Dodgeball Academia
Infos complémentaires
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE
416 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 189 joueurs (45 %)
100% par : 189 joueurs (45 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 10 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 9 notes
Guide rédigé par Duiken le 05/03/2024 - Dernière modification le 07/04/2024
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Dans un monde régi par les lois du Dodgeball, tu incarnes Otto, intégrant l'Académie dans l'optique de devenir le futur grand champion de ce sport.
Empruntant des bribes de gameplay à Mario Tennis, avec les coups spéciaux au cours des matchs, et à Pokémon, notamment au travers de ses adversaires prêts à en découdre au moindre regard et les soins gratuits à l'Infirmerie, Dodgeball Academia ne manque pas de développer une personnalité propre grâce à un univers aussi coloré que décalé et des personnages excentriques.
Lie-toi d'amitié avec tes camarades, livre des matchs de Dodgeball endiablés et découvre les secrets de l'Académie !
Holà, holà, attends un peu, fiston. C'est moi, Patches O'Houlihan, 7 fois All-Star de la Ligue Nationale de Dodgeball, et je vais t'accompagner pour la suite. Je vois que tu as appris les règles de notre beau sport, mais pour devenir un vrai pro, tu dois connaître les 5 "E" du Dodgeball : Esquiver, éviter, échapper, s'écarter et... esquiver. Si tu maîtrises ça, aucune balle sur terre ne pourra t'atteindre !
La collec' intégrale ! et Main secourable peuvent être manqués. Jette-y un œil avant de clôturer chaque épisode.
Une fois l'aventure terminée, tu pourras commencer une nouvelle partie au début de n'importe quel épisode, mais sans conserver la progression dans les trophées susmentionnés.
La note de difficulté du prend en compte l'utilisation des Paramètres d'Accessibilité, notamment concernant l'un des premiers trophées réalisables : Débutant de première. Sans cela, celle-ci serait bien supérieure (aux alentours de 6/10).
Commençons par lister les trophées obtenus automatiquement au fil des 8 épisodes de l'histoire principale :
La collec' intégrale ! ainsi que Main secourable seront, quant à eux, à surveiller tout particulièrement. Certains des 72 équipements et des 10 quêtes annexes deviendront en effet inaccessibles une fois l'épisode en question terminé. Tu serais alors bon pour redoubler ton année...
Tes coéquipiers et toi monterez progressivement en compétences et chaque dizaine de niveau atteinte donnera droit à une récompense, en l’occurrence Attentif, Travailleur, Grosse tête, Fort en thème et Premier de la classe.
Avec tes primes de matchs, fais-toi plaisir et dépense 100 bollars au Dodgestore ainsi qu'aux boutiques de Big Tony et de la Dame de la Cantine pour obtenir Cracheur de bollars, Bizness clandestin et Un snack et ça repart.
Parmi les trophées nécessitant une action spécifique de ta part :
Prête attention à Débutant de première qui pourrait être ton tout premier trophée si tu tiens à obtenir l'ensemble des trophées dans une même partie.
Préoccupe-toi ensuite de Bons réflexes et Démonstration d'esquive au cours des premiers épisodes, tant que les adversaires sont encore très faibles et prévisibles.
Des goûts et des dodgeballeurs, nécessitant de nourrir ses coéquipiers avec des aliments qu'ils adorent, peut se faire relativement tôt dans l'aventure.
Serial Ballonneur et Une bosse comme un boss seront, quant à eux, réalisables pendant n'importe lequel de tes déplacements au sein de l'Académie, tandis qu'il faudra attendre d'avoir accès au Parking pour débloquer Otto mobile.
Enfin, à partir de l'épisode 3, la complétion de la quête annexe "DRÔLE D'ENDROIT POUR UNE PARTIE" donnera droit à un trophée. Pas de pression excessive à avoir car, comme le disait le baron Pierre de Coubertin, L'important, c'est de partir pisser.
Au cours de l'aventure, les 3 professeurs de l'école que sont Kat, Ma'Kako et Fortunato te mettront à l'épreuve au sein de leur arène. Relever leurs défis respectifs d'Esquive, de Force et de Défense et remporter des badges des médailles de rang S te gratifiera de Anguille, Trop la casse et Expert du timing. Devant tant d'application, tu deviendras alors le Chouchou du prof.
Après toutes ces péripéties, c'est sans surprise que ta participation active et ton sérieux seront récompensés par les Félicitations du corps professoral. À toi la distinction d' Élève platine !
La difficulté est modulable au moyen des Paramètres d'Accessibilité. Les Dégâts Subis peuvent être réduits jusqu'à 0 % et les Dégâts Infligés augmentés jusqu’à 400 %. Plusieurs trophées en feront mention.
Lors de tes déplacements, fais en sorte de toujours porter un ballon. Il sera utile pour ouvrir les coffres et les sortes de poubelles et ainsi obtenir de l'équipement ou divers objets.
