Alan Wake II
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
863 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 401 joueurs (46 %)
100% par : 401 joueurs (46 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 13 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 11 notes
Guide rédigé par HacheRoue495604 le 10/02/2024 - Dernière modification le 10/02/2024
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 (+ éventuelle sélection de chapitres)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Présent sur place avec son épouse pour trouver un nouveau souffle quant à ses romans, il se retrouve confronté à la mystérieuse disparition de sa femme Alice. La recherchant dans toute la ville, il finit par découvrir qu’elle se trouvait dans l’Antre noir, une espèce de monde parallèle relié au lac de Cauldron Lake. Armé du Rupteur, un objet capable de recréer la réalité, Alan parvint à sauver sa femme des griffes de l’Ombre noire, l’entité personnifiant l’Antre noir. Mais cela eût un prix : il se retrouva pris au piège à son tour. Dès cet instant, il chercha - en vain - à écrire un moyen de s’échapper.
2023 : les agents du FBI Saga Anderson et Alex Casey sont envoyés à Bright Falls enquêter sur le meurtre de l’agent Nightingale, porté disparu depuis 2010. Mais ce qui ne semblait être qu’un simple meurtre de secte va s’avérer beaucoup plus terrible que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
En effet, une sélection de chapitres est disponible. Cependant, la plupart des trophées liés aux collectibles doivent être obtenus avant les points de non-retour du jeu sinon la sélection de chapitres devient nécessaire. De plus, certains collectibles ne sont récupérables qu'à des moments précis du jeu qui seront indiqués dans la ligne de conduite et les trophées correspondants.
Il faut également savoir que le jeu peut se jouer de la manière que l’on souhaite, étant donné qu’il y a deux personnages à jouer, chacun avec son propre scénario. Vous pouvez décider de faire d’abord les chapitres de Saga, puis ceux d’Alan ou alterner entre les deux à chaque chapitre. À vous de voir.
Le jeu se trouve dans la lignée des survival-horror : vous avez donc des armes à munitions limitées, des objets de soin pour vous soigner de différentes façons et surtout un inventaire limité (pouvant toutefois être augmenté).
Aucun trophée n’est lié à une quelconque difficulté, vous êtes libres de votre choix. Ce guide a été réalisé en difficulté normale. Le jeu est entièrement en mode solo et il n'y a également pas de trophée online.
Étant donné la présence d'une sélection de chapitres, je ne peux que conseiller de faire d'abord le jeu sans guide pour en profiter au mieux. Si vous souhaitez éviter malgré tout de refaire une partie complète, je vous invite à ne prendre en considération que les trophées Parcours littéraire et Les frères Koskela qui contiennent les seuls vrais collectibles pouvant être manqués dans le jeu. Le reste des collectibles est détaillé dans la partie 3 de la ligne de conduite ci-dessous.
Pour utiliser la sélection de chapitres, il faut aller dans le menu pause puis sélectionner charger. Ensuite, il faut choisir l'option sélection de chapitres avec puis sélectionner les deux chapitres à partir desquels vous souhaitez recommencer le jeu (celui de Saga et celui d'Alan). Vous pouvez également y accéder depuis le menu principal avec l'option charger une partie.
Recommencer un chapitre signifie reprendre l'histoire au début de ce chapitre et donc aucun collectible récupéré durant ce chapitre et les suivants n'est conservé. Si vous utilisez la sélection de chapitres pour chercher des collectibles oubliés ou manqués, il faudra également récupérer ceux obtenus lors du premier essai. Je précise que la sélection des chapitres tient compte du scénario du jeu, vous ne pouvez par exemple pas sélectionner le chapitre 8 de Saga et le chapitre 2 d'Alan.
Par souci de clarté, je vais diviser le jeu en 4 parties :
Pour aborder plus sereinement les chapitres 1 et 2, pensez dès votre arrivée à Cauldron Lake à vous saisir d'une carte afin d'avoir une vue sur ce Territoire cauchemardesque et à vous balader un peu en vous rendant vers la scène de crime afin de mettre la main sur quelques Caches secrètes. En fouillant les environs de la scène de crime, vous finirez par trouver une page de manuscrit ( Prologue).
