Bound by Flame
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
896 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 150 joueurs (17 %)
100% par : 150 joueurs (17 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 26 notes
Note des platineurs :
3.6/5 - 13 notes
Guide rédigé par V-Phantomhive le 14/05/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2, mais 2,5 préconisées (en rechargeant une sauvegarde antérieure)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Développé par Spiders Studio et édité par Focus Home Interactive, Bound by Flame marque une nouvelle étape dans la collaboration entre ces deux enseignes. Après quelques essais plutôt réussis (Of Orcs and Men, Mars : War Logs), le duo français revient pour un nouvel RPG d'héroic-fantasy, sorti simultanément sur PS3 et PS4.
Bound by Flame prend place dans le monde tourmenté de Vertiel. Vous y incarnez Volcan, un mercenaire vétéran officiant en tant qu'artificier dans la guilde des Lames Franches dont la mission actuelle est de protéger l'ordre des Erudits Rouges durant un puissant rituel d'invocation. En effet, ces derniers affirment avoir découvert la manière de se débarrasser à jamais des Seigneurs du Froid, ordre de sept magiciens réputés immortels contrôlant la MorteArmée, légion vindicative composée de morts-vivants semant le trouble et la désolation dans tout Vertiel. Cependant, ce rituel d'invocation ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu puisque le démon de flammes invoqué va parvenir à posséder le corps de Volcan, faisant de lui l'être le plus instable mais aussi le plus puissant du royaume de Vertiel. A partir de ce moment, un dilemme cornélien se présente au joueur : doit-il laisser ce démon prendre progressivement possession de son corps afin d'acquérir de nouveaux pouvoirs mais en sacrifiant son âme, ou doit-il lui résister en prenant le risque de ne pas être assez puissant pour combattre la MorteArmée ?
Ce choix vous revient, mais n'oubliez pas qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et qu'en fonction de vos décisions, c'est toute votre expérience de jeu qui s'en trouvera modifiée... Bienvenue à Vertiel !
Le Crafting
- L'équipement. Dans BBF, le crafting (que l'on pourrait résumer comme la capacité à produire un nouvel objet par l'assemblage artisanal de divers composants) occupe une place primordiale. Le crafting vous permettra d'augmenter les statistiques de vos armes, armures et autres ustensiles mortels, sans avoir à débourser le moindre denier. Ces améliorations vous seront notamment très utiles dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Par conséquent, prenez le réflexe de parcourir votre équipement dès lors que vous ramasserez de nouveaux composants, de manière à vérifier s'il n'est pas possible d'augmenter davantage la puissance de vos armes et la résistance de vos armures. Au bout de cinq améliorations, vous obtiendrez le trophée [troph=35]Forgeron[/troph].
Pour récupérer des composants, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Le plus efficace consiste à fouiller les monstres après les avoir terrassés. Là encore, c'est une habitude à prendre : dès que vous aurez vaincu un ennemi, n'oubliez pas de ramasser la petite bourse que celui-ci laissera sur le sol. En dehors de vous faire économiser de l'argent, cette collecte vous perdra surtout d'obtenir le trophée [troph=36]Charognard[/troph].
Enfin, sachez que vous aurez la possibilité de "recycler" une armure devenue inutile ou trop encombrante, plutôt que de la vendre. Si le recyclage ne remplira pas votre bourse, il aura néanmoins le mérite de vous permettre de récupérer différents composants, nécessaires pour crafter de nouveau. Au bout de trente recyclages, vous obtiendrez le trophée [troph=33]Et je ne jette rien[/troph].
- Les munitions. Au même titre que votre équipement, vous aurez la possibilité de crafter des potions, des pièges et des munitions. Je pense qu'à ce stade, vous avez compris tout l'intérêt de cette procédure. Veillez à crafter ce qui vous est le plus utile, en fonction de votre état et de la situation dans laquelle vous êtes (si vous êtes mourant, il peut être plus judicieux d'utiliser vos matériaux pour fabriquer une potion, tandis que si vous êtes encerclés d'ennemis, des munitions vous seront d'un très grand secours). Le trophée [troph=34]Artisanat[/troph] vous demandera d'assembler pas moins de 100 objets, alors n'oubliez pas de vous y mettre dès le début du jeu !
Les points de compétence
- Les arbres de talents. Outre la personnalisation de votre équipement, Bound by Flame vous donnera la possibilité de personnaliser vos compétences de combat, de manière à faire correspondre votre personnage à votre propre façon de jouer. A chaque gain de niveau, vous gagnerez des points de compétence que vous pourrez allouer à loisir dans trois arbres de talent. Ceux-ci représentent les trois facettes de votre personnage au combat (attaques faibles mais rapides, attaques brutales mais lentes, ou magie du feu) et vous permettront d'accentuer vos compétences de combat selon vos préférences. Ainsi, les trophées [troph=40]Maître Rôdeur[/troph], [troph=39]Maître d'armes[/troph] et [troph=41]Pyromane[/troph] vous demanderont de débloquer toutes les compétences de chaque arbre de talent ainsi que toutes leurs améliorations. Vous devez savoir qu'un arbre de talents nécessite 36 points de compétence pour être complété intégralement. Chaque niveau vous octroyant deux points de compétence, vous parviendrez à acquérir votre premier arbre de talents au niveau 19. Toutefois, et même à supposer d'avoir rempli avec succès l'intégralité des quêtes annexes, vous parviendrez à la fin du jeu aux alentours du niveau 25. En conséquence, il sera beaucoup plus rapide et surtout moins pénible de recommencer une partie pour compléter un nouvel arbre que de perdre plusieurs heures à "farmer" pour prendre plus de dix niveaux juste en combattant. Même si vous décidiez de ne pas suivre à la lettre toutes les étapes, pensez au moins à dépenser un minimum de 36 points dans le même arbre de talent et à ne pas changer de stratégie de combat en cours de route, sous peine de devoir effectuer une partie supplémentaire juste pour récupérer les trophées précédemment évoqués.
