[Avis] - Kingdom Come : Deliverance

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[Avis] - Kingdom Come : Deliverance

Message par Administrateur » lun. 5 févr. 2018 14:13

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Kingdom Come : Deliverance

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Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
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dunadan_86
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Re: [Avis] - Kingdom Come : Deliverance

Message par dunadan_86 » dim. 4 août 2019 13:03

Enfin arrivé au bout de ce RPG que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises malgré ses qualités. Petit tour non exhaustif de ce qui fait la force et la faiblesse de KCD.

Points positifs
- Un gros contenu pour une centaine d'heures de jeu.
- Des missions variées qui proposent quelques batailles d'envergure.
- Une immersion dans un moyen-âge crédible et construit sur une bonne documentation. Deux éléments qui ne trompent pas : les épées que l'on tient régulièrement par la lame et les décors magnifiques dans les églises et châteaux. Quelques clichés gardent la vie dure comme le foisonnement des épées utilisées par tout le monde.
- Un monde ouvert dans lequel chacun vit sa vie... Et nous aussi : se laver, manger, dormir...
- Des mécanismes RPG excellents.
- On s'améliore dans les capacités que l'on utilise.
- 20 emplacements d'équipement dont 4 rien que pour le torse : armure matelassée, haubert, armure, veste/livrée.
- Des options de dialogue basées sur l'éloquence, le charisme et l'intimidation et non sur méchant et gentil.
- La possibilité de vivre certaines quêtes de façons vraiment différentes avec des conséquences variées et parfois tragiques.
- La qualité d'écriture en général.
- Un système de combats basé sur la patience qui retranscrit bien la technicité des affrontements de l'époque.
- Des affrontements contre des bandes de brigands qui peuvent être très tendus.
- Du bon dans les graphismes : les personnages principaux ont une modélisation unique et soignée, des plans d'environnements naturels somptueux, une bonne gestion de la lumière et du cycle jour nuit.
- Une direction artistiques qui fait la part belle au réalisme en proposant des forêts variées, des champs de hautes herbes, etc.. On s'y croirait.
- Le travail de mise à jour des développeurs pour bichonner leur bébé. Le résultat n'est pas parfait (et ne le sera jamais) mais l'évolution est dans le bon sens (merci pour l'option "sauvegarder et quitter" !!!)
- Un bon environnement sonore, aussi bien dans les musiques qui nous accompagnent discrètement que dans les doublages irréprochables ou dans les bruitages. Seul bémols : certaines scènes ne se doublent pas dans la bonne langue et des petits moulins à eau font un bruit très étrange !
- De la vie en forêt.

Points négatifs
- Des chargements à n'en plus finir.
- Le passage du temps que l'on utilise très souvent et qui passe très lentement.
- Des voyages rapides pas si rapides et très nombreux.
- Des choix de développement discutables qui n'apportent rien d'autre que de la frustration et des écrans de chargements supplémentaires (pas de sauvegarde rapide).
- Des approximations comme la compétence qui donne un bonus de charisme quand on a assez de fleurs odorantes sur soi. C'est combien "assez" ?
- Certaines quêtes se terminent dans un temps limité... Oui mais lesquelles ?
- Le mapping des touches pas très heureux auquel il faut s'habituer.
- Un ATH trop limité qui oblige à retourner régulièrement dans le menu ou sur la carte.
- Certaines quêtes demandent à faire des aller-retours permanents.
- Des limites graphiques qui piquent les yeux. Le jeux est loin des standards actuelles et est victime d'un aliasing et d'un clipping très prononcés.
- Quelques bugs, dont certains peuvent s'avérer très gênants (erreurs de script qui bloque la progression d'une mission principale vers la fin du jeu).
- La disparition du point qui marque le centre de l'écran lorsque l'on tire à l'arc.
- Pas d'ours, pas de loups mais c'est peut-être le réalisme qui veut ça.
- Le comportement de certains ennemis ou animaux que vous pouvez tirer comme des lapins sans la moindre réaction.
- Certains trophées qui obligent à finir certaines quêtes d'une façon particulière ou qui obligent (quasiment) à refaire le jeu.

Conclusion 15/20
Difficile de se prononcer sur KCD tant celui-ci souffle le chaud et le froid. Bénéficiant de mécaniques RPG d'une grande qualité, d'une direction artistique immersive et d'un système de combat exigeant, il est limité par des choix peu judicieux et une technique loin des standards de la PS4. Incontournable si vous êtes un acharné du genre. A condition d'avoir beaucoup - énormément ! - de temps devant vous et une patience à toute épreuve.
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