Une fois arrivée à Bright Falls, dirigez-vous vers le poste de shérif. Avant de rejoindre la morgue, faites attention de récupérer la vidéo 1 des frères Koskela. Après le fiasco à la morgue, vous reviendrez à Cauldron Lake que la nuit a rendu bien inhospitalier. Mettez donc la main sur les Premier secours et sur cette Arme canon afin d'explorer plus sereinement les environs. N'oubliez pas l' Aménagement de votre inventaire en allant chercher le fusil à canon scié. En étant confronté à vos premiers possédés, vous pourrez débloquer respectivement Défaut de la cuirasse et À la source. Les ennemis étant assez faibles à ce moment du jeu, ayez un Œil de lynx sur 5 ennemis. N'hésitez pas à prendre une Pause café avant d'aller commettre un Crime fédéral.
Une fois Nightingale éliminé, vous vous retrouverez aux commandes de l'écrivain disparu Alan Wake. Ce sera l'occasion d'obtenir Talk-show, New York et Return. Au passage, vous récupérerez votre fidèle revolver et votre indispensable lampe ( La voie de la lumière) et vous serez confronté à un terrible Nuage noir. Découvrez La force des mots grâce à votre lampe afin de renforcer notre écrivain quelque peu démuni dans ce monde hostile.
Saga se rendra à la troisième zone du jeu, Watery. Ce sera l'occasion de faire tomber pas mal de trophées. Tout d'abord, équipez-vous d'un feu à main afin de toujours avoir sur vous un Feu répulsif et une Lumière intense. Si ce n'est pas déjà fait, allez dans votre antre mental et améliorez une de vos armes ( Renforcement), vous risquez d'en avoir besoin. Sur votre chemin, profitez des ennemis lanceurs pour déclencher une Perturbation mais aussi pour montrer vos Réflexes ultimes. N'oubliez pas de fouiller la cache secrète près de la salle de pause en haut de la colline afin de trouver l'arbalète ( Guillaume Tell). Cette nouvelle arme vous permettra de mettre Dans le mille. Une fois dans le parc d'attraction, mettez la main sur un Outil utile et faites bien attention à faire un Carton chez Coffee World. Continuez à avancer dans l'histoire et vous serez confrontés aux deux boss de fin de chapitre, Les gâchettes de Bright Falls. Ce combat sera l'occasion idéale de faire tomber Départ détonant. Bravo, ce Retour à Watery fût intense.
Avant de revenir à Bright Falls, résolvez la comptine au niveau de la jetée et celle en ville derrière le bar. Vous aurez normalement assez de breloques pour Chance maximale. Si jamais une de ces breloques est la breloque tasse de café, vous pouvez effectuer un Retour à la vie. Une fois de retour à Bright Falls, vous aurez le Plaisir redoublé de contrôler Alan en fuite avant de clore ce cinquième chapitre ( On veille dans la nuit).
De nouveau aux commandes de notre agent du FBI, vous vous rendez vers le centre Valhalla. Sur votre chemin, vous trouverez de nouvelles comptines, vous permettant d'obtenir Réalisme troublant si vous avez déjà résolu quelques comptines dans les chapitres précédents, mais aussi d'acquérir des grenades incapacitantes, outil indispensable pour une Confrontation étourdissante. Une fois arrivée à destination, vous vous procurerez automatiquement un nouvel outil de Bricolage et vous pourrez mettre la main sur une carabine ( La chasse est ouverte). Vous serez ensuite confrontée à une Femme amoureuse vous permettant de sauver Les Old Gods.
Retournez au bureau du shérif pour confronter Wake (profitez de votre passage dans les locaux pour prendre un Coup de pompe) mais vous aurez une petite surprise car vous ferez face à un Doppelgänger. Une fois celui-ci vaincu, vous aurez une conversation avec l'agent Estevez et serez averti du point de non-retour de l'histoire de Saga. Ne validez pas et changez de personnage.
De retour dans l'antre noir aux commandes d'Alan, vous assisterez à un chapitre musical au Décollage lumineux, mais vous permettant de décrocher une Biographie complète.
Une fois le concert terminé, vous décidez d'aller faire un tour à l'hôtel mais en passant par le toit. Prenez garde, ce sera votre seule chance d'acquérir une Panoplie complète en mettant la main sur un fusil au balcon. Faites ensuite le tour de l' Hôtel chic, mais prenez bien garde d'aller chercher la vidéo 5 du Parcours littéraire avant de quitter l'hôtel.
Il est temps de vous atteler à une Réécriture.
