Metal Gear Solid : Peace Walker HD
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
1531 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 319 joueurs (21 %)
100% par : 319 joueurs (21 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 64 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 18 notes
Guide rédigé par Genki le 02/05/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : De 1 à plusieurs. Le jeu se décompose en missions, tout dépendra du talent du joueur pour obtenir les rang S.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Il existe 3 types d'OPS, les principales, les bonus et les missions externes (Outer OPS).
- Les OPS principales sont au nombre de 33 et couvrent la trame principale du jeu.
- Les OPS bonus, au nombre de 128, sont des missions complémentaires à l'histoire ou complètement à part. Celles-ci mettront bien plus à l'épreuve vos capacités.
- Les Outer OPS, au nombre de 72, sont des missions auxquelles vous ne participez pas directement, ce sont vos soldats envoyés sur le champ de bataille qui s'en chargeront pour vous.
Notez que vous ne trouverez pas ici le détail de toutes les OPS du jeu, cela demanderait bien trop de temps et de place dans ce guide déjà bien fourni. Si vraiment une mission vous pose problème, n'hésitez pas à effectuer une petite recherche sur Youtube, de nombreuses vidéos existent sur toutes les missions du jeu, surtout pour les rang S.
Aucun trophée ne peut-être manqué, chaque OP pouvant être refaite le nombre de fois voulu, alors si vous souhaitez découvrir le jeu sans vous spoiler, je vous conseille de faire tranquillement les OPS principales en alternant avec les OPS bonus qui se débloquent au fur et à mesure.
Utilisez principalement des armes non létales, tout cela vous permettra d'obtenir de très bonnes bases pour la suite des hostilités, tout en profitant pleinement des surprises du jeu.
Avant de commencer le jeu, je vous conseille fortement d'aller faire un tour dans les options de configuration des touches afin de régler les commandes de sélection des objets et des armes.
Par défaut, en appuyant brièvement sur ou , cela a pour effet d'équiper ou de déséquiper l'objet/arme en cours d'utilisation.
Vous avez pourtant 2 autres choix à mon sens plus pratique : "Type 2 positions" ou "Type 3 positions". Dans chacun des cas, un appui bref sur ou vous permettra de switcher rapidement entre 2 ou 3 objets/armes placés en premier dans votre liste d’équipement. Vous pouvez changer aussi les positions en cours de jeu en restant appuyer sur ou . Pour le type 3 positions, les items "switchables" sont référencés par une lettre A, B ou C.
Cela vous permet de naviguer très rapidement entre vos différents objets/armes et de ne pas perdre de temps à afficher le menu pour changer d'item, surtout que l'affichage de ce dernier ne met pas en pause le jeu et dans certains cas c'est assez gênant quand il faut être rapide.
Cliquez ici pour une capture d'écran du menu en question.
En utilisant des armes non létales telles le pistolet tranquillisant Mk. 22 (disponible dès le début du jeu) ou le Mosin Nagant (débloqué à l'OP principale 7, mais attention à ce dernier qui ne possède pas de silencieux avant le rang 5 de son évolution !), vous débloquerez de manière quasi naturelle les rang S sur les missions où vous serez le plus rapide et le plus performant.
Il est important de noter que vous ne pourrez pas obtenir de rang S si vous tuez des ennemis (excepté pour les IA), ou vous déclenchez une alerte..
Les armes non létales permettent aussi de maximiser l’obtention de points d'héroïsme (qui débloquent des phrases de communication coop dont certaines auront une importance lors de futures missions bonus) mais aussi d'obtenir rapidement le trophée [troph=18]Spécialiste de l'étourdissement[/troph].
Prenez l'habitude de braquer vos ennemis pour le trophée [troph=16]Artiste de l'immobilisation[/troph].
Dès que les Outer OPS sont disponibles, n'hésitez pas entre chacune de vos missions à envoyer des troupes au combat afin de récupérer des objets et débloquer la dernière outer OP nécessaire pour l'acquisition du trophée [troph=39]Forces d'élite[/troph]
Une fois la trame principale du jeu terminée, attaquez les rang S de chacune des missions. Commencez par les principales, puis débloquez les OPS bonus au fur et à mesure pour les compléter en rang S, jusqu'à débloquer le trophée [troph=12]Big Boss[/troph].
Profitez de ces nombreuses missions pour acquérir les tenues et les documents secrets permettant le développement de nouvelles armes. Une recrue avec la compétence "sourcier" sera votre meilleur atout.
Je vous conseille vivement d'attaquer le trophée [troph=46]Vic Vos[/troph] en tout dernier, histoire d'avoir débloqué les armes nécessaires pour obtenir vos points très rapidement.
Quelques petites choses bien utiles à savoir :
- - La Mother Base : très rapidement dans le jeu, vous obtiendrez la "Mother Base" représentant votre Quartier Général dans lequel vous gérez tous les éléments du jeu (armes, personnel, sauvegarde, rapports, Outer OPS, ...), lisez attentivement les didacticiels à chaque élément débloqué, cela vous aidera grandement à comprendre son fonctionnement.
- Le personnel: au fur et à mesure de vos missions, vous récupérez bon nombre de soldats avec leurs propres capacités, permettant de faire évoluer votre base, vos armes et vos objets.
Il existe 5 types de capacités par soldat, notés du rang E (le plus faible) au rang S (le plus fort) :
- - Combat : Capacité de votre soldat à combattre. Ceux affiliés à cette section peuvent aussi être utilisés lors de vos missions à la place de Snake. Cela peu s'avérer utile notamment avec des soldats possédant la compétence "sourcier" affichant ainsi sur la carte (menu ) les objets cachés sur la map.
- Recherche & développement : Capacité permettant le développement des armes et des objets.
- Messagerie : Capacité permettant de nourrir vos soldats et développer certains objets.
- Médicale : Capacité permettant la guérison de vos soldats malades ou blessés.
- Renseignement : Capacité à obtenir des informations sur les OPS (rang de soldats) ainsi que développer certaines armes.
