Forma.8
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
1334 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 433 joueurs (32 %)
100% par : 433 joueurs (32 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 34 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 29 notes
Guide rédigé par Kyp-chan le 17/03/2017 - Dernière modification le 14/06/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Après vous être écrasée dans un bâtiment de la planète, vous commencerez l'aventure pratiquement toute nue. Vous n'aurez pour toute capacité que celle de voler. Le jeu se fera très minimaliste en indications, qu'il s'agisse de l'utilisation des capacités, des objets, de la direction à suivre ou même de l'histoire. Il s'agit là d'un point très important à considérer et qui donne un certain côté survie au jeu ; vous êtes véritablement livrée à vous-même et à votre propre compréhension de ce qui vous entoure. Pour profiter pleinement de cet environnement, découvrir ses énigmes et réfléchir à la façon d'affronter les boss, je ne peux que vous conseiller de ne pas consulter ce guide plus en avant tant que vous n'avez pas atteint la forteresse dystopique. Dans cette optique, pour jouer parfaitement sereinement par rapport au trophée manquable, vous pouvez faire une copie de votre sauvegarde sur un autre emplacement entre le moment où vous aurez découvert le temple perdu et la forteresse dystopique. Si vous vous retrouvez vraiment coincé, ces écrits sont là pour vous éclairer. Notez qu'une fois le jeu terminé, peu importe la fin obtenue, vous pourrez recharger votre partie pour continuer de vous promenez afin de terminer la collecte des éventuels trophées qui vous manqueraient.
Ce premier paragraphe décrira brièvement le tout début du jeu, quelque peu chargé en trophées. Si vous êtes un minimum scrupuleux et explorateur, vous réaliserez toutes les actions automatiquement.
Commencez donc par sortir de votre veille réparatrice et découvrez les environs en vous habituant aux conditions de maniabilité de la forma. Vous noterez assez vite que celle-ci possède une inertie importante et n'est donc pas aussi réactive que vous l'auriez souhaité. Heureusement, les chocs, même répétés, contre les murs ne vous occasionneront pas de dégât. Vous retrouverez très vite votre bouclier auprès du cadavre d'une de vos congénères. Celui-ci vous servira avant tout d'arme offensive, comme l'indique le nom du trophée accompagnant son obtention, Plus inoffensif. Dès que vous arriverez dans une zone extérieure, là où la caméra s'éloignera de la forma, passez par la petite ouverture en haut à gauche pour récupérer le premier objet secret ainsi que Une autre piste. Puis continuez votre chemin par l'ouverture du bas (celle de droite ne vous servira à rien pour l'instant). Avant de sortir de la zone, allez vous repaître de la première fleur d'énergie pour Accro à la vie. Continuez par le seul chemin possible pour récupérer vos bombes et Laissez tomber. Remarquez que vous pouvez pousser vos bombes avec le bouclier.
Ceci fait, passez à la zone suivante. Dans ces lieux, vous devriez découvrir votre premier artefact qui vous débloquera Trouvez-les tous. À partir de là, la route sera moins directe. À vous de jouer pour vous frayer un chemin jusqu'au point lumineux indiqué sur votre carte, en explorant la planète et en évitant au maximum les menaces autochtones.
Si à un moment vous vous sentez perdu, et vous ne savez plus où aller, consultez votre carte avec . Vous pourrez y voir les points de connexion avec d'autres zones, vous indiquant des trajets possibles. Vous trouverez, dans la balise spoiler ci-dessous, une description succincte du cheminement au cas où vous tourneriez en rond trop longtemps. Concernant les artefacts, ces petits objets hexagonaux ressemblant à des écrous, il vous faudra tous les réunir pour obtenir le platine. Il y en a un total de cinquante. À chaque fois que vous aurez récupéré dix artefacts, il sera possible d'obtenir une amélioration mineure en vous rendant au temple des hexagones (voir Fou de vitesse). La plupart seront accessibles facilement, d'autres vous demanderont de faire un détour, parfois assez long, et les derniers ne pourront être récupérés qu'après avoir obtenu certaines améliorations majeures ou après avoir épuisé toutes les autres options. De fait, ne vous tracasser pas trop à tous les récupérer lors de votre premier passage dans une zone. Il seront parfois bien plus simples à récupérer plus tard dans l'aventure. En outre, il existe une sorte de boussole, ressemblant davantage à un sextant, qui indiquera sur la carte les zones dans lesquelles il reste des objets à récupérer. Voyez Pas assez perdu pour découvrir comment l'obtenir.