- Les traits de caractère. En marge des arbres de talents, vous aurez la possibilité de personnaliser les traits de votre personnage, en continuité de la personnalisation de ses compétences. Vous obtiendrez ainsi des points de trait pour chaque niveau atteint, en parallèle de vos points de compétence. Sachez que la personnalisation de vos traits n'a aucun impact direct sur la personnalisation de vos compétences, et qu'en conséquence, vous êtes libre de les attribuer comme bon vous semble sans craindre de vous priver de tel ou tel trophée. Néanmoins, pour vous faciliter la vie face au boss de fin, je vous invite grandement à acquérir les traits "Artilleur" et "Mule".
Les affinités
Attention ! Les trophées liés aux quêtes personnelles et aux romances peuvent être manqués.
- Les quêtes personnelles. Comme tout RPG qui se respecte, BBF vous proposera d'effectuer tout un tas de quêtes annexes en marge de votre quête principale, de manière à vous permettre d'accumuler expérience et argent. Le trophée [troph=10]Mercenaire[/troph] vous demandera d'ailleurs de compléter vingt de ces quêtes. Parmi elles, vous trouverez les quêtes dites "personnelles", c'est-à-dire liées à l'un de vos compagnons d'aventure. En les complétant toutes, vous obtiendrez les trophées [troph=15]Mécène[/troph], [troph=16]Un elfe comblé[/troph], [troph=17]Sans peur et sans reproche[/troph], et [troph=18]Au service de la dame[/troph]. Sachez cependant que l'un de vos compagnons sera amené à quitter l'aventure en fonction de votre relation avec le démon, et qu'en ce sens, il est impossible de compléter toutes les quêtes personnelles en une seule partie.
À la différence des quêtes annexes "classiques", les quêtes personnelles ne sont pas toujours mises en évidence, et nécessiteront de votre part d'entretenir un lien social récurrent et répétitif avec vos camarades. Comprenez par là qu'il vous faudra leur parler souvent et les emmener combattre avec vous pour que ceux-ci daignent se confier à vous. Autrement dit, pensez à leur parler régulièrement en fonction des événements du jeu (en choisissant des réponses qui ne les blesseront pas et qui les mettront en confiance), et assurez-vous de ne pas garder continuellement le même compagnon de combat.
- Les romances. En fonction de vos choix dans l'aventure et de votre rapport avec le démon, vous pourrez nouer avec vos compagnons des amitiés, des rivalités et même des romances. Paroxysme et aboutissement de tout lien social, cette dernière facette doit retenir toute votre attention, puisque les trophées [troph=11]Briser la glace[/troph], [troph=12]Romance elfique[/troph], [troph=13]Amours érudites[/troph] et [troph=14]Chevaleresque[/troph] découleront de ces dernières. Même si elles ne sont pas fondamentalement compliquées à enclencher, les romances devront être effectuées dans la continuité des quêtes personnelles, pour garantir un niveau d'affinité maximal avec votre partenaire. A chaque choix de réponse, faites en sorte d'être le plus prévenant et le plus entreprenant possible, afin de nouer une relation de confiance durable. En clair, prenez votre temps pour effectuer toutes les quêtes personnelles au cours du jeu, et concluez votre partie par une romance avec l'un des quatre compagnons.
Les périples qui vont suivre ont vocation à vous offrir le cheminement le plus clair et le plus cohérent possible dans votre quête du . En raison de la multiplicité des paramètres de personnalisation du jeu, de nombreuses autres configurations sont possibles. Aussi, même si ces étapes pourront vous paraître péremptoires et contraignantes, gardez à l'esprit qu'elles n'ont été élaborées que dans le but de permettre au plus grand nombre d'acquérir le trophée ultime. En revanche, vous avez la possibilité d'intervertir les deux premières étapes, selon que vous préférez commencer le jeu sous les traits d'un homme, ou sous les traits d'une femme.
De plus, sachez qu'il est théoriquement possible d'obtenir le en deux parties. Toutefois, ce cheminement suppose soit de commencer directement le jeu par la difficulté maximale, soit de le commencer à un niveau de difficulté inférieur mais en se privant de tous ses points de compétence durant plus de la moitié du jeu, ce qui compliquera votre aventure et la rendra particulièrement frustrante et éprouvante. Afin de concilier expérience de jeu optimale et vitesse d'obtention du , c'est donc une ligne de conduite en deux parties et demie qui a été élaborée (vous n'aurez pas besoin de finir le jeu lors de votre troisième session).
