Lone Survivor : Director's Cut
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
967 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 231 joueurs (24 %)
100% par : 231 joueurs (24 %)
Note des joueurs :
4/5 - 27 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 19 notes
Guide rédigé par Shudin le 18/07/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2 parties complètes et 3 parties partielles
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Lone Survivor a été acclamé pour sa complexité et son ambiance malsaine et unique.
C'est en 2013 que le jeu est adapté sur PS3 et PS VITA pour le plus grand plaisir des fans.
Bien ! Sachez maintenant que ce guide contiendra de nombreux spoils, si vous ne voulez pas vous gacher le plaisir faites une première partie comme indiqué, sans lire les astuces sous les trophées. Mais sachez qu'un grand nombre de trophées peuvent être manqués au cours de l'aventure même si une grande partie d'entre eux pourront être réalisés juste avant la fin du jeu !
Important : Tous les trophées de Lone Survivor se débloqueront une fois que votre personnage ira dormir ou que vous quitterez votre partie, inutile de paniquer si vous n'obtenez pas un trophée alors que vous remplissez les pré-requis.
Voici maintenant des conseils avant de commencer à jouer :
- N'utilisez votre lampe de poche qu'en cas de besoin, si vous souhaitez obtenir la Fin blanche car les piles seront précieuses et limitées.
- Les miroirs vous permet de vous téléporter jusqu'à chez vous. Le miroir sauvegardé sera le dernier utilisé. Attention à ne pas les utiliser durant votre première partie (voir plus bas).
- Votre personnage dispose d'un moral qui peut varier de S* à X* (plus le moral se rapproche de S*, plus votre personnage va bien et vice versa). La nourriture, vos actions, vos options de dialogues, le fait que vous tuez les monstres ou non influeront sur votre moral. Un bon moyen d'évaluer son moral est d'essayer de manger une viande avariée. Si votre personnage refuse, son moral est haut. S'il trouve que ça a l'air bon, il est en dessous de la moyenne (peut être aux alentours de C, à préciser).
- À chaque fois que vous irez dormir, votre frigo sera de nouveau rempli de viande avariée et des pilules* seront de nouveau disponible dans la salle de bain, ainsi que de l'eau grace au seau vers le milieu du jeu. Attention cependant à ne pas trop dormir si vous n'êtes pas fatigué ou rester éveillé alors que vous êtes fatigué, cela fera baisser votre moral (sauf pour la première partie bien sur).
*Les pilules bleues vous redonneront des chargeurs pour votre pistolet (très utile lors de votre première partie), les pilules vertes vous redonneront des piles et des provisions si vous en manquez et les pilules rouges feront baisser votre moral.
À noter que chaque pilule influencera la fin que vous obtiendrez selon les pilules que vous avez prises, ainsi si vous voulez la fin bleue, prenez en chaque jour, pareil pour les autres.
Afin de vous familiariser avec le jeu, réglez le jeu en mode standard pour prendre de meilleurs repères.
Pour cette première partie, veillez à tuer tous les zombies que vous croiserez. N'utilisez aucun miroir durant cette partie car sans zombies, vous pourrez vous balader à votre aise. N'utilisez aucune fusée et aucune viande avariée (sauf une qui est indispensable pour le premier zombie). Profitez en pour tirer sur la Chose Ondulente durant cette partie. Enfin, lorsque vous rencontrerez l'homme en bleu durant la seconde partie du jeu, prétendez le connaître. Parlez aussi souvent à Ronron le Chat pour faire baisser votre moral et obtenir le trophée.
Veillez aussi à prendre au moins 5 pilules bleues pour visionner toutes les séquences liées à celles ci et débloquer le trophée.
Si vous faites ceci durant cette partie, vous devriez débloquer les trophées : [troph=20]Compagnon[/troph], [troph=16]Rêveur bleu[/troph], [troph=25]Parano[/troph], [troph=28]Terre à terre[/troph], [troph=29]Antagoniste[/troph], [troph=34]Homme anéanti[/troph]. Référez-vous à ces trophées pour obtenir plus de détails et des conseils utiles.