Celle-ci n'étant pas fructueuse, vous quitterez le studio en récupérant au passage la vidéo 6 du Parcours littéraire et vous chercherez à comprendre qui se cache Derrière les masques.
Il est temps de vous rendre au cinéma afin de mettre la main sur les vidéos 7 et 8 du Parcours littéraire avant de pouvoir vous confronter à La Secte du Mot.
Attention à ne pas prendre l' Issue de secours dans la fontaine pour l'instant car cette action constitue un point de non-retour et vous pourriez rater les trophées de collecte liées à la partie 3.
Les deux points de non-retour sont pour Alan Wake la fin du chapitre 8 (le placement des objets dans la boîte à chaussure de la fontaine) et pour Saga Anderson, le début du chapitre 7
- les armes (commun aux deux personnages) → Panoplie complète
- les mots de pouvoir → La force des mots
- les émissions de télé d'Alan → Parcours littéraire
- les émissions de télé de Saga → Les frères Koskela
- les boîtes repas Alex Casey → Caches secrètes et Cache-cache
- les caches de la secte trouvées par Saga → Caches secrètes et Cache-cache
- les poupées des comptines → Plangonophile
- les breloques obtenues par les comptines → Breloques de valeur
- les comptines à résoudre → Réalisme troublant et Changement de réalité
- les panneaux de campagnes du maire nécessaires pour Maire fidèle.
Une fois la breloque détecteur dans votre inventaire, visitez chacune des 3 zones (Watery, Bright Falls et Cauldron Lake). Choisissez de finir par Cauldron Lake car c'est dans cette zone que se trouve la dernière comptine.
Normalement, une fois toutes les zones nettoyées, il ne devra vous manquer qu'une seule vidéo des frères Koleska à trouver. Elle ne sera trouvable qu'au chapitre 9 de Saga. Si aucun trophée excepté ceux des chapitres suivants ne vous manquent, vous pouvez accepter la mission de l'agent Estevez et déclencher la fin du jeu. Si vous n'avez oublié aucun collectible d'Alan Wake (armes et émissions de télé), vous pouvez prendre sans risque l' Issue de secours dans la fontaine.
Tout d'abord, vous vous rendrez à Cauldron Lake pour un concert privé afin de ne pas être d' Humeur grinçante, mais surtout pour avoir la Rock'n'roll attitude. Malgré vos efforts, le concert ne se termine pas comme prévu et vous faîtes face à l' Ultime fête du cerf. Faites bien attention, pensez à trouver l'ultime émission de télé dans le restaurant sur la droite pour Les frères Koskela.
Enfin, vous atteindrez le Bout de la route et ferez en sorte que La fiction devient réalité.
Filtrer
Feu répulsif
Utiliser un feu à main pour échapper à l'étreinte d'un ennemi
Réflexes ultimes
Esquiver une attaque ennemie à la dernière minute
Prologue
Ramasser la première page de manuscrit
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Lumière intense
Allumer un feu à main pour garder les ennemis à distance
Caches secrètes
Découvrir une cache secrète et une boîte repas
Voir Cache-cache : les caches secrètes et les boîtes repas sont des collectibles récupérables par Saga.
Outil utile
Trouver le tournevis
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Vous le récupérez durant le chapitre 3 à Watery.
Bricolage
Trouver le coupe-boulons
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Vous le récupérez durant le chapitre 5,
À la source
Détruire une source d'ombre
Défaut de la cuirasse
Détruire un bouclier d'ombre
Réalisme troublant
Résoudre 5 casse-têtes de comptine
Voir Changement de réalité : il y a 17 comptines dissimulées dans le jeu, toutes sont résolues par Saga.
Les frères Koskela
Regarder toutes les pubs des frères Koskela
Il y a 6 vidéos des frères Koskela à trouver dans le jeu. Pour qu'une vidéo soit comptabilisée, il faut que vous voyez son titre apparaître sur votre écran avec une icône de cassette. Vous pouvez vérifier si la vidéo est apparue dans l'antre mental avec la télévision.
La première vidéo peut être manquée et sera à regarder durant le chapitre 1 dans le bureau du shériff. En suivant le shériff vers le sous-sol, ouvrez la dernière porte sur votre gauche avant de prendre les escaliers. Si vous la ratez, elle ne sera plus diffusée lors de vos prochains passages.