Attention ! Changer le niveau de difficulté en cours de route vous bloquera tous les trophées liés à celle-ci.
Premier périple : Seigneur purificateur
Homme - Entièrement Démon (Possession à 100%) / Difficulté : Buffle / Compétence : Pyromane / Quêtes personnelles : Edwen et Sybil / Quête de romance : Edwen ET Sybil / Fin : Devenir l'être le plus puissant de Vertiel ET Purifier Vertiel par les flammes
Pour votre premier périple à travers Vertiel, je vous conseille tout naturellement de profiter pleinement des pouvoirs du Démon qui sommeille en vous. C'est tout l'intérêt du titre, et je suis certain que vous apprécierez votre expérience de jeu. Ce périple vise à vous familiariser avec le gameplay du jeu, à vous faire découvrir son univers. Même si la difficulté (Buffle, qui équivaut à "Difficile") peut paraître rebutante, sachez que votre magie du feu vous permettra d'en triompher. Il vous faudra également profiter de cette session en tant qu'homme pour conquérir le coeur des deux demoiselles du jeu, à savoir celui d'Edwen et celui de Sybil. A côté de ça, tentez de compléter le plus de quêtes annexes possibles, et suivez bien tous les conseils donnés dans le "Guide du Mercenaire". Devenez le seigneur ultime, écrasez la MorteArmée, et brûlez les Seigneurs du Froid dans les flammes du Coeur-Monde ! Car après tout, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder... Voici les trophées à obtenir au cours de ce périple :
- - Les trophées liés à l'histoire tout d'abord, à savoir [troph=1]C'est moi, la bête[/troph], [troph=2]Généralicide[/troph], [troph=3]Adieu ma concubine[/troph], et [troph=4]Plus dure est la chute[/troph].
- Pour affronter tous ces ennemis, rien de mieux que la Pyromancie : complétez entièrement cet arbre en dépensant 36 points de compétence, et vous obtiendrez les trophées [troph=38]Premiers pas[/troph] et [troph=41]Pyromane[/troph] ; utilisez cette magie du feu nouvellement acquise sur 50 de vos ennemis, et vous obtiendrez le trophée [troph=31]Tout feu, tout flamme[/troph].
- Au cours du jeu, rapprochez-vous de la belle Sybil et de la glaciale Edwen : accomplissez leurs quêtes personnelles pour obtenir [troph=15]Mécène[/troph] et [troph=18]Au service de la dame[/troph] ; puis, via un habile rechargement de sauvegarde, nouez une romance avec ces deux demoiselles pour vous emparer des trophées [troph=11]Briser la glace[/troph] et [troph=13]Amours érudites[/troph]. Vous trouverez où, quand et comment procéder à une sauvegarde manuelle sur un nouvel emplacement de sauvegarde pour cumuler ces deux romances sur une même partie dans la description des trophées cités.
- Puisque vous serez totalement possédé, vous vous emparerez du trophée [troph=8]Lâchez la bête[/troph] à la fin du jeu.
- Une fois que le boss de fin aura été vaincu, sauvegardez manuellement sur un nouvel emplacement de sauvegarde, puis visionnez les deux fins afin d'obtenir [troph=5]Le seul et unique Seigneur[/troph] et [troph=6]Feu purificateur[/troph].
- Au cours du générique du jeu, les trophées liés à la difficulté tomberont, soit [troph=19]Faucon[/troph] et [troph=20]Buffle[/troph].
Félicitations, vous venez d'achever votre premier périple... Avez-vous aimé être possédé par ce démon ? Assumez-vous tous les choix que vous avez fait ? Si ce n'est pas le cas, cessez de vous tourmenter : il est désormais temps de passer de l'autre côté du miroir pour découvrir une autre manière de sauver Vertiel.
Deuxième périple : Sacrifice
Femme - Entièrement Humaine (Possession à 0%) / Difficulté : Capitaine / Compétence : Maître d'armes / Quêtes personnelles : Randval et Rhelmar / Quête de romance : Randval ET Rhelmar / Fin : Restauration de Vertiel
Votre deuxième périple à Vertiel sera très certainement le plus dur mais aussi le plus intense. Cette fois, il s'agira de résister à la tentation du Démon, de lui livrer bataille en permanence pour ne pas être possédée. Dans la peau d'une femme, vous devrez parvenir à sauver le monde avec vos seules armes, mais avec le soutien indéfectible de Randval et de Rhelmar, qu'il faudra parvenir à contenter et à séduire. La difficulté sera maximale, mais votre arbre de compétence (Maître d'armes) vous permettra d'asséner des coups dévastateurs à vos ennemis. Voici les trophées à obtenir au cours de cette terrible épopée :
- - Les techniques martiales sont des alliées très précieuses, alors n'oubliez pas de compléter l'arbre de talents "Guerrier" pour obtenir son trophée associé [troph=39]Maître d'armes[/troph]
- Vos ennemis seront féroces et résistants, mais vous le serez encore plus : variez vos armes de destruction massive pour obtenir les trophées [troph=27]Martèlement intensif[/troph], [troph=28]Fine lame[/troph] et [troph=29]Psychopathe[/troph].
