart des personnes qui le connaisse sont les joueurs de niches, les collectionneurs, et les chasseurs de trophée platine difficile. Il serait dommage de passer à coté d'un tel chef d'oeuvre. Que ce soit dans son gameplay, son scénario et son univers, Catherine fait un quasi-sans fautes. Soyez curieux, et tentez l'expérience, car c'est ce qui défini Catherine, c'est une sacré belle expérience. Ce test est écrit 8 ans après la sortie du jeu sur PS3. Sachez qu'entre temps, un remaster nommé Catherine : Full Body est sorti sur PS4. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer à la découverte dans cet univers rocambolesque et un poil coquin, alors choisissez cette dernière version. Elle comporte tout ce que possède la version PS3, en y ajoutant de nouveaux personnages, de nouveaux niveaux et un mode multijoueurs en ligne. Vous bénéficierez également de meilleures textures. Référez vous à l'excellent test de So-Chan sur celui-ci pour en apprendre d'avantage

17

Darius Cozmic Collection : Arcade

ps4

Ayant uniquement joué à Darius II auparavant, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris pas la qualité des autres jeux également. Si vous êtes un adepte des shoot'em up et du rétro/arcade, ou bien que vous cherchiez simplement un jeu pour vous défouler, cette compilation peut être intéressante. En toute honnêteté à part le contenu plutôt maigre pour le prix et une rejouabilité limitée selon ce que vous recherchez en achetant le jeu, j'ai personnellement passé de bons moments à parcourir les différents niveaux et boss qu'offre chaque jeu. La satisfaction de passer certains passages légèrement corsés est agréable, et la progression se fait sans trop de problèmes si l'on prend goût au style graphique et sonore. Si vous êtes un chasseur de platines faciles, celui-ci n'est pas très compliqué à avoir mais il faudra tout de même y passer quelques heures pour tout décrocher.

14

Dollhouse

ps4

J’aurai aimé mettre plus au jeu, car c’est un coup de cœur pour moi. J’avoue avoir un petit faible pour les jeux légèrement cassés mais avec un certain charme. Mais force est de constater que si je dois rester objectif et honnête, je ne peux que péniblement mettre la moyenne au jeu. La faute à des bugs de trophées et un jeu au contenu généreux mais peu intéressant qui est réservé à une niche de joueurs voulant tout débloquer à 100%. Les trailers faisaient rêver, la déception est donc compréhensible pour les joueurs espérant un très bon jeu d’horreur. Finalement, on se retrouve avec un jeu jouable et appréciable une première fois, mais qu’on ne retouchera pas si l’on ne cherche pas à obtenir tous les trophées. Mention spéciale tout de même pour l’ambiance noire extrêmement bien mise en scène, c’est peut-être d’ailleurs ce qui m’a fait aimer le jeu.

11

Erica

ps4
Extra

Le bilan est simple : Erica est très moyen. Au début après 2 parties mon avis était neutre, c’est-à-dire que je ne voyais pas pourquoi j’en dirais du mal mais je ne voyais pas non plus pourquoi j’en dirais du bien. Ce qui plombe le jeu, c’est clairement d’une part sa durée de vie et sa rejouabilité minable, mais aussi et surtout le plaisir à faire les trophées (ce qui est important sur un site de chasseurs de trophées). S’il est sympa la première fois, il ne l'est plus lors des parties suivantes. De manière générale même si l’on fait abstraction des trophées et de la rejouabilité, ce n’est pas la folie non plus. Attention, rien de catastrophique non plus, mais on a vraiment l’impression que l’histoire elle-même n’arrive pas à conclure son scénario, comme si les scénaristes n’avaient pas trouvé de conclusion plausible et potable à tout cela. En fait, on a simplement trop peu d’explications pour tout comprendre. Et même si c’est sur cela que joue le jeu, c’est-à-dire le fait de le refaire plusieurs fois pour tout comprendre, je suis désolé mais il n’y a rien d’amusent à cela. Il y avait tellement moyen de faire quelque chose d'un peu plus complet et mieux. Le simple fait de tourner plus de séquences pour étoffer l'histoire (sans pour autant faire du remplissage inutile) aurait été parfait ! Pour être un peu plus gentil tout de même, si vous ne cherchez pas à faire le platine mais simplement à n'y jouer qu’une fois, pourquoi ne pas l’acheter lorsqu’il est en solde (ou l’essayer si vous avez eu la chance de le récupérer dans les jeux Psplus du mois de juillet 2020). Cela reste une petite expérience relativement sympa, sans pour autant éclater des ronds de chapeaux. Dites vous que ce sera le prix d’une place de ciné pour un film moyen, mais qu’en prime vous pourrez interagir sur l’histoire. Enfin, sachez que si les trophées n'étaient pas pris en compte, le jeu aurait eu une petite moyenne tout au mieux, mais quelque chose de moins sévère que la note attribuée au final sur ce test.