Chaque coéquipier peut être affublé de 2 équipements dont des bandages, restituant de la santé après chaque match et évitant ainsi des visites intempestives à l'Infirmerie.
En cours de match, il est possible de réaliser un "Tir chargé" en restant appuyé sur avant de lancer un ballon.
Enfin, voici un récapitulatif des effets de chaque attribut :
- La FORCE augmente les dégâts que tu infliges à tes adversaires.
- L’AGILITÉ accélère tes déplacements et tes chances de critique.
- La TECHNIQUE remplit plus vite ton ULTIBALL et augmente tes bonus d'interception ou de contre.
Filtrer
Élève platine
Obtiens tous les autres trophées.
L'air en tête
Persuade Baudruche de rejoindre ton équipe.
En marge de la loi
Persuade Suneko de rejoindre ton équipe.
Il faut appeler un Shoy un Shoy
Persuade Shoy de rejoindre ton équipe.
Anikis pour la vie
Persuade Kyabo de rejoindre ton équipe.
Premier de la classe
Atteins le niveau 50 pour un membre de l'équipe.
Pour gagner les niveaux manquants, il te faudra accumuler un peu d'argent au préalable. Lors de l'épisode 6, tu auras déjà participé à la quête annexe "TOURNOI CLANDESTIN". Ce tournoi pourra être rejoué autant de fois que souhaité par la suite.
Après n'avoir gagné que quelques (centimes de) bollars par match jusque-là, les récompenses de victoire seront ici en comparaison très importantes : 2,50 $ --> 4,00 $ --> 8,50 $ --> 16,00 $ --> 50,00 $.
Dépense ensuite cet argent durement gagné à l'échoppe de Big Tony (voir Bizness clandestin) dans les objets suivants :
- Jus de mandarine (Donne 500 EXP)
- Jus de carotte (Donne 500 EXP)
- Jus d'orange (Donne 500 EXP)
- Lait de soja (Donne juste assez d'EXP pour passer au niveau supérieur)
- Lait au chocolat (Donne juste assez d'EXP pour passer au niveau supérieur)
- Milkshake vanille (Donne juste assez d'EXP pour passer au niveau supérieur)
Anguille
Obtiens une médaille de rang S à tous les défis d'esquive.
N'hésite pas à utiliser les paramètres d'Accessibilité en réglant les Dégâts Subis à 0 % pendant 1 minute. Change ensuite à nouveau ce paramètre pour terminer le défi.
Expert du timing
Obtiens une médaille de rang S à tous les défis de défense.
N'hésite pas à utiliser les paramètres d'Accessibilité en réglant les Dégâts Subis à 0 % pendant 1 minute. Change ensuite à nouveau ce paramètre pour terminer le défi.
Trop la casse
Obtiens une médaille de rang S à tous les défis de force.
Dans les paramètres d'Accessibilité, tu peux régler les Dégâts Subis à 0 % et les Dégâts Infligés à 400 % pour en venir à bout facilement.
Chouchou du prof
Obtiens une médaille de rang S à tous les défis.
- Défis d'Esquive (voir Anguille)
- Défis de Force (voir Expert du timing)
- Défis de Défense (voir Trop la casse)
Une bosse comme un boss
Cogne-toi la tête en faisant une roulade à très grande vitesse.
Dans le cas présent, il faudra foncer à pleine vitesse dans un obstacle. Après divers essais, il semble que les roulés-boulés à grande vitesse sur une surface plane ne soient pas suffisants pour débloquer ce trophée. J'ai personnellement obtenu ce trophée en me positionnant en haut des escaliers de la "cabane" à gauche du bâtiment principal, puis en m’élançant à pleine vitesse vers le bas de l'écran pour finir par percuter un banc. Attention à éviter l'élève se tenant à proximité.
Bons réflexes
Intercepte ou contre 10 attaques à la suite sans te faire toucher.
Il vaut mieux s'occuper de ce trophée assez tôt dans l'aventure, tant que certains adversaires tirent sans aucun effet particulier. Difficulté inattendue : ceux-ci ayant souvent peu de points de vie, le risque est de les mettre K.O. avant d'avoir eu le temps de capter 10 ballons de suite. Afin d'éviter cela, il suffit de paramétrer les Dégâts Subis à 0 % et les Dégâts Infligés à 5 % le temps de remplir les conditions du trophée.
L'important, c'est de partir pisser
Réussis tous les niveaux du jeu des toilettes.
Affronte alors l'adversaire qui s'y trouve dans une sorte de Pierre-Feuille-Ciseaux (LANCER, INTERCEPTER et SE CONCENTRER) pas bien passionnant mais heureusement pas bien long non plus.
La "stratégie" est simple :
- SE CONCENTRER ne sert strictement à rien.