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le jeu, recommencez le jeu en mode expert cette fois-ci (le jeu ne sera pas beaucoup plus dur mais vous ne pourrez plus utiliser votre carte).
Veillez aussi à ne tirer AUCUN coup de feu durant cette partie. Référez-vous à [troph=30]Pacifiste[/troph] pour plus de détails.
Aussi, il est très important pour la dernière fin du jeu d'essayer de donner la peluche de Ronron le chat à toutes les personnes que vous croiserez (même votre chat). Si on vous dit que c'est un très gentil geste mais que la personne pense que vous en avez plus besoin qu'elle, alors vous êtes bon sinon recommencez un peu plus tard après avoir fait certaines actions pour les personnages clés (BD, Boissons, Nourriture, etc...).
Voila, vous devriez connaître le jeu maintenant. Suivez cette marche à suivre afin de ne pas rater de trophées ! (référez-vous aux trophées pour avoir des détails) : [troph=11]Expert en communication[/troph], [troph=12]Détective[/troph] et [troph=13]Généreux[/troph].
Vous avez déjà du faire un bout de ceux là mais au cas où vous ne les auriez pas, continuez à combiner/cuisiner : [troph=1]Commis de cuisine[/troph], [troph=2]Chef cuisinier[/troph] et [troph=5]Repas complet[/troph].
Une fois le seau et une bouteille en poche, faites [troph=21]Ami de la flore[/troph].
Après la seconde visite du directeur, vous devriez être apte à commencer à faire [troph=6]Caféinomane[/troph], [troph=7]Barista[/troph], [troph=8]Accro au sucre[/troph] et [troph=21]Ami de la flore[/troph].
Lors de votre troisième passage chez le directeur : [troph=17]Gamer[/troph].
Lors de votre descente dans les bâtiments les plus profonds du jeu, vous devriez obtenir [troph=26]Intrépide[/troph].
Une fois dehors vous pourrez obtenir [troph=14]Schizophrène[/troph].
Une fois cela fait, effectuez les trophées de recherche pour obtenir [troph=24]Ami de l'homme[/troph], [troph=18]Muse[/troph], [troph=23]Ami du malade[/troph], [troph=22]Ami de la faune[/troph] et [troph=19]Ami des bêtes[/troph].
Enfin lorsque vous serez arrivé au bus, prenez le miroir pour effectuer les derniers trophées. Ne continuez pas vers la droite, sous peine d'affronter le dernier boss. Il devrait vous rester ceux là [troph=3]Fin gourmet[/troph] et [troph=4]Cordon bleu[/troph].
Vous pouvez dès maintenant commencer à avaler des pilules vertes (les pilules vertes n'affectent pas la fin Blanche) ou le faire après avoir fini le jeu pour obtenir [troph=15]Rêveur vert[/troph].
Soyez surs d'avoir tous les trophées ci-dessus, vous pouvez encore les débloquer. Si tel est le cas, prenez le miroir et affrontez le boss comme indiqué sur ce trophée [troph=27]Patient[/troph].
Une fois ceci fait, allez dormir pour sauvegarder ! Soyez sur de bien avoir la clé de votre chat sur vous et partez ensuite en direction de l'hôpital pour obtenir les trophées [troph=9]Amateur de soda[/troph] et [troph=10]Sodabrero[/troph].
Sortez de la salle et partez dans la salle au centre (à droite de celle du chat). Si vous ne pouvez pas rentrer, augmentez votre moral et revenez. Si vous pouvez rentrer, référez-vous au trophée [troph=36]Homme sage[/troph].
Vous devriez obtenir en plus [troph=31]Expert[/troph] et [troph=30]Pacifiste[/troph].
Rechargez votre sauvegarde, vous devriez être juste après le boss si vous avez suivis mes conseils. Maintenant redirigez-vous vers l'hôpital, prenez le bloc notes cette fois ci et partez tout à gauche comme lors de la Fin Rouge.