9

Gensou SkyDrift

ps4

Au final, prend ou prend pas ? Gensou SkyDrift fait partie de ces jeux où, quand je vois le trailer pour la première fois, je me dis "il faut absolument que je teste ça, pour la science et pour ne pas mourir idiot !". Et pour le coup j'ai été à moitié déçu. On ne va pas se cacher que le concept de base partait loin, très loin, et c'est peut-être ce pour quoi ce jeu est aussi intrigant et qu'il nous donne envie de l'essayer. Malheureusement, et c'est bien souvent le cas dans ce genre de jeu "étrange", on se rend bien vite compte que le thème farfelu cache en réalité un gameplay moyen et un contenu qui, bien qu'abondant, laisse à désirer... Je dois tout de même rester honnête et vous avouer y avoir pris du plaisir les 2 premières heures, mais après ça, et surtout un platine quasi terminé, je n'avais déjà plus cette envie de retoucher au jeu. Pour cette fourchette de prix, on s'attend à s'amuser quelques jours, ou du moins on recherche une expérience dont on se souviendra, même un tout petit peu. Ce n'est pas le cas ici. Je vous recommande tout de même de l'essayer si vous avez l'occasion de l'acheter en promotion pour une dizaine d'euros. D'une part car cela vous fera un joli platine en plus, mais surtout car il y a quand même quelques bonnes idées et quelques circuits agréables à parcourir. Attendez-vous cependant à ne pas y passer des heures, car une fois le délire des karts "humains" passé, il ne reste pas grand-chose d'amusant...

12

God of Rock

ps4

Un titre qui attise la curiosité mais qui s'essouffle bien vite. J'étais vraiment tombé par hasard sur le jeu grâce au site, et le concept m'a bien plus, étant fan de jeux de combat mais aussi de rythme. Malheureusement, ce God of Rock a quelques petits défauts qui, une fois manette en main, gâchent un peu le plaisir, et surtout qui ne donnent pas spécialement envie de s'investir dans le futur du jeu. Nous ne sommes pas en face d'un titre qui tiendra la route longtemps, c'est le triste constat pour ceux espérant un jeu à "tryhard" sur la durée comme un Street Fighter ou un Guitar Hero. La trop faible population en ligne ne permet pas de jouer de manière constante. De toute manière, même si j'ai apprécié l'idée et la patte graphique du jeu, je ne peux pas mentir sur le fait qu'on s'ennuie bien vite, et rien, si ce n'est l'envie de continuer les trophées pour ma part, ne justifie de passer plus de temps sur le jeu. C'est typiquement le genre de titre qui passe inaperçu car il n'apporte finalement pas grand-chose au paysage vidéoludique, et que l'on ressortira de temps à autre pour des évènements ou des soirées jeux vidéo entre potes. En résumé, une petite curiosité à tester si trouvée à bon prix, mais ce n'est clairement pas un jeu avec une durée de vie phénoménale sur lequel vous allez passer des heures à vous amuser !

12

Insurgency : Sandstorm

ps4

Un quasi sans faute, sauf pour l'optimisation assez capricieuse : C'est un portage extrêmement fidèle à la version PC que nous a pondu New World Interactive. C'est une bonne chose, car cela permettra à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une machine suffisamment puissante de découvrir le jeu sur console. Il faut cependant prendre en compte que Insurgency n'est pas un FPS fait pour courir dans le tas et tirer sur tout ce qui bouge ! Vous devrez un minimum aimer le jeu d'équipe pour accrocher au gameplay. Il a fallu bien évidemment voir quelques petites choses au rabais pour faire tourner le jeu sur console, et cela se ressent beaucoup sur l'optimisation générale du titre. Vous n'aurez pas la même expérience de jeu sur une console capée à 30fps et un PC à 140fps. Mais si vous voulez simplement essayer cette série tout en faisant des trophées, c'est tout à fait convenable.

