yuutsu (Sabaku08)

yuutsu (Sabaku08)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

125 guides publiés

+ -

34 tests publiés

+ -

Ace Combat 7 : Skies Unknown

ps4

Pour les vingt ans de la série, Ace Combat 7 propose un jeu d'une technicité impeccable et offrant, aux fans, de quoi s'amuser pendant des heures. L'expérience atteint son sommet avec les accessoires pour offrir une simulation de vol proche de la perfection. Pointilleux, voire retors, le jeu se couple d'un platine souffrant de beaucoup trop de farming au détriment du fun.

17

All-Star Fruit Racing

ps4

Avec son aspect enfantin coloré et sa volonté d'être accessible au grand public, All-Star Fruit Racing propose néanmoins des challenges avec un liste de trophées juteuse. Le jeu prend tout son sens joué à plusieurs et demeure un jeu de karting sympathique même si bien en dessous des grandes licences du domaine. On reprochera un platine inaccessible à la majorité et un thème qui aurait mérité d'aller plus loin dans son aspect décalé.

11

Attack on Titan 2

ps4
vita

Attack on Titan 2 réussit le pari de proposer un jeu pouvant aussi bien plaire aux fans qu'aux néophytes de la saga. Les différents modes et le gameplay proposés amuseront les joueurs pendant des heures, tout en leur proposant sans cesse des défis à relever. La chasse aux trophées, longue et fastidieuse, pourra faire lâcher la manette aux moins patients.

17

Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back!

ps4

Bubble Bobble 4 Friends est la madeleine de Proust des joueurs ayant connu la période des bornes d’arcade. La nostalgie fonctionne parfaitement aussi bien à travers la patte visuelle que la bande-sonore : tout rappelle les racines de la licence tout en leur offrant un coup de neuf. Le platine demandera patience et maîtrise pour être décroché par une poignée de vaillants joueurs qui recherchent la difficulté. Pour autant, je le recommande à tous ceux appréciant la licence ne serait-ce que pour ce bain de nostalgie que confère l’opus.

14

Days Gone

ps4
Extra

Days Gone signe le retour de SIE Bend Studio sur la scène vidéoludique. Réussissant à proposer sa propre vision du post-apocalyptique, s'inspirant de ses pairs sans plagier, Days Gone saura marquer aussi bien par son écriture que son gameplay riche et fluide. Il ne laissera pas un seul joueur indifférent par les messages véhiculés à travers des personnages marquants.

16

Devil May Cry 5

ps4

Devil May Cry 5 est la suite attendue par les fans depuis onze ans. Capcom a su proposer un jeu aussi beau que consistant. On retrouve avec plaisir les personnages de la saga ainsi que la jubilation de déchirer des démons sur fond de playlist metal symphonique. Les novices y trouveront aussi leur compte avec ce défouloir aussi sombre que jubilatoire.

19

Dungeon of the Endless

ps4

Dungeons of the Endless fait parti de ces jeux indépendants qui savent tirer leur épingle du jeu. Proposant un jeu propre et possédant son propre charme, Amplitude Studios a su créer un opus qui parlera aux amoureux du genre et pourra titiller l’attention des plus curieux. Chaque partie est une re-découverte du donjon et de ses entrailles, rappelant au joueur qu’il n’est rien face aux monstres du labyrinthe. Que l’aléatoire touchant la complétion de l’album ne vous réfrène pas : Dungeons of the Endless a tant à offrir.

16

Final Fantasy VII Remake

ps4

Final Fantasy VII Remake a fait débat depuis son annonce et continuera même après sa sortie. Square Enix délivre un opus qui se veut être une lettre de nostalgie adressée aux fans de la première heure mais aussi un renouveau complet de l'opus, aussi bien dans son gameplay que dans sa construction narrative. La conclusion fera longtemps débat sur la communauté, divisant déjà les joueurs. L'attachement à ce jeu dépendra totalement des attentes du joueur le concernant. Pour autant, on ne peut nier qu'il propose une très bonne dose d'amusement (mention spéciale au Wall Market) jouant habilement la carte du fan-service ou proposant des activités secondaires pour souffler entre deux chapitres.

17

Fist of the North Star : Lost Paradise

ps4

Fist of The North Star: Lost Paradise entre dans la catégorie des adaptations honorant la licence dont il tire la matière première se faisant porte ouverte aux novices et confiserie de nostalgie pour les fans. Même après avoir bouclé le récit principal, la densité des événements secondaires et l'humour des mini-jeux donnent envie de s'y replonger.