- Un peu de réconfort dans ce monde dévasté ne fera pas de mal : effectuez toutes les quêtes personnelles de Randval le solitaire et de Rhelmar le vif pour obtenir [troph=17]Sans peur et sans reproche[/troph] puis [troph=16]Un elfe comblé[/troph], et concluez ces rapprochements par deux quêtes de romance, pour obtenir cette fois [troph=14]Chevaleresque[/troph] ainsi que [troph=12]Romance elfique[/troph]. Vous trouverez où, quand et comment procéder à une sauvegarde manuelle sur un nouvel emplacement de sauvegarde pour cumuler ces deux romances sur une même partie dans la description des trophées cités.
- Votre humanité étant totalement préservée, vous obtiendrez [troph=9]Humaniste[/troph] en fin de partie.
- Une fois le boss de vaincu (et ce ne sera pas une mince affaire !), choisissez la cause la plus juste mais la plus terrible pour obtenir [troph=7]Sacrifice[/troph]...
- Durant le générique de fin, vous débloquerez le trophée lié à la difficulté que vous venez de compléter, très précisément [troph=21]Capitaine[/troph].
Tout travail mérite salaire, et votre sacrifice mérite son trophée. Cela tombe bien, puisque le trophée ultime est désormais à portée de dagues.
Troisième périple : Bound by Trophies
Sexe - Indifférent / Possession : Indifférente / Difficulté : Indifférente / Compétence : Maître Rôdeur / Quêtes personnelles : Indifférentes / Quête de romance : Indifférente / Fin : Indifférente
Cette moitié d'épopée vous permettra de récupérer tous vos trophées manquants. A priori, cela ira très vite puisqu'il ne devrait vous rester qu'à compléter le troisième et dernier arbre de talents qui favorise justement l'infiltration et la vitesse d'exécution. Vous pourrez le compléter avec 36 points, ce qui équivaut au niveau 19 (vous l'atteindrez dès l'acte 2 du jeu, inutile d'aller plus loin). Les traits Pragmatique et Passionné pourront vous être utiles. Dans l'hypothèse où il vous manquerait encore quelques trophées liés à la manière de tuer, profitez-en pour les récupérer dans le même temps que vous compléterez les quêtes annexes.
Dans cette session, votre liberté de jeu est totale. Vous pouvez opter pour la configuration de votre choix, le seul impératif à respecter étant celui de la complétion de la compétence "Maître Rodeur". Pour le reste, faites-vous plaisir !
- - [troph=40]Maître Rôdeur[/troph]
- [troph=0]Trophée Platine[/troph] !
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C'est moi, la bête
Vaincre une Bête de siège
Créature emblématique de BBF, la Bête de siège est le premier boss du jeu, venant conclure le Prologue sur le Temple du Toit du Monde. Les Bêtes de siège tiennent leur nom du fait que les Seigneurs du Froid les utilisent pour briser les sièges et détruire les forteresses. En dépit de leur lenteur, le moindre de leurs coups peut ébranler une muraille. Néanmoins, elles souffrent du même point faible que toute créature de la Mortarmée : le feu.
Pour vous faciliter le combat, je vous recommande donc grandement l'usage des sphères de feu récemment acquises, d'une efficacité redoutable contre cet ennemi. Restez en mouvement pour ne pas vous prendre de coups, focalisez-vous sur le boss (les squelettes réapparaissant à l'infini), et utilisez vos potions de mana lorsque votre jauge de magie est vide. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez aisément à terrasser la Bête de siège, et vous obtiendrez le trophée en conséquence.
Direction Val-Veneur !
Généralicide
Vaincre un Général de la Mortarmée
Ce Général est une des créatures les plus puissantes des armées du Maréchal Hiver. Maniant aussi bien les attaques physiques (avec sa hache) que la magie (de glace), il est une arme de destruction massive sur les champs de bataille. Heureusement, vous ne serez pas seul pour l'affronter, puisque le Prince Arandil et l'un de vos compagnons combattront à vos côtés. Encore une fois, l'usage de la magie de feu est plus que recommandée afin de déjouer ses pièges de glace. En fonction du compagnon qui vous accompagne, deux tactiques s'offrent :
- Vous pouvez décider d'affronter le Général à distance à l'aide des sphères de feu (tactique recommandée si vous êtes accompagné d'Edwen ou de Randval)
- Vous pouvez décider d'affronter le Général au corps-à-corps, en utilisant la magie de feu Arme Enflammée (tactique recommandée si vous êtes accompagné de Sybil ou de Randval).
Dans tous les cas, optez pour des esquives rapides et surveillez régulièrement votre jauge de vie, car ses attaques sont très puissantes.
Votre victoire contre le Général viendra mettre un terme à l'Acte 1 du jeu, vous confrontant à une décision lourde de conséquences. Quelle voie choisirez-vous ?