Vous pourrez recruter de bons soldats dans ces OPS :
- - Combat : aléatoirement en recrutement (rang A ou S)
- R&D : 3 prisonniers à soigner dans l'OP bonus 049 (majoritairement S sinon A)
- Messagerie : 1 soldat dans l'OP bonus 046 (rang S)
- Médicale : 1 soldat dans l'OP bonus 026 ou 050 (rang S)
- Renseignement : 2 soldats snipers (à récupérer avec le Carl Gustav Fulton ou Mine Fulton) dans l'OP principale 08 (Destruction de la barricade) (2x rang S)
Plus vous remplirez votre base avec des soldats compétents, plus vos points PIM (Produit Intérieur militaire) augmenterons. Ces points servent à développer des armes, à condition que :
- - Vos points PIM soient suffisants.
- Votre équipe R&D, médicale et/ou renseignement soient d'un niveau suffisant.
- Certaines armes requièrent de trouver un document secret spécifique pour les développer.
- Certaines armes requièrent un soldat possédant une compétence spéciale pour les développer.
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Vic Boss
Tu as obtenu tous les trophées.
Militaires Sans Frontières
Tu as terminé le prologue « Militaires Sans Frontières ».
Vous bénéficierez en guise d’entraînement d’un petit didacticiel vous permettant d’assimiler les fondamentaux du jeu.
Un pays sans armée
Tu as terminé le chapitre 1 « Un pays sans armée ».
Consultez le topic annexe pour les techniques du Pupa en plus de cette vidéo démonstrative du combat :
Le héros fantôme
Tu as terminé le chapitre 2 « Le héros fantôme ».
Consultez le topic annexe pour les techniques du Chrysalis en plus de cette vidéo démonstrative du combat :
La renaissance d'une nation
Tu as terminé le chapitre 3 « La renaissance d'une nation ».
Lors de ce chapitre vous devrez affronter 2 IA : Le Cocoon (OP principale 18 "Attaque du Cocoon") et le Peace Walker version 1 (OP principale 22).
Consultez le topic annexe pour les techniques à adopter sur le Cocoon et le Peace Walker en plus de ces vidéos démonstratives des combats :
Une illusion de paix
Tu as terminé le chapitre 4 « Une illusion de paix ».
Pour l'OP principale 25 ("Attaque du Peace Walker 2"), vous ferez face à l'IA la plus puissante du jeu. Avant d'entamer ce combat, prévoyez facilement une trentaine de minutes devant vous, car le combat est long ainsi que la cinématique.
Après ce long affrontement, la mission suivante (l'OP principale 26) marquera la première fin du jeu. Dans cette mission, vous aurez juste à visionner les cinématiques et tirer comme un forcené dans le module du Peace Walker.
Consultez le topic annexe pour les techniques du Peace Walker en plus de cette vidéo démonstrative du combat :
Au-delà des portes du Paradis
Tu as terminé le chapitre 5 « Au-delà des portes du Paradis ».
Après avoir terminé l'OP principale 26, effectuez quelques OPS bonus au hasard. En général, après 2 ou 3 missions (si ce n'est pas le cas, continuez des OPS bonus), Miller vous contactera pour vous informer que Zadornov s'est échappé de sa cellule, débloquant une nouvelle OP principale (27 "À la recherche de Zadornov").
Dans cette mission, vous devez trouver le fugitif caché dans la map. Son emplacement est aléatoire, je ne peux donc pas vous l'indiquer.
Pour vous aider, n'hésitez pas à vous équiper des lunettes de vision nocturne, vous permettant de repérer plus facilement les humains.
Cette mission terminée, sachez que ce n'est que le début d'une longue partie de cache-cache avec Zadornov. Pas moins de 6 autres missions de ce style vous attendent. Pour débloquer chacune d'elle, procédez de la même manière que précédemment, effectuez quelques OPS bonus en attendant que Miller vous contacte, jusqu'à terminer l'OP principale 32 ("À la recherche de Zadornov 6").
Quelques astuces pour trouver Zadornov :
- Vous débloquerez le Radar Soliton après l'OP principale 27, développez-le rapidement et n'hésitez pas à l'utiliser en complément des lunettes de vision nocturne.
- Pour la mission Zadornov 4, celui-ci se cache dans l'une des maisons de "Aldea los despiertos" (là où vous avez trouvé Chico dans l'une des premières OPS principales). À vous de trouvez laquelle.
- Pour la mission Zadornov 5, le fugitif ne se cache pas dans la map, il faut terminer la mission et seulement dans la cinématique finale, vous devrez trouver le bon camion dans lequel il se cache (comme dans l'OP principale 9 où vous deviez trouver la tête nucléaire cachée dans un camion).
- Pour la mission Zadornov 6, ce dernier se cache sous l'un des cartons de la map. À vous de trouver lequel. Le plus rapide étant de faire une roulade sur les cartons plutôt que de les soulever un par un.
Une fois l'OP principale 32 terminée et quelques OPS bonus de faites, Miller vous recontactera une dernière fois vous annonçant désespérément une nouvelle fuite de Zadornov... seulement cette fois il n'a plus d'émetteur et est introuvable. Zadornov se trouve donc dans l'une des missions du jeu et vous devez vous débrouiller à trouver laquelle...
Ne vous inquiétez pas, celui-ci se cache dans l'OP bonus 001, au sein même de la Mother Base. Seulement quelques pré-requis sont nécessaires pour qu'il soit présent :
- La Mother Base doit posséder au moins 3 plateformes. Cette condition se remplie quasiment d'elle même à partir du moment où vous avez récupéré bon nombre de soldats pour compléter votre base. Si ce n'est pas le cas, faites quelques missions dans l'optique de recruter des soldats jusqu'au développement d'une troisième plateforme.
- Votre Metal Gear ZEKE doit-être parfaitement opérationnel et équipé d'un Railgun.
- Le déploiement de votre Metal Gear ZEKE passe par l’acquisition de pièces variées. Ces pièces s'obtiennent à chaque fois que vous battez une IA, à savoir Pupa, Chryslis, Cocoon et Peace Walker.
Pour déployer ZEKE il vous faut au minimum 1 module de locomotion complet, 1 module d'alimentation complet, 1 module de jambes complet, 1 module de tête complet et pour finir un railgun.