14

Ion Driver

ps4

Si les images du jeu peuvent être très alléchantes, on sera très rapidement déçu par le plus gros point noir du jeu : son manque cruel de contenu. C'est la première fois de ma vie que je vois un jeu de courses avec seulement 2 circuits et 6 pilotes. Même de très vieux jeux font bien mieux ! Ce qui est fort dommage, c'est qu'en soit le gameplay est plutôt agréable, bien que celui-ci soit entaché par plusieurs vilains bugs et l'absence d'objets qui, selon moi, rend l'expérience moins intéressante. Pas de multijoueur online non plus, uniquement du local, ce qui limite grandement la rejouabilité. Même pour 5€, cela fait chère la demi-heure de jeu ! En conclusion, la même chose avec bien plus de circuits, un gameplay plus stable et aller, soyons fou, quelques pilotes supplémentaires, auraient fait un bon petit jeu pour passer le temps un après-midi. Ici, on restera trop rapidement sur notre faim. Le platine n'arrange en rien la durée de vie du jeu, car il joue sur le fait que le jeu propose peu de contenu, en nous faisant refaire la même chose avec pour seul changement le pilote.

8

Kingdom Come : Deliverance

ps4

J'aime, j'adore, je sur-kiffe Kingdom Come : Deliverance ! J'ai toujours été fan de RPG, et pourtant de très grand jeux comme Skyrim ne m'attirent absolument pas. Je cherchais quelque chose de réaliste qui me plongerait dans une autre époque sans créatures bizarres ou magie. Warhorse l'a fait, malgré le fait que cela soit un petit studio indépendant. Un gros RPG bien réalisé, si bien que l'on en redemande toujours plus ! Même si il n'est pas extrêmement bien optimisé, la mayonnaise prend immédiatement après quelques minutes de jeu seulement. On ne voit clairement pas le temps passer, et même si le platine est un tout petit peu casse bonbon surtout à cause de deux trophées, on prendra beaucoup de plaisir à le platiner. KCD fait clairement partie de mes plus gros coup de cœurs de ces dernières années. Foncez de suite si vous êtes fan de RPG, car le jeu en vaut la chandelle, et de très loin.

15

Koh-Lanta

ps4

Ce nouveau Koh-Lanta est finalement plutôt correct, contrairement à ce que les trailers et les anciens party games du développeur pouvaient laisser présager. Alors attention, rien d'exceptionnel non plus, et il faudra tout de même apprécier l'émission pour se laisser porter dans les aventures. Le plus intéressant restera tout de même le système d'organisation du campement et l'interaction avec vos collègues, bien qu'il ne soit pas non plus révolutionnaire pour autant. Petite déception tout de même au niveau de la diversité des mini-jeux, ainsi que sur l'aspect esthétique général qui est plutôt "lisse", avec des personnages sans expression. Le plus dur à avaler reste le prix : proposé à 39,99€ à sa sortie, je vous conseille d'attendre une baisse de prix, car le rapport prix/contenu n'est selon moi pas assez correct.

12

Martha is Dead

ps5

Affichant un prix raisonnable dès sa sortie, Martha is Dead reste plutôt convaincant en matière de contenu et surtout en termes de qualité visuelle. Le jeu exploite bien les capacités de la nouvelle console de Sony, et c'est bien là son plus gros point fort. Les chasseurs de trophées seront également ravis avec un platine se terminant en une seule partie (sans rendre le jeu désagréable !). En revanche, si vous êtes fan de survival-horror, vous serez déçu de constater que le jeu n'est finalement qu'un simulateur de promenade/jeu d'aventure. Il est également dommage qu'une grande partie de l'histoire soit finalement "normale" et que l'horreur ne soit pas aussi présente que l'on pourrait l'imaginer, mais il ne faut pas oublier que l'ambiance seconde guerre mondiale prend une place assez importante dans le jeu et qu'il est donc normal que ces 2 atmosphères cohabitent en laissant leur place à tour de rôle. En résumé, si vous avez l'occasion de vous y essayer, allez-y, vous ne regretterez rien. Attention tout de même aux premières mises à jour du jeu, car les crashs et quelques bugs sont encore très présents, et peuvent gâcher l'expérience de jeu.

