Le but premier de tout cela fut d'aller retrouver son oncle, mais en parallèle il nous fallait secrètement atteindre une relique plus précieuse de couleur platine récompensant la valeur de nos exploits, sorte de trophée que
Quill pourrait brandir fièrement au village.
Et pour atteindre cette fameuse relique, nous devions remplir des conditions tout du long. La vaste majorité des conditions interviennent naturellement pendant notre voyage, sans grandement faire attention, sans sentiment contraignant et juste en avançant. Pour le reste, il s'agissait parfois d'interactions avec
Quill, ou alors il fallait ramasser les nombreux secrets disséminés dans cet univers, facilement repérables à l'aide du casque et des mouvements de tête. Cependant prenez garde !
rien ne vous indique l'avancement de vos récoltes, et à moins de tenir le compte et de griffonner vos efforts dans un coin, vous ne vous y retrouverez certainement pas vous obligeant à repartir depuis le début. Soyez vigilant et faites le compte des poussières amassées et reliques à chaque fin de section, puis comparez à la fin avec ceux susceptibles de manquer.
Des actions liées aux ennemis sont aussi requises, pour la plupart demandant de se servir d'eux à notre cause et/ou d'anéantir le mal de différentes façons. Au delà des efforts peu engageants que cela demandait, il fallait que
Quill établisse quelques actions avec sa lame, rien de bien sorcier au vu de son aisance à se mouvoir dans ce monde. Le dernier rempart et non des moindres, qui clôture et met un point final à notre chapitre, est de vaincre le seul ennemi digne de notre valeur : le serpent Sarffog.
Obtenir cette relique à la couleur platine ne demande pas d'efforts insurmontables, d'autant plus qu'en faisant attention, nous pouvions le dénicher juste après avoir vaincu le serpent.
Aussi, il faudra prendre des précautions pour mettre
Quill à l'abri du danger ; une des conditions nécessitant de sauver son oncle sans que la souris ne meurt. Cette requête est pour le moins inattendu car le casque se veut destiné à tous, et cela pourrait en rebuter plus d'un ! Pas dans sa difficulté, mais dans l'appréciation à faire attention à chaque mouvement, chaque saut, chaque combat. Et lors d'une découverte, nous sommes plus dans l'apprentissage et l'observation, ce qui vous forceras logiquement à replonger une seconde fois au pays des souris. Une possibilité fort sympathique est celle de pouvoir revisiter les lieux en fin de parcours et tenter de compléter les exigences des trophées manquants.
Afin de prendre la pleine mesure des prouesses à effectuer, vous pouvez feuilleter le guide réalisé par un autre narrateur ici même :
jeu-ps4/moss-ps4/guide-trophees.htm.
Si de fortune l'envie vous prenait de tout amasser et parachever d'une seule traite, je vous conseil d'observer les appréciations mentionnés dans ce guide afin d'être plus alerte.
Ce n'est pas le commencement de la fin.