Les pièces pour les modules de locomotion, alimentation, jambes et têtes s’obtiennent en nombre aléatoire à la fin d'un combat IA. Il faut 5 pièces pour compléter un module. Cela veut donc dire qu'il sera nécessaire de combattre plusieurs IA pour toutes les obtenir. Ensuite vient le railgun, qui s'obtient aléatoirement après avoir vaincu le Chrysalis. Durant le combat essayez de ne pas trop endommager son railgun, cela semble jouer sur son obtention.
Une fois toutes les pièces réunies, voici à quoi devrait ressembler votre ZEKE :
Cliquez ici pour les pièces principales nécessaires
Cliquez ici pour les pièces optionnelles nécessaires
Cliquez ici pour voir l'allure générale de votre ZEKE opérationnel
Si vous obtenez d'autres pièces (comme le radôme, le blindage ou le jet pack), évitez de les équiper, cela vous facilitera le combat.
Une fois toutes ces conditions remplies, lancez donc l'OP bonus 001 avec Snake uniquement et dès le début de la mission, si vous entendez un petit rire sadique après le speech de Miller, Bingo, Zadornov se trouve à l'étage. Montez les escaliers et avancez-vous vers lui jusqu'à déclencher une cinématique.
L'ultime mission du jeu vous attend : l'OP principale 33 "Attaque du ZEKE".
Une fois ZEKE défait, vous débloquerez la seconde fin du jeu permettant l'obtention de ce trophée.
Consultez le topic annexe pour les techniques du Zeke en plus de cette vidéo démonstrative du combat :
OPS PRINCIPALES : rang A
Tu as réussi toutes les OPS PRINCIPALES avec un rang A ou supérieur.
Pour cela vous devez achever les missions le plus rapidement et efficacement possible. Les armes létales sont utilisables, bien que je vous conseille vivement l'utilisation d'arme tranquillisante, afn de largement privilégier les rangs S.
Les missions de bases ne sont pas compliquées et vous pouvez toujours vous aider de vidéos sur Youtube en cas de problème.
Pour ce qui est des missions méchas, utilisez un bon lance-missile et cela devrait vous permettre de terminer ces missions rapidement en décrochant le rang A.
Pour finir, seules les missions IA pourraient éventuellement vous créer quelques soucis. Si vraiment vous êtes trop long pour les achever et n'obtenez pas de rang A, voyez pour augmenter votre puissance de feu en développant des armes d'un niveau supérieur (lance-missiles principalement).
Pour plus d’aide, consultez le trophée [troph=8]OPS PRINCIPALES : rang S[/troph].
OPS PRINCIPALES : rang S
Tu as réussi toutes les OPS PRINCIPALES avec un rang S.
Avant de commencer, sachez que vous n'obtiendrez jamais de rang S si vous utilisez des armes létales ou si vous déclenchez une alerte. Équipez-vous uniquement du pistolet tranquillisant Mk. 22, voire du sniper Mosin Nagant, mais attention si vous n'avez pas le silencieux.
Pensez aussi que les cinématiques sont prises en compte dans le temps final, alors surtout passez-les en appuyant sur .
Obtenir le rang S dans toutes les OPS principales n'est pas un énorme défi en soit :
- Pour les missions de base, braquez les soldats ou endormez-les et terminez les missions le plus rapidement possible sans vous attarder inutilement. Vous pouvez même contourner certains soldats histoire de grappiller quelques précieuses secondes.
- Pour les missions méchas, la tache est un peu plus ardue, mais très faisable.
La technique la plus efficace consiste à ne pas vous faire repérer, de braquer une à une les sentinelles, puis de les envoyer dans votre base grâce à la récupération Fulton. Une fois tous les soldats récupérés (attention les méchas possèdent des unités de soutien qui viendront prendre la relève d'une unité précédemment démise. Leur nombre varie selon la mission.), le capitaine sortira du véhicule et une barre de vie apparaîtra. Vous devez ensuite endormir le capitaine avec une arme tranquillisante.
Avec cette technique le rang S sera à vous. Voici 3 vidéos expliquant la technique à utiliser et couvrant les 3 OPS principales avec des méchas :
- - Vidéo OP principale 4 - Attaque du Blindé LAV-Type G
- OP principale 7 - Attaque de Char T72-U
- OP principale 12 - Attaque de L'Hélico de Combat Mi-24A (notez que cette mission sera la seule du jeu où vous trouverez des munitions Fulton)
- Pour les IA, il n'y a pas de secret, le développement de mitrailleuses lourdes et lances-missiles plus performants sera nécessaire.
Les techniques pour les affronter restent les mêmes que celles expliquées à travers les 5 trophées des chapitres du jeu.
OPS BONUS : réussies
Tu as réussi toutes les OPS BONUS.
Voici la liste complètes des OPS bonus et comment les débloquer :
Voici l'ordre dans lequel il est conseillé de faire les OPS bonus : (en gras sont des missions qui requièrent votre attention, les raisons sont spécifiées ci-dessous)
014, 022, 067, 103, 032, 015, 008, 056, 090, 076, 042, 019, 095, 039, 035, 106, 112, 016, 033, 071, 021, 093, 086, 063, 074, 057, 059, 084, 040, 082, 060, 078, 036, 108, 034, 099, 116, 017, 101, 110, 043, 097, 118, 114, 023, 024, 105, 025, 070, 026, 027, 094, 044, 041, 077, 020, 089, 055, 079, 009, 066, 073, 107, 058, 061, 092, 062, 100, 064, 065, 087, 111, 045, 046, 102, 047, 048, 091, 049, 075, 050, 083, 037, 098, 104, 072, 085, 109, 096, 081, 113, 115, 117, 119, 068, 017 et 029.
OP bonus 067 : rendez-vous avec Paz pour le trophée [troph=42]Pazophile[/troph].
OP bonus 026 : une recrue de rang S médical est présente dans cette mission.
OP bonus 062 : OP dans laquelle se débloque le trophée [troph=25]Kuwabara, Kuwabara[/troph] et où vous récupérez la tenue "Mousse".
OP bonus 064 : terminez cette OP pour obtenir les mines Fulton, indispensables pour le rang S sur certaines missions méchas.
OP bonus 111 : terminez cette mission en rang S et vous obtiendrez le lance-missile à verrouillage M47, l'arme la plus puissante du jeu.
OP bonus 046 : OP très intéressante car possède pas moins de 6 soldats de rang A dans divers domaines ainsi qu'une recrue rang S en messagerie.