Adieu ma concubine
Vaincre une Concubine
Manifestations perverses des désirs morbides de Malegivre, les Concubines sont des créatures dérangeantes crées de toute pièce dans l'unique but d'assouvir les désirs de leur maître. Assemblées à partir des corps de puissantes magiciennes, elles ont gardé une très grande puissance magique. Votre première rencontre avec l'une d'elles viendra clôturer l'acte 2. Bien qu'elles soient agiles et véloces, les Concubines disposent d'une défense relativement limitée, vous permettant de leur porter des coups réguliers. Lors de cet affrontement, vous pourrez donc utiliser à loisir votre magie du feu, combinée par exemple avec l'emploi des dagues. Fondamentalement, cet ennemi n'est pas très dangereux, veillez juste à vous en éloigner lorsque vous le verrez préparer une puissante attaque de magie.
Plus dure est la chute
Vaincre le Seigneur Malegivre
Malegivre s'est avéré imbu de sa propre puissance, au point de négliger celle de ses ennemis. Il pensait manifestement vous utiliser contre rivaux, vous prenant pour une de ses nombreuses marionnettes, mais il en a été pour ses frais.
Bien qu'il soit capable de se dédoubler et de manipuler l'esprit de vos compagnons, Malegivre est un adversaire résistant, mais pas très offensif. Dès que vous commencerez le combat, appuyez immédiatement sur de manière à le verrouiller à ne pas le confondre avec l'un de ses clones. Le vrai danger viendra de sa manipulation d'esprit, puisque celle-ci s'abattra sur vos compagnons. Nul besoin de les combattre ceci dit, concentrez-vous sur lui, en l'attaquant le plus possible en fonction de votre style de jeu. Le feu est efficace, mais les pièges et arbalètes ne sont pas en reste pour autant. Restez simplement en mouvement pour perturber l'IA de vos compagnons, et vous devriez parvenir à le vaincre sans trop de difficultés. Si vraiment vous voyez que vous n'y arrivez pas, débarrassez-vous de ses clones de manière à libérer vos compagnons de leur emprise mentale.
Enfin, je vous conseille de vous laisser mourir et de recommencer si vous constatez que vous avez mal géré votre inventaire. Ce boss précède le boss de fin, l'erreur à ne pas commettre serait de gaspiller toutes ses munitions et ses potions pour lui, ce qui vous laisserait démuni pour le boss de fin. Prenez des risques plutôt que de jouer la prudence et d'utiliser tout votre inventaire.
Le seul et unique Seigneur
Devenir l'être le plus puissant de Vertiel
Si vous souhaitez visionner une autre fin en plus de celle-ci, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde avant de retirer les lances du Démon, visionnez votre fin, puis chargez le bloc de sauvegarde depuis l'écran-titre du jeu.
Vous pouvez également choisir de "Continuer" le jeu après le générique de fin de manière à pouvoir retirer une nouvelle lance au démon.
Feu purificateur
Purifier Vertiel par les flammes
Si vous souhaitez visionner une autre fin en plus de celle-ci, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde avant de retirer les lances du Démon, visionnez votre fin, puis chargez le bloc de sauvegarde depuis l'écran-titre du jeu.
Vous pouvez également choisir de "Continuer" le jeu après le générique de fin de manière à pouvoir retirer une nouvelle lance au démon.
Sacrifice
Utiliser l'énergie du Coeurmonde pour annihiler les Seigneurs du Froid et sauver Vertiel
Si vous souhaitez visionner une autre fin en plus de celle-ci, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde avant de retirer les lances du Démon, visionnez votre fin, puis chargez le bloc de sauvegarde depuis l'écran-titre du jeu.
Lâchez la bête
Accomplir votre transformation en suivant la voie du démon
Humaniste
Préserver votre humanité
Mercenaire
Accomplir 20 quêtes annexes
Briser la glace
Séduire Edwen
Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Edwen, la Sorcière Funeste. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de la conquérir. Je vous renvoie au trophée [troph=18]Au service de la dame[/troph] pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.
Edwen est réceptive au démon. Il est donc nécessaire d'avoir suivi la voie du démon pour pouvoir la conquérir (pensez surtout à la choisir face à Rhelmar). Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cette dernière : choisissez toujours celles qui se rapprochent le plus possible de la séduction et celles qui corroborent ses ambitions de pouvoir. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Edwen :
- Marais : Libérer Edwen
- Marais : Lui dire que c'est vous qui posez les questions, pas l'inverse
- Marais : Après l'avoir libérée, se mettre de son côté concernant Eolas
- Marais : Lui dire qu'elle est libre, et non pas sous votre responsabilité
- Val-Veneur : Ne pas la mentionner devant le Grand Intendant
- Val-Veneur : Toujours prendre son parti face à Rhelmar et au Grand Intendant en martelant votre confiance pour elle
- Val-Veneur : Accepter sa participation à l'enquête
- Val-Veneur : Lui demander si elle participe à l'enquête en raison du charme de l'inspecteur
- Val-Veneur : Lui dire que vous n'avez pas révélé son nom pour ne pas lui causer de trouble supplémentaire
- Val-Veneur : Enquêter avec elle et tuer le Tourmenteur
- Caraldthas : Participer à l'interrogatoire à ses côtés
- Caraltdhas : La soutenir face aux doutes de Sybil
- Egouts : Lui dire que Malegivre avait du goût
- Domaine de Malegivre : Affronter Rhelmar à ses côtés
- Campement de Fortune : La choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Après avoir battue la troisième concubine, redescendre immédiatement dans les égouts pour sa quête personnelle
- Egouts : Devant l'artefact, choisir la réponse "Je vois bien une manière agréable..."
Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Sybil en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance d'Edwen obtenu, puis de choisir Sybil pour aller combattre les Concubines.
Romance elfique
Séduire Rhelmar
Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Rhelmar, l'Elfe Perçant. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de le conquérir. Je vous renvoie au trophée [troph=16]Un elfe comblé[/troph] pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.
Rhelmar n'est pas réceptif au démon. Il est donc nécessaire d'avoir suivi la voie humaine pour pouvoir le conquérir (pensez surtout à le choisir face à Edwen). Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cet dernier : choisissez toujours celles qui témoignent d'une grande empathie, pour lui et pour son peuple. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Rhelmar :
- Marais : Lui dire que le Capitaine n'a pas obtenu son titre par hasard, et le choisir à la place de Sybil
- Val-Veneur : Aider le Prince en parlant à Silban, et lui faire confiance pour les pièges
- Val-Veneur : Confirmer ses doutes sur Edwen, en lui disant que vous aussi vous vous en méfiez
- Val-Veneur : Lui dire que les Elfes auraient mieux fait de l'écouter, qu'il ne doit pas s'en vouloir pour sa trahison
- Caraldthas : Lui parler et l'aider dans toutes ses requêtes
- Caraldthas : Choisir son camp plutôt que celui d'Edwen
- Egouts : Vous approcher du corps d'Arandil et confirmer que vous reviendrez plus tard
- Domaine de Malegivre : Affronter Edwen à ses côtés
- Campement de Fortune : Le choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Après avoir battue la troisième concubine, redescendre immédiatement dans les égouts pour sa quête personnelle
- Egouts : Après avoir récupéré l'âme d'Arandil, descendre encore plus bas pour le rituel
- Egouts : Lors du rituel, choisir la réponse "Tu as fait tout ce que tu as pu pour le sauver"
- Egouts : Accepter de profiter de l'instant présent avec lui...
Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Randval en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance de Rhelmar obtenu, puis de choisir Randval pour aller combattre les Concubines.
Amours érudites
Séduire Sybil
Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Sybil, la Magicienne Salvatrice. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de la conquérir. Je vous renvoie au trophée [troph=15]Mécène[/troph] pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.
Sybil est neutre par rapport au démon. Vous pourrez donc la séduire que vous soyez en humain ou en démon. Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cette dernière : choisissez toujours de vous intéresser à ses activités. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Sybil :
- Marais : La choisir à la place de Rhelmar
- Marais : L'aider à découvrir la faune et la flore (lui parler très régulièrement pour lui faire part de vos découvertes)
- Marais : Combattre la Bête des Marais à ses côtés
- Marais : Libérer Edwen
- Marais : La soutenir face à Edwen
- Val-Veneur : La réconforter en choisissant la réponse "Je suis désolé pour ton père"
- Caraldthas : L'emmener dans la bibliothèque
- Caraldthas : Enquêter sur la vie sexuelle de Mathras et choisir la réponse "C'est un grand romantique"
- Domaine de Malegivre : La sauver et lui donner une potion
- Campement de Fortune : La choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Battre la Créatrice (c'est la Concubine qui se trouve au milieu de la première zone, entourée de deux archers et de deux épéistes)
- Domaine de Malegivre : Choisir de réconforter Sybil après ce combat
Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Edwen en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance de Sybil obtenu, puis de choisir Edwen pour aller combattre les Concubines.
Chevaleresque
Séduire Randval
Pour obtenir ce trophée, vous devrez parvenir à séduire Randval, le Guerrier Solitaire. Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra accomplir l'intégralité de ses quêtes personnelles pour espérer avoir une chance de le conquérir. Je vous renvoie au trophée [troph=17]Sans peur et sans reproche[/troph] pour les découvrir, ainsi qu'à la section "Les affinités" de la première partie de ce guide pour prendre connaissance des interactions entre quêtes personnelles et quêtes de romance.