La seconde vidéo sera disponible à partir du chapitre 3. Il faut aller dans le restaurant Oh Deer à Bright Falls.
La troisième vidéo sera également disponible à partir du chapitre 3. Elle se trouve dans le hall de l'hôtel de Bright Falls. Vous pouvez la trouver au début du chapitre
La quatrième vidéo sera disponible à partir du chapitre 3 à Watery. Il faut se rendre au parc de mobile homes sur la gauche de la carte puis entrer dans le mobile home du milieu.
La cinquième vidéo sera disponible à partir du chapitre 5 à la maison de retraite de Valhalla dans le studio d'enregistrement du rez-de-chaussée.
La sixième et dernière vidéo sera à récupérer durant le chapitre 8 dans le restaurant (le même que celui de la deuxième vidéo) quand
Parcours littéraire
Regarder toutes les vidéos Processus d'écriture
Il y a 8 vidéos Processus d'écriture à trouver dans le jeu. Pour qu'une vidéo soit comptabilisée, il faut que vous voyez son titre apparaître sur votre écran avec une icône de cassette. Vous pouvez vérifier si la vidéo est apparue dans la pièce de l'écrivain avec la télévision.
La première vidéo est obtenue automatiquement à la fin du chapitre 1 en interagissant avec la télévision. Elle ne peut pas être manquée.
La seconde vidéo est à obtenir durant le chapitre 2
La troisième vidéo est située dans l'angle de la salle de pause du métro de Caldera Street, à gauche de l'échelle. Elle est disponible à partir du chapitre 3.
La quatrième vidéo est située au même endroit que la seconde vidéo. Elle est à récupérer au chapitre 4.
La cinquième vidéo peut être manquée. Elle est trouvable dans l'hôtel Oceanview durant le chapitre 5. Il faut d'abord se rendre dans la salle de bal au premier étage et récupérer la clé de la chambre 101 posée sur la table de la salle de pause. Ensuite, il faut redescendre au rez-de-chaussée et aller dans la chambre 101 pour regarder la télé posée dans le coin à gauche. Si vous quittez l'hôtel à la fin du chapitre sans récupérer cette vidéo, elle sera inaccessible.
La sixième vidéo peut être manquée. Durant le chapitre 7, vous serez à nouveau dans le studio de télévision. Il faudra se rendre au sous-sol pour récupérer des photos dans la boîte à chaussure d'Ahti. Il suffira ensuite de se rendre au même endroit que pour la première vidéo et d'interagir à nouveau avec les télévisions. Si vous quittez le studio de télévision sans récupérer la boîte à chaussures, la vidéo deviendra inaccessible.
La septième vidéo peut être manquée et est dans la salle de pause de l'entrée du cinéma, accessible à partir du chapitre 8. Si vous quittez le cinéma à la fin du chapitre sans aller dans cette salle de pause, la vidéo deviendra inaccessible.
La huitième et dernière vidéo peut être manquée. Durant la dernière phase du chapitre 8, pendant la boucle de couloirs après être entré par la "porte" de l'écran, il faudra interagir avec l'homme attaché puis faire le tour de la pièce pour ouvrir la porte marquée "Exit". La télé se trouvera dans la pièce. N'interagissez pas avec le mannequin dans les pièces suivantes tant que vous n'avez pas obtenu cette vidéo.
Arme canon
Trouver le fusil à canon scié
La chasse est ouverte
Trouver la carabine
Trouvable à partir du chapitre 5 au centre de soins Valhalla. Dans le couloir derrière la pièce de sécurité où vous devez déverrouiller le code de l'ordinateur, il y a un petit atelier dont la porte n'a pas de poignée. Une fois l'ordinateur déverrouillé, toutes les portes seront ouvertes. Retournez à l'entrée principale du centre et allez dans la pièce de droite pour arriver derrière l'accueil. Vous y trouverez la poignée de porte.
Revenez à l'atelier et prenez la carabine. Cette arme prend beaucoup de place dans l'inventaire, donc il faudra peut-être placer quelques objets dans une boîte à chaussure (dans les salles de pause).
Guillaume Tell
Trouver l'arbalète
Trouvable à partir du chapitre 3 à Watery. Elle se trouve dans une cache ( Cache-cache) près de la salle de pause non loin du chalet du forestier et de la tour radio. La cache fait partie de celles à code, celui-ci est 527.