OP bonus 049 : 3 prisonniers sont présents dans cette mission possédant des compétences très rares et une fois soignés peuvent atteindre un rang A voire S.
OP bonus 050 : une recrue de rang S médical est présente. Terminez aussi cette OP en rang S afin d'obtenir le camouflage optique (ne l'utilisez pas si vous désirez avoir le rang S dans vos missions car celui-ci le bloque).
OP bonus 098 : terminez cette OP pour obtenir le très pratique lance-missiles Carl Gustav Fulton.
OP bonus 119 : obtenez le rang S lors de cet affrontement contre le Peace Walker modifié et vous débloquerez le bandana permettant d'avoir des munitions illimitées (À utiliser sans modération car il ne bloque pas le rang S contrairement au camouflage optique).
OP bonus 068 : Rendez-vous avec Kaz pour le trophée [troph=43]Kazophile[/troph].
L'OP bonus 120 se déverrouillera automatiquement une fois l'OP principale 33 achevée. Référez-vous au trophée [troph=6]Au-delà des portes du Paradis[/troph] pour savoir comment faire.
Les OPS bonus 121 à 128 sont des missions spéciales chasseurs.
Pour les débloquer, il vous faut au minimum avoir vaincu le Cocoon (OP principale 18) puis écouté tous les briefings audio de Chico.
Pour cela, choisissez une mission au hasard (après celle du Cocoon, ou alors une OP bonus), sélectionnez "Dossiers d'instructions", appuyez sur pour avoir accès à l'ensemble de la bibliothèque, puis choisissez Chico dans la liste. Lisez maintenant tous ses fichiers audio.
Cliquez ici pour voir une image du menu des fichiers de Chico.
Après cela, démarrez l'OP bonus 029, détruisez le container mais au lieu de vous diriger vers le point de récupération pour terminer la mission, redescendez la map afin de retourner sur la plage. Vous y trouverez sur le ponton un drôle de chat nommé Trenya. Allez lui parler et il débloquera la première mission chasseur, l'OP bonus 121. Terminez-la pour ensuite débloquer la mission 122, et ainsi de suite jusque 128.
OPS BONUS : rang A
Tu as réussi toutes les OPS BONUS avec un rang A ou supérieur.
Une fois les OPS bonus entièrement déverrouillées, il faut toutes les achever en rang A minimum. Suivez les conseils et astuces du trophée [troph=7]OPS PRINCIPALES : rang A[/troph] et vous devriez obtenir les rang A (voire S) assez facilement.
Si vous bloquez sur une mission en particulier, n'hésitez pas à consulter des vidéos d'aide sur Youtube.
Pour plus d’aide, consultez le trophée [troph=11]OPS BONUS : rang S[/troph]
OPS BONUS : rang S
Tu as réussi toutes les OPS BONUS avec un rang S.
Dans un premier temps, consultez le trophée [troph=9]OPS BONUS : réussies[/troph] afin de débloquer toutes les OPS bonus.
Les OPS bonus sont au nombre de 128 et leur style est bien plus varié que les 33 OPS principales. Vous retrouverez bien entendu des missions d'infiltration, IA et de très nombreuses OPS de méchas, mais aussi des missions de protection de base, des OPS de tir, de prises de vues (photos), ... bref un panel très varié qu'il faut intégralement compléter en rang S.
La meilleure des solutions est de faire tranquillement vos OPS en essayant de viser le rang S en suivant les astuces du trophée [troph=8]OPS PRINCIPALES : rang S[/troph]. Si vraiment vous n'y arrivez pas, sur Youtube de nombreuses vidéos existent répertoriant de nombreuses missions en rang S. Vous y trouverez les techniques adéquates.
Voici tout de même quelques petits conseils pour mener à bien votre périple :
OPS 001 à 004 : ce sont des missions d'entraînement, vous n'êtes pas obligé de les faire vu qu'aucun rang ne vous est attribué à la fin.
OPS 005 à 009 : ces épreuves de tireur d'élite vous demanderont de viser juste sur les cibles. Pour obtenir le rang S, vous n'avez pas le droit à l'erreur, ou alors peut-être une cible ratée au maximum.
OPS 010 à 017 : dans ces OPS vous devrez récupérer des prisonniers avec la récupération Fulton. Infiltrez-vous rapidement sans vous faire repérer pour décrocher le rang S.
OPS 018 à 020 : 3 OPS où il faudra vous équiper du C4 pour détruire des containers. Endormez les éventuels soldats qui vous dérangent, mais attention à ne pas les endormir à côté du container que vous faites exploser, sinon vous les tuerez et n'aurez pas le rang S.
OPS 021 : armé idéalement d'une mitrailleuse lourde (voire 2 pour les munitions), tirez en rafale sur les camions qui passent pour les détruire le plus rapidement possible. N'en laissez échapper aucun pour obtenir le rang S.
OPS 022 à 027 : le but de ces OPS est de vous débarrasser de tous les soldats de la map. Mais attention, cela ne veut pas dire de les tuer ! Le rang S ne sera obtenu que si vous les endormez tous.
OPS 028 et 029 : dans le même style que les OPS de destruction de container, il sera nécessaire de vous équiper du C4 (attention aux dommages collatéraux) pour détruire les containers et récupérer les objets à l'intérieur. L'OPS 029 est aussi la mission dans laquelle se débloque les OPS 121 à 128, voir le trophée [troph=9]OPS BONUS : réussies[/troph] pour la procédure.
OPS 030 à 032 : des documents sont répartis sur la map et vous devez les récupérer. Je vous conseille d'utiliser un soldat avec la compétence "sourcier", qui affichera les objets d'un point jaune sur la carte en appuyant sur .
OPS 033 et 034 : 2 missions dans lesquels vous devez désamorcer les claymores cachées. Je vous conseille de vous équiper du Radar Soliton pour les repérer facilement. Pour les désamorcer, placez vous derrière, accroupissez-vous avec et désamorcez la claymore avec .
OPS 035 à 037 : hormis dans la première mission où elle est donnée d'office, sachez que pour obtenir le rang S vous devez impérativement vous équiper de la banane en guise d'arme ! Avec elle, braquez tous vos ennemis pour les immobiliser. La tenue furtive est votre meilleure alliée.