Vous devriez apercevoir une pilule verte, avalez-la et dormez et le tour est joué ! [troph=32]Nouvel homme[/troph].
Rechargez votre dernière sauvegarde encore (celle d'après le boss). Celle-ci risque de prendre un peu plus de temps. Prenez votre pistolet, tuez tous les monstres que vous voyez, prenez des pilules bleues et rouges et faites tout pour baisser votre moral (c'est assez long). Référez-vous au trophée [troph=34]Homme anéanti[/troph] pour savoir comment baisser son moral efficacement . Après avoir exterminé toutes les créatures, faites la même démarche que pour la Fin Verte sauf que la pilule devrait être bleue cette fois ci. Si tel n'est pas le cas, rechargez et continuez jusqu'à obtenir la pilule bleue. Vous devriez obtenir [troph=33]Vieil homme[/troph].
Une fois tout ceci fait, recommencez une partie et prenez la peluche de Ronron le Chat sur votre machine à laver. Avancez jusqu'à la chambre de Kaori puis parlez lui. Donnez lui la peluche pour obtenir la fin Jaune [troph=35]Homme de paix[/troph] et [troph=0]Survivant Ultime[/troph] !
Filtrer
Survivant Ultime
Récupérez tous les trophées de Lone Survivor: Director's Cut.
Commis de cuisine
Associez dix types d'aliments.
- Tranches de Fromages + Biscuits au fromage
- Orange radioactive + Salade de fruits
- Salade de Fruits + Riz au lait
- Orange radioactive + Riz au lait cuisiné
- Jambon + Haricots
- Jambon + Cornichons
Chef cuisinier
Cuisinez cinq types d'aliments.
- Le riz au lait
- Les Haricots
- Le Jambon
- Les Nouilles chinoises
- Le Hamburger
- Les Rats (un rat se trouve juste à gauche du magasin d'armes. Orientez votre arme puis tirez lui dessus, cuisinez sa viande pour obtenir du rat frit). Ne mangez le rat que lors de votre première partie pour faire baisser votre moral.
Fin gourmet
Mangez un jambon à l'étouffée après l'avoir associé à un autre aliment.
Pour plus d'informations, voir [troph=13]Généreux[/troph].
Cordon bleu
Mangez vos aliments préférés.
Lors de votre seconde partie et si vous avez tenté de donner la peluche de Ronron le chat à tout le monde, vous devriez avoir en votre possession :
- Les feuilles de laitues, que Benzido vous donne
- Et la viande de Hamburger que l'homme portant un carton sur la tête vous donnera après vos rêves des pilules vertes
Il vous faudra également des tranches de fromage que vous trouverez un peu partout (pensez juste à les garder pour le hamburger), un pain de hamburger que Hank vous offrira après que vous lui avez donné toutes les boissons énergisantes (voir [troph=23]Ami du malade[/troph]) et enfin des cornichons que vous pourrez obtenir dans l'appartement 206.
Une fois tout ceci en vote possession, cuisinez la viande de hamburger et combinez-la avec le pain de hamburger. Combinez le hamburger avec la laitue et combinez ensuite le résultat obtenu avec les tranches de fromage pour avoir un cheeseburger. Enfin combinez votre cheeseburger avec les cornichons pour obtenir le Hamburger Suprême et mangez-le pour augmenter grandement votre moral et obtenir le trophée !
Repas complet
Mangez dix types d'aliments.
Caféinomane
Buvez trois tasses de café, pas plus d'une fois par jour.
Barista
Buvez trois tasses d'expresso, pas plus d'une fois par jour.
Une fois ceci en votre possession, sélectionnez simplement l’expresso puis cuisinez le pour obtenir un double expresso que vous devrez boire une fois par jour pour obtenir le trophée et garder votre moral haut.
Pareil pour le café sauf qu'il faut le faire avec le café simple.
Accro au sucre
Mangez cinq bonbons aux fruits, pas plus d'une fois par jour.
