Robinson : The Journey
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
841 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 207 joueurs (25 %)
100% par : 207 joueurs (25 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 14 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 10 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 15/04/2020 - Dernière modification le 15/04/2020
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Aucun trophée ne peut être manqué.
Un casque VR et une caméra playstation sont obligatoires.
Vous pouvez suivre l'avancée de vos trophées directement dans le menu du jeu.
Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Robinson : The Journey est un jeu d'exploration. Vous apprendrez vite à utiliser le scanner dans votre main et il vous servira dans tout le gameplay. C'est aussi lui qui permet de scanner les collectibles : les espèces vivantes que vous croisez et les communicateurs. Dès que vous voyez un animal ou un insecte, scannez-le ! Il faudra avoir au moins scanné une fois les 30 espèces du jeu pour espérer récupérer Créatures terrestres, Créatures aériennes, Créatures aquatiques et Zoologue. Pour les communicateurs, ce sont des bracelets électroniques cachés plus ou moins finement. Il y en a 13 en tout à scanner en vue de Objets trouvés.
Dernière chose, vous apprendrez à alimenter les zones du jeu grâce à HIGS via des petits casse-tête où vous devrez répartir l'électricité. Cinq sont liés à l'histoire mais deux ne sont pas obligatoire : Un dans la fosse à bitume et un dans la jungle. Pensez à les faire pour Ne me remercie pas mais aussi parce que ça vous donne deux communicateurs.
Sachez en tout cas qu'en faisant l'histoire, vous allez récupérer les trophées suivants :
- Le Refuge :
Commencez par passer du temps avec Laika. Allez dans sa zone, là où il y a le coffre à jouets, et posez sur sa tête les lunettes de soleil ainsi que le casque de chantier pour Agent infiltré. Ensuite, donnez-lui les six ordres possibles du jeu (cf. La voix de son maître) et faites-lui faire les cinq tours qu'elle connait (cf. La main à la patte). Pour terminer avec elle, emmenez-la slalomer entre les poteaux jaunes au bord de la falaise afin de démarrer la réalisation de Pause bien méritée.
Coté activités des lieux, pleins de choses sont à faire. Pour commencer, sur la table à côté de votre refuge se trouve un avion en papier. Faites-le planer au moins 5 seconde en vue de Paré à décoller. Ensuite, prenez le ballon de basket et marquez un panier depuis les trois emplacements avec une croix rouge au sol (voir Viser les étoiles). Une fois réussi, réparez l’épouvantail devant le panier pour Réparateur. Continuez ensuite le bricolage en changeant la cartouche des toilettes en vue de Gestion des déchets.
Enfin, allez au bord du ruisseau. Pêchez de trois manières différentes afin de récupérer Attrapé au vol.
- La Ferme:
Ici, vous aurez une petite construction à réaliser. Montez dans la structure de l'arbre et regardez la tablette. Reproduisez ce que vous voyez à l'écran avec les briques blanches en-dessous de la table pour obtenir Bâtir un monde meilleur. Après cela, descendez et fabriquez votre balançoire avec une plaque de métal afin de jouer avec Laika. C'est l'un des objectifs de Pause bien méritée.
- Le Jungle :
Vous avez dû forcément voir les papillons colorés lors de votre premier passage dans l'aventure. Reliez-les par couleur avec votre laser afin d'obtenir Haut en couleur. Plus haut dans la jungle, vous croiserez un long-cou. Bougez-le pour Opérations de déblayage.
- La Fosse à bitume :
Une seule chose sera à faire (en dehors des collectibles bien-sûr), c'est d'aider un long-cou bloqué dans le goudron. Par contre l'action peut se faire qu'une fois le scénario de la zone terminé. Vous pourrez ainsi avoir Mission de sauvetage.
Si vous êtes à jour dans tous les trophées, on pourra considérer que vous êtes un Explorateur de légende. J'espère que vous avez apprécié autant que moi cette petite aventure sur Tyson III. En attendant de se retrouver sur une planète lointaine, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
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Explorateur de légende
Obtenir tous les autres trophées de Robinson: The Journey.
Opérations de déblayage
Trouver un moyen de déplacer le long-cou dans la jungle.
Gestion des déchets
Nettoyer les toilettes du refuge.
Réparateur
Réparer les objets endommagés au refuge et à la ferme.
Agent infiltré
Déguiser Laika.
Viser les étoiles
Marquer un panier avec le ballon de basket depuis toutes les positions indiquées.