16

Gal*Gun 2

ps4

Proposant une nouvelle façon d'appréhender l'univers, Gal*Gun 2 égale son prédécesseur tout en accusant quelques retraits pas toujours avisés. Reste que l'expérience mérite d'être vécue comme un jeu sans prise de tête qui permet de souffler entre deux blockbusters. Saurez-vous relever le challenge de trouver toutes les fins ?

14

Kill la Kill : IF

ps4

Au vu de la licence qu'il exploite, Kill la Kill : IF s'en sort avec brio concernant le respect de l’œuvre originelle et de sa retranscription. Conservant les classiques propres au jeu de combat, l'opus arrive à créer des éléments originaux comme les défis Covers ou encore son système reposant sur le Bloody Valor. Le jeu parlera avant tout aux fans de la première heure et que les non-connaisseurs ne s'y amuseront pas autant. Le platine demeure abordable que ce soit aux joueurs mais aussi dans le temps, puisque aucun trophée ne repose sur une quelconque activité en ligne.

15

Marvel's Spider-Man

ps4

Loin de révolutionner le genre du jeu vidéo portant sur un personnage iconique de comics, Marvel's Spider-Man se présente comme le premier volet d'une potentielle licence ne demandant qu'à se développer sur des bases, certes déjà vues, mais redoutablement efficaces. La balle est dans le camp d'Insomniac Games qui a toutes les clés pour créer sa propre trame (et même toile) autour de l'homme-araignée.

17

Mortal Kombat 11

ps4
Extra

Faisant honneur aux klassiques de la saga, Mortal Kombat 11 sait aussi proposer des heures de fun aux nouveaux venus dans la licence. Le studio montre qu'il sait se renouveler. Mortal Kombat 11 se présente comme le meilleur jeu de combat de ce début d'année 2019. Si vous n'avez aucun malaise face au gore, vous y trouverez votre comptant.

17

MX vs ATV All Out

ps4

MX VS ATV All Out aurait pu être un jeu de course sympathique, sans grande prétention, mais distrayant... si les bugs n'étaient pas aussi nombreux, pullulant tels des cafards. Le plaisir du jeu en est gâché et ce jusqu'à la chasse aux trophées devenue impossible. Seul un correctif puissant pourra sauver ce dernier volet de la série MX VS.

10

My Hero One's Justice

ps4

Restant dans les classiques du jeu de combat, My Hero's One Justice a tous les atouts pour succéder à la saga des Naruto : Ultimate Ninja Storm : une mécanique efficace, un riche contenu et du fan-service bien maîtrisé. En bonus le platine s'acquiert sans réelle difficulté permettant de réconcilier les chasseurs avec un genre souvent trop sélectif avec ses trophées.

15

My Hero One's Justice 2

ps4

Marchant dans les pas de son aîné, My Hero's One Justice 2 duplique la formule en ajoutant quelques éléments pour parfaire le gameplay. Le mode Missions a été entièrement revu et va ravir les joueurs appréciant de se frotter à une IA survoltée. Le platine demeure à la portée de l'ensemble des joueurs, mais son farming pourra en rebuter plus d'un. On peut qu'espérer que le prochain volet se développera encore davantage.

15

Need for Speed Heat

ps4

Need for Speed Heat ne sera pas l'opus le plus marquant de la licence. Détenteur de bonnes idées et d'un joli visuel, sa mécanique est enrayée par une IA dissidente et l'absence d'impact des colissions. Quelques prises de risque dans le renouvellement de la saga comme des cascades et une meilleure gestion des aspects techniques sus-cités auraient rendu grâce au contenu riche de cet opus.

13

Omen of Sorrow

ps4

Premier jeu du studio, Omen of Sorrow se présente avec un concept unique dans le genre qui ne demande qu'à se développer. Faire s'affronter une momie et Quasimodo a cette saveur de la nouveauté que ne proposent plus les grosses séries. Toutefois, le jeu accuse aussi des lacunes et une portée médiatique moins importante se ressentant dans la désertification du online. Les trophées enfoncent le clou, reprenant les travers du genre. Omen of Sorrow n'en est qu'à ses débuts et a tout pour se développer s'il évite les écueils de ses aînés.