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Aventurier formé
Débloquez tous les autres trophées
La fin…?
Découvrez l'Épave
Après un petit tour de la forteresse dystopique, un téléporteur apparaîtra et vous permettra d'aller dans l'espace. Lorsque les évènements s'y déroulant seront terminés, vous retrouverez les restes du vaisseau qui vous a transporté jusqu'ici, vous récompensant par ce trophée.
La fin
Battez la forma diabolique
- Quatre artefacts vous demanderont de maîtriser un minimum la forma. Il s'agit de petits défis pendant lesquels vous serez entourée d'une aura lumineuse bleue dont il faudra se servir pour allumer des torches, dans un temps limité. Si ces défis ne sont pas particulièrement difficiles, préférez tout de même avoir récupéré la téléportation avant de vous y frotter vraiment. Elle vous simplifiera les choses, puisqu'il sera parfois possible de se téléporter de l'autre côté de la porte sans avoir à l'ouvrir.
- Deux artefacts sont planqués dans le temple perdu. L'un est dans l'observatoire, l'autre se trouve en suivant le chemin indiqué dans le décor de certaines salles bleues. Voyez Pas assez perdu pour localiser l'observatoire.
- Un artefact est coincé au milieu d'un tas de rochers qui se sont effondrés. Pour déplacer ces rochers et espérer accéder à l'artefact, foncez dedans avec votre turbo. Avec un bon angle d'attaque vous devriez pouvoir dégager les rochers facilement... ou sans trop de maladresse.
- L'artefact, dont la méthode d’obtention est probablement la moins évidente à deviner, est celui localisé derrière une barrière de rochers, laquelle est précédée d'une sorte de trou noir qui cherche à vous aspirer. Vous comprendrez aisément la situation lorsque vous l'aurez vue une première fois. Pour faire simple : nourrissez le trou noir avec des petits ennemis afin de passer. Pour cela, utilisez deux des quatre caisses pour créer un passage entre le générateur de monstre et le grand lac à sa droite. L'idée est simplement de faire en sorte que les monstres puissent atteindre le grand lac sans rester piégés dans l'eau située avant. Une fois un ennemi dans le lac, utilisez votre bouclier pour le sortir de l'eau et l'amener sur le rebord droit. Attention, au deuxième coup de bouclier, l'ennemi se désintègrera. Attirez-le un peu plus à droite afin qu'ils se fassent manger. Une fois le premier ennemi avalé, le trou noir cessera d'aspirer continuellement. Donnez-lui un second ennemi à manger pour libérer le passage.
- La caverne magmatique, tout au sud de la carte, possède un artefact difficile d'accès et requerra la téléportation. Il est situé au point le plus bas de la zone, dans une grotte bien en dessous du cœur de lave. Le plus simple pour y accéder sera de faire un tour dans la lave, même si la forma n'appréciera pas. De fait, il est conseillé d'avoir absorbé toutes les fleurs d'énergie et d'avoir sa vie au maximum. Approchez-vous du bassin de lave, téléportez-vous dedans, descendez, téléportez-vous de nouveau pour vous rapprocher de l'entrée de la grotte et téléportez-vous enfin dans la grotte. Pendant tout le trajet dans la lave, vous ne verrez plus la forma, il faudra vous déplacer à l'instinct. Cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques essais, et une illustration de la technique est donnée dans la vidéo. L'autre solution, plus propre, consiste à se téléporter dans l'espèce de miroir situé à droite du cœur de lave et d'entrer dans la coulée de magma ainsi protégée. Au fond de la coulée, vous pourrez vous téléporter directement dans l'entrée de la caverne contenant l'artefact sans perdre de santé. Pour le chemin retour, cela sera un peu différent.