- Choisis INTERCEPTER tant que tu n'as aucun ballon.
- Choisis LANCER dès que tu as un ballon jusqu'à toucher (virtuellement) ton opposant.
Débutant de première
Bats Boris dans l'épisode 1.
Disposant d'une puissance phénoménale, de bien plus de points de vie et d'effets de balle particulièrement traîtres face au débutant que tu es, il sera quasiment impossible de vaincre Boris sans en passer par les paramètres d’Accessibilité. Tu peux éventuellement te frotter à lui sans ces derniers, puis redémarrer le match (avant la fin de celui-ci) quand tu te rendras compte qu'il est en train de te mettre une fessée.
Opte donc plutôt pour le réglage des Dégâts Subis à 0 % et des Dégâts Infligés à 400 % pour passer un obstacle clairement conçu pour être insurmontable à ce moment de l'aventure.
Serial Ballonneur
Balance un ballon sur 10 personnes en dehors des combats.
Démonstration d'esquive
Gagne un match sans jamais intercepter, contrer ni te faire toucher.
Contente-toi de laisser passer les ballons de l'adversaire à côté de toi et de les ramasser au sol avant de les lui envoyer à la tête. En réglant les Dégâts Infligés à 400 %, tu pourras même conclure le match en une touche.
Otto mobile
Gagne un combat avec des voitures sans te faire écraser.
Tu pourras participer pour la première fois à un match avec des voitures en accédant au Parking pendant l'épisode 4. C'est en revanche peu probable que tu arrives déjà à y éviter tous les véhicules, la raison étant que ce prérequis concerne le personnage que tu contrôles mais également ses camarades. Ce match-là sera, de plus, un 3v3 sur un tout petit terrain.
En revanche, il y aura plusieurs matchs en 2v2 au même emplacement pendant l'épisode 5. Pense à faire une sauvegarde auparavant, les matchs avec des voitures n'étant disponibles qu'à cet endroit et en nombre limité. Faites donc en sorte, toi et tes coéquipiers, d'éviter toutes les voitures. Comme d'habitude, en réglant les Dégâts Infligés à 400 %, tu pourras drastiquement réduire la durée du match et les risques d'être renversé.
Des goûts et des dodgeballeurs
Applique à un coéquipier 10 objets qu'il adore.
Je suis gonflé à bloc !
Libère l'Ultiball d'Otto pour la première fois.
Main secourable
Termine toutes les quêtes annexes.
10 quêtes annexes sont ici au programme et à compléter dans l'épisode mentionné. Repérables grâce au subtil marqueur bleu sur la (mini-)carte, leur localisation et réalisation ne poseront pas de difficulté.
Note toutefois qu'une quête, dénommée "LE DÉFI QUOTIDIEN", sort un peu du lot. Elle te demandera en effet de battre le même adversaire lors de chaque épisode et sera donc validée au cours de l'épisode 8.
Épisode 1 :
- Terminer la quête "SIMPLE EXPÉRIENCE"
- Démarrer la quête (au long cours) "LE DÉFI QUOTIDIEN"
- Terminer la quête "ACHAT IMPULSIF"
- Terminer la quête "CRISE INATTENDUE"
- Terminer la quête "RETROUVE LES LUNETTES !"
- Terminer la quête "LA NATURE SE REBIFFE !"
- Terminer la quête "DRÔLE D'ENDROIT POUR UNE PARTIE" (peut également être réalisée plus tard) (voir L'important, c'est de partir pisser)
- Terminer la quête "SECRET INDUSTRIEL"
- Terminer la quête "TOURNOI CLANDESTIN" (peut également être réalisée plus tard)
- Terminer la quête "RÉCUPÈRE LES BD !" (à démarrer et conclure dans la buanderie au RDC du Dortoir)
La collec' intégrale !
Collectionne tous les équipements.
Tu devras récolter un total de 72 équipements au cours de l'aventure. Prends pour habitude de vérifier où tu en es avant de clôturer chaque épisode pour être certain de ne pas rater ceux liés aux quêtes annexes ; les autres pouvant être récupérés ou achetés jusqu'à la fin de l'aventure.
Très rapidement, tu tomberas sur des coffres verrouillés. Ceux-ci ne pourront être ouverts qu'avec l'aide d'un personnage rejoignant l'équipe au cours de l'épisode 5.
Équipements | Méthode d'obtention |
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Cracheur de bollars
Dépense 100 bollars au dodgestore.
Bizness clandestin
Dépense 100 bollars au repaire de Big Tony.
Quelques dépenses chez lui étant nécessaires pour être le Premier de la classe, tu peux t'y référer pour maximiser tes investissements.
Un snack et ça repart
Dépense 100 bollars à la cantine.
à Safarisco pour le traitement des vidéos,
et à jakobooks pour le suivi du guide