13

One Punch Man : A Hero Nobody Knows

ps4

Pour une rare fois où une adaptation d'anime par Bandai Namco ne tombait pas dans le choix, facile du jeu de combat, ce parti pris se révèle maladroitement appliqué. One Punch Man : A Hero Nobody Knows possède quelques bonnes idées comme la possibilité de créer son propre héros de A à Z, les missions secondaires réclamant des conditions précises pour être accessible (port de tenue, possession d'un type de combat précis, etc) ou encore le multijoueur mais ces quelques éléments sont très mal développés. Il en ressort un jeu sans saveur, sans punch qui semble accuser des années de retard. Et à 70 €, cela détruit votre porte-monnaie plus efficacement qu'un coup de poing de Saitama.

8

Party Hard 2

ps4

Party Hard 2 exploite davantage le concept posé par son prédécesseur. Désormais le massacre aveugle n'est plus l'unique option proposée aux joueurs. Chaque niveau se révèle être une énigme à résoudre et plusieurs solutions sont possibles. Tout dépendra de votre méthode d'approche et de votre observation des lieux. Réussir tous les objectifs se révélera être aussi bien une nécessité pour décrocher le platine que le but premier de tout joueur cherchant à écumer un jeu à 100%. Cela reste dommage que les possibilités de jouer à deux, voire plus, n'aient pas été exploitées à leur juste valeur.

15

Rage 2

ps4
Extra

Loin d'arriver à se distinguer de ses pairs, Rage 2 s'enlise en proposant un contenu ne misant que sur les activités annexes, et éclipsant tout scénario. Le jeu se veut avant tout un défouloir au gameplay nerveux. L'ajout d'un aspect multijoueur aurait pu amener plus d'amusement dans un jeu bien trop classique.

10

Resident Evil 2

ps4
Extra

Resident Evil 2 Remake est-il un bon jeu ? Oui, clairement. Capcom a effectué un excellent travail aussi bien sur le plan technique que sur le contenu. Le résultat pourra plaire, sans conteste, à ceux découvrant la licence ou n'ayant commencé celle-ci qu'à partir de Resident Evil 4 (la saga ayant opéré un changement radical à partir de cet épisode). Quant aux fans de la version de 1998, ils pourront être frustrés par les retouches menées sur le matériau d'origine. Mais la frustration laissera place au plaisir de renouer avec un jeu iconique ainsi que la sensation de redécouvrir l'opus sous un nouveau jour.

16

Sekiro : Shadows Die Twice

ps4

From Software frappe encore un grand coup et arrive à renouveler un genre qui semblait, à jamais, bien muré entre ses retranchements. L'univers de Sekiro, l'ajout de l'infiltration, lui permettent de se distinguer de ses pairs. De par son style, le die and retry, Sekiro demeure un jeu qui ne sera pas accessible à tous et qui demandera temps et patience pour en décrocher le platine. Il demeure une excellente expérience et une bonne introduction au genre pour les curieux voulant s'y frotter.

16

Star Wars Jedi : Fallen Order

ps4

Répondant à l'appel des fans, Respawn créé avec Star Wars Jedi : Fallen Order un jeu solo reprenant avec brio l'ambiance unique de la saga et l'incluant logiquement au sein de la trame dense de l'univers étendu. Les multiples références, que ce soit dans les personnages ou les collectibles tels que les Échos de Force, démontrent tout l'amour du studio pour Star Wars. Star Wars Jedi : Fallen Order mélange les genres pour présenter la première expérience solo que la licence n'avait pas connu depuis bien longtemps. Détenant de bonnes idées, le jeu satisfera les fans accomplis de l'univers. Avec plus de maîtrise et s'il se permet d'aller plus loin dans son ambition, Respawn a les clés en main pour amorcer une suite encore meilleure.

14

Streets of Rage 4

ps4

Les vingt-six ans d’attente sont largement compensés par ce quatrième opus qui se situe dans la droite lignée des précédents. Si les mécaniques ont évolué, l’esprit demeure présent. Dotemu et LizardGames ont réussi à moderniser une licence tout en conservant ce qui en a fait le succès créant un puissant défouloir accessible à tous les joueurs. Tout le contraire du platine qui ne sera accessible qu’aux rois et reines de la borne d’arcade. Si vous jouez sans nécessairement platiner votre jeu, foncez : Streets of Rage 4 va vous assurer un maximum de plaisir.