Randval est neutre par rapport au démon. Vous pourrez donc le séduire que vous soyez en humain ou en démon. Vos réponses auront un impact sur l'évolution de votre relation avec cette dernière : choisissez toutes les réponses qui vous permettront d'en apprendre davantage sur lui. Dans le doute, pensez à sauvegarder avant de lui parler, de manière à pouvoir changer votre réponse en cas d'erreur. Voici la liste des choix principaux m'ayant permis de séduire Randval :
- Val-Veneur : Dès votre arrivée au village, lui parler le plus possible avant d'aller voir le Grand Intendant
- Val-Veneur : Après avoir parlé au Grand Intendant, se diriger vers Randval, l'affronter en duel et le gagner
- Val-Veneur : Accepter de proposer Randval en tant que nouvelle recrue à Capitaine
- Val-Veneur : Lorsque Randval est dans l'hôtel de ville, lui parler pour le pousser à se confier sur son passé. Choisir le dialogue "Qu'as-tu abandonné en quittant l'Ordre des Cendres" puis "C'est le moment où jamais d'en parler"
- Marais : Combattre la Bête des Marais à ses côtés
- Caraldthas : Laisser Randval faire sa reconnaissance, puis revenir lui parler et attaquer le convoi à ses côtés
- Caraldthas : Affronter l'Esprit de Glace à ses côtés
- Domaine de Malegivre : Le sauver
- Campement de Fortune : Le choisir immédiatement pour affronter les Concubines
- Domaine de Malegivre : Affronter les trois concubines dans l'ordre Traqueuse/Surveillante/Créatrice
- Domaine de Malegivre : Se diriger vers la Gardienne sans repasser par le camp, et l'affronter
- Domaine de Malegivre : Après avoir affronté la Gardienne, accepter de nouer une relation avec Randval (choix explicite)
Si vous souhaitez compléter la quête de romance de Rhelmar en plus de celle-ci sur la même partie, procédez à une sauvegarde manuelle sur un nouveau bloc de sauvegarde APRES avoir convaincu Lyestas de reprendre le travail sur les cristaux, mais AVANT d'aller établir un plan d'attaque avec Mathras et les autres ! De cette manière, il vous suffira de recharger votre sauvegarde dès le trophée de romance de Randval obtenu, puis de choisir Rhelmar pour aller combattre les Concubines.
Mécène
Accomplir toutes les quêtes personnelles de Sybil
Timide, ingénieuse et combative, Sybil est la première partenaire que vous rencontrerez dans votre aventure. En ce sens, ses quêtes personnelles sont relativement nombreuses. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles de Sybil :
Un elfe comblé
Accomplir toutes les quêtes personnelles de Rhelmar
Droit et fidèle, Rhelmar dispose d'un sens de la Justice exacerbé, et n'hésite pas à risquer sa vie pour toute cause qu'il estime valable de défendre. Ses quêtes personnelles, relativement longues, correspondent à cet état d'esprit. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles de Rhelmar :
Sans peur et sans reproche
Accomplir toutes les quêtes personnelles de Randval
Loyal et fidèle, Randval est un compagnon solide qui conviendra parfaitement à tous les preux chevaliers. Il dispose d'un sens aigu de l'honneur et de la justice, et incarne parfaitement l'image du guerrier solitaire en quête d'une fin épique, tragique mais héroïque. Ses quêtes personnelles, peu nombreuses, sont fondées sur l'action. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles de Randval :
Au service de la dame
Accomplir toutes les quêtes personnelles d'Edwen
Fière, occulte et puissante, Edwen est sans aucun doute l'un des personnages les plus charismatiques du jeu. Cette femme fatale mais glaciale dispose de quêtes personnelles à son image, mystique et ténébreuse. Comme vous le savez sans doute déjà (si tel n'est pas le cas, vous pouvez consulter la section "Les affinités" de la première partie de ce guide), les quêtes personnelles entretiennent un lien très étroit avec les quêtes de romance, et devront être effectuées préalablement à ces dernières. Voici la liste des quêtes personnelles d'Edwen :
Faucon
Terminer Bound by Flame dans le mode de difficulté Faucon
Buffle
Terminer Bound by Flame dans le mode de difficulté Buffle
Capitaine
Terminer Bound by Flame dans le mode de difficulté Capitaine
Première étape
- Avant d'entrer dans le château de Malegivre, retournez voir le forgeron au campement de fortune. Vendez-lui TOUS vos objets, hormis votre équipement et vos potions. Avec tous les ingrédients récoltés au cours du jeu, vous devriez obtenir une véritable fortune.
- À partir de là, achetez le plus de pièges, de carreaux d'arbalète, et de potions possibles. J'insiste particulièrement sur les pièges. Faites en sorte d'avoir un minimum de 50 de chaque sorte (ou encore une fois, le plus possible).
- S'il vous reste des points de trait, utilisez-les pour acquérir Mule et Artilleur. Dirigez-vous ensuite vers le château de Malegivre.
Deuxième étape
- Affrontez Malegivre, mais n'utilisez aucun de vos pièges. Vous pouvez en revanche utiliser des potions.
Troisième étape
- Allez jusqu'au boss final, mais avant de grimper pour l'affronter, équipez-vous de vos pièges, de vos carreaux d'arbalète, de vos potions et sortez les dagues.
- Grimpez sur le muret, et empilez 22 pièges les uns sur les autres (ce nombre est valable si vous disposez du trait "Artilleur", sinon empilez-en 44). Si vous disposez d'un nombre de pièges plus conséquent (entre 80 et 100), procédez de la même manière mais assurez-vous de faire deux tas distincts (toujours à l'entrée).
- Après la cinématique, retournez sur votre tas de pièges, et laissez le boss vous sauter dessus. Il passera en phase 2 instantanément.
- A partir de là, deux options s'offrent à vous :
- . Soit vous disposiez d'un très grand nombre de pièges dès le début du niveau (entre 80 et 100), auquel cas le démon pourra être vaincu à l'aide de l'arbalète ou d'attaques à distance.