Vous n'êtes pas seule
Trouvez la forma perdue
La forma perdue se trouve dans le temple perdu... Pour l'atteindre, vous devrez employer un code bien connu en guise de directions à suivre dans le labyrinthe. S'il ne marche pas du premier coup, retentez l'opération. Attention, vous devrez atteindre la grotte de la forma avant que celle-ci n'ait plus d'énergie, c'est-à-dire avant d'obtenir la vraie fin. Sinon, il faudra recommencer une partie jusqu'à retrouver l'accès au temple.
Serait-ce…?
Trouvez le Futuridium
Un peu trop de dimensions
Atteignez la Forteresse dystopique
Peu de temps après avoir trouvé la source d'énergie épuisée, vous pourrez atteindre la forteresse dystopique. Pour pouvoir accéder au téléporteur, remarquez que le bouclier de votre déguisement permet de faire en sorte que les sentinelles ennemies vous suivent.
Bien trop tard
Trouvez la source d'énergie épuisée
Après avoir défait le Titan brisé, vous aurez accès à la salle indiquée par un point lumineux sur votre carte depuis le début du jeu. Votre objectif. Enfin ! Depuis tout ce temps... Dans ce temple grandiose à la taille disproportionnée au regard de ce qu'il contient, vous trouverez une source d'énergie en mauvais état, et bien difficile à utiliser par une machine. La déception sera de mise.
Devenez végétarienne
Battez la Plante de Feu
Il s'agit du premier boss du jeu. Comme tous les boss, foncer dessus et le rouer de coup de bouclier ou de bombes ne servira à rien.
Pour vous défaire de la plante de feu, il faudra dans un premier temps éviter ses attaques incandescentes. Ensuite, lorsqu'elle ouvre la gueule et qu'une boule bleue se forme nourrissez-la avec un ennemi volant. Celui-ci doit être récupéré auprès de la plante immortelle dans le renfoncement à droite puis attiré jusqu'à la plante de feu. Synchroniser vos actions pour que l'ennemi soit à proximité de la plante de feu lorsqu'elle a faim. Autrement, vous êtes bon pour une nouvelle danse avec ses projectiles brûlants. Après trois ennemis, elle sera rassasiée et vous laissera l'accès à une clé.
Ça… pourrait… marcher !!!
Tuez la forma corrompue
Deuxième boss du jeu, celui-ci indique que toutes les formas n'ont pas eu votre chance...
Pour tuer la forma corrompue, vous devrez d'abord la sortir de sa torpeur, en actionnant l'interrupteur bleu de la zone. Ce faisant vous aurez noté trois interrupteurs rouges tout autour. La solution est simple... ou presque. La mise en application est une autre histoire. Il faudra envoyer, avec votre bouclier, une de vos bombes vers la forma corrompue. Celle-ci vous la renverra prestement, et avec gentillesse, tout en l'ayant corrompue au passage puisqu'elle sera rouge. Si cette bombe transformée touche un des interrupteurs, celui-ci s'activera. Jouez donc à Pong avec la forma, tout en évitant ses quelques attaques. Une fois les trois interrupteurs activés, donnez-lui un coup de bouclier pour l'achever. Au passage, vous récupèrerez l'amélioration turbo sur son cadavre ainsi que le trophée concomitant Bang supersonique.
On se dépêche
Échappez à l'essaim d'énergie
Troisième boss du jeu, l'essaim d'énergie mettra à rude épreuve votre maîtrise de la forma.
