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Las Cinco Muertes au large du Costa Rica, un archipel de 5 îles : Isla Matanceros, Isla Muerta, Isla Sorna, Isla Tacano et Isla Pena, sans oublier la fameuse Isla Nublar se trouvant plus au large. On vous a confié la mission de construire sur chacune de ces îles un parc et de faire en sorte qu'il soit attractif, rentable et surtout sécurisé. Vous l'aurez compris,
oubliez l'idée de créer un immense parc à dinosaures, c'est 6 parcs de petites tailles qu'il vous faudra construire et gérer comme il se doit. Votre première halte vous permettra d'apprendre les bases du jeu, finalement assez simples. Pour générer du revenu, il faut des touristes. Pour que les touristes viennent, il faut des dinos en quantité, en diversité mais aussi en qualité (un dinosaure à moitié mort, ça n'attire pas les foules ma bonne dame). Et pour que les dinosaures restent tranquilles (comprenez qu'ils ne bouffent pas votre source de revenue... enfin les touristes quoi), il faut en prendre soin. Pour cela, commencez par définir leur territoire via des enclos (électrifiés pour les plus fortes têtes), donnez-leur un point d'eau, de la nourriture et un bon équilibre en plaines et forêts (équilibre variant selon les espèces).
Ensuite vient le temps de choisir vos résidents et de bien les répartir. Là, vous vous dites "les herbivores d'un côté et les carnivores de l'autre". Alors oui et non. La cohabitation entre ces deux grandes classes est tout à fait possible si vous choisissez bien comment les mixer. Un Dilophosaurus par exemple (vous savez, celui avec la collerette qui balance du poison dans le premier Jurassic Park) ne s'attaquera pas à un Brachiosaurus étant donné la différence de gabarit. Mais sachez que parquer tous les carnivores dans un même enclos pourra être tout aussi sanglant que de mélanger T-Rex et les "petits" Gallimimus. Deux T-Rex par exemple ne s'entendront pas très bien entre eux, ni avec un Spinosaurus (Jurassic Park III) et encore moins avec un Indominus Rex (Jurassic World). Mais le T-Rex n'aura pas de soucis pour s'entendre avec les petits carnivores comme les Raptors tant que ceux-ci ne sont pas trop nombreux. Et il faut aussi savoir que certains herbivores ne sont pas très sociables non plus et préféreront des enclos peu peuplés voir même avec le moins possible d'individus de leur propre espèce.
Heureusement, le jeu ne vous balance pas les
quelques 50 dinosaures disponibles d'entrée de jeu. Le roster de départ est assez limité et vous permet de comprendre comment gérer les besoins de vos bestioles via les différentes jauges de santé et de confort. La première est assez simple : fournissez nourriture et eau, soignez-les s'ils sont malades et tout se passera bien. Pour la deuxième, vous allez devoir prendre en compte 4 critères. L'équilibre forêt et plaine comme évoqué plus tôt, mais aussi la population de l'enclos (toutes espèces confondues) et les membres de la même espèces. Ces deux critères seront les plus délicats à gérer car un dinosaure peut très bien vivre parmi 10 à 20 autres dinos mais n'accepter que 1 ou 2 de son espèce tandis que d'autres auront besoin de 4 ou 5 congénères pour se sentir bien.
Mais comment fabrique-t-on des dinosaures ? Tout d'abord, il faut un Centre des Expéditions d'où vous pourrez envoyer des équipes de fouilles aux quatre coins du globe afin de récupérer des fossiles et autres pierres pouvant être revendues à bon prix. Les fossiles contiennent de l'ADN de dinosaure qu'il vous faudra extraire via un bâtiment spécifique. Selon la qualité du caillou (le plus intéressant étant l’iconique moustique dans son ambre), vous gagnerez un certain pourcentage de complétion du génome de la bête.
Une fois à 50%, celle-ci pourra être créée via un laboratoire d'incubation, relié à un enclos, d'où vous pourrez relâcher votre nouveau né. Plutôt simple non ?
Une petite subtilité pas inintéressante vient toutefois s'ajouter à la création de dinosaure. Un génome a 50% aura un taux de viabilité égal. Vous aurez donc une chance sur deux pour que l'incubation foire, une bonne motivation pour augmenter le génome de vos locataires, en tout cas pour les plus intéressants au moins. Surtout qu'
un génome plus complet apporte deux avantages : le dinosaure aura une note plus élevée (et donc votre parc aura une meilleure note à son tour) et vous aurez plus de possibilités pour
effectuer quelques modifications génétiques. En effet, il vous sera possible de modifier certains gènes de vos bestioles pour leur conférer par exemple une résistance à certaines maladies, une espérance de vie plus élevée... ou pour qu'elle soit plus efficace dans les combats si de tels affrontements vous branche.
Créer des dinosaures est une chose, faire tourner un parc en est une autre. Comme dit plus tôt, les touristes sont votre principale source de revenu, la seule qui soit régulière en tout cas puisque vous pouvez gagner un peu d'argent en vendant les résultats de vos fouilles (très pratique en début de partie) voire carrément en revendant un dinosaure (ce qui peut être malin quand celui-ci a déjà bien vécu, plutôt que de simplement attendre qu'il meurt devant les yeux des enfants). Pour que les touristes vous rapportent gros, il faut, comme pour vos dinos, satisfaire leurs besoins. En premier lieu, il faut évidemment qu'ils puissent voir vos bestioles. Pour cela, 3 options se débloquant au fur et à mesure (d'ailleurs c'est le cas d'un peu tout en fait, donc retenez-le histoire que je n'ai pas à me répéter), à savoir deux types de galeries panoramiques et les fameuses gyrosphères de Jurassic World. Et puis... et bien c'est tout. En étudiant les sources de divertissement, on se rend compte d'une limite du jeu :
les attractions sont finalement extrêmement limitées. Pour reprendre celles vues dans les films, pas d'attraction dédiée au petits avec les bébés tricératops, pas d’amphithéâtre pour géant aquatique ou de volière pour les espèces volantes. D'ailleurs, autre point noir, tout simplement pas de dinosaure aquatique ou aérien.
Pour satisfaire vos touristes, vous devrez donc vous contenter de ces quelques moyens, associés à des magasins qui seront eux un peu plus variés alors que certains ne servent pas à grand-chose comme le bowling ou la salle d'arcade. Mais bien placés (c'est-à-dire non loin des attractions et des hôtels), ils pourront rapporter gros. Vous serez vite amené pour faire grossir vos chiffres à gérer votre petit personnel dans ces boutiques en attribuant à chacune son produit phare, son prix de vente et la quantité d'employés (plus ces derniers sont nombreux, plus l'établissement peut accueillir de touristes). Les hôtels permettront de faire venir plus de touristes en même temps et le monorail vous permettra de déplacer les foules plus aisément vers les différents points clés du parc.
"Auriez-vous par hasard projeté d'avoir des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?" - Ian Malcolm