Re: Bilan Trophées Platine 2023
Posté : lun. 1 janv. 2024 12:41
Salut tout le monde,
Merci Royflat pour cette discussion. Cela fait plusieurs années que je lis avec intérêt vos avis sur les jeux platinés. Je suis d'ailleurs étonné de voir que j'en partage beaucoup qui ne suivent pourtant pas toujours la tendance générale.
Félicitations à tous pour les obtenus ! (mention spéciale pour les fous qui sont allés chercher les platines de Super Meat Boy, Wolfenstein 2 et autres Trackmania )
Pour ma part, j'ai gagné 54 cette année (record de 46 de l'an dernier explosé), sans autopop, ni shovelware, et peu de platines rapides, et je vais essayer de donner un avis synthétique dessus :
#1 Q.U.B.E. 2 (PS4)
J'aime énormément les jeux de réflexion à la première personne (genre Portal, The Witness...), et j'avais donc envie depuis longtemps de faire celui-ci. L'expérience fut agréable, même si le jeu reste en dessous des références du genre. Comme j'avais un peu de temps à ce moment, j'ai aussi rédigé le guide des trophées, pour un assez simple à obtenir.
#2 Clid The Snail (PS4)
J'aime aussi énormément me lancer sur des jeux indés, qui proposent souvent des expériences assez originales. Ainsi, un jeu où l'on incarne un escargot énervé me tentait bien. Finalement, j'ai été plutôt déçu, le jeu n'étant pas mauvais mais ne proposant rien d'exceptionnel non plus.
#3 Absolute Drift (PS4)
Très bon jeu de voiture en vue de dessus (dans l'idée des Micro Machines ou Motorstorm RC), entièrement basé sur le drift. Le gameplay n'est pas évident du tout à maîtriser mais devient plaisant avec le temps. Le platine n'est vraiment pas simple, mais ça passe avec un peu de persévérance.
#4 The Walking Dead Saison 1 (PS4)
J'avais fait le premier épisode (gratuit) sur PS3 à l'époque et je n'avais pas du tout accroché. Je lui ai donné une seconde chance quand il est passé à 4.5€ début 2021 après plus de 2 ans sans promo, et je ne regrette pas du tout. Ce coup-ci, j'ai été pris dans l'histoire, et j'ai fait la seconde saison plus tard dans l'année (pas de platine malheureusement). Le platine de la saison 3 sera surement pour 2024
#5 Duck Souls+ (PS4)
Je n'achète pas de shovelwares, parce que je n'en vois personnellement pas l'intérêt, mais il peut m'arriver de me laisser tenter par des petits jeux avec des platines faciles s'ils paraissent intéressants. Ce jeu en fait partie, et je ne regrette pas car il s'agit effectivement d'un petit platformer sympa (les 100 niveaux sont bien construits et se renouvellent, le perso répond bien aux commandes).
#6 Control (PS5)
J'ai la version physique de base sur PS4 (pas démarrée ), mais Remedy n'est pas super généreux et ne propose la mise à niveau PS5 qu'avec l'ultimate edition. J'ai donc profité de mon abonnement PS+ Extra tout neuf pour le faire sur PS5 à 100% avec les DLC. Niveau gameplay et graphismes c'est vraiment cool, mais plus mitigé sur l'histoire assez confuse (surtout sans avoir fait Alan Wake).
#7 The Suicide of Rachel Foster (PS4)
Un walking simulator plutôt bon, sans être exceptionnel. L'ambiance est pas mal rendue et l'histoire est assez originale, par sa thématique et ses développements.
#8 Don't Touch This Button (PS5)
Obtenu pour en faire le guide, je n'avais fait que la version PS4 (pas encore de PS5 à l'époque). C'est un bon petit jeu de réflexion à la première personne avec une mécanique un peu originale et un platine facile et rapide.
#9 Assassin's Creed 2 (PS4)
Un jeu qui a été mon second platine... en 2011 (#coupdevieux) et qui est désormais aussi mon 300ème. Toujours aussi bien, un plaisir de retrouver Ezio Auditore da Firenze, le meilleur des Assassins.