Amateur de soda
Buvez une canette de soda fraîche.
Une fois que vous aurez ces 2 canettes vous devrez avoir nourri le chat 5 fois (voir [troph=22]Ami de la faune[/troph]) et tenté de lui donner la peluche de Ronron le chat. Il vous donnera alors une clé en forme de patte de chat. Lorsque vous aurez battu le dernier boss, rendez-vous à l'hôpital et vous apercevrez une porte avec une emprunte de chat à gauche (la première porte). Vous trouverez de l'azote liquide tout à gauche et utilisez cet azote sur les deux canettes puis buvez les pour débloquer les trophées.
Expert en communication
Essayez de parler cinq fois à l'homme au carton.
Détective
Lisez toutes les pages du journal.
- Dans la cuisine de votre appartement
- Juste à gauche de votre appartement sur la carte
- Dans l'appartement 205 dans la chambre avant le grand trou
- Dans la chambre de l'appartement 206
- Dans la salle de bain de l'appartement 206
Pensez à allumer votre lampe lorsque vous passerez par là !
Généreux
Donnez un délicieux jambon.
Ne vous inquiétez pas pour le trophée [troph=3]Fin gourmet[/troph] car vous l'obtiendrez lors de votre seconde partie. En effet, le directeur vous en offrira un et vous pourrez le cuisiner. Si vous avez fait ce trophée lors de votre première partie, libre à vous de le garder ou non.
Schizophrène
Assistez aux deux versions du rêve dansant.
Rêveur bleu
Fais les cinq rêves bleus.
Gamer
Jouez à Soul Brother.
Muse
Utilisez votre propre stéréo.
Une fois ceci fait, rendez-vous dans votre cuisine, approchez-vous du canapé et utilisez la stéréo (à noter que cela use une pile).
Écouter la stéréo une fois par jour augmente votre moral. En revanche comme les autres actions quotidiennes, l'écouter plus d'une fois le fera baisser.
Ami des bêtes
Parlez cinq fois au chat que vous avez adopté.
Compagnon
Parlez cinq fois à Ronron le chat.
Ami de la flore
Arrosez Chuck.
Ami de la faune
Donnez les cinq conserves de nourriture pour chat à votre chat.
Voici les emplacements où le chat apparait :
- Immanquable juste en face de l'hôpital
- Une fois que vous l'aurez nourri, il sera juste à la gauche de votre appartement
- Rentrez dans votre appartement et le chat devrait être à votre porte (celle qui mène dehors). Nourrissez-le et il viendra s'installer chez vous.
À partir de maintenant, parlez lui tous les jours, autant que vous le pouvez, cela augmentera votre moral et vous débloquera le trophée [troph=19]Ami des bêtes[/troph].
Ami du malade
Donnez les cinq boissons énergisantes à Hank.
- Lorsque vous verrez l'homme en bleu (le bâtiment à droite du magasin d'armes) peu après la cinématique, vous pourrez trouver dans cette salle une boisson énergisante.
- Partez ensuite dans la rue qui se trouve juste à droite de celle ci, puis tournez à gauche pour arriver devant un hôpital où vous pourrez récupérer une boisson énergisante.
- Dirigez-vous ensuite vers la droite pour arriver dans une autre rue où vous trouverez un pied de biche. À la fin de celle ci, vous pourrez trouver la boisson.
- Une fois que vous serez passé derrière le Superflat Arcade (voir [troph=24]Ami de l'homme[/troph]), vous arriverez de nouveau dans une rue. Avancez à droite, puis entrez dans le bâtiment que vous verrez, la boisson sera là.
- Enfin sortez du bâtiment et continuez vers votre droite. Dans cette longue allée, vous trouverez la dernière boisson et vous arriverez ensuite au bus.
Ami de l'homme
Donnez les cinq bandes dessinées de Ronron le chat au directeur.
- Prenez l'allée à la droite de votre appartement, juste à côté des escaliers de secours, la bande dessinée sera juste devant.