14

Mortal Kombat 1

ps5

Un arrière-goût de déception, voilà ce que me laisse MK1 dans la bouche après y avoir joué plusieurs heures. Si le jeu reste techniquement à la hauteur de sa réputation, il faut bien avouer que ce qui faisait le fun et la dynamique des autres MK est ici aux abonnés absents. Je l'ai souvent dit durant ce test, mais ce nouvel opus se résume à MK11 mais avec moins de contenu, de features, et de nervosité. Les nouveautés telles que le mode invasion ne sont pas à la hauteur des modes solo présents dans les anciens épisodes. Il faut cependant admettre que le gameplay pur reste toujours efficace et que le multijoueur peut être apprécié par un gros joueur qui souhaite conquérir le ladder. Le jeu fera également toujours son petit effet pour des soirées jeux de combat entre amis sans nul doute ! Mais pour les autres, ceux qui jouent solo et qui ne sont pas spécialement là pour passer leur temps à regarder des fatalities en boucle, il manque cruellement de contenu intéressant. En résumé, ne vous précipitez pas sur le jeu si vous êtes juste en quête de vous amuser entre amis, ce dernier reste sympathique mais les anciens opus font bien mieux le café que MK1. Attendez une baisse de prix si vous tenez vraiment à y jouer. Il en va de même si vous recherchez de la nouveauté. Pour les autres, c'est-à-dire les fans purs de la série et les gros joueurs en ligne, à vous de vous forger votre propre opinion !

14

Mundaun

ps4

Un bon petit jeu à ne pas rater Malgré un aspect esthétique et un gameplay quelque peu datés, Mundaun arrive à nous charmer facilement. On plonge très rapidement dans l'histoire et l'univers, si bien qu'on en serait presque triste de ne pas avoir plus de contenu. L'ambiance y est vraiment géniale, et tant mieux car c'est ce sur quoi le développeur a mis tout son cœur. Lui qui voulait nous faire découvrir les mythes et légendes des Alpes, c'est franchement très réussi. Bien qu'il soit étiqueté comme jeu d'horreur aventure, on est plus face à un simulateur de randonnée avec une histoire sombre et une ambiance très mystérieuse. On ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Certains passages m'ont quand même fait sursauter, car certaines choses se révèlent être imprévisibles et bien pensées. On se laisse facilement emporter par le jeu, et on le finira sans trop de difficulté et avec ce plaisir de découvrir petit à petit les lieux. Mundaun est donc une bien belle surprise ! Je vous recommande très fortement de foncer l'acheter et de l'essayer, et bien évidemment, de le platiner comme tout bon chasseur qui se respecte !

14

Paladins

ps4

Paladins, souvent critiqué mais pourtant beaucoup sous-estimé. Evil Mojo Games nous a proposé un bon jeu multijoueurs bien fourni en contenu au fil des années, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Le côté positif de ce free-to-play, c'est que le contenu de gameplay pur et dur (et donc pas les cosmétiques) ne vous demandera pas un sou si vous jouez au jeu de manière naturelle. Le seul problème de Paladins est son équilibrage, avec certains champions beaucoup trop forts et d'autres beaucoup trop faibles. Cela peut parfois donner lieu à des situations plutôt ambigües, où l'équipe adverse abuse de ces personnages, et vont parfois vous dégoûter du jeu. Mais hormis ce petit problème, impossible de se plaindre avec le contenu en abondance et le gameplay agréable que propose le jeu. On notera tout de même un platine très embêtant à faire, la faute à un mode de jeu disparu rendant un trophée à la limite du miracle. Mais du coup, qui est le meilleur entre Paladins et Overwatch ? Aucun des deux. Ce sont tous les deux des jeux différents dans leurs mécaniques de gameplay, et ils ont chacun leur style graphique. La seule véritable réponse à cette grande énigme sera la vôtre, car seul vous pouvez décider de si vous préférez l'un à l'autre. Certains adoreront Paladins et détesteront Overwatch, et inversement. Jouez aux deux, et faites-vous votre propre avis sur la question.

