L'histoire commence lorsque vous apprenez l'existence d'un ordre de sorciers maléfiques qui souhaitent dominer le monde.
Asha la jeune guerrière ressent qu'un danger est proche et décide de quitter son village et ses proches afin de mettre fin à cette menace. Cependant, plusieurs épreuves lui feront face où ses talents d'épéiste lui seront utiles pour détruire ses ennemis. Vous ferez la rencontre d'une petite créature toute mignonne appelée
Pepelogoo et ce dernier vous servira à franchir toutes sortes d'obstacles.
Une fois le synopsis du jeu mis en exergue, voyons plus en détails les qualités et défauts du jeu ainsi que sa différence avec sa version d'origine.
Premièrement, le jeu se déroule dans un monde où monstres et humains vivent en harmonie, d'où le nom de
Monster World IV, mais un événement va bouleverser le cours des choses. Le jeu vous emmènera dans des lieux aussi différents les uns des autres, que ce soit en terme d'environnements, de bestiaire, mais aussi de musique. Votre but sera de
sauver les quatre esprits emprisonnés par de puissants sorciers. Ces derniers seront des boss de fin de niveau qui vous réserveront des surprises pendant le déroulement des combats. Le jeu regorgera de boss et mini-boss avec des stratégies plus ou moins élaborées, jouant sur la différence de taille et sur les éléments. La maniabilité sera revue dans ce remake, rendant le gameplay plus intuitif et simplifié, avec une héroïne possédant plus de portée et de vitesse que sur la version d'origine. Les coups auront un réel impact et feront reculer et stopper les ennemis, qui mettront plus de temps à contre-attaquer. Cependant, on peut regretter
le manque de compétences ou de diversité au niveau des armes ou équipements n'apportant rien de plus que des dégâts supplémentaires . Malgré le fait que le jeu passe de la 2D à la 3D, il aurait été intéressant de rajouter des mécaniques de gameplay supplémentaires, même si on peut comprendre l'intention des développeurs de ne pas dénaturer l'œuvre originale.
Ensuite, au cours de votre périple, vous parcourrez des zones diversifiées allant du volcan, au marais, en passant par un désert de glace. Certaines de ces zones seront des énigmes à taille réelle, avec un vrai effet labyrinthique qui demandera de la mémoire et de l'orientation. Les environnements varient assez bien pour ne pas s'ennuyer et apporteront un dépaysement, même si la modélisation laisse à désirer.
Vous arriverez à la conclusion de l'histoire au bout de quelques heures, voire plus, selon la vitesse que vous mettrez à résoudre les énigmes parfois ardues. Le jeu misera tout sur la plateforme, la réflexion et l'utilisation du Pepelogoo lors de diverses situations variées
Enfin, contrairement aux autres jeux de la série
Wonder Boy, celui-là est différent et ne propose pas d'aspect RPG poussé ou des chemins cachés à débloquer plus tard et c'est pour cela qu'il fait partie de la sous série
Monster World. En effet,
vous aurez l'occasion de changer votre épée, bouclier ou bracelet afin d'augmenter les caractéristiques de votre héroïne. Les épées permettent d'augmenter l'attaque ou de baisser le nombre de coups avant de lancer une frappe magique (un coup plus puissant que les autres et qui enlève une grande partie des PV des ennemis). Quant au bouclier, ce dernier vous permettra de pouvoir
bloquer les attaques élémentaires ou physiques des ennemis selon le bouclier équipé. Enfin, le bracelet servira à
augmenter votre nombre de cœurs maximum, symbolisant vos points de vie. Mais cela ne sera pas la seule façon d'augmenter votre vie, car à chaque fois que vous obtiendrez 10 gouttes de vie, trouvables un peu partout dans le jeu, vous gagnerez un cœur de santé.
Premièrement, comme dit dans l'introduction, je vous invite à lire cet excellent
article concernant l'histoire de la licence
Wonder Boy et par conséquent sa fusion avec
Monster World IV.
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet en comparant les deux versions. La première chose à dire est que les développeurs ont décidés de rendre
une copie conforme de la version originale, sans fioriture, en ne modifiant ni ajoutant aucun élément supplémentaire par rapport à Monster World IV. Le seul changement "majeur" est le passage de la 2D à la 3D qui modernise le titre et le rend plus agréable à prendre en main. En effet, vous pourrez désormais vous déplacer sur les trois axes de déplacements au lieu des deux d'origine.
Cependant, on peut regretter le charme de la 2D, riche en détails et en couleurs, même si le cel-shading fonctionne assez bien sur les personnages.
L'autre changement par rapport à la version d'origine concerne la sauvegarde. Désormais, vous pourrez
effectuer une sauvegarde manuelle à n'importe quel moment et endroit du jeu, ce qui n'était pas le cas avant, rendant le jeu beaucoup plus accessible et agréable à parcourir. Cependant, vous oublierez souvent de sauvegarder ce qui, après chaque mort, vous ramènera à votre dernière sauvegarde d'il y a plusieurs minutes voire heures pour les plus têtes en l'air.
Il est dommage pour un titre de 2021 qui est censé être un remake, de ne pas proposer de sauvegarde automatique comme la majorité des jeux du marché actuellement.
Enfin, car cela peut avoir son importance, il faut noter que ce remake
apporte enfin une traduction française au jeu, ce qui est un point non négligeable pour découvrir le jeu dans de bonnes conditions. Les magnifiques musiques du jeu qui ont contribué à sa renommée seront quant à elles
réorchestrées dans cette nouvelle version, même si on peut regretter l'absence de nouvelles pistes musicales.
En conclusion, on peut considérer Wonder Boy : Asha in a Monster World comme un remaster plus qu'un remake de Monster World IV, car il ne modifie ni la trame du jeu, ni les décors et encore moins la position des ennemis. Le passage à la 3D semble anecdotique et fait perdre le charme du pixel art sans pour autant enlever l'essence même du jeu : le plaisir du voyage. Le jeu sera de toute manière une découverte pour la majorité des joueurs européens, car ils n'ont eu que peu de chance d'avoir pu le posséder étant plus jeune.