#10 Kingdom: Two Crowns (PS4)
Un excellent jeu, inclus dans le catalogue, joué en coop (et conçu pour être joué de cette façon). Le platine a été une vraie épreuve (le plus dur de l'année à mon sens), et est aussi mon 20 000ème trophée. Il faut continuellement optimiser le temps disponible, et avoir une stratégie solide sinon c'est mort. Je n'ose pas imaginer la galère en solo.
#11 El Hijo (PS4)
Un autre jeu du catalogue PS+ que je voulais faire. Ici, c'est de l'infiltration, qui reste assez accessible malgré quelques passages un peu plus tendus.
#12 Ghostwire: Tokyo (PS5)
Encore le catalogue de jeux, pour un avis plus mitigé. Il est très long, surtout pour avoir le platine avec tous les éléments à collecter et des missions pas hyper passionnantes. Le gameplay n'est pas fou non plus, mais un peu original (on utilise le pavé tactile ), et je n'ai pas d'attirance particulière pour la culture japonaise. Mais malgré tout, je n'en tire pas une si mauvaise expérience, sans trop savoir pourquoi (peut-être le fait de ne pas l'avoir acheté ).
#13 Mulaka (PS4)
Un sympathique jeu d'aventure 3D basé sur des légendes Tarahumara (un peuple indigène du Mexique), combinant des phases de plateforme et de combats avec aussi de l'exploration de petits mondes ouverts.
#14 Life is Strange: True Colors (PS5)
Retour au catalogue PS+ pour un jeu qui me tentait énormément. J'avais pourtant été déçu par le second épisode, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, que ce soit l'histoire ou les personnages.
#15 Tails of Iron (PS5)
Un jeu de l'abonnement PS+ que j'avais très envie d'acheter. L'expérience est plaisante, mais assez difficile dans le mode de difficulté original, dans lequel j'ai joué.
#16 I Am Dead (PS5)
Une variante du genre "objets cachés", inclus dans le catalogue PS+, avec une jolie histoire en trame de fond et un style graphique qui fait mouche. J'avoue avoir utilisé une soluce pour quelques énigmes pas évidentes.
#17 Slime Rancher (PS4)
Un mélange de jeu de ferme, d'exploration et de capture, où il faut faire manger différentes espèces de slime pour récupérer leurs "plortes" (oui, c'est bien ce que vous pensez ). C'est excellent, il y a toujours quelque chose à faire, dans une ambiance assez détendue et sans durer des plombes non plus.
#18 Heal (PS4)
J'avais bien aimé Gorogoa, et celui-ci m'y faisait beaucoup penser. Malheureusement, il est moins inspiré. Pas mauvais pour autant, mais il ne m'aura pas marqué.
#19 Tchia (PS5)
Je n'en avais pas entendu parler jusqu'à peu de temps avant sa sortie, mais j'ai tout de suite été tenté en voyant la bande-annonce. Je l'ai donc essayé grâce au catalogue PS+, et je suis finalement mitigé. Le personnage semble d'abord assez lent et limité dans ses déplacements, mais cela s'améliore avec les compétences gagnées. Je l'ai aussi trouvé un peu trop long, avec beaucoup de chasse aux collectibles et de missions annexes genre camps à libérer (on se croirait dans un FarCry, pour enfants parce que pas hyper "violent"), avec tout de même l'atmosphère calédonienne pour se démarquer.
#20 Lake (PS5)
Un "facteur simulator" dans une petite ville au fin fond des Etats-Unis. Sur le principe ça ne fait pas rêver, mais le côté relax et le fait qu'il soit dans le catalogue PS+ m'ont poussé à tenter le coup... et en fait c'était moyen. La narration qui aurait dû porter le jeu est assez plate (et en plus on est obligé de choisir une romance parmi... 2 disponibles).
#21 Humanity (PS5)
Après Tchia, un autre jeu inclus dès sa sortie dans le catalogue PS+, que je ne connaissais pas non plus avant d'ailleurs. C'est un jeu de réflexion (pas à la première personne, mais ça le fait quand même), où il faut guider un flux d'humains vers une sortie. Enfin, ça c'est pour le principe de base, parce que le jeu se renouvelle régulièrement. Le jeu est très bon, avec un contenu conséquent et une difficulté assez élevée par moments.