14

Panorama Cotton

ps4

Une bonne idée de rééditer ce jeu : Le bilan va être extrêmement simple : si vous aimez les jeux rétro et les shoot'em up, alors n'hésitez pas et foncez découvrir ce titre si vous n'en aviez pas encore eu l'occasion ! Et quand bien même vous n'aimez qu'un des deux, cela vous conviendra également. Pour les autres : soyez curieux ! Certains pourront être déçus que le jeu ne propose pas grand-chose de nouveau, et c'est tout à fait compréhensible. Mais pour une fois, je trouve cela bien plus convaincant que si le jeu avait était complètement refait pour coller à nos standards actuels. Cet opus témoigne d'une grande prouesse technologique de l'époque, car lors de sa sortie sur Mega Drive, peu de jeux proposaient des graphismes aussi poussés pour un shoot'em up. Certains aimeront, et d'autres pas, car il faut bien avouer que la direction artistique du jeu reste néanmoins très atypique, et c'est justement cette dernière qui m'a fait totalement accrocher. Une réédition qui ravira les fans de la première heure et les curieux donc.

15

Phantom Breaker : Omnia

ps4

Un énième jeu de combat 2D qui ne propose rien de bien original : Le constat est malheureusement un peu triste pour Phantom Breaker. Si le jeu n'est pas mauvais et possède des visuels plutôt sympas, il ne propose rien de bien transcendant qui permettrait de garder une base de joueurs solide au fil du temps. On se retrouve avec un jeu de combat 2D qui ressemble à tant d'autres, et bien que ce dernier soit plutôt bien fourni, on s'ennuie relativement vite... Les modes solo proposés n'ont finalement pas beaucoup de différences, ce qui est généralement le cas dans la plupart des jeux de combat certes, mais la lourdeur de gameplay et les combos peu intéressants renforcent ce sentiment de vide. Le mode histoire est lui aussi peu intéressant si vous n'êtes pas fan de la licence à la base.

12

Resident Evil 4

ps5

J'en connais un qui va semer la pagaille au village Alors le remake de ce bon vieux RE4, fait-il son travail ? La réponse est oui, et même presque mieux que son ancienne version ! Si les vétérans de l'opus retrouveront leurs marques sans aucun souci, les nouveaux joueurs ne seront pas perdus pour autant, et chacun appréciera le jeu à sa manière. La passion, la nostalgie, la curiosité, ou bien même simplement le plaisir de dégommer du méchant ! La linéarité du jeu par rapport à ses prédécesseurs permet une plus grande accessibilité et un gameplay sans prise de tête, quoique les niveaux de difficulté plus élevés peuvent rapidement devenir frustrants. Le scénario reste le même mais en bien meilleur et avec plus de détails, permettant une réadaptation plus que fidèle du jeu original. Des personnes qui comme moi ayant détesté cet opus à l'époque, voire même allant jusqu'à le trouver surcoté pour ma part, apprécieront ce coup de peinture qui aide grandement à accepter ce tournant drastique qu'a pris la série à l'époque. Les remakes étant devenus des jeux plus tournés action/survival horror que simplement survival horror, cela donne enfin de la cohérence au style de gameplay que proposait ce RE4 à la base. Mais alors si le jeu semble si bien, pourquoi 15 ? Pour la simple et bonne raison que si le jeu était sorti uniquement sur PS4, il aurait eu 16. Cependant, la PS5 va bientôt être sortie depuis un peu plus de 2 ans, et Capcom n'exploite pas encore pleinement la puissance de la machine, et fait même pire sur ce coup-là ! Que le jeu soit quasiment pareil que la version PS4 mais avec de légères améliorations des décors, c'est dommage mais tant pis. Par contre que le jeu rame à presque 25-30 fps en mode fréquence d'images censé le rendre plus fluide, non, ce n'est pas tolérable. Il ne reste plus qu'à espérer que pour son prochain opus/remake, Capcom saute enfin le pas de la nouvelle génération, et que même s'ils sortent le jeu sur ancienne génération, que celle de la nouvelle exploite bien plus les capacités de la machine. Fan de Resident Evil, de jeu d'horreur ou d'aventure, vous pouvez foncer sans crainte, le jeu ne devrait pas vous décevoir !