OPS 038 à 041 : la première mission n'est autre qu'un enchaînement de tirs sur 40 soldats, endormez-les tous pour le rang S. Les 3 autres OPS, vous aurez 3 bases à protéger et les ennemis ne doivent pas en prendre possession. Endormez-les tous ou mettez-les K.O. avant qu'ils ne prennent vos bases.
OPS 042 : une mission un peu délicate car vous devez protéger un prisonnier (sa vie ne doit pas être vidée) tout en endormant les soldats qui se présenteront à vous.
OPS 043 et 044 : dans ces 2 OPS vous devez protéger des containers pris pour cibles par des assaillants. Encore une fois, endormez-les ou mettez-les tous K.O.
OPS 045 à 050 : des missions d'infiltration dans lesquelles il vous faut être rapide et discret. Notez aussi que de vous trouverez dans ces missions des soldats particulièrement compétents pour vos recrutement.
OPS 051 : dans cette mission vous devez faire sauter des débris afin de permettre à Snake de continuer sa progression. Faites attention aux snipers embusqués, endormez-les pour plus de sécurité.
OPS 052 : prenez place sur la mitrailleuse au bord de la falaise et tirez en rafale sur les kidnappeurs qui apparaissent.
OPS 053 : évitez les soldats à votre recherche, endormez ceux qui vous gênent et quittez la zone. Une mission très rapide.
OPS 054 : l’équipement de Snake est réparti en plusieurs emplacement sur la map, prenez un soldat avec la compétence "sourcier" et récupérez le plus rapidement possible l'équipement complet de Big Boss.
OPS 055 : un soldat est blessé dans la base des missiles, il faut le récupérer derrière une grande porte à soulever, sans vous faire repérer, sans tuer personne et le plus rapidement possible.
OPS 056 : avec une seule balle, vous devez tuer 3 soldats et 2 kidnappeurs. La seule mission où tuer est permis ! Regardez la vidéo pour faire feu au bon moment.
OPS 057 à 059 : équipé de votre appareil photo dernier cri, vous allez devoir photographier des soldats dans une position compromettante ou encore un fantôme. Pour ce dernier, utilisez le Radar Soliton ou d'environnement pour le repérer.
OPS 060 à 062 : des revenants ont envahis la zone et vous devez récupérer leurs objets. Je vous conseille vivement l'utilisation du Radar Soliton afin de repérer le cycle des fantômes. Dès qu'ils ont le dos tourné, n'hésitez pas à procéder à un message cardiaque sur les corps avec la touche , cela a pour effet de les ranimer tout en vous débarrassant du fantôme. Récupérez tous les objets (n'hésitez pas non plus à utiliser un soldat avec la compétence "sourcier") le plus rapidement possible.
OPS 063 à 065 : 3 missions "Pooyan". Équipé de votre sniper, vous devez tirez sur des parachutes pour faire tomber leur cargaison. Le rang S ne permet pas d'erreur. Notez qu'une broche à cuire les rations se trouve dans l'OP 064.
OPS 066 : dans le même style que les missions Pooyan précédentes, il vous devez protéger la mother base des missiles en leur tirant dessus. Comme précédemment, le rang S n'a pas de tolérance d'erreur.
OPS 067 et 068 : 2 missions rendez-vous avez Paz puis Kaz. Reportez-vous au trophées [troph=42]Pazophile[/troph] et [troph=43]Kazophile[/troph] pour l'obtention du rang S.
OPS 069 à 111 : le gros des OPS bonus concernent ces missions méchas. Pour toutes les terminer en rang S, il vous faudra énormément de patience et de persévérance. Le Mk. 22, la tenue furtive, les grenades fumigènes, les mines Fulton et le Carl Gustav Fulton seront vos alliés pour ces missions qui vous prendront de nombreuses heures. Voici quelques vidéos qui vous aideront quand aux tactiques à adopter :
OPS 112 à 120 : affrontements contre les IA en version Type II, puis modifiées, ainsi que le ZEKE. Les meilleures armes du jeu seront nécessaires pour les version modifiées, et sachez aussi que ces dernières sont insensibles aux grenades électroniques. Pour finir l'OP 120 est une simulation de combat contre votre ZEKE, je ne saurai que trop vous conseiller d'équiper votre ZEKE le moins possible pour réussir cette mission en rang S. Voici des vidéos d'affrontement contre les versions modifiées et le ZEKE (vous trouverez une vidéo pour l'OP 119 avec le trophée [troph=23]Des munitions a l’infini[/troph]) :
OPS 121 à 128 : les missions chasseurs. Techniquement elles ne sont pas compliquées avec un bon armement (hormis la 128), mais pour le rang S les choses ne sont pas très aisées car vous devez endormir les monstres, ce qui prend du temps. Utilisez des grenades étourdissantes pour figer la bête un moment et enchaînez avec le pistolet tranquillisant. Ne vous occupez pas des petits dinosaures car ils reviennent si vous les tuez. Regardez la vidéo ci-dessous pour la tactique à adopter et utilisez la même pour toutes les autres OPS chasseurs.
Je ne saurai que trop vous conseiller d'avoir développé le bandana pour ne pas vous casser la tête avec les marqueurs d'approvisionnement.
Attention, la 128 est très longue et le Gear Rex très offensif, pensez à vous guérir fréquemment !
Sur youtube vous trouverez des vidéos utilisant le Mosin Nagant, qui certes fait plus de dégâts, mais est plus long à recharger. Pour ma part je préfère le bon vieux Mk. 22, fluide et maniable.
BON COURAGE !
Big Boss
Tu as réussi toutes les OPS PRINCIPALES et OPS BONUS avec un rang S.
Pour vous aider, référez-vous aux trophées [troph=8]OPS PRINCIPALES : rang S[/troph] et [troph=11]OPS BONUS : rang S[/troph].
J'ai remarque que tu accumulais les defaites
Tu as perdu 50 fois.
Tant que vous n’avez pas ce trophée, n’hésitez pas à vous laisser perdre dans une mission que vous pensez ratée plutôt que de choisir "redémarrer la mission" dans le menu pause.
Tu n'as donc rien de mieux a faire de ton temps ?
