[Question] - Trophée "Eurêka"

Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2684
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par DarkCid » mar. 7 mars 2017 20:25

Badgone69 a écrit :Bon j'ai trouvé la solution mais la logique m'échappe quand même.
La dame a l'extrême gauche comment elle peut être à côté de celle qui porte un toast si toutes les femmes sont en rang ?
Si quelqu'un a une explication cohérente je suis preneur
Ben si la femme qui porte un toast est à sa droite :^)
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 981
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Kyp-chan » mar. 7 mars 2017 20:40

Moi j'ai compris que l'énigme était racontée d'un point de vue extérieur, genre un majordome qui était là.
Il raconte la scène en faisant face à la table et aux femmes. De fait, celle qui est à l'extrême gauche, n'a personne à sa droite, mais a quelqu'un à sa gauche. Mais ça ne change pas le fait qu'elle a quand même une voisine. :D
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Badgone69
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 00:43
ID PSN : BADGONE698867

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Badgone69 » mar. 7 mars 2017 21:46

Je reformule de manière plus précise, en gros selon la solution la dame qui porte un toast elle est à l'extrême droite de la table donc techniquement si on est en rang celle à l'extrême gauche peut pas être là voisine de celle à l'extrême droite puisque les 3 autres femmes les séparent.
Image
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 981
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Kyp-chan » mar. 7 mars 2017 22:00

Badgone69 a écrit :selon la solution
Laquelle ?
la dame qui porte un toast elle est à l'extrême droite de la table donc techniquement si on est en rang celle à l'extrême gauche peut pas être là voisine de celle à l'extrême droite puisque les 3 autres femmes les séparent.
Parce qu'en suivant l'image de Z40N, celle qui porte un toast, c'est Natsiou et elle est en deuxième position. À l'extrême droite tu as Contee, et à la gauche tu as Winslow.
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Badgone69
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 00:43
ID PSN : BADGONE698867

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Badgone69 » mer. 8 mars 2017 01:23

Je vais donner en détails ma solution afin que ce soit plus parlant pour chacun, en me basant sur le modèle de l'enigme de Z40N sachant que la mienne est différente.

J'aboutis donc sur ce schéma en prenant tous les éléments du texte en compte :

Personnes : Winslow Marcolla Finch Contee Natsiou
Boissons : Absinthe Whisky Bière Vin Rhum
Couleurs : Bleu Rouge Blanc Violet Vert
Villes : Dabokva Baleton Karnaca Dunwall Fraeport
Objets : Médaille Bague Diamant Pendentif Tabatière

Donc si on vérifie, ça colle selon les regroupements indiqués sur le modèle de Z40N, mais moi je bloque sur cette phrase : "Une autre femme avait apporté une médaille de guerre magnifique, quand la visiteuse de Fraeport à côté d'elle l'aperçut, elle faillit renverser le verre d'Absinthe de sa voisine."

Donc vraisemblablement ces deux femmes sont côte à côte. Pourtant si on regarde le détail au-dessus (selon l'interprétation qui me paraît la plus logique) elles sont chacunes à un bout de table différent donc comment peuvent-elles êtres voisines ?
Modifié en dernier par steph340 le mer. 8 mars 2017 07:37, modifié 1 fois.
Raison : Pas de doubles ou triples posts ! il existe une fonction "Editer".
Image
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 981
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Kyp-chan » mer. 8 mars 2017 07:51

Badgone69 a écrit :Donc si on vérifie, ça colle selon les regroupements indiqués sur le modèle de Z40N
Euh, je ne vois pas comment. Si on utilise la même image postée, j'obtiens : W - N - F - M - C, alors que tu indiques W - M - F - C - N. T'as ouvert la porte avec cette solution ?