Paré à décoller
Faire voler l'avion en papier pendant au moins cinq secondes.
L'avion réapparaîtra sur la table si vous le perdez dans le vide. Si ce n'est pas le cas, fermez le jeu et relancez-le.
Bâtir un monde meilleur
Utiliser les briques de la cabane dans les arbres pour construire la structure visible sur la tablette.
En route pour l'aventure
Ouvrir le portail entre le refuge et la ferme.
Une fois que vous aurez récupéré Laika, demandez-lui de rugir sur les dinosaures devant le portail afin de les faire fuir. Vous pourrez alors ouvrir ce dernier.
Haut en couleur
Associer tous les papillons spéciaux de la jungle par couleur.
Faites disparaître tous les papillons pour avoir le trophée.
Mission de sauvetage
Aider les longs-cous dans la fosse à bitume.
La voix de son maître
Donner tous les ordres possibles à Laika.
- Assis : Regardez Laika et maintenez .
- Au pied : Appuyez sur
- Allez à un endroit précis : Maintenez pour faire apparaître votre laser rouge et dirigez-le à l'endroit où vous souhaitez envoyer Laika. Appuyez ensuite sur .
- Ramasser : Pointez un petit objet avec comme la quille dans le coffre à jouet et appuyez sur .
- Lâcher : Si Laika a quelque chose dans la gueule, appuyez sur pour qu'elle lâche.
- Rugir : Appuyez sur .
La main à la patte
Faire tous les tours avec Laika.
- Va chercher : Attraper un petit objet comme la quille dans le coffre à jouet et secouez-le devant Laika. Appuyez ensuite sur pour lancer cet objet un peu plus loin afin qu'elle aille le chercher.
- Attraper la queue : Faites asseoir votre dinosaure avec quand vous la regardez et pointez votre laser sur sa queue. Bougez un peu et Laika tournera sur elle-même.
- Rouler : Faites asseoir votre dinosaure avec quand vous la regardez et pointez votre laser sur son ventre. Dirigez ensuite le laser d'une traite sur la droite ou la gauche afin qu'elle se mette à rouler au sol
- Cache-cache : Se fera avec le scénario via la tablette accrochée à l'arbre du refuge.
- Nourrir : Quand vous aurez acquis la nourriture de la ferme via le scénario, regardez le sol et appuyez sur .
Attrapé au vol
Attraper un poisson près de la turbine hydraulique par tous les moyens possibles.
- Avec le filet métallique (qui ressemble à une parabole) au bord de l'eau. Faites-le léviter et tentez d'attraper les poissons.
- Avec les leurres au sol au bord de l'eau. Prenez-en un, mettez la tête vers le bas et faites-le léviter au-dessus du ruisseau jusqu'à ce qu'un poisson s'y accroche.
- En demandant à Laika d'attraper dans sa gueule un poisson en le désignant avec votre laser tout en lui donnant l'ordre avec .
La dernière action peut être frustrante à réaliser. Le mieux est du coup de combiner les leurres avec Laika. Attrapez un poisson grâce au leurre puis poser-le plus loin sur le sol. Dites ensuite à Laika de le prendre (pensez aussi à scanner le poisson pour Zoologue) Consultez la vidéo ci-dessous pour visualiser l'action.
Pause bien méritée
Réussir toutes les activités ludiques.
- Slalom : Activité à réaliser avec l'aide de Laika. À côté du panier de basket se trouve des poteaux jaunes symbolisant des portes à passer comme au ski. Le but est de guider votre dinosaure entre chaque poteau à l'aide de votre laser puis en lui indiquant le chemin grâce à . Quand vous passez la première porte, le jeu vous indique la prochaine en bleue.
- Faire voler l'avion en papier : Consultez Paré à décoller.
- Jouer au Basket : Voir Viser les étoiles.
- Faire la construction : Cf. Bâtir un monde meilleur.
- Balançoire : Une fois l'éolienne de la ferme réparée, vous pourrez bouger les grandes plaques en métal du coin. Il y en a une que vous pouvez placer sur un tronc d'arbre (indiquée par une forme bleue). Une fois la plaque posée, montez dessus et demandez à Laika de venir. Dites-lui de s’asseoir en la regardant avec puis allez de l'autre côté de la plaque. Demandez ensuite à votre dinosaure de vous rejoindre. Le jeu sauvegardera si ça a bien fonctionné, sinon recommencer
- Associer les papillons : Faire le trophée Haut en couleur.