Coup de pompe
Trouver le fusil à pompe
La voie de la lumière
Trouver la lampe torche et le revolver
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Décollage lumineux
Trouver le lance-fusées
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Plaisir redoublé
Trouver le fusil à double canon
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Œil de lynx
Vaincre 5 ennemis avec des tirs à la tête
Pause café
Découvrir une salle de pause
Les salles de pause sont les salles de sauvegarde où il est également possible de changer de personnage ( L'autre côté du miroir). De l'équipement et les boîtes à chaussure pour gérer l'inventaire s'y trouvent aussi.
Premier secours
Utiliser un objet de soin
Crime fédéral
Vaincre Nightingale
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Nightingale fait office de premier boss du jeu. Le combat se déroule en 3 phases :
- Pendant la première phase, Nightingale vous attaque avec sa branche, vous devez détruire son bouclier d'ombre pour exposer ses sources d'ombre et lui faire un maximum de dégâts.
- Ensuite, il vous faudra échapper à la tornade.
- La dernière phase ressemblera à la première sauf que Nightingale vous prendra par surprise et vous n'aurez plus accès à ses sources (si vous les avez déjà détruites). Visez surtout la tête et vous finirez par gagner.
Les gâchettes de Bright Falls
Vaincre Mulligan et Thornton
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Deux boss pour le prix d'un. Les deux flics possédés sont complémentaires : l'un se mettra en position de sniper avec une carabine tandis que l'autre vous foncera dessus avec son fusil à pompe. Le combat se fera en deux phases :
- La première phase consistera à utiliser votre lumière (lampe, feu à main) pour supprimer toutes les sources d'ombres de la zone. En effet, tant qu'il en reste au moins une, vos ennemis sont purement immortels. Le moyen le plus simple sera d'utiliser le temps de régénération des ennemis pour détruire les différentes sources d'ombre. Anticipez le retour des ennemis en leur lançant des objets explosifs près du puits pour les tuer plus facilement.
- La seconde phase commencera une fois toutes les sources d'ombre détruites. Il suffit de tuer une bonne fois pour toute les deux boss.
Femme amoureuse
Vaincre Cynthia
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Ce boss se déroulera en 2 phases :
- Pendant la première phase, Cynthia se comporte en véritable requin, dès que vous entrerez dans l'eau, elle vous traquera et vous infligera de lourds dégâts si vous êtes touchée. Il vous faudra vous diriger prudemment vers les plateformes extérieures pour faire baisser le niveau d'eau progressivement. Dès que le niveau d'eau aura baissé, la seconde phase commencera.
- Vous devrez tout simplement esquiver ses puissantes attaques, détruire ses boucliers, et viser ses sources ainsi que sa tête.
Humeur grinçante
Vaincre Grincement
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Le combat se déroulera en 2 phases :
- D'abord, la première consistera en un énorme combat où vous devrez affronter plusieurs vagues successives de possédés. Pour cela, aidez-vous du matériel à disposition dans les caisses (munitions, grenades, feux à main...).
- Ensuite, Grincement apparaît. Vous devrez lui tirer dessus pour l'affaiblir temporairement et aligner les 2 faisceaux de lumière vers la cellule. Vous devrez le faire en plusieurs fois car Grincement ne restera pas immobile très longtemps. Une fois les 2 panneaux positionnés, entrez dans la cellule.
Nuage noir
Échapper à l'Ombre Noire
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Perturbation
Interrompre le déplacement d'un Possédé lanceur en amplifiant la lumière de la lampe torche
Destruction massive
Améliorer intégralement une arme
Les armes sont à améliorer dans l'antre mental de Saga. Il vous faudra des morceaux de manuscrits trouvés dans les boîtes repas d'Alex Casey pour cela ( Cache-cache). Attention, trouver toutes les boîtes ne donne pas assez de morceaux pour améliorer intégralement toutes les armes. Pour éviter de manquer ce trophée, concentrez-vous sur une seule et même arme avant d'en améliorer d'autres (exemple : le revolver qui nécessite 42 morceaux en tout).
La sélection de chapitres peut contourner le problème de quantité : il suffit de recharger un des chapitres de Saga de la partie 2 (chapitre 4 à 7). Au début des chapitres, les armes sont remises à zéro et les morceaux de manuscrits récupérés sont à nouveau disponibles. Utilisez cette méthode si vous obtenez Cache-cache avant ce trophée.
