Spaceland
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Tactique
Territoire(s) : FRANCE
32 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 13 joueurs (41 %)
100% par : 13 joueurs (41 %)
Note des joueurs :
4/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 28/04/2020 - Dernière modification le 25/06/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 puis refaire les niveaux en speedrun
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Le trophée Soldat universel peut être manqué mais faut vraiment le vouloir pour le rater.
Vous devez faire le jeu en difficulté normale.
Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Spaceland est un jeu tactique se déroulant tour par tour et case par case. Vous évoluez dans des niveaux assez courts mais avec un brouillard de guerre qui vous empêche de voir plus loin que la pièce où vous êtes. La petite particularité supplémentaire est que que les munitions sont limitées pour vos attaques. Même si vous pouvez en ramasser sur le terrain, cela vous oblige à être vigilant et à bien calculer vos coups tout en gérant la précision de vos tirs en fonction de la distance entre vous et votre cible.
Pour votre chasse, vous devrez refaire presque tous les niveaux une seconde fois à cause de deux trophées qui sont difficilement compatibles : Éclair III et Savant III. Le premier nécessite de faire chaque niveau avec un nombre de tours limités, le second réclame de trouver tous les "secrets" qui sont les collectibles du jeu. Généralement, allez chercher un collectible vous fait faire un détour et vous gêne dans votre speedrun, voir le rend impossible. De toute façon, tous les niveaux peuvent être refaits à volonté et se terminent rapidement quand on connaît le chemin.
Sélectionnez bien la difficulté normale et lancez-vous dans l'aventure. En allant au bout du scénario, vous débloquerez tous les trophées suivants au fur et à mesure :
Tout le long de votre périple, pensez à ramasser les collectibles. Il y en a un par niveau et il vous les faudra tous en vue de Savant I, Savant II et Savant III (consultez ce dernier trophée pour visualiser les emplacements). Vous récupérerez au passage 3 "éclats" en récompense par collectible. Ces objets permettent de booster les capacités de vos héros (cf. Soldat universel). Si en plus vous faites en sorte que tous vos personnages restent en vie, vous obtiendrez un éclat supplémentaire, ainsi qu'un autre en terminant tout simplement les missions. Enfin, il y en aura deux en plus si vous réussissez les speedruns. En tout, cumulez 180 éclats très précisément sur les 196 disponibles dans le jeu, non pas pour spécialement booster vos héros, mais afin d'obtenir Éclat principal I, Éclat principal II et Éclat principal III.
Plusieurs trophées vont réclamer des actions spécifiques. Très souvent, il sera plus simple de les effectuer dans des niveaux précis, voire même obligatoirement. Voici dans l'ordre ce que vous devez songer à faire :
- Je m’appelle Duke = Profitez de la facilité du niveau 1 pour commencer à tuer une dizaine d'ennemi avec des coups de pieds.
- Artisan = Après le niveau 2, vous pouvez créer votre premier équipement avec l'or gagné au combat.
- Carmin = Analysez le corps du soldat à la fin du niveau 3.
- Cow-boy de l’espace = Le niveau 5 est le lieu idéal pour tuer huit ennemis faibles avec le fusil secondaire de Marcus.
- Docteur ! = Au niveau 7, votre ingénieur peut dorénavant soigner. Vous devrez rendre un cumule de 300 PV avec cette capacité.
- Armé et dangereux = Une fois le niveau 7 complété, vous pourrez mettre trois équipements sur un héros.
- C’est un piège = Profitez du niveau 11 pour tuer 10 adversaires avec des mines.
- Cœur froid = Après le niveau 13, vous aurez des grenades de glaces, gelez dix ennemis avec.
- Maui = Pensez à tuer un adversaire avec un geyser de lave au cours du niveau 17.
- Cyclopes = Avec votre ami scarabée et son rayon laser, tuez trois ennemis au niveau 25.
- Bond prodigieux = Gordon débloquera une capacité accélérante dans le niveau 26. Utilisez-la au moins trois fois.