18

Sword Art Online : Fatal Bullet

ps4

Usant du fan-service avec parcimonie (surtout visible dans l'aspect dating-sim), le jeu permet d'attirer aussi bien les connaisseurs de la licence que les novices. Chacun y trouvera son compte : jouer dans un univers connu ou profiter d'un jeu au parfum MMO. Un aspect online plus poussé aurait permis d'avoir là un jeu encore plus accrocheur.

17

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

ps4
Extra

Sans pour autant révolutionner le genre, Man of Medan apporte quelques nouveautés de gameplay et un aspect multijoueur bienvenu. On frissonne mieux à plusieurs. Perfectible sur bien des points, l'opus demeure un bon jeu et propose une expérience conséquente au vu de son prix. La quête du platine vient gâcher l'ensemble à cause des bugs à répétition. C'est bien dommage car, à trop chasser le collectible, on en revient à être blasé d'un jeu pourtant fort plaisant.

13

The Liar Princess and the Blind Prince

ps4

Jolie pépite débarquant chez nous, The Liar Princess and the Blind Prince se savoure comme un conte avec les défauts et les qualités propres au genre. Les puzzles offrent ce qu'il faut de challenge et la chasse au platine se fait naturellement. Ne manque plus qu'une traduction française pour que le jeu puisse être apprécié de tout le monde.

17

Ultracore

ps4

Permettre à un jeu de sortir enfin sur consoles même des années après, l’intention est louable. Pour Ultracore pourtant on sent fortement le poids des années : des meilleurs titres sont passés depuis et le jeu n’est guère marquant. Très traditionnel dans sa construction, il va jusqu’à oublier des fondamentaux comme un menu des commandes. Ultracore pourra plaire à ceux recherchant un jeu à l’ancienne, mais mettra à rude épreuve les nerfs des chasseurs de trophées.

9

Vampyr

ps4
Extra

Sans être la révélation de l'année 2018, Vampyr demeure un jeu sympathique où l'on prend plaisir à suivre Jonathan dans son évolution dont le joueur demeure le maître absolu. La patte de Dontnod est clairement perceptible dans les choix et tout l'aspect narratif de l'opus qui sont au centre même du récit.

15

Warhammer - Chaosbane

ps4
Extra

Loin d'être mauvais, proposant même des heures de jeux sympathique aux joueurs (surtout à plusieurs) Warhammer Chaosbane n'arrive pas à se défaire de l'aplomb de son modèle qu'est Diablo III. Le jeu demeure plaisant sans pour autant réussir à révolutionner ni le genre, ni la longue suite d'adaptations de la licence de Games Workshop. Le platine rendu inaccessible par des bugs touchant des trophées simpliste n'arrange en rien un rendu qui n'attend plus qu'un patch et des ajouts pour s'améliorer.

13

Weeping Doll

ps4

Weeping Doll n'est clairement ni le jeu le plus original, ni le plus beau que propose le VR. Son faible prix compense sa courte durée de vie et poussera les plus curieux à tenter l'expérience. Si vous recherchez plus abouti dans le même style de narration, penchez-vous vers d'autres jeux comme Layers of Fear.

8

Wolfenstein : Youngblood

ps4
Extra

Partant avec de bonnes idées (une expérience co-op, un aspect RPG, des mécaniques nouvelles comme les Signes) Wolfenstein : Youngblood s'enlise dans de nombreux bugs techniques. Freeze, lags, une IA mal réglée parsèment l'expérience du joueur et entachent ce qui aurait pu se révéler un opus sympathique. L'absence de d'avantage de mécanique propre à la co-op donne la sensation d'une aventure simpliste. Les fans de la série apprécieront les clins d'oeil à la saga et que l'opus s'inscrive comme une suite officielle. Les chasseurs de trophée devront veiller au grain à cause de trophées bugués.

9

Yoku's Island Express

ps4

Villa Gorilla nous offre là un petit jeu vraiment attachant dans lequel on se plonge très facilement, nous donnant rendez-vous avec un jeu de flipper bien différent dont on a l'habitude. La prise de risque paye bien pour le petit studio. Plus de petits jeux de ce genre seraient vraiment les bienvenus car ils sont bien trop souvent délaissés au profit des triple A. On aurait presque l'impression de partir en vacances en se plongeant dans le jeu et sa bande-son juste enivrante et addictive.

14