. Soit vous disposiez d'un plus petit nombre de pièges (inférieur à 80), auquel cas il vous faudra neutraliser le boss progressivement. Lorsqu'il sera libre (après le dragon) le boss devrait selon toute vraisemblance activer ses dagues de lumière. Il sera donc immobile pendant quelques instants. Approchez-vous de lui, et posez un piège à ses pieds. Le piège explosera, le boss volera et retombera quelques mètres plus loin. Approchez-vous de lui, et posez un piège à ses pieds. Sans lui laisser le temps de se relever, le piège explosera, le boss volera et retombera quelques mètres plus loin. Approchez-vous de lui, et posez un piège à ses pieds... Et continuez cette méthode jusqu'à ce que mort s'ensuive (ou jusqu'à la limite de vos pièges).
Vous l'aurez compris, il y a là deux variantes d'une même technique, radicale car le boss ne pourra rien faire. Il passera son temps au sol. Dans l'hypothèse où vous le verriez bondir sur vous, esquivez en arrière (puisque vous êtes équipé des dagues), et posez un piège ; dans l'hypothèse où il ferait apparaître des boules de lumière autour de lui, restez à distance, esquivez-les, puis posez un piège et restez dessus. Le boss vous sautera alors dessus : ou plutôt, il sautera sur le piège.
La seule chose qu'il vous faudra gérer, ce sont les phases du dragon : mais si vous avez suivi mes conseils, vous disposez de suffisamment de carreaux d'arbalète pour l'attaquer à distance, sans prendre le risque d'être attaqué. Et avec toutes les potions en votre possession, ce ne sera qu'une question de temps avant de triompher de ce combat final.
Voici deux vidéos illustratives pour vous aider : prenez bien le temps de les visionner afin de comprendre le fonctionnement de cette technique des pièges, puis partez au combat !
Juste un échauffement
Vaincre 25 ennemis
Juste un avertissement
Vaincre 75 ennemis
Juste un massacre
Vaincre 150 ennemis
À carreaux
Réussir 50 tirs d'arbalète
Pour obtenir ce trophée, vous devrez réussir 50 tirs d'arbalète, c'est-à-dire que vos flèches devront toucher 50 fois leur cible, et non pas que vous devrez tuer 50 ennemis en utilisant l'arbalète. Nuance ! N'hésitez pas à utiliser pour verrouiller un ennemi.
Pour rappel, vous avez la possibilité d'assembler vos carreaux d'arbalète vous-mêmes, en passant par l'onglet "Sac" puis "Objets Utilisables" de votre inventaire. 1 carreau d'arbalète nécessite 1 Métal Brut + 1 Os.
Sanguinaire
Tuer 50 ennemis à coups de dagues
Martèlement intensif
Tuer 50 ennemis à coups de marteau
Fine lame
Tuer 50 ennemis à coups d'épée
Psychopathe
Tuer 50 ennemis à coups de hache
C'est un piège !
Poser et faire déclencher 20 pièges
Pour rappel, vous avez la possibilité d'assembler vos pièges explosifs vous-mêmes, en passant par l'onglet "Sac" puis "Objets Utilisables" de votre inventaire. 1 piège explosif nécessite 8 Métal Brut + 3 Métal Raffiné + 1 Cuir.
Tout feu, tout flamme
Enflammer 50 fois vos ennemis
Premier arrivé, premier servi
Piller 20 coffres
Et je ne jette rien
Recycler 30 objets
Artisanat
Fabriquer 100 objets (potions, pièges et munitions)
- Piège explosif : 8 Métal Brut + 3 Métal Raffiné + 1 Cuir
- Potion de santé : 12 Sang Corrompu
- Carreaux d'arbalète : 1 Métal Brut + 1 Os
- Potion de mana : 1 Poussière de Coeur-Monde + 10 Sang corrompus
Vous trouverez ces composants en fouillant vos ennemis, ou chez les divers forgerons du jeu.
Forgeron
Monter 5 améliorations sur vos armes et pièces d'armures
Charognard
Fouiller 50 ennemis terrassés
Chrysalien
Empoisonner 50 fois vos ennemis
Premiers pas
Améliorer une compétence
Maître d'armes
Débloquer toutes les compétences martiales et leurs améliorations
Ce n'est pas moins de 36 points de compétence qu'il vous faudra dépenser dans cet arbre. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement des points de compétence, ou si vous vous demandez quelle est la manière la plus pertinente pour les attribuer, je vous invite à (re)lire la la section du guide dédiée à cet aspect : Guide du Mercenaire ==> Les points de compétence.
Maître Rôdeur
Débloquer toutes les compétences de la spécialisation Rôdeur et leurs améliorations
Ce n'est pas moins de 36 points de compétence qu'il vous faudra dépenser dans cet arbre. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement des points de compétence, ou si vous vous demandez quelle est la manière la plus pertinente pour les attribuer, je vous invite à (re)lire la la section du guide dédiée à cet aspect : Guide du Mercenaire ==> Les points de compétence.
Pyromane
Débloquer toutes les compétences de la spécialisation Pyromant et leurs améliorations
Ce n'est pas moins de 36 points de compétence qu'il vous faudra dépenser dans cet arbre. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre le fonctionnement des points de compétence, ou si vous vous demandez quelle est la manière la plus pertinente pour les attribuer, je vous invite à (re)lire la la section du guide dédiée à cet aspect : Guide du Mercenaire ==> Les points de compétence.