La force des mots
Découvrir un Mot de pouvoir
Les mots de pouvoir sont un type de collectibles d'Alan. Ils lui permettent d'améliorer ses capacités (inventaire, soin, armes...). Un seul est nécessaire pour le trophée. Le premier qu'il est possible de trouver est juste après avoir récupéré la lampe au chapitre 2 ( La voie de la lumière). Allez au bout de la ruelle, changez l'éclairage et vous trouverez le mot au fond du couloir.
Territoire cauchemardesque
Récupérer une carte
Aménagement
Agrandir la taille de l'inventaire
Vous possédez un inventaire limité mais plusieurs améliorations sont trouvables pendant le jeu (5 pour Saga, 1 pour Alan). La première qu'il est possible de récupérer pour Saga est située juste à côté du fusil à canon scié, dans l'épicerie de Cauldron Lake ( Arme canon). D'autres améliorations sont présentes dans des caches de la secte.
Plangonophile
Trouver toutes les poupées des comptines
Les poupées sont les objets permettant de résoudre les comptines ( Changement de réalité). Il y en a 13 en tout. Les poupées sont placées à proximité de diverses comptines à Cauldron Lake et à Watery. Il y a 3 poupées à trouver à Cauldron Lake et 9 à Watery. Les poupées de Watery sont récupérées différemment selon l'ordre dans lequel vous résolvez les comptines. La treizième poupée est une récompense spéciale de comptine.
Pensez bien à récupérer les poupées utilisées pour résoudre une comptine car elles servent plusieurs fois.
Confrontation étourdissante
Étourdir un ennemi avec une grenade incapacitante
Vous devez sélectionner une grenade incapacitante et viser un ennemi puis lancer la grenade en appuyant sur . La grenade explose après 2 secondes. Vous en trouverez dans les caches à partir du chapitre 6.
Départ détonant
Vaincre un ennemi à l'aide d'une explosion
Saison de la chasse
Terminer le chapitre "La Secte"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Bienvenue
Terminer le chapitre "Invitation"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Dans l'amalgame
Terminer le chapitre "Le cœur"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Retour à Watery
Terminer le chapitre "Une fille du coin"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
On veille dans la nuit
Terminer le chapitre "Pas question"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Les Old Gods
Terminer le chapitre "Old Gods"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Doppelgänger
Terminer le chapitre "Grincement"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Rock'n'roll attitude
Terminer le chapitre "Invocation"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Ultime fête du cerf
Terminer le chapitre "La fête du cerf"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Bout de la route
Terminer le chapitre "Reviens"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Talk-show
Terminer le chapitre "Late Night"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
New York
Terminer le chapitre "Casey"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Return
Terminer le chapitre "Hanté"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Biographie complète
Terminer le chapitre "Chantons"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Hôtel chic
Terminer le chapitre "Chambre 665"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Réécriture
Terminer le chapitre "Return"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Derrière les masques
Terminer le chapitre "Masques"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
La Secte du Mot
Terminer le chapitre "Le film de Zane"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Issue de secours
Terminer le chapitre "Partie"
Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Panoplie complète
Trouver toutes les armes des deux personnages
Il y a en tout 8 armes dans le jeu dont 7 sont liés aux trophées cités ci-dessus. La huitième est à trouver durant le chapitre 5 d'Alan, sur le balcon du toit de l'hôtel. Vous aurez besoin d'un changement de lumière pour y accéder.
Dans le mille
Vaincre un ennemi d'un seul carreau d'arbalète
Une fois l'arbalète en votre possession ( Guillaume Tell), visez un ennemi (de préférence isolé et de faible gabarit). Pour mettre toutes les chances de votre côté, visez la tête ou le cœur.
Changement de réalité
Résoudre tous les casse-têtes de comptine
Il y a 17 comptines à résoudre dans le jeu. Pour les résoudre, il faut placer une ou plusieurs poupées ( Plangonophile) sur un des 5 dessins pour déclencher l'apparition d'une breloque en guise de récompense ( Breloques de valeur). La position des breloques se traduit par un chemin composé de flaques noires et parfois par l'apparition d'ennemis. À proximité de certaines comptines, il est possible de trouver des poupées. Il y a 8 comptines à résoudre à Watery, 4 à Bright Falls et 5 à Cauldron Lake.