Ici, votre seul objectif est de fuir. Vite, très vite ! Si vous avez récupéré le mini-turbo, l'exercice pourrait s'avérer un peu plus facile, mais il n'est nullement obligatoire. Une fois que le bras robotique aura sorti le container de son emplacement, posez une bombe et dirigez-vous rapidement vers l'ouverture au plafond. Ne prêtez plus attention à votre bombe, ou à l'essaim, et poursuivez le chemin le plus rapidement possible en vous servant régulièrement de votre turbo dans les lignes droites. Toute erreur peut être fatale : si l’essaim vous touche, c'est fini. Au milieu du chemin vous trouverez un interrupteur à activer pour ouvrir une porte. Celui-ci vous fera perdre du temps la première fois, mais une fois ouverte, la porte le restera même si vous veniez à vous faire rattraper par l'essaim. vous arriverez alors dans une de ces cages qui vous lance. Un certain nombre d'entre elles sont alignées. Ne réfléchissez pas trop et martelez la touche pour avancer le plus vite possible. L'essaim conserve son comportement erratique dans cette phase dans la mesure où sa vitesse n'est pas constante, et toute hésitation pourra s'avérer nuisible à votre intégrité physique. Après quelques lancers, l'essaim se trouvera paralysé, et vous pourrez continuer votre exploration plus sereinement.
Déraillé
Détruisez la Tourelle gardienne
Quatrième boss du jeu, la tourelle gardienne saura faire preuve de discernement et ne tombera pas dans vos pièges.
Se promenant sur sa grille, la tourelle passera une bonne partie de son temps à vous envoyer des boules d'énergie, au minimum par vague de quatre, quand elle ne jouera pas du lance-flammes ou d'un équivalent. Pour la détruire, il faudra poser une bombe proche des jointures de la grille, matérialisées par un losange rouge. Lorsque la bombe explose, la jointure devient blanche et produit quelques arcs électriques pendant un certain temps. Ne comptez pas sur la tourelle pour se positionner sur ces points d'elle-même ! Non, elle est plus maligne que cela. Ce sera donc à vous de profiter de votre turbo pour lui foncer dessus et la placer de force à cette position dangereuse. Itérez l'opération trois fois.
Rouille en paix
Battez le Titan brisé
Cinquième boss du jeu, la proximité temporelle du Titan brisé avec la tourelle gardienne vous fera vous demander s'il ne manque pas un bout de l'histoire.
Probablement le boss dont la marche à suivre est la plus facile à deviner, le Titan brisé vous entraînera aussi à l'utilisation de la téléportation. Évitez simplement son rayon laser qu'il promène régulièrement de bas en haut et attirez les missiles qu'il vous lance vers sa tête. Tout simplement. Après trois missiles, envoyez une bombe dans son noyau, maintenant à découvert, et laissez le Titan rouiller sur place et le ciel vous tomber sur la tête.
Monde ouvert
Ouvrez tous les passages
Autrement, profitez de vos recherches aux artefacts pour emprunter des chemins nouveaux. Remarquez que la téléportaion vous permettra de passer de l'autre côté de certaines portes, vous facilitant l'accès à l'interrupteur.
Xénosentiments
Réunissez la famille extraterrestre
Après avoir échappé de justesse à l'essaim d'énergie, vous arriverez dans une zone en plein air dans laquelle vous trouverez une gigantesque créature avec une carapace en train d'essayer de grimper à un bâtiment. Malheureusement, sa corpulence et son centre de gravité font qu'elle ne fera que retomber à chaque nouvelle tentative. Prenez le passage en haut à droite. Vous atterrirez dans une zone avec deux chemins bloqués et, sur la traverse supérieure, vous verrez une créature curieuse beaucoup plus petite que la précédente, mais vaguement similaire, qui cherche manifestement à sortir du bâtiment. Même si vous ne voyez rien à faire ici immédiatement, ne faites pas demi-tour, vous êtes au bon endroit. La petite créature réagit aux sons. Posez une bombe pour qu'elle se déplace dans la direction de l'explosion et activez votre turbo face à un mur pour qu'elle se lève, ou fasse un équivalent alien. Aidez-la à avancer, elle fera de même en vous déverrouillant certaines portes. Terminez les deux zones et elle pourra sortir du bâtiment.
Une fois dehors, vous verrez la grosse créature calmée, accompagnée de la petite. Vos efforts seront récompensés par ce trophée. C'est beau la symbiose avec les formes de vie locales. Vous pourrez vous échapper de cet endroit par la sortie nouvellement libérée.
En faisant attention, dans le bâtiment, vous n'aurez pas manqué de voir un cadavre de forma tout à droite de la seconde zone. Il faudra faire le tour pour pouvoir y accéder.