Tu as fait au moins 100 roulades en une mission.
Vétéran en récupération Fulton
Tu as fait 300 récupérations Fulton.
Pour récupérer un soldat auparavant endormi ou mis K.O., sélectionnez le dispositif Fulton dans les objets, placez-vous au dessus de lui et appuyez sur .
Artiste de l'immobilisation
Tu as fait 100 immobilisations.
Le principe de l’immobilisation est toujours le même depuis Metal Gear Solid 2, il suffit d’arriver derrière un soldat sans vous faire repérer et le braquer avec . Votre personnage s'exclamera « Freeze » et le soldat lèvera les bras tout en affichant un point d’exclamation au dessus de sa tête. Il se couchera ensuite.
Le problème est qu’en arrivant derrière un soldat, même accroupi et sans courir, on se fait quasiment toujours repérer avant de braquer...
Il existe 2 techniques pour palier à cet inconvénient :
- - La première, équipez-vous d’une arme, foncez tête baissée sur le soldat et effectuez une prise CQC avec afin de le faire chuter. Le soldat aura à peine le temps de se retourner qu’il sera déjà à terre. Une fois au sol, braquez le immédiatement avec . Une technique bougrement efficace !
- La seconde demandera d’être un peu plus avancé dans le jeu pour avoir débloqué la tenue "Furtif" (finir l'OP principale 11). Celle-ci, une fois équipée, vous permet de courir derrière les soldats sans jamais vous faire repérer. Vous pouvez ainsi braquer n’importe qui sans problème.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une présentation des 2 méthodes :
Exécuteur létal
Tu as fait 100 tués.
Alors pour ne pas trop vous prendre la tête dessus, attendez simplement de débloquer l’OP bonus 038, où vous devez affronter 40 soldats à la suite. Prenez n’importe quelle arme létale (idéalement une bonne mitrailleuse) et faites vous plaisir ! Effectuez cette mission 3 fois et le trophée sera à vous.
Spécialiste de l'étourdissement
Tu as fait 100 assommés.
Collectionneur de costumes
Tu as obtenu tous les costumes.
Recruteur de personnel spécial
Tu as recruté tous les types de personnel spécial.
Voici leur emplacement :
- Hideo Kojima : voir le trophée [troph=21]Hideo Kojima[/troph]
- Une recrue "Nouvelle voix d'acteur" se trouve dans l'OP principale 27 (À la recherche de Zadornov). Il s'agit de l'un des 2 prisonniers présents dans cette OP.
Emplacement du prisonnier 1 / Emplacement du prisonnier 2
- Un autre recrue "Ancienne voix d'acteur" se trouve dans l'OP principale 31 (À la recherche de Zadornov 5). Il s'agit du seul prisonnier de cette mission.
Emplacement du prisonnier
- Une dernière recrue "Actrice" se trouve dans l'OP principale 16 (En Route pour la Base Minière). Pour la recruter, vous devez grimper à l'échelle sur votre gauche dès le début de la mission et vous laisser tomber pour vous accrochez à la partie gauche du bâtiment. Déplacez-vous par la seule force de vos bras vers la gauche, jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau vous hisser. La recrue se trouve ici.
Emplacement du prisonnier
Hideo Kojima
Tu as recruté Hideo Kojima.
Collecteur de mechas
Tu as capturé un mecha.
Je vous invite à consulter le trophée [troph=8]OPS PRINCIPALES : rang S[/troph] ainsi que le trophée [troph=11]OPS BONUS : rang S[/troph], vous y trouverez diverses stratégies et des vidéos d'aide pour capturer vos méchas.
La première mission de capture de blindé est l'OP principale 4 (Attaque du Blindé LAV-Type G).
Des munitions a l’infini
Tu as obtenu le bandana infini pour des munitions illimitées.
Pour débloquer le trophée, il vous faut impérativement développer le Bandana, le document secret ne suffit pas.
Voici une vidéo démonstrative du combat avec des armes conventionnelles, mais développée à fond :
Camouflage furtif !
Tu as obtenu le camouflage furtif pour être indétectable.
Notez que le Camouflage Furtif ne sert à rien contre les IA et surtout ne permet pas d'obtenir de rang S dans une mission.
Pour débloquer le trophée, il vous faut impérativement développer le Camouflage Furtif, le document secret ne suffit pas.
Voici une vidéo de l'OP Bonus 050 en rang S :
Kuwabara, Kuwabara
Tu as entendu des ondes radio fantôme.
Une fois l'OP commencée, approchez-vous du premier fantôme (cela ne fonctionne pas avec les suivants) sans vous faire repérer et utilisez le codec (configurez-le au préalable pour l'utiliser avec ce sera plus pratique) jusqu’à entendre des ondes fantômes. Le trophée devrait se débloquer.
Continuez ensuite à utiliser le codec jusqu'à ce que The End parle et dise « This is The End ». Vous récupérerez en plus la tenue Néo-Mousse en faisant d'une pierre deux coups.
Les pensées de Paz
Tu as lu tout le journal intime de Paz.
Pour cela, après avoir détruit une IA Type II ou Modifiée (Pupa, Chrysalis, Cocoon ou Peace Waker), vous vous retrouvez à l’intérieur de son module IA dans le but de retirer les cartes mémoire.
Il arrive que, pendant un déplacement autour du cylindre de cartes, un point d’exclamation apparaisse. C’est à ce moment précis qu’il faut appuyer sur afin de retirer une carte cachée correspondant à un journal des pensées de Paz. Les 10 sont à collecter de la même manière et sur les IA que vous voulez, cela n'a aucune importance sur l’ordre d’obtention.
Une fois les 10 parties obtenues, dans le menu des missions, choisissez une OP au hasard, sélectionnez "Dossiers d’instruction", appuyez sur afin d’accéder à la bibliothèque entière des enregistrements audio, sélectionnez "Fichiers de données" puis "Le journal de Paz".
Écoutez les 10 messages (vous pouvez les passer avec ) et le trophée se débloquera.
Les pensées de Huey
Tu as lu toutes les lettres d'amour de Huey.
Après avoir vaincu le Pupa de l’OP principale 10, Huey vous remettra une lettre destinée au Dr. Strangelove et vous demandera de ne pas la lire.
