[Avis] - Sherlock Holmes : The Devil's Daughter

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50687
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Sherlock Holmes : The Devil's Daughter

Message par Administrateur » ven. 10 juin 2016 10:25

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Sherlock Holmes : The Devil's Daughter

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par kaiserfrederic » sam. 16 juil. 2016 19:33

Bonjour à tous !

Ca frise la catastrophe.

Les 1ères enquêtes sont plutôt sympas, et nous permettent de nous glisser à nouveau dans la peau du fameux détective, en nous familiarisant avec le système de jeu.
Les trophées tombent tout seul, pour peu qu'on ne saute pas les énigmes. Ces dernières sont dignes de Sherlock ... au début ...
Puis on avance dans les enquêtes, et tout s'emballe: les énigmes sont de moins en moins compliquées, le scénario se précipite, les trophées continuent de tomber comme si ils avaient été mis là parce que les développeurs ne savaient pas quoi en foutre, et puis voilà, le jeu est terminé. Platine. Super.

Les graphismes n'ont pas évolué depuis l'épisode précédent, les personnages n'ont aucune expression faciale, le doublage est à la rue niveau synchronisation labiale.
On sent un frémissement sur la réalisation sur la fin, en se disant que ça va finir en apothéose... Et puis non. Le générique nous tombe dessus comme un avion qui s'écraserait sur nos pompes. Pas le temps de réagir, et rien vu venir.

Il y avait matière à faire quelque chose de bien, mais la seule impression que j'ai, c'est que tout a été bâclé précipitemment: Aller les gars, c'est les vacances, rangez vos stylos, pliez vos cahier, et cassez vous !

Je n'avais jamais été aussi déçu par un jeu. 2/5.
Image
Avatar du membre
jejeO56
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 août 2016 19:07
ID PSN : jejeO56

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par jejeO56 » mar. 16 août 2016 21:49

j'ai trouver le jeu très moyen peu d'innovation depuis crime and punishment
ImageImageImage
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par monsieurP_ » lun. 9 janv. 2017 11:56

Salut Ray,

Encore un test très bien rédigé, félicitations. KaiserFred est un peu dur, je trouve ;) . Pour ma part, j'ai plutôt aimé le jeu, cependant j'l'aurai noté un peu différemment. Je m'explique :

Contenu : 3/5
Il est vrai que les minis-jeux et les énigmes sont plus diversifiés et plus travaillés que dans Crimes & Punishments (C&P) pourtant je trouve que tu as été bien trop clément avec ce nouvel opus. Pour cette section, tu lui attribues la note maximale, c'est difficilement justifiable pour un jeu qui dépasse difficilement les 10 heures de jeu. 2 ou 3 affaires de plus auraient été fort appréciables.

Technique : 3/5
Complètement d'accord avec toi sur la partie sonore même si tout n'est pas parfait. Il est bien vrai que la voix de Kate devient vite insupportable :lol:. Sinon, j'ai tjs tendance à parler du gameplay dans la partie Plaisir à jouer même si j'ai remarqué que tu n'étais pas le seul à aborder le sujet dans cette section (je pense vraiment que le plaisir à jouer dépend avant tout du gameplay, bref).
Comme dans C&P le jeu est visuellement réussi et tu l'expliques très bien malgré un moteur graphique vieillissant. Cependant, les tares techniques sont légions comme tu le dis si bien, surtout au niveau des animations des personnages. C'est encore pire au niveau des animations de Holmes pendant les cinématiques...

Plaisir à jouer : 3/5
Les énigmes sont variées et bien réfléchies, ça s'en ressent au niveau du gameplay même si les mécaniques ne sont pas tjs bien maîtrisées dans leur réalisations. Ca manque parfois d'intuitivité et de souplesse. Cela étant, le jeu est plutôt agréable même si la re-jouabilité est faible.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le manque d'immersion dans la résolution des énigmes. Je garde en mémoire certaines scènes particulièrement cocasses qui ne sont que des exemples parmi d'autres :
- dans la première affaire, Holmes doit se cacher après avoir révélé un coffre derrière un tableau. Le docteur qui rentre dans la pièce passe par deux fois devant le tableau au sol et devant le coffre maintenant apparent sans qu'il les remarque...
- Tobby le chien ouvre les portes en les regardant (c'était déjà le cas dans C&P)
- Holmes forge une dague maya complexe identique à l'originale sans aucun moule, juste au feeling en tapant dessus...

Trophées : 3/5
Pour cette section je suis totalement d'accord, il est assez incompréhensible qu'on puisse condamner n'importe qui et classer une affaire n'importe comment sans qu'on puisse être sanctionné. C&P était à ce niveau bien plus intéressant. Mais contrairement aux autres sections je t'ai trouvé un poil dur, le jeu a au moins le mérite de proposer une liste de trophées sans contrainte.

Note finale : 12/20 C'est pas extraordinaire comme note mais c'est acceptable. Je répète que le jeu m'a plu dans l'ensemble mais en respectant les critères de notation il est assez difficile de mettre plus selon moi.

Ce n'est que mon avis Ray, le test est très bon mais je crains que tu aies manqué d'un poil d'objectivité, je trouve. Je doute quelque peu de ton impartialité quand on parle du grand détective britannique. (je te taquine :D)
Modifié en dernier par monsieurP_ le jeu. 12 janv. 2017 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ray-chan
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1249
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 13:53
ID PSN : Ray-chan80
Contact :

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par Ray-chan » mer. 11 janv. 2017 11:28

Merci de ton avis Paolo.

J' ai certes du mal à rester objectif quand on parle de Sherlock, pour autant je m'efforce de le rester, tant que faire se peut, quand je rédige un test.

Je te remercie d'avoir partagé cet avis un tantinet différent du mien et bien argumenté.