Important ! Il faut récupérer les poupées utilisées pour résoudre les comptines car elles peuvent servir à nouveau pour d'autres comptines.
Cache-cache
Trouver toutes les caches de la Secte et les boîtes repas
Il y a 22 caches et 21 boîtes repas à trouver dans les 3 zones du jeu.
Les caches de la secte sont réparties en 4 catégories :
- Les caches à code électronique où il faudra reproduire la séquence lumineuse montrée. Celle-ci est aléatoire.
- Les caches à clé où il faudra récupérer celle-ci. La clé est dissimulée dans les environs de la cache et des indices permettent de la trouver.
- Les caches à code numérique où il faudra taper la combinaison chiffrée. Les numéros sont indiquées par des indices près de la cache.
- Les caches à code symbolique où il faudra taper la combinaison de symboles. Les symboles sont indiqués par des indices près de la cache.
Lors du chapitre 4 "Retour à Watery", vous pouvez obtenir automatiquement les positions de toutes les caches.
Les boîtes repas contiennent des morceaux de manuscrits qu'il faut simplement récupérer en ouvrant les boîtes repas pour les valider. Il y a 6 boîtes à Watery, 8 à Cauldron Lake et 7 à Bright Falls.
Les boîtes repas Alex Casey ressemblent à l'image ci-dessous. Leur présence est indiquée par des figurines colorées accrochées aux arbres.
Carton chez Coffee World
Tirer sur M. Gougoutte ou sur n'importe quelle silhouette en carton de Coffee World
À partir du chapitre 4 de Saga, vous aurez accès au parc d'attractions Coffee World de Watery. Dans ce parc, vous devrez tirer sur le personnage Coffee World (avec la grande bouche) ou une autre figurine en carton (par exemple, l'élan).
Vous trouverez cet élan près du panneau du maire du parc.
Chance maximale
Placer une breloque dans tous les emplacements du bracelet
Les breloques sont les récompenses des casse-têtes de comptines ( Breloques de valeur). Il en faudra trois pour le trophée. Les breloques sont considérées placées lorsqu'elles sont situées sur la partie gauche de votre inventaire.
Breloques de valeur
Trouver toutes les breloques
Il existe 18 breloques dans le jeu mais vous n'aurez que 14 variétés différentes car la breloque tasse de café ( Retour à la vie) sera 5 fois la récompense d'une comptine. Vous en avez une par défaut au début du jeu (la breloque de Logan qui augmente la santé), 12 récupérées grâce aux comptines ayant chacune des effets différents ( Changement de réalité) et la dernière est liée au maire Setter ( Maire fidèle) faisant office de détecteur d'objets.
Retour à la vie
Utiliser la breloque tasse de café pour éviter la défaite
Trophée lié aux breloques et aux comptines ( Breloques de valeur). L'une des breloques obtenues par les comptines est la breloque tasse de café (la seule présente en plusieurs exemplaires). Elle a pour fonction d'être une vie supplémentaire. Le but du trophée est donc de résoudre une comptine afin d'obtenir cette breloque, de la mettre dans votre inventaire parmi les 3 breloques possibles et enfin de vous faire "tuer" par un ennemi.
Maire fidèle
Caresser le maire Setter
Au cours de votre visite dans les différentes zones de Bright Falls, vous croiserez des panneaux Maire Setter. Il y en a 3 à Bright Falls et 3 à Watery.
Lieu 2 de Bright Falls : situé devant le restaurant, accessible dès le chapitre 2
Lieu 3 de Bright Falls : situé devant le centre de soin Valhalla, accessible à partir du chapitre 5
Lieu 2 de Watery : situé dans le parc Coffee World, accessible à partir du chapitre 4
Lieu 3 de Watery : situé devant la salle de pause située au nord du parc à mobil-homes, accessible à partir du chapitre 4
Une fois que vous aurez interagi avec les 6, retournez au bar de Watery, le très distingué maire sera sur la scène. Caressez-le et vous aurez une récompense très spéciale.
L'autre côté du miroir
Changer d'histoire une fois
Comme présenté dans la ligne de conduite, ce trophée tombera naturellement durant la seconde partie du jeu, quand vous aurez la possibilité de changer à volonté entre Saga et Alan.
Merci également à Staffonly pour l'aide graphique et à Safarisco pour l'aide sur les vidéos.