- Partez dans la rue tout à droite de votre appartement, entrez à l'intérieur du supermarché et vous trouverez la bande dessinée à côté de la boite de ravitaillement.
- Dans la rue tout à droite après le supermarché.
- Continuez encore à droite pour arriver dans une autre allée où vous trouverez la bande dessinée après quelques pas.
- Enfin la dernière se trouve dans le Superflat Arcade, le grand bâtiment au bout de la grande allée à la droite de votre appartement (la même que la première bande dessinée).
Parano
Tirez sur la chose ondulante.
Intrépide
Échappez au Père sans utiliser votre lampe de poche.
- Partez à gauche sans vous arrêter et prenez la porte éclairée
- Partez à droite et prenez la porte éclairée
- Courez à gauche jusqu'à changer d'écran
- Vous vous retrouverez dans la salle des 8 portes, continuez de courir à gauche
- Partez tout à droite sans passer par la porte
- Partez à gauche et prenez la première porte que vous verrez
- Partez ensuite tout à droite pour changer d'écran
- Tournez tout de suite à droite puis prenez la première porte éclairée
À noter que vous croiserez probablement des monstres lors de votre escapade. Ne prenez pas de temps à les tuer ou à tirer des fusées car ils disparaitront dès que vous vous en approcherez.
Patient
Battez la Mère sans arme à feu ni fusée éclairante.
Terre à terre
Terminez le jeu sans utiliser de miroir pour voyager.
Antagoniste
Terminez le jeu en n'utilisant qu'un morceau de viande avariée et aucune fusée éclairante.
Une fois en possession du pistolet, cela ne devrait pas vous poser de soucis. Tirez sur tout ce qui bouge et si vous êtes à court de munitions, avalez une pilule bleue puis dormez pour regagner des munitions (voir l'en tête pour plus de détails).
Pacifiste
Terminez le jeu sans tirer un seul coup de feu.
Durant cette partie, n'utilisez pas la touche pour ne pas dégainer votre pistolet. Cela ne bloque pas le trophée de le dégainer mais une erreur est vite arrivée alors si jamais vous tirez un coup par mégarde, quittez votre partie et rechargez-la.
Nouvel homme
Découvrez la fin verte.
Vieil homme
Découvrez la fin bleue.
Si vous avez peur de trop baisser votre moral, sauvegardez sur le cloud et rechargez par la suite. Cela peut prendre plusieurs minutes pour faire baisser son moral jusqu'à D+ (vous pouvez voir à la fin du générique votre rang).
Homme anéanti
Découvrez la fin rouge.
- Tuez tous les monstres restants.
- Mangez de la nourriture peu saine (Rats, Calamars, Nourriture pour chat, etc...).
- Torturez Hank avec votre Lumière et donnez lui des pilules bleues à la place de la boisson énergisante.
- Avalez les pilules rouges.
- Faites les actions quotidiennes plus d'une fois par jour (manger des bonbons, boire du Café/Expresso, jouer à L'ESP, écouter de la musique, etc...).
- Dormez lorsque vous n'êtes pas fatigué et ne dormez pas lorsque vous l'êtes.
- Prétendez connaître l'homme en bleu et dites à Hank de se suicider lors de votre première rencontre.
- Essayez de couper Chuck* avec vos ciseaux (*Chuck est la plante devant votre appartement).
Homme de paix
Découvrez la fin jaune.
Homme sage
Découvrez la fin blanche.
- Nourrissez et adoptez le chat, caressez-le et parlez lui souvent.
- Donnez les boissons énergisantes à Hank à la place des pilules bleues.
- Lisez les BD de Ronron le chat avant de les donner au Directeur.
- Prétendez ne pas connaître l'homme en bleu.
- Mangez de la nourriture cuisinée et/ou combinée.
- Évitez les pilules et la nourriture pas saine.
- Mangez un bonbon par jour, pareil pour le café.
- Buvez de l'eau et arrosez Chuck
- Jouez à l'ESP et écoutez de la musique une fois par jour.