jackajmm (Jackajmm)

jackajmm (Jackajmm)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

12 guides publiés

+ -

10 tests publiés

+ -

Evil West

ps5

Evil West est une œuvre difficile à noter, tant elle brille par le fun et la brutalité jouissive de son gameplay sans pour autant donner l’impression d’être excellente. L’histoire n’est qu’un prétexte et aurait mérité plus de profondeur, le côté « couloirs » est tellement « couloir » qu’il en devient frustrant et la structure peut finir par lasser sur le long terme. Mais jamais le plaisir ne décroît, et la bonne idée de ne pas avoir allongé artificiellement la durée de vie permet d’avoir un jeu terriblement bien rythmé. Jesse Rentier est un personnage au charisme indéniable, et son Gantelet est, de toute évidence, l’atout principal d’Evil West. Dégommer du vampire n’a jamais été aussi satisfaisant. Un beau défouloir.

16

FAR : Changing Tides

ps5
Extra

Dans la droite lignée de FAR: Lone Sails, son aîné, FAR: Changing Tides propose un voyage passionnant et émouvant à travers un monde qui n’est plus. Troquant la terre ferme pour des étendues d’eau, et une locomotive pour un sous-marin, la nouvelle production de OKOMOTIVE possède toujours une direction artistique inspirée et dévoile une bande son à tomber. On ressort enchanté de notre aventure, sensible à son message. Le jeu ne prend jamais le joueur pour un imbécile et le confronte à ses propres déductions et discernement. Un conte à la fois moderne et uchronique, sombre et positif, joyeux et triste. Un voyage qui marque, indubitablement.

16

Jusant

ps5

Depuis notre départ dans ce Jusant, l’impression de découvrir la Tour n’a jamais été aussi grande. La perspective change à mesure que nous prenons de l’altitude, non pas pour un mal mais bien question de complétude. Jusant est un jeu d’éveil, une ode à la contemplation, un voyage à travers le passé, Jusant c’est le gage de vivre un récit fort, éloquent et ancré. Plus que d’autres titres qui ne misent que sur leur ambiance et leur fable, l’ascension de cette Tour propose un véritable jeu au gameplay simple mais efficace, et à l’histoire formidable. Court, certes, Jusant est avant tout une expérience qu’il faut vivre pleinement et intensément, c’est en tout cas la recette parfaite, à notre avis, pour passer de bons moments. Prendre conscience des enjeux écologiques de notre époque, tel est le message, modeste et subtil que Jusant évoque. Dans les nuages nous nous sommes égarés. Des ravines à la grisaille des cols gelés, dans les nuages, l’eau nous regarde passer. Allons-nous un jour retrouver nos aimés ? https://zupimages.net/up/23/44/pmcq.png

17

La Pat' Patrouille part en mission !

ps4
Extra

« Ça va balancer LA SAUCE ! » Ne vous y trompez pas, "La Pat’ Patrouille part en mission" est clairement à juger pour ce qu’il est : un jeu vidéo pour les plus petits. Et il est parfait pour cela. Le plus important pour appréhender ce média c’est l’accessibilité, le sentiment de progression et l’absence de frustration. "La Pat’ Patrouille part en mission" a tout ça ; et plus qu’un Mario ou un Spyro, il donne accès avec une facilité déconcertante au jeu vidéo. Loin d’être riche et beau, mais fidèle à son univers, le titre brille pour son intelligibilité. Pas un jeu pour les chasseurs de trophées (peu nombreux et sans platine) ni pour les joueurs confirmés, il s’adresse avant tout aux plus petits, et il le fait très bien. Un super premier jeu, en somme.

13

LEGO Bricktales

ps5

Beaucoup de séduction de la part de LEGO Bricktales, qui apporte une formule sympathique et pertinente, totalement dans l’esprit de la marque de jouets danoise. Les mécaniques sont intelligentes et les puzzles agréables. Avec cinq très beaux dioramas à découvrir sous toutes les coutures, le titre possède une grande durée de vie, et une rejouabilité certaine si l’on est intéressé par l’édition des constructions. Les constructions, justement, sont à la fois l’idée géniale de Bricktales, mais aussi son talon d’Achille, du moins sa maniabilité à la manette. On pourrait pester aussi sur une caméra non manuelle lors des déplacements, et une physique capricieuse. Mais jamais cela ne gâche l’expérience de jeu et le plaisir de tous les instants. Même la quête des trophées est réussie. LEGO tient là une formule au potentiel énorme.