Bien entendu, ne l’écoutez pas et lorsque vous serez sur le menu de la Mother Base, sélectionnez "R&D", puis "Autres" et choisissez la lettre dans la liste des éléments. Appuyez sur pour visualiser le modèle et ainsi la lire, ce qui débloquera le trophée.
Les pensées de Strangelove
Tu as lu tous les mémoires de Strangelove.
La seule différence est que cette fois-ci vous pourrez obtenir ces enregistrements UNIQUEMENT sur les OPS principales (10, 15 et 18) des IA, soit les modèles de base.
Vous ne pourrez toutefois obtenir ces enregistrements, que lorsque vous affronterez une seconde fois ces IA et il est nécessaire de refaire les 3 (Pupa, Chrysalis et Cocoon) car chacune possède un enregistrement différent.
Une fois les 3 enregistrements récupérés, suivez la même méthode pour les lire que pour les trophée "Les pensées de Paz", mais choisissez "Les souvenirs de Strangelove".
Chasseur de monstres
Tu as réussi toutes les quêtes du chasseur.
Pour ce trophée, il n'est pas nécessaire d'obtenir le rang S contre les monstres à chasser, alors équipez-vous d'un bon lance-roquettes, de rations et de marqueurs d'approvisionnements, puis terminez les OPS Bonus 121 à 128 tranquillement.
Sextuple CQC
Tu as fait 6 CQC consécutifs.
Hormis ce point, le reste n'est pas ompliqué, il suffit simplement d’enchaîner les CQC avec comme il est été expliqué lors du tuto d’introduction du jeu.
Vous avez donc deux possibilités où le faire :
- - À un certain moment du jeu il vous sera possible de recruter des soldats en les combattant. Les premiers soldats que vous affronterez seront plus nombreux, il peut arriver que vous en affrontiez 6 d'un coup. Dans ce cas vous pourrez utiliser la technique du CQC enchaîné ici.
- Si vous n’avez pas réussi ou n'avez pas obtenu 6 soldats à affronter en recrutement, attendez de débloquer l’OP principale 19 (Infiltration de la base souterraine), au début vous découvrirez un attroupement de 6 soldats, foncez leur dessus (passez au dessus du pont en faisant une roulade) et enchaînez les CQC avec .
Voici un vidéo démonstrative sur l'OP principale 19 :
Je suis sérieux !
Tu as lancé une grenade de brouillage électronique sur ZEKE (partie solo uniquement).
Saut de la foi
Tu as fait un saut de la foi.
La référence à Assassin's Creed est évidente et vous permet de d'obtenir la "boîte assassin" tout en débloquant ce trophée.
Voici une vidéo pour trouver l'emplacement où sauter :
T’es pas mauvais
Tu as tiré dans l'arrière-train d'un ennemi.
Techniquement il faut utiliser une arme (létale ou non, peu importe) et bien placer un tir dans les fesses d’un soldat. Pour être sur que votre tir est correct, le soldat se touchera les fesses et tombera directement dans le coma (ou mort selon l'arme). Le trophée se débloque théoriquement ainsi, mais pour ma part j’ai dû effectuer plusieurs tentatives pour qu’il se débloque enfin.
D'autres personnes ont eu également ce problème, alors il vous faudra persévérer s'il ne se débloque pas lors de votre première tentative.
Je me sens
Tu t'es caché dans une boîte en carton.
Attaque indirecte
Tu as attaqué des soldats ennemis en faisant exploser un baril d’essence ou un camion (partie solo).
Endormez un soldat prêt d'un container, placez du C4 dessus puis faite le exploser pour tuer l'ennemi.
ZEKE déployé
Déploie ZEKE.
ZEKE achevé
Tu as équipé ZEKE avec les pièces tête et pieds d'arme intelligente spéciales.
Ces pièces sont les têtes personnalisées des IA (Pupa, Chrysalis, Cocon et Peace Walker, à ne pas confondre avec la tête classique du ZEKE), mais aussi les jambes du Peace Walker.
Il faudra persévérer jusqu'à obtenir au moins une tête (de n'importe quelle IA) et des jambes du Peace Walker, puis de les équiper sur votre ZEKE.
Une fois ces 2 éléments placés, le trophée se débloquera.
Vous trouverez sur le net des tutos expliquant qu'il ne faut surtout pas toucher le module de poursuite (ou locomotion pour les jambes) ou encore de ne pas retirer les cartes mémoire de la pièce voulue pour augmenter les chances d'obtenir une tête ou les jambes... Il n'en est rien.
De par mon expérience de jeu sur la version PSP + PS3, j'ai testé tous ces tutos et malgré le très bon travail des auteurs, aucun n'est fiable.
Première OUTER OPS
Tu as fait une mission dans OUTER OPS.
Ce sont des missions externes dans lesquelles vous pouvez envoyer vos soldats recrutés, vos méchas récupérés ou encore votre ZEKE une fois finalisé, affronter des troupes ennemies pour récupérer des objets divers, voire uniques.
Effectuez simplement votre première mission externe pour débloquer ce trophée.
Forces d'élite
Tu as réussi « Capturer la base ennemie 06 » dans OUTER OPS avec des soldats uniquement.
Pour obtenir ce trophée, vous devez envoyer 8 soldats au combat contre 8 Tanks modifiés et gagner la mission.
Une petite astuce à connaître sur les Outer OPS est que les soldats utilisent les armes les plus puissantes que vous avez développées.
Alors pour réussir cette ultime mission il est quasi indispensable d'avoir développé une arme très efficace contre les Tanks : le Kampfpistole de niveau 5 (les plans s'obtiennent de manière aléatoire dans les Outer OPS 37 à 48).
L'arme développée, envoyez une équipe de 8 soldats de rang A minimum au combat.
Une fois la mission terminée, regardez le rapport.
Idéalement vous gagnez et débloquez le trophée, mais dans le pire des cas, si votre unité est décimée, plutôt que d'envoyer une nouvelle salve de soldats sur le front et ainsi perdre définitivement 8 bons soldats, rechargez simplement votre partie (à condition que vous utilisiez la sauvegarde automatique) et un nouveau rapport se fera.
Utilisez cette méthode jusqu'à ce que le rapport confirme une victoire.