J'estime toujours cette notation correcte au vu des éléments en ma possession au moment de la rédaction.

Pour le contenu j'estime vraiment qu'on a été relativement gâtés, le problème c'est de n'avoir pas su le mettre en valeur correctement. Cela étant j'ai bien failli mettre 4 sur cette note à l'époque.

Pour le reste j'estime mes notes correctes eu égard à ce que j'ai écrit.

La notation finale a oscillée entre 13 et 14 un bon moment. Finalement j'ai opté pour un 14, sachant pertinemment que j'allais être intransigeant sur le prochain opus. ^^

C'est, pour certaines personnes un argument recevable, pour d'autres non. ^^
Image
Pour voir mes guides, tests ou unboxing sur PSTHC, cliquez sur mon avatar, puis sur Site internet.
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par monsieurP_ » mer. 11 janv. 2017 15:52

Merci à toi pour ce test. ;)
En fait, j'n'ai jamais vraiment douté de ton objectivité c'est juste qu'on a tendance, même inconsciemment, à ne pas trop vouloir sanctionner un jeu qu'on aime particulièrement. Avant de me raviser, j'avais moi-même attribué un point de trop à la note de la section contenu sur mon dernier test.

Quoiqu'il en soit, 12,13 ou 14/20 sont des notes acceptable pour ce jeu, la perception personnelle de chacun fait forcément varier la note mais disons qu'on reste dans la bonne fourchette. Encore une fois, SH : TDD est un plutôt bon jeu, les amateurs du genre auraient tort de s'en priver.
Avatar du membre
GrAmSou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:13
ID PSN : GrAmSou

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par GrAmSou » dim. 15 janv. 2017 23:27

Ma femme vient de faire le jeu.

Après une insertion dans le jeu un peu difficile (très peu d'explications sur le gameplay), et une course poursuite assez relou lors de la première enquête, le reste est mieux passé.

Il y a parfois des enchaînements assez peu logiques, ou tout du moins il aurait fallu proposer plusieurs solutions (genre pour s'échapper du bar).

Techniquement le jeu semble un peu dépassé, mais pour autant ça ne choque pas tant que ça. Le perso manque quand même un peu de souplesse.

L'aventure est assez courte, surtout je pense si vous connaissez déjà les mécaniques du jeu.

Toutefois le jeu reste sympathique à faire dans l'ensemble. Mais il ne vaut clairement pas plus que les 15€ payés pendant les soldes PSN.
ImageImageImage
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par wanhero » sam. 28 janv. 2017 21:50

Sherlock Holmes : The Devil's Daughter est un jeu vidéo d'aventure, d'énigmes et d'enquêtes, développé par Frogwares et édité par Bigben Interactive. Dans cet épisode, nous contrôlons le célèbre détective, par moment assisté par Watson, qui va devoir résoudre 5 enquêtes différentes dont une qui touche à sa famille.

Points forts du jeu :

+ Des enquêtes à résoudre intéressantes
+ L'ambiance particulière de la dernière enquête, qui touche la vie de Sherlock
+ Des énigmes qui font réfléchir
+ Jeu parsemé de mini-jeux variés (même si certains sont un tantinet longuets)
+ La VF de la série éponyme
+ Pouvoir inculper des personnes innocentes (plusieurs fins par enquête)
+ Pouvoir condamner ou absoudre les suspects (plusieurs fins par enquête)


Points faibles du jeu :

- Des temps de chargement trop longs
- Quelques ralentissements
- Un jeu graphiquement trop moyen
- Des enquêtes moins recherchées que dans l'opus "Crimes & Punishments"
- Un jeu beaucoup trop court


Bref, cet épisode de Sherlock Holmes est un bon titre, cependant le précédent jeu de cette saga reste meilleur. On peut toutefois noter une amélioration du côté des mini-jeux et des détails concernant la vie du célèbre Holmes.

J'attribue, par conséquence, un 4/5 à ce jeu.


PS : Le trophée (Platine) est extrêmement simple à faire tomber.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
Zelisma
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1172
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 16:11
ID PSN : Zelisma
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Avis] - Sherlock Holmes: The Devil's Daughter

Message par Zelisma » mar. 23 janv. 2018 20:47

J'ai prit ce jeu à une dizaine d'euros grâce aux soldes et je dois dire qu'au final ce jeu n'en valait pas plus malheureusement.
Je trouvais au départ ce jeu vraiment sympa, pouvoir se mettre dans la peau de Sherlock et analyser les personnages, les indices, réfléchir sur les événements.

Mais côté de ce ça entre les temps de chargements que je trouve inconcevable au vu du contenu du jeu et de ses graphismes tout de même dépassés, et les énigmes qui n'étaient parfois pour moi que du pifomètre (car si y avait un indice pour certaines énigmes elles n'étaient réellement pas mis en évidence) je me suis parfois tout bonnement ennuyé. (sauf quand je me tirais les cheveux devant la maniabilité atroces du jeu)
En plus de cela une fois l'affaire classé on ne sait jamais si réellement on a bien résolu l'affaire (en dehors de quand on fait vérifier avant de classer avec une simple phrase en vert), et ces affaires en elle-même n'étaient clairement pas du niveau de ce qu'on attendrait d'un Sherlock Holmes. Où sont les explications et toute la théorie derrière un choix mon cher Watson?

Je noterais tout de même dans les points positifs le doublage en VF et la possibilité d'absoudre ou condamner les personnages.

Conclusion tout de même grosse déception de mon côté sur ce jeu pour lequel si je devais donner une note atteindrait à peine difficilement la moyenne et m'a retiré l'envie d'attendre un prochain jeu Sherlock Holmes. :/
ImageImageImage
Répondre