Énergie
Rétablir l'alimentation du Planétarium.
Ne me remercie pas
Terminer entièrement tous les casse-tête de HIGS.
- Un est lié à un communicateur de la jungle (cf. Objets trouvés).
- Le deuxième se fait dans la fosse à bitume, là où vous déplacez les longs-cous en faisant rugir Laika.
Raccourcis
Activer toutes les destinations de voyage rapide.
Nous connaissons la vérité
Trouver et scanner toutes les unités HIGS perdues.
Zoologue
Achever le scan de toutes les créatures terrestres, aériennes et aquatiques nécessaires.
Très tôt dans l'aventure, vous pourrez scanner le monde qui vous entoure. Il sera nécessaire de le faire sur tous les animaux et les insectes du coin. Avec votre machine, vous devrez rassembler les points verts lumineux tout en évitant les rouges sinon, vous devrez recommencer "l'assemblage de donnée". Il suffit de scanner une seule fois chaque espèce et donc de remplir complètement l'Infotarium.
Pour activer le scanner, appuyez sur puis maintenez . Pour information, la liste ci-dessous indique un emplacement précis pour chaque espèce mais vous pouvez aussi les croiser à d'autres endroits du jeu (sauf la tortue et le caméléon).
Créatures terrestres :
- Capreasaurus : Ce sont les petits dinosaures devant le portail de votre refuge au début du jeu. Si vous ne les scannez pas ici, vous les croiserez régulièrement ailleurs.
- Long-cou: Difficile de les manquer vu leur taille. Vous en croiserez plusieurs dans la fosse à bitume mais le plus simple à scanner est celui vous bloquant le passage dans la jungle (cf. Opérations de déblayage).
- Raptor : Allez à l'entrée de la Jungle. Dans le ravin juste devant vous se balade quatre raptors inoffensif car trop loin de vous.
- Laika : Scannez à tout moment votre coéquipière.
- Scorpion : Près des champignons que vous pouvez agripper sur les arbres de la jungle.
- Escargot : Dans la structure au centre de la ferme, sur les rembardes.
- Cafard : Dans le couloir entre le refuge et le cimetière, une fois la ferme, la jungle et la fosse à bitume terminés.
- Crapaud : Un peu partout au sol dans la fosse à bitume.
- Caméléon : Sur la branche de l'arbre derrière votre capsule du refuge.
- Pangolin : Dans les arbres de la jungle, très difficilement manquable comme il est lié au scénario.
- Tortue : À droite de l'éolienne de la ferme, près du grand arbre. Elle peut se confondre avec le décor comme sa carapace est couverte de mousse.
- Salamandre : Sur le mur à gauche de l'éolienne de la ferme.
- Taupe : L'animal le plus énervant du jeu. Vous le croiserez à de nombreux endroits du jeu, là où il y a des trous de taupes (par exemple au refuge). Elle sort aléatoirement des trous mais s'y cache dès que vous bougez et que vous vous approchez d'elle. Vous devrez donc attendre près d'un trou que la chance l'a fasse apparaître et vous devez la scanner sans déplacer votre personnage.
- Serpent : Sur les roches à droite de la caisse à balle de baseball, au bout du chemin après l'éolienne de la ferme.
- Souris : Dans toutes les grottes qui vous font passer d'une zone à une autre.
- Chenille : Souvent dans des feuillages. Vus en verrez une forcément sur le chemin entre le refuge et la ferme.
- Tyrannosaure : Pas besoin de le scanner, son entrée dans l'infotarium est ajouté automatiquement une fois l'histoire terminée.
Créatures aériennes :
- Scarabée : Il y en a sur le sol près des toilettes du refuge.
- Libellule : Au-dessus de la rivière du refuge.
- Luciole : Dans les grottes très sombre comme sur le chemin entre le refuge et la ferme.
- Papillon : Un peu partout dans votre refuge et dans la jungle.
- Papillon de nuit : Sur le chemin entre le refuge et la ferme, il y a une mur pouvant être escaladé. Le papillon de nuit est devant.
- Pivert : En train de picorer l'arbre sur le chemin après l'éolienne de la ferme.
- Ambiortus : Avant de grimper à l'échelle pour vous rendre à l'éolienne de la ferme, regardez l'arbre au-dessus de vous. Il est sur une branche.
- Ptérosaure : Ils ont leur nid dans la ferme. Ils sont liés à l'histoire donc pensez à les scanner quand vous irez les voir.