Si vous souhaitez farmer ces trophées, vous pouvez très bien refaire en boucle les niveaux.
Dernier défi du jeu, l'objectif ici est de runner les 28 niveaux. À chaque fois que vous en commencez un, vous pourrez observer un compteur de tours en haut à gauche de l'écran. La meilleure façon de faire, c'est d'y aller comme un bourrin. Foncez vers les objectifs, massacrez les adversaires sur votre route tout en ignorant ceux trop loin, surveillez votre vie et ne ramassez pas les collectibles. Très sincèrement, à part une poignée de niveaux plus délicats que les autre, le nombre de tours dont vous disposez est assez large. Vous avez le droit à l'erreur.
Prenez en compte qu'il n'est pas nécessaire d'amener tous vos héros à la fin. S'il y en a un qui meurt, ce n'est pas grave, continuez jusqu'à la sortie, cela validera le speedrun. Attention bien sûr à ce que le héros mort ne soit pas lié à l'objectif et si tous vos personnages sont en vie, il faudra tous les emmener jusqu'au bout pour terminer le niveau. Au passage, si vous souhaitez vous faciliter la tâche et que vous avez bien complété le jeu en normale, mettez-le en facile. Vos ennemis seront toujours aussi nombreux mais ils frapperont moins forts tout en ayant deux fois moins de vie.
Consultez Éclair III pour appréhender au mieux les niveaux. vous y trouverez des vidéos maison vous indiquant la marche à suivre. Sachez que réussir tous les speedruns vous octroiera par la même occasion les trophées Éclair I et Éclair II.
Si vous avez fini le jeu en normale, trouvé tous les collectibles, runné tous les niveaux et réalisé toutes les actions annexes, on peut clairement dire que vous êtes un Complétionniste. En attendant de se retrouver sur une planète un peu plus hospitalière, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
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Complétionniste
Obtenir tous les trophées
Metal Gear
Détruisez le bot militaire
Il s'agit de l'adversaire que vous affrontez au cours niveau 10. N'allez jamais directement face à lui sinon il vous tuera en un seul coup. De toute façon, lui, ne bougera pas de sa place. Cachez-vous toujours derrière les socles carrés du décor tout en poussant dans sa direction les barils de pétrole. En rapprochant ainsi quatre tonneaux puis en envoyant une grenade, vous allez le vaincre en un seul coup.
Si vous souhaitez visualiser le combat, consultez la vidéo du niveau dans Éclair III.
Terreur du plus profond
Détruisez le chaman
C'est le boss que vous rencontrez lors du niveau 20 et le combat sera plus technique que contre Metal Gear. Vous verrez tout de suite que le chaman se cache derrière huit socles carrés. Surtout, n'approchez pas de ces barricades où le boss vous téléportera ailleurs sur la carte. Vous devez toujours être à deux cases de distance de votre cible.
Avec l'aide de votre robot géant, vous devrez détruire les socles carrés à distance afin de le rendre accessible. Utilisez uniquement votre machine de guerre pour ça et non pas pour éliminer les aliens ou vous serez trop juste en munition. Une fois le champ libre devant le boss, vous pourrez lui tirer dessus. Lorsqu'il aura pris trop de dégâts, il se téléportera derrière un autre abri un peu plus en haut à droite. Recommencez le même processus pour l'atteindre et le faire encore une fois se téléporter. Il ira cette fois en haut à gauche de la carte. Recommencez et quand il prendra encore des dégâts, il empruntera un tunnel au sol afin de rejoindre le milieu de la zone. Achevez-le une bonne fois pour toutes en gardant bien à l'esprit que vous devez être à deux cases de distance de lui.
Si vous souhaitez visualiser le combat, consultez la vidéo du niveau dans Éclair III.
