[Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

[Tuto] - Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Message par charon_666 » dim. 26 juin 2011 16:16

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous montre comment nettoyer entièrement votre machine préférée.
Image
Pour commencer, voici le matos nécéssaire:
Spoiler : :
Image
une bombe à air, un couteau (peut servir), un pinceau neuf (pas utilisé pour de la peinture), un tourne-vis cruciforme et le dernier étant un tourne-vis T10 (en étoile)
Vous aurez besoin de place et d'organisation, vu que je ne suis pas à ma 1er ouverture/nettoyage de ma console, je connais parfaitement ou vont les vis, mais vous devriez vous faire des notes ou remettre les vis dans un ordre bien précis de façon à ce que vous ne vous perdiez pas

Je surlignerais tous les éléments importants durant ce tuto
/!\Attention/!\
Ni moi, ni le forum sera responsable si votre console ne marche pas après le nettoyage, en gros, le forum et moi déclinont toutes responsabilité.


Bien maintenant que vous êtes prêts (et prévenu) on peut commencer:

1) Commencez par retirer le cache en plastique à coté de la console, et retirer la vis à l'aide du tourne vis T10 ( ce sera sa seule utilisation)
Spoiler : :
Image
2) Ensuite, faites glisser la facade vers la gauche et soulevez la...
Spoiler : :
Image
Vous vous trouverez devant ceci, dévisez les vis ( je les ai marquées sur l'image), attention à celle en haut à droite qui est plus petite que les autres.

Pour ouvrir le couvercle, vous devrez faire attention au crochet de sécurité en haut a droite de la console:
Spoiler : :
Image
il vous suffira d'appuyer légerement dessus vers l'interieur de la console.
si vous entendez un "CLAC !" c'est normal

3) Vous voila avec la console ouverte devant vous (ca fait drole et bizarre la 1er fois ^^)
Spoiler : :
Image
Bon on va se situer un peu, à gauche c'est le transformateur (boitier noir) et a droite c'est le lecteur Blu-ray (boitier gris).

Nous allons commencer par le transfo' :
Spoiler : :
Image
Dévissez les vis entourées et la ou il y a les flèches ce sont des vis qu'on voit pas sur l'image: retirez les aussi.

Retirez les 2 prises du transfo':
Spoiler : :
Image
Image
/!\Ne retirez pas la premiere en tirant sur les cables, retirez la via la base du cable (bout blanc).

Pour le retirer vous devrez le soulever,mais la vous devrez forcer pour le retirr car il y a une prise juste en dessous qui est connectée au transfo' (le machin doré sur l'image):
Spoiler : :
Image
Si vous ne souhaitez pas nettoyer le transfo', sautez l'étape 3.1)

3.1)
Spoiler : :
Pour nettoyer le transfo' rien de plus simple que de le dévisser et de le nettoyer à l'aide de la bombe à air :
Image
4) Le lecteur est plus facile à retirer que le transfo', il vous suffira de le déconnecter à 2 endroits :
Spoiler : :
Image
Image
Faites attention à la languette de la 1ere image, et la meme chose pour la 2eme que celle du transfo' , apres le lecteur se retirera tout seul.

5) Retirez le Disque dur et la grille qui le protege à l'aide des 2 vis.

bien maintenant on vas retirer le (très) gros circuit imprimmé, retirez toutes les vis marquées sur l'image :
Spoiler : :
Image
Après que toutes les vis on été retirées, débanchez la prise du ventilateur et dévisez la prise terre:
Spoiler : :
Image
Soulevez la plaque en alu mais attention /!\ au petit bout de circuit imprimmé, faite le passer dans le trous délicatement.
Spoiler : :
Image
Ensuite retirez le circuit imprimmé en entier tout en faisant attention a ne pas toucher les plaques en dessous du radiateur.

6) Donc si vous avez tout suivis jusqu'ici, vous avez ceci en face de vous maintenant:
Spoiler : :
Image
Retirez le ventilateur en 1er (cercle jaunes) et ensuite le bloc (cercle rouges), quand vous retirez le bloc, la grille arriere se retire aussi.

Nettoyez bien le ventilateur,le radiateur et la coque de la console à l'aide de la bombe à air :
Spoiler : :
Image
FIN/FINALISATION Nettoyez bien tous les éléments de la coque et toutes les grosses parties qui forment la console.

REMONTAGE pour remonter la console (bah wé il faut bien la remonter) faites le chemin inverse du tuto.