Le petit chiffre indique bien la position depuis la gauche. Dans ta solution je vois la dame en violet à gauche de celle en vert, mais elle est aussi assise à sa droite, ce qui contredit l'énoncé (en utilisant toujours le même exemple illustré).
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Badgone69
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 00:43
ID PSN : BADGONE698867

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Badgone69 » mer. 8 mars 2017 08:38

Je vois pas comment c'est possible non plus je crois que je comprendrais jamais lol
Winslow et Finch on est d'accord sur le positionnement
Pour moi Finch au centre boit de la bière, Marcolla en 4 est habillée en violet et la comtesse en dernière position est habillée en vert
Marcolla boit du vin et est juste à la droite de la baronne Finch qui elle est au centre.
La dame de Baleton qui boit du whisky saute sur la table et renverse la biere de la femme au centre qui est donc la baronne finch.
Si la voisine de droite de la baronne est docteur Marcolla qui boit du vin alors celle qui saute est forcément de sa voisine de gauche, en deuxième position sauf que c'estu Nastiou et qu'elle boit du rhum. Donc c'est la que je vois pas
A moins que celle qui saute sur la table ne soit en fait pas la voisine directe de la baronne Finch.
Image
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 981
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Kyp-chan » mer. 8 mars 2017 15:36

Badgone69 a écrit :Winslow et Finch on est d'accord sur le positionnement
Pour moi Finch au centre boit de la bière, Marcolla en 4 est habillée en violet et la comtesse en dernière position est habillée en vert
Marcolla en 4, oui.
Mais Marcolla est habillée en vert.
La comtesse, en dernière position, est en violet.
Marcolla boit du vin et est juste à la droite de la baronne Finch qui elle est au centre.
Non ! Non pour la boisson de Marcolla, et non pour son placement par rapport à la baronne Finch.
Marcolla est à droite de Finch, oui, mais elle est à sa gauche. Le petit "la" glissé entre à et droite de change tout le sens en considérant que les femmes te font face.

L'énoncé indique :
La dame en violet était assise à la gauche d'une personne en vert.
Donc, je me répète, de face, la dame en violet est à droite de celle en vert. Donc la quatrième femme est en vert, et la cinquième est en violet. De fait, c'est Contee qui boit du vin, et Marcolla peut tranquillement se saoûler au whisky.
Badgone69 a écrit :La dame de Baleton qui boit du whisky saute sur la table et renverse la biere de la femme au centre qui est donc la baronne finch. Si la voisine de droite de la baronne est docteur Marcolla qui boit du vin alors celle qui saute est forcément de sa voisine de gauche, en deuxième position sauf que c'estu Nastiou et qu'elle boit du rhum. Donc c'est la que je vois pas
Normalement ça devrait être plus clair maintenant que les bonnes couleurs sont attribuées aux femmes. Contee est à l'extrême droite sirotant son vin en s'en mettant partout. On la laisse tranquille. Marcolla fait la folle en sautant sur la table avec son whishy et renverse la bière de Finch assise au centre. Natsiou, en deuxième position profite tranquillement de son rhum.

Si ce n'est toujours pas bon, je sèche à trouver une meilleure explication.
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Badgone69
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 00:43
ID PSN : BADGONE698867

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Badgone69 » mer. 8 mars 2017 16:40

OK ça me paraît plus clair maintenant donc en fait la position du narrateur et ce petit "la" changent la donne, ça fait depuis le début de semaine que je deviens fou juste pour ces petits détails :o c'est vrai que j'ai pas vraiment imaginé que le narrateur puisse être en face des femmes.
La moindre erreur d'interprétation change tout.
C'est comme ce passage : " sa voisine déclara qu'on trouvait largement mieux à Dabokva la où elle habitait.

Alors le docteur Marcolla exhiba fièrement une bague..."

Pour moi le "Alors" faisait suite à la première phrase donc ma logique me disait que Marcolla venait de Dabokva.

Bref, on peut au moins dire que cette énigme pousse à la réflexion elle est très réussie.

Maintenant j'ai le fin mot, merci d'avoir pris le temps de débattre :)
Image
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 981
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

Re: [Question] - Trophée "Eurêka"

Message par Kyp-chan » mer. 8 mars 2017 19:25

Badgone69 a écrit :C'est comme ce passage : " sa voisine déclara qu'on trouvait largement mieux à Dabokva la où elle habitait.

Alors le docteur Marcolla exhiba fièrement une bague..."

Pour moi le "Alors" faisait suite à la première phrase donc ma logique me disait que Marcolla venait de Dabokva.
Il y a un changement de paragraphe et un saut de ligne. Ça me semblait être deux marqueurs suffisants pour rompre le lien logique. :D Si tu as maintenant l'esprit plus libre, c'est déjà ça. ^^

Si j'en ai le courage, je ferai peut-être la résolution logique de l'énigme plus tard (même si ça ne sert à rien). |-)
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Répondre