Malheur depuis l’esprit
Détruisez le professeur
Voici le boss final du jeu que vous rencontrerez au niveau 28. Avant de pouvoir l'atteindre, vous devez activer les quatre ordinateurs de la pièce avec l'aide de Gordon. Ce dernier devra donc rester en vie quoi qu'il en coûte puisque sinon, c'est le game over directement. À chaque fois que vous actionnez un ordinateur, le boss ouvre deux hangars sur les huit de la zone, vous faisant affronter une série de monstres à chaque fois. Sans parler qu'à presque chaque tour, des mercenaires viendront du plafond afin de vous gêner.
Ce n'est qu'une fois les quatre ordinateurs activés que la pièce du boss s'ouvre. Il n'a qu'à peine 10 PV (5 en facile) donc utilisez une grenade ou une attaque simple pour ne pas gâcher des munitions. Il va alors s'énerver et passera à 300 PV (150 en facile). Videz sa santé pour mettre un terme au jeu.
La difficulté du combat viendra non pas du boss mais de la tripotée d'ennemis pouvant vous tomber dessus à chaque fois qu'un hangar s'ouvre et le peu de munitions à votre disposition. Il est toutefois possible de balancer le combat en cinq ou six tours si vous êtes assez rapide. En effet, Gordon possède une compétence rajoutant des points d'action. Avec ça, il se déplace plus loin et peut ainsi activer les quatre ordinateurs en deux tours en commençant par celui le plus bas de la zone. Vos trois autres soldats pourront alors foncer sur le boss et le rétamer (attention, un alien est caché dans le sol à chaque porte de la salle du professeur dès que vous en franchissez le pas). Afin de bien visualiser cette technique de combat, consultez la vidéo du niveau dans Éclair III. Cela vous permettra en plus de faire un speedrun simple de ce boss.
Regroupement
Regroupez 7 héros dans une équipe
Ce trophée sera à vous quand Gordon rejoindra votre équipe.
Artisan
Créez un équipement
Armé et dangereux
Mettez 3 équipements sur le combattant
Soldat universel
Créez tous les renforts pour un seul héros
Chaque héros peut améliorer ses capacités (ce que la traduction appelle "créer tous les renforts") contre des Éclats obtenus en fin de combat (cf. Éclat principal III). Il y a en tout 196 Éclats, ce qui n'est pas suffisant pour booster les techniques de vos 7 héros. C'est pourquoi le trophée peut être manqué si vous améliorez tout n'importe comment. L'idéal est de se concentrer directement sur un héros précis puis de faire comme bon vous semble ensuite.
Tu ne passeras point
Couvrez 5 terriers d’une explosion
Ce trophée sera à vous dans le niveau 4.
Destructeur
Détruisez 10 murs par une explosion
Un trophée qui sera forcément à vous dans le niveau 12.
Maui
Tuez 1 ennemi avec un geyser
Je m’appelle Duke
Tuez 10 ennemis d’un coup de pied
C’est un piège
10 ennemis tués avec des mines
Sinon, Jim finira par débloquer la compétence mine. Vous pourrez ainsi en positionner une ou deux par niveau en espérant que l'ennemi ciblé viendra bien dessus.
Cow-boy de l’espace
Tuez 8 ennemis avec le fusil
Allez donc au niveau 5 : Marcus commencera directement face à un alien avec 10 PV. Utilisez son fusil secondaire, tuez votre cible et recommencez le niveau jusqu'à obtention du trophée.
Cyclopes
Tuez 3 ennemis avec le faisceau de scarabée
Cœur froid
Gelés 10 ennemis avec la grenade
Docteur !
Guérissez 300 états de santé avec l’ingénieur
Bond prodigieux
Accélérez 3 alliés
Carmin
Détecté le soldat Carmine
Éclair III
Passez 28 niveaux le plus vite possible
Le meilleur des conseils est de foncer tout droit en explosant ce qui peut vous gêner sur le passage. Privilégiez les attaques précises et évitez les détours. La plupart du temps, vous aurez des héros obligatoires mais parfois, vous pourrez choisir. À vous de voir ceux que vous préférez même si je vous conseillerai Jim pour sa polyvalence et surtout sa vitesse.