#22 A Tale Of Paper (PS4)
Un "Limbo-like" dans lequel on joue une feuille de papier... Oui, non mais elle a des super pouvoirs aussi notre feuille ^^ Concrètement, on récupère différentes formes (pliages) au fil du jeu qui donnent chacune un pouvoir. Le jeu est pas mal, mais très court.
#23 WRC 9 (PS5)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un WRC, depuis WRC 5 en fait, car c'est le genre de jeux qui ne se renouvellent pas vraiment d'un épisode au suivant. Dans celui-ci, un aspect gestion d'équipe est intégré au mode carrière, les graphismes sont plus détaillés, et les spéciales sont longues et bien designées (finies les autoroutes), donc j'ai beaucoup apprécié.
#24 Kena: Bridge of Spirits (PS5)
Comme tout le monde je pense, j'ai surtout été marqué par les graphismes. Les cinématiques sont incroyables (c'est largement au niveau d'un Pixar, voire plus détaillé), mais ce qui m'a le plus impressionné c'est que, contrairement à ce que l'on voit souvent, c'est quasiment aussi beau en jeu. Côté gameplay, c'est hyper agréable à jouer et bien dynamique, mais attention à ne pas se fier à son apparence "enfantine" car le jeu est très exigeant.
#25 Moon Raider (PS4)
Un petit jeu d'action 2D qui a surtout le mérite de proposer de faire la campagne en co-op locale. A part ça, rien de bien marquant.
#26 Mafia: Definitive Edition (PS4)
J'avais beaucoup aimé faire le second sur la PS3, beaucoup beaucoup moins le troisième (l'écran-titre et le générique de fin sont mieux que le jeu), et celui-ci est vraiment bien. J'avais une petite appréhension pour le mode "Classique", mais finalement ce n'est pas si difficile que ça, même la course que j'ai gagnée dès la seconde tentative (j'ai un peu d'expérience sur les jeux de course, ça doit aider).
#27 The Messenger (PS4)
Un indé bénéficiant d'une sacré réputation, que je ne pouvais donc pas louper. Malheureusement, il joue beaucoup sur une fibre nostalgique liée à une époque où je ne jouais pas, donc je n'ai pas eu un énorme effet "waouh" mais j'ai quand même bien aimé. Le trophée Nyctalope et quelques sceaux de pouvoir m'auront quand même un peu fait criser
#28 The Wild at Heart (PS4)
Un jeu du catalogue PS+, cela faisait longtemps... C'est un "Pikmin-like" que je zieutais depuis un moment sans être certain qu'il me plaise, donc l'ajout dans le catalogue tombait à point. Résultat : j'ai adoré. C'est super joli, les personnages sont attachants, l'histoire est mignonne, et le gameplay pas trop prise de tête sans être ennuyeux non plus.
#29 We Were Here (PS4)
Uniquement jouable en ligne, donc normalement pas pour moi. Sauf qu'ici, il s'agit d'un escape game à faire en co-op, où chaque joueur dispose d'informations que l'autre n'a pas. Cela repose donc sur une bonne communication pour progresser. Le jeu est court et peu rejouable une fois les mécanismes compris, malgré certains éléments aléatoires.
#30 Descenders (PS4)
Un jeu de descente en VTT sur des pistes générées procéduralement et avec un choix des niveaux façon "Slay the Spire", offert en mai avec le PS+. Le platine est extrêmement difficile (le plus rare de mon profil), car un tas de trophées ont des conditions d'obtention vraiment tendues.
#31 Yooka-Laylee and the Impossible Lair (PS4)
Les jeux de plateforme font également partie des genres que je préfère, et j'avais bien aimé le premier épisode, qui était en 3D. Ici, c'est de la 2D, mais l'esprit est globalement le même, et la difficulté toujours au rendez-vous. D'ailleurs, bravo à ceux qui ont terminé le Repaire Impossible avant la mise à jour qui ajoute des checkpoints, ça devait être une horreur.
#32 American Fugitive (PS4)
Une sorte d'hommage aux premiers GTA (vue de dessus, histoires de gangsters, pan-pan-boom-boom...) qui n'a pas reçu un accueil idéal. Je l'ai donc lancé sans