Créatures aquatiques :
- Pagure : Près de la rivière du refuge.
- Poisson : Pêchez-le dans la rivière du refuge puis scannez-le (cf. Attrapé au vol).
- Crabe : Quand vous chercherez les batteries du planétarium, regardez sur la vitre du sas tout au bout du couloir. Le crabe y est collé.
- Diplocaulus : Sorte de salamandre noire, vous trouverez sur la gauche de l'entrée de la fosse à bitume.
- Ver de bitume : Sors aléatoirement du goudron chaud de la fosse à bitume. Ils sont nombreux par contre.
Objets trouvés
Trouver et scanner tous les communicateurs.
Pour activer le scanner, appuyez sur puis maintenez .
Le mot "escaler" des communicateurs n'est pas une erreur du guide mais de traduction du jeu. Cela devait être "escalader"
Nom du communicateur | Description | Illustration |
Agrobot | Refuge : Derrière l'une des grandes caisses dans la zone où vous récupérez Laika la première fois. | |
Robot clôture | Refuge : Sur la gauche des toilettes (cf. Gestion des déchets). | |
École de la colonie | Ferme : Sur la droite de l'éolienne, près du grand arbre. Vous trouverez le communicateur sous la tortue avec une carapace moussue. | |
Bobox | Ferme : Dans la capsule derrière le robot, là où vous récupérez la nourriture pour Laika via le scénario. | |
Escaler sur Hudson | Ferme : Là où vous réactivez la machine pour porter des charges plus lourdes, il y un chemin qui continue vers une grotte. Vous trouverez le communicateur tout au bout, sous une pierre. | |
Escaler en formation | Jungle : En lien avec Ne me remercie pas. Après avoir grimpé le premier arbre, HIGS vous dira de faire couler de l'eau sur les champignons du mur. Ensuite, interagissez avec votre ami sphérique en le regardant et en appuyant sur . Réussissez le casse-tête et le communicateur tombera à vos pieds. | |
Chantier lunaire | Fosse à bitume : Après avoir traversé le premier ensemble de plate-formes entouré de goudron, montez le mur via les champignons sur le côté gauche. Allez ensuite vers les débris avec le câble qui pend. Regardez à gauche et vous verrez le communicateur à flanc de falaise. Activez votre scanner pour visionner les points lumineux du collectible. | |
Vue en coupe d'un HIGS | Fosse à bitume : Vous devrez d'abord avoir réussi le casse-tête des lieux de HIGS (cf. Ne me remercie pas). Ensuite, après avoir nourrir le long-cou pour le scénario et récupéré Équipe de construction, partez sur la droite via les champignons. Un autre dinosaure vous aidera à passer d'une plate-forme à une autre en marchant sur son cou. En face de vous, un geyser propulse par intermittence le communicateur recherché. Vous devrez l'attraper avec le filet métallique juste à côté. | |
Véhicule lunaire | Chemin du refuge à la ferme : En partant de votre abri, suivez la route jusqu'à voir une plateforme en hauteur. Escaladez le mur et vous trouverez le communicateur sur un champignon. | |
Escaler sur Mars | Carrefour entre la jungle et la fosse à bitume : Un mur peut être escaladé sur la droite de l'arbre avec les panneaux d'indications. Vous y trouverez une petite zone avec des trous de taupes. Regardez dans le dernier trou pour trouver le communicateur. | |
Entraînement à l'escaler | Chemin vers la fosse à bitume : Il y a une séparation de la route avec un trou au centre. Partez à gauche jusqu'au squelette de dinosaure et regardez sur le côté gauche. | |
Procédure des capsules | Cimetière : Après la scène cinématique avec le troupeau de longs-cous, avancez un peu. Vous verrez qu'il y a un arbre avec un énorme débris de métal accroché. Agissez sur lui avec afin de le tirer vers vous encore et encore jusqu'à ce qu'il touche le sol. Grimpez alors ce débris et monter dans l'arbre. Cela aura pour effet de faire tomber le communicateur dans la boue. Redescendez et récupérez-le. | |
Module Columbus | Jungle : Ce communicateur se trouve dans un nid au loin dans le décor comme vous pouvez le voir sur l'image à droite. En fait, depuis ce point se situant non loin de là où vous récupérez Mission scientifique, vous devrez faire de l'escalade. Afin de visionner le chemin à prendre, consultez la vidéo située juste après le tableau. |
L'union fait la force
Éliminer le tyrannosaure avec l'aide de HIGS et Laika.