Sachez que pour réussir un speedrun, vous devez emmener tous les héros encore en vie à la sortie après l'objectif de la mission terminé. Vous l'avez compris, s'il reste qu'un seul survivant, le niveau sera bien validé. Par contre, si l'équipe entière est debout, tout le monde doit se sauver et ce sera le dernier parti qui validera le nombre de tours pour le speedrun.
Notez que les niveau 15 et 27 sont obligatoirement terminés le plus vite possible puisque le but de ces missions est déjà de tenir un certain nombre de tours. Je vous invite à consulter aussi le niveau 28 puisqu'il est possible de tout simplement exploser le boss final en 5 tours au lieu des 20 demandés. Enfin, sachez que toutes les vidéos ont été enregistrées en difficulté normale, pensez donc que si vous jouez en facile, les ennemis auront deux fois moins de vie et feront deux fois moins de dégâts.
Sommaire de la vidéo n°1
Niveau 01 → 00:07
Niveau 02 → 01:14
Niveau 03 → 04:06
Niveau 04 → 07:25
Niveau 05 → 10:06
Niveau 06 → 12:39
Niveau 07 → 15:58
Sommaire de la vidéo n°2
Niveau 08 → 00:07
Niveau 09 → 07:48
Niveau 10 → 10:55
Niveau 11 → 12:38
Niveau 12 → 20:47
Niveau 13 → 26:07
Niveau 14 → 34:18
Sommaire de la vidéo n°3
Niveau 15 → 00:07
Niveau 16 → 09:34
Niveau 17 → 17:13
Niveau 18 → 25:10
Niveau 19 → 28:00
Niveau 20 → 34:57
Niveau 21 → 46:27
Sommaire de la vidéo n°4
Niveau 22 → 00:07
Niveau 23 → 07:58
Niveau 24 → 15:16
Niveau 25 → 22:05
Niveau 26 → 28:31
Niveau 27 → 33:37
Niveau 28 → 44:16
Savant III
Collectez 28 secrets
Héros de guerre III
Passez 28 niveaux de difficulté normale
Notez bien que le jeu considère que vous avez réussi à condition de respecter les objectifs des niveaux et d'amener au moins un héros à la sortie. Donc si vous avez une équipe de 4 mais qu'il reste qu'un seul survivant (attention parfois il faut que ce soit au moins celui cité dans certains objectifs), ce n'est pas grave tant que vous l'amenez à la fin. Faire survivre tout le monde rapporte toutefois un éclat à chaque niveau pour Éclat principal III.
Si vous gardez un bon esprit tactique, cette difficulté ne vous posera aucun problème. Surtout que si vous ne faites pas les speedruns en parallèle, vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin pour analyser le décor et le comportement des adversaires. Profitez-en d'ailleurs pour ramasser les collectibles en vue de Savant III.
Si nécessaire, vous pouvez consulter les vidéos des 28 niveaux présentes dans Éclair III, elles ont été réalisées en difficulté normale.
Évitez de changer de changer la difficulté en cours de partie : rien n'indique nul part quel niveau a été terminé en normale ou non.
Éclat principal III
Collectez 180 éclats
Chaque niveau peut vous donner 7 éclats, ce qui fait un total de 196 possible. Vous avez donc une petite marge de manœuvre pour ce trophée. Voici comment vous les obtenez :
- Terminez le niveau - 1 éclat en récompense.
- Tous les héros survivent - 1 éclat en récompense.
- Réussir le speedrun - 2 éclats en récompense (cf. Éclair III).
- Trouvez le secret - 3 éclats en récompense (cf. Savant III).
Vous n'êtes pas obligé de remplir toutes ces conditions en une seule fois. Vous pouvez très bien récupérer le secret tout en faisant survivre tout le monde puis refaire le niveau juste pour le speedrun. C'est d'ailleurs conseillé parce qu'il est souvent difficile de réussir le speedrun tout en ramassant le collectible.