Négociateur
Tu as fait un échange.
Organisez votre personnel de telle sorte à placer quelques soldats de rangs diverses dans la zone d'attente d'échange. Rendez-vous ensuite dans la section "Échange" du menu principal de la Mother Base.
De là, soyez hôte (ou recevez une invitation) et poursuivez l'échange avec l'autre joueur en ligne.
Notez que les 2 soldats échangés doivent impérativement être de même rang. Il n'est pas possible par exemple d'échanger un soldat de rang B contre un soldat de rang D.
Livraison
Tu as envoyé un objet avec LIVRAISON.
Sélectionnez "Livraison" depuis le menu principal de la Mother Base, puis "Créer un cadeau". Choisissez les objets que vous voulez à envoyer, ainsi que le joueur de destination (au hasard dans votre liste) et envoyer le paquet pour débloquer le trophée.
Pazophile
Tu as obtenu le rang S lors d'un rendez-vous avec Paz.
Une fois la mission commencée, appuyez sur et jouez une chanson romantique avec le walkman, flattez ensuite Paz avec diverses citations coop de la liste ci-dessus. N'hésitez pas à les utiliser plusieurs fois, mais évitez-les à la suite.
Prenez aussi une photo de Paz.
Dès que cette dernière se met à sautiller à vos répliques, sortez la Love Box pour terminer la mission et le rang S devrait être à vous.
Voici un vidéo du déroulement de la mission :
Kazophile
Tu as obtenu le rang S lors d'un rendez-vous avec Kaz.
Une fois la mission commencée, appuyez sur et jouez une chanson romantique avec le walkman, effectuez quelques prises CQC sur Kaz, puis flattez le avec diverses citations coop. N'hésitez pas à les utiliser plusieurs fois, mais évitez-les à la suite.
Prenez aussi une photo de Kaz.
Dès que ce dernier se met à applaudir à vos répliques, sortez la Love Box pour terminer la mission et le rang S devrait être à vous.
Voici un vidéo du déroulement de la mission :
Miam !
Tu as cuit une ration à la perfection.
Dans l'OP Pooyan, la broche à cuire apparaîtra après avoir terminé la mission (avant de vous rendre au point de récupération), pour les missions chasseur, la broche est disponible dès le début, il vous suffit de vous rendre dessus, c'est un rebord à monter tout au fond à gauche quand vous commencez l'affrontement.
Une fois à côté de la broche, équipez-vous d’une ration et appuyez sur pour commencer à la cuire. Dès que celle-ci change de couleur, appuyez de nouveau sur et elle sera cuite à la perfection ! N'oubliez pas de la ramasser.
VERSUS OPS : toutes les règles
Tu as joué avec toutes les règles dans VERSUS OPS.
Choisissez Versus OPS depuis le menu de la Mother Base et hébergez une partie en choisissant les 4 règles différentes du jeu (choisissez les cartes de votre choix).
Cliquez ici pour un exemple de configuration.
Lancez la partie, invitez un (ou plusieurs) autre(s) joueur(s), et enchaînez les 4 parties pour débloquer le trophée.
Vic Vos
Tu as atteint 20 000 de camaraderie.
De plus une formidable technique existe pour monter très rapidement vos points de camaraderie et ainsi gagner de 1000 à 1500 points en 1 à 2 minutes, mais quelques pré-requis sont nécessaires :
- L'un des joueurs doit posséder le Railgun (plans obtenus après avoir terminé l'OP principal 33)
- Un autre joueur doit posséder la dynamo Railgun (idéalement 2 autres joueurs, mais un seul suffit)
Une fois ces conditions remplies, un hôte choisi l'OP bonus 091 et invite les 3 autres joueurs.
Le principe de la partie sera le suivant : celui (ou ceux) équipés de la dynamo se mettent autour du joueur au Railgun et chargent en maintenant pour le verrouiller puis martèlent en continu pour charger le Railgun en énergie.
Le tireur équipé du Railgun, quand à lui, doit attendre impérativement que le niveau 3 de charge soit atteint (c'est pour cela que plus il y aura de joueurs avec la dynamo, plus ce sera rapide) et de tirer sur la vitre avant gauche de l'hélico pour la briser et faire sortir le pilote.
Une fois le capitaine exposé, il ne reste plus qu'à tous les joueurs de lui tirer dessus au Mk. 22 ou au Carl Gustav Fulton pour l'endormir, récupérer l'hélico et terminer la mission en Rang S.
Attention, pour valider les points, vous ne devez tuer personne.
Cette technique peut aussi être utilisée sur tous les OPS hélicos pour obtenir le rang S rapidement en coop.
Vent divin
Tu as récupéré un soldat à l'aide du vent divin.
Pour acquérir cette arme, vous devez posséder une aile de Rathalos (combattez ce monstre jusqu'à l'obtenir car son acquisition est aléatoire), ensuite, pour développer l'arme il est nécessaire d'avoir une recrue avec la compétence "Patriote Japonais" (que l'on trouve aléatoirement parmi les 3 prisonniers de l'OP bonus 049) et une équipe R&D d'un niveau suffisant.
Toutes ces conditions remplies, développez l'arme.
Équipez le mousquet dans une mission aléatoire, et tirez sur un soldat. Si une tornade se forme, le vent divin enverra le soldat directement dans la Mother Base et vous obtiendrez le trophée, sinon rechargez et recommencer le tir jusqu'à l'arrivé de la tornade.
Mangeur de basilic
Tu as vaincu Pupa, Chrysalis, Cocoon et un Peace Walker.
Mangeur d'acier
Tu as vaincu toutes les armes intelligentes.
- OPS principales : Le Pupa, le Chrysalis, le Cocoon, le Peace Walker et ZEKE.
- OPS bonus : Le Pupa Type II et modifié, le Chrysalis Type II et modifié, le Cocoon Type II et modifié, le Peace Walker Type II et modifié puis pour finir le ZEKE.
Fethennour pour sa patience et son investissement dans l'upload de toutes mes vidéos sur le chan youtube PS3THC
REMAX92 pour sa superbe astuce du railgun pour le coop.
Metal Gear Generation et Shift Games pour leurs formidables site sur Peace Walker qui m'ont beaucoup aidé dans la réalisation de ce guide.