En pleine forme
Trouvez toutes les Fleurs d'énergie
Plus inoffensif
Réactivez votre Bouclier
Première amélioration majeure de votre forma, le bouclier servira essentiellement à blesser les ennemis ou à renvoyer des projectiles. Vous le trouverez sur le cadavre d'une forma, très peu de temps après votre réveil dans la tour dans laquelle vous vous êtes écrasée.
Laissez tomber
Réactivez votre Bombe
Deuxième amélioration majeure de votre forma, la bombe vous servira à blesser les ennemis ou à détruire de la roche fissurée. Vous la trouverez sur le cadavre d'une forma, peu de temps après votre réveil dans la tour dans laquelle vous vous êtes écrasée. Remarquez que vous pouvez pousser une bombe avec votre bouclier, dans la direction opposée à votre déplacement.
Bang supersonique
Réactivez votre Turbo
Troisième amélioration majeure de votre forma, le turbo vous permettra de vous déplacer plus vite sur une courte distance. Vous le trouverez sur le cadavre de la forma corrompue après avoir obtenu Ça… pourrait… marcher !!!.
Remarquez que vous ne pourrez pas enchaîner les accélérations. En observant attentivement la forma, vous verrez une légère lueur bleue apparaître autour d'elle un court instant après l'utilisation du turbo. Cette lueur indique que la forma a refroidi, et qu'il est de nouveau possible d'utiliser le turbo. L'amélioration du refroidissement permet de réduire ce temps d'attente entre deux utilisations.
Abracadabra
Réactivez votre Téléportation
Quatrième amélioration majeure de votre forma, la téléportation vous permettra de traverser des obstacles peu épais. Vous aurez alors accès à la quasi totalité des artefacts. Vous trouverez l'amélioration sur le cadavre d'une forma juste après le combat contre la tourelle gardienne ( Déraillé).
Remarquez que vous ne pourrez pas enchaîner les téléportations. En observant attentivement la forma, vous verrez une légère lueur bleue apparaître autour d'elle un court instant après l'utilisation du saut dans l'espace. Cette lueur indique que la forma a refroidi, et qu'il est de nouveau possible d'utiliser la téléportation. L'amélioration du refroidissement permet de réduire ce temps d'attente entre deux utilisations.
Profil bas
Obtenez la compétence Déguisement
Cinquième amélioration majeure de votre forma, le déguisement vous permettra de passer inaperçu auprès des sentinelles. Malheureusement, presque toutes les autres formes de vie vous resteront hostiles. Vous trouverez l'accès au déguisement après avoir visité le temple à la source d'énergie déclinante. Dans la nouvelle zone, où le fond du décor ressemble à un tas de ferraille avec une tête, allez à gauche en évitant soigneusement de vous faire repérer par une sentinelle, sinon, c'est la désintégration assurée. En poursuivant dans la zone à gauche, vous tomberez sur le cadavre de la forma détenant l'amélioration. Vous remarquerez qu'il s'agit de la forma aperçue lorsque vous avez libéré la petite créature pour la rendre à sa maman.
Lorsque vous essaierez d'utiliser le bouclier après vous être déguisé, vous verrez une nette différence de comportement de la fonction. Il s'agit en réalité d'un sifflet permettant de demander à une sentinelle de vous suivre, si vous en êtes assez près. Vous pourrez alors la conduire près d'un interrupteur pour qu'elle l'active.
Fou de vitesse
Réactivez l'amélioration Mini Turbo
- Dix artefacts : Mini turbo
- Vingt artefacts : Double bombe
- Trente artefacts : Super bouclier
- Quarante artefacts : Refroidissement amélioré
- Cinquante artefacts : [secret]
Trouvez-les tous
Trouvez le premier artefact
Accro à la vie
Trouvez la première Fleur d'énergie
Une autre piste
Trouvez le premier Objet secret
Pas assez perdu
Débloquez l'accès au Temple perdu
Eaux sombres
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Merci également à Neme-ita pour la localisation du Futuridium et de la forma perdue.