16

Maskmaker

ps4

Les pépites en réalité virtuelle ne sont pas légion, mais force est de constater que nous avons bien là ce qui s’en rapproche le plus : Maskmaker est une vraie réussite tant par son propos que son immersion, un voyage à la fois poétique et inspiré. Après A Fisherman's Tale, proposition particulièrement réussie, InnerspaceVR transforme l’essai et se distingue par une approche très singulière du jeu VR. Le casque https://static.psthc.fr/psvr.png de Sony en a bien besoin. De bonne augure pour la suite. « Au moindre revers funeste, le masque tombe ; l’homme reste ; et le héros s’évanouit. » (Jean-Baptiste Rousseau / 'Ode à la fortune').

16

Moss : Livre 2

ps4

En l’espace de deux Livres, Polyarc a créé un conte absolument enchanteur et des jeux si plaisants qu’ils nous laissent, une fois achevés, un souvenir émouvant. Il n’y a pas un instant dans Moss : Livre II qui ne nous émerveille pas. Et le lecteur que nous sommes n’éprouve que plaisir et envie à retrouver cette petite souris, si forte et si attachante, qu’est Quill. Somptueux et épique du début à la fin, ce deuxième livre est une conclusion parfaite à la première génération du casque de réalité virtuelle de Sony, et une belle promesse pour le futur. Car oui, il ne faudrait surtout pas s’arrêter là ! Quill entendit le doux bruit des pages qui se tournaient. « Au revoir, mon ami... » Et c'est ainsi, cher lecteur, que tu disparus de son monde. https://zupimages.net/up/22/20/zfjj.png

18

Sonic Superstars

ps5

De Sonic the Hedgehog sorti en 1991, en passant par Sonic Adventure, Sonic Heroes, Sonic Mania ou encore Sonic Frontiers qui a déboulé l’an dernier et donc, Sonic Superstars qui est le protagoniste de ces lignes, le hérisson bleu continue toujours de nous surprendre. Les niveaux inédits de cet opus 2023 sont ultra fun, le jeu est magnifique, fluide et varié ; la possibilité de parcourir l’aventure en coopération apporte son lot de plaisir et la difficulté globale n’est pas en reste. On n’oublie pas qu’un meilleur dosage dans cette difficulté aurait été le bienvenu, que le mode Combat est clairement là pour du remplissage mal pensé et que le chasseur de trophées n’en aura pas pour son (trophée) argent. On oublie vite, malgré tout, ces défauts parce que Sonic Superstars est fun, fun, fun ! On s’éclate, on peste, on y revient. On s’éclate à nouveau, on se frustre et on soupire. On y revient. On s’amuse toujours autant, on se frustre et on savoure d’avoir réussi. On y revient, toujours. Sonic Superstars, c’est fun ! https://www.zupimages.net/up/23/43/0hpf.png

15

Teenage Mutant Ninja Turtles : Cowabunga Collection

ps5

Cette collection de jeux Tortues Ninja est une véritable perle destinée à la fois aux anciens joueurs, nostalgiques d’une époque révolue, qu’aux nouveaux venus, curieux de savoir comment on y jouait jadis. Tout le monde en aura pour son argent : les jeux sont de qualité, l’emballage est admirable, les bonus et améliorations foisonnent. Hélas, une rejouabilité quasi absente, un mode online presque anecdotique et une chasse aux trophées inutile viennent ternir le tableau. Un tableau bien joli toutefois, que l’on recommande à tous les fans et à tous les moins fans.

14

Weird West

ps4

Comprenez, tout d’abord, que Weird West n’est pas un jeu pour tout le monde. À l’image du genre qu’il occupe et du thème qu’il aborde, il pourra rebuter d’office. D’autre part, ses mécaniques et ses quelques défauts liés à l’intelligence artificielle, à la visée et à des répétitions sur la longueur peuvent aussi ternir votre expérience. Mais ce serait oublier que Weird West est un pur jeu de passionnés pour des passionnés, qu’il excelle dans son récit et son immersion, que son écriture mature nous rappelle que le jeu vidéo n’est pas forcément lisse et que les Français ont sacrément du talent ! C’est joli, bien écrit et jouissif. Weird West est une grande réussite ! Il aura manqué probablement de moyens de production pour réaliser une œuvre à la hauteur de son ambition. Premier jeu pour ce nouveau studio ; on attend le prochain avec impatience https://zupimages.net/up/22/16/6al7.png

15