15

Road Rage

ps4

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?! Où est le jeu ? Où est le fameux pseudo reboot/hommage à Road Rash ? J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas comment on peut ne serait-ce qu'être au moins satisfait de l'ambiance, même si le reste ne va pas. Mais même le plaisir de frapper ses adversaires a été raté. Je ne comprend même pas comment les développeurs se sont dit "c'est bon, le jeu est bien on peut le sortir en l'état". Truffé de bugs, une sensation de conduite inexistante, une histoire complètement dénuée d'intérêt (je considère même qu'il n'y a pas d'histoire), bref il y a de quoi se sentir arnaqué. Et c'est le cas ! Le studio a peut être été un peu trop ambitieux sur ce coup là. Un jeu de course comme à l'époque aurait sûrement été plus simple à faire et sympathique à jouer. L'ajout d'une histoire est également inutile, surtout lorsque l'on voit le résultat. Ce qui me choque vraiment c'est de ne pas retrouver cette ambiance déjantée et violente de l'opus PS1 auquel j'avais joué (Road Rash premier du nom). Même mon amour pour les jeux ratés ne parvient pas à apprécier ce Road Rage, sûrement car je me sens insulté en tant que fan de la série original, mais aussi et surtout car on est devant un jeu qui n'a pas lieu d'être. En bref, je suis très déçu personnellement, et même si vous n'avez pas joué aux opus de la génération Megadrive/PS1, vous serez également déçu. Je ne conseille donc à personne de l'acheter, sauf si vous tenez vraiment à avoir un platine facile et si vous le trouvez pour moins de 2€. Un jeu de plus à oublier qui n'aurait jamais dû sortir sur un support comme la PS4, capable de faire bien mieux techniquement que ce que le jeu propose. De toute façon, Road Rage n'aurait pas dû sortir tout court. La prochaine fois, il faudra éviter de faire passer tout le budget dans la machine à café !

7

RPG Maker MV

ps4

RPG Maker MV est avant tout un logiciel plus qu'un jeu. Il ne s'adresse donc pas à tout le monde, car si vous pouvez vous amuser à créer quelques petites maps, faire un bon et gros jeu vous demandera beaucoup de temps et de concentration. Vous pouvez très bien faire quelques histoires courtes, c'est ce que je trouve le plus plaisant à faire, cela permet de faire varier les plaisirs et d'utiliser les nombreux assets et fonctionnalités que propose RPG Maker. Certains y prendront plaisir et ne cesseront de construire leurs propres aventures, et d'autres rangeront malheureusement la galette après seulement quelques heures de jeu, la faute à un manque de temps ou une baisse de courage face à ce que requiert la création de quelque chose de propre et complet. La transition de PC à console demandera quelques légères amputations sur le contenu, mais le tout est extrêmement complet et surtout ergonomique. Mention spéciale à la version gratuite permettant à vos amis (ou à vous même si vous ne souhaitez pas acheter RPG Maker MV dans sa version complète) de jouer aux jeux créés avec le logiciel, tout comme a pu le proposer la version PC dans le passé. En tout cas, bravo à Enterbrain, qui a rendu le tout facilement praticable à la manette. Tout ce que j'ai à vous dire, c'est de vous laissez tenter si vous êtes du genre à avoir une imagination sans fin, vous en aurez pour votre compte !

15

Violetti Goottii

ps4

En conclusion : c'est très faible techniquement et pas amusant Ce cher Matthew Green pourrait tellement faire bien mieux avec un peu plus d'efforts, sincèrement. Même si la plupart de ses jeux sont des petits jeux qui tourneront bien sous flash (certains de ces jeux sortent du lot), on a tout de même l'impression qu'aucun effort n'est fourni ! Je me demande surtout comment Sony a pu laisser passer une chose pareille. Au début j'ai même cru que le jeu était en fait un projet d'étudiant ou autre (et pourtant même des étudiants peuvent faire bien mieux, croyez-moi !). C'est comme si demain vous décidiez de faire vous-même un point-and-click sous Paint et Photoshop avec des illustrations extrêmement fades, et que le jeu sortait tout de même sur une grande console de salon. Sur PC, cela reste possible, mais une telle chose sur console, c'est bien la première fois. Malgré le fait que le jeu ne soit absolument pas intéressant, vous allez forcément l'acheter. Pourquoi ? Car il n'est pas cher du tout, et il propose un platine quasiment donné. C'est bête, mais c'est ainsi que se vendent très bien des jeux à peine corrects et qui n'auraient pas forcément leur place sur PS4. Je ne jette absolument pas la pierre à Matthew Green, et au contraire je l'encourage à essayer de redoubler d'efforts pour réussir à proposer la prochaine fois un bien meilleur jeu, ou du moins quelque chose d'agréable à jouer, car en l'état, sortir Violetti Goottii en tant que tel est très limite sur un tel support. C'est dommage, car l'aspect visuel de l'héroïne était attrayant et aurait pu donner un très bon petit jeu si tout avait été pensé différemment, car "l'univers" déjà inexistant et complètement incohérent... De très bons jeux comme Mundaun ont été également réalisés par une seule personne, alors rien n'est impossible !