Voila ! en espérant vous avoir aidé pour le nettoyage de votre console ! :okayg:
Spoiler : :
merci à Sayruh pour la correction :okayg:
Modifié en dernier par charon_666 le dim. 26 juin 2011 21:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
krakdu68
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 995
Enregistré le : dim. 1 août 2010 09:44
ID PSN : ElKrakotte
Localisation : France, Alsace, Haut-Rhin

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (80GO)

Message par krakdu68 » dim. 26 juin 2011 19:13

Je te remercie :okayg:
ça me sera utile je pense :applaudir:
Image
Avatar du membre
Xxyenk31xX
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 160
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 17:58
ID PSN : Xxyenk31xX
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (80GO)

Message par Xxyenk31xX » dim. 26 juin 2011 19:43

Super tuto, t'as eu une super idée bien pratique d'expliquer ça. Pour ma part je m'en suis arrété à l'étape 3, j'ai pas voulu démonter les deux boitier, j'avais peur de pas savoir les remettres après :lol:
PS: c'était pas la paine de préciser PS3 80Gb, la mienne c'est une 160Gb et sa marche exactement pareil.
ImageImageImage
Avatar du membre
Kalpuwid
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 21:05
ID PSN : kalpuwid
Localisation : Cambrai

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (80GO)

Message par Kalpuwid » dim. 26 juin 2011 19:55

tuto sympa, clair et bien expliqué
Image
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (80GO)

Message par charon_666 » dim. 26 juin 2011 21:11

tano6060 a écrit :Vraiment bien clair comme expliquation l'ami , encore heureu la console n'est vraiment pas compliquée à demonter.
merci tano, oui si on connais la machine ca ce fait facilement
krakdu68 a écrit :Je te remercie :okayg:
ça me sera utile je pense :applaudir:
de rien krak :okayg:
Xxyenk31xX a écrit :Super tuto, t'as eu une super idée bien pratique d'expliquer ça. Pour ma part je m'en suis arrété à l'étape 3, j'ai pas voulu démonter les deux boitier, j'avais peur de pas savoir les remettres après :lol:
PS: c'était pas la paine de préciser PS3 80Gb, la mienne c'est une 160Gb et sa marche exactement pareil.
okay c'est noté :okayg:
Kalpuwid a écrit :tuto sympa, clair et bien expliqué
merci :okayg:
Avatar du membre
tonio0205
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 13:53
ID PSN : LunaArtiC

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Message par tonio0205 » dim. 26 juin 2011 22:56

Vraiment sympa charon, un tuto clair et concis, de plus avec les photos pour illustrer. :okayg: :rock:
Image
metin61

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Message par metin61 » mar. 28 juin 2011 13:20

Salut je me suis inscrit ici pour te poser des questions
Le tournevis T10 ne sers que pour enlever le vis de sécurité (le 1er)
A quoi sers le pinceau ?
J'ai déjà démonter ma ps3 80 Gb mais que jusqu'au Lecteur bluray et le transfo' mais jamais partit plus loin c'est + dure après ?
JohnDorian
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 126
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 18:58
ID PSN : Papadrito
Localisation : 78

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Message par JohnDorian » mar. 28 juin 2011 13:33

Super tuto, moi qui commence a avoir la play qui ronronne de plus en plus fort le soir, je pense que je vais appliquer cette méthode ;)
Avatar du membre
charon_666
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 408
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:48
ID PSN : charon_666
Localisation : Silent Hill

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Message par charon_666 » mar. 28 juin 2011 17:05

metin61 a écrit :Salut je me suis inscrit ici pour te poser des questions
Le tournevis T10 ne sers que pour enlever le vis de sécurité (le 1er)
A quoi sers le pinceau ?
J'ai déjà démonter ma ps3 80 Gb mais que jusqu'au Lecteur bluray et le transfo' mais jamais partit plus loin c'est + dure après ?
le pinceau sert à nettoyer la carcasse de la console ( bah wé car une bombe à air c'est pas donné pour ce que c'est, donc on la gaspille le moin possible)

le tournevis T10 ne sert que pour cette vis la ( je l'ai écrit dans le tuto )

et non c'est pas compliqué a démonté, sauf si tu a un mental d'ogre et des main de pinguin :P
Avatar du membre
alex1995alex
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 13
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 20:37
ID PSN : alex1995alex
Localisation : Lyon(69)

Re: [Tuto]Nettoyage complet de la ps3 (2nd Gen.)

Message par alex1995alex » mar. 28 juin 2011 18:54

Et ba chapo moi j'ai pas les °0° de la démonter moi je me arête a la premier parti un petit coup de pinceau et set ni quelle.
Merci comme sa me évitera de la démonter au cas je voudrais savoir comment set a l'intérieur^^
ImageImageImage
Répondre