4

When The Past Was Around

ps4

Petit bijou artistique, When The Past Was Around est un jeu à expérience unique. On s'installe quelques heures pour plonger dans un univers et découvrir une histoire, rien de plus. Particulièrement bien illustré, que ce soit visuellement ou musicalement, on se laisse facilement prendre au jeu et on finira ce dernier sans difficulté et avec plaisir. C'est typiquement le genre de jeu qui peut convenir aux habitués du genre, comme au curieux et à ceux qui souhaitent faire "une pause" entre 2 jeux AAA (sans oublier nous, chasseurs de platine). Le plus intéressant reste que le jeu nous raconte une histoire mais sans en donner les détails, permettant à nous, joueurs, d'imaginer dans notre tête notre propre version du récit quand à l'identité de l'homme hibou et sa relation avec Eda (si bien que la manière dont je vous ai décrit l'intrigue n'est peut être pas véridique, car une partie de mon esprit a imaginé cette possibilité au fil du jeu !). Proposé à un petit prix et comportant un joli platine garni en trophées d'argent et d'or, il serait bête de passer à coté, d'autant plus que certains pourraient se surprendre à aimer certains artworks au point d'en garder certains de côté…

15

XIII

ps4

Le jeu est sorti avant d'avoir été fini, je ne vois pas comment cela peut être possible autrement. Il y a bien trop de problèmes pour ne serait-ce que passer un bon moment. Le prix est bien trop élevé pour un jeu de la sorte, qui en plus de cela n'est qu'un repompage entier d'un ancien jeu (qui est bien meilleur au passage). On s'attend à un minimum de contenu et de maîtrise techniquement parlant pour cette gamme de prix ! Fan de la première heure, pourquoi ne pas au moins essayer pour tenter de retrouver un peu de nostalgie, mais attendez une grosse baisse de prix. Pour ce qui est des autres : fuyez et foncez sur la version originale qui est bien plus agréable à jouer que ce grossier remake. Je conclurais ce test simplement mais radicalement : Microïds déçoit encore et toujours en proposant un jeu à la limite bâclé et trop cher pour ce qu'il propose. Après une récente lettre d'excuse de la part de Microïds, il semblerait que la Covid-19 soit responsable de la qualité actuelle du jeu, et que l'éditeur va tout faire pour rendre leur jeu jouable et agréable. Que cela soit vrai ou non, je trouve important de le préciser. La situation actuelle ne permet effectivement pas un travail optimal et parfait. Cependant, cela ne justifie en rien le fait de sortir un jeu dans un piteux état.

8

Yomawari : Lost in the Dark

ps4

Une conclusion enthousiaste Je n'avais personnellement jamais entendu parler de la série avant, et franchement je ne suis absolument pas déçu ! Tout est vraiment réussi, l'ambiance, le son, les décors, le gameplay, la stabilité du jeu, je n'ai absolument rien à redire du côté technique, et c'est bien une première pour ma part ! En revanche, certains passages demandent des actions pas toujours logiques au premier abord, et cela mène en général à la mort, ce qui pourra je l'avoue un peu frustrer en début de partie. Mais une fois le pli pris, aucun souci, le jeu déroule tout seul. Il faut tout de même être un grand amateur d'exploration et de recherche d'objets, car c'est 90% de ce que propose ce Yomawari : Lost in the Dark. Mais ce n'est pas ennuyant pour autant, car la plupart des objets se trouveront sur votre chemin en faisant l'histoire de manière naturelle, et la diversité des environnements fait bien passer la pilule. Le platine est très accessible et pas spécialement long (entre 10-15h), et ne vous demandera que de compléter le jeu à 100%, ni plus ni moins. Si vous êtes fan de la série, c'est encore un bien bel épisode que vous offre Nippon Ichi Software, et si vous êtes un petit curieux qui aime se faire peur, alors foncez aussi, vous ne le regretterez pas. En tout cas pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à le parcourir ! Après concertation avec moi-même (on est plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef), je lui décerne les félicitations de ElaStickK, un gage de qualité tant je suis parfois difficile pour vraiment aimer un jeu plus qu'un autre. J'aurai même bien mis 18, mais l'absence de traduction peut être embêtant pour certains joueurs, et il est bon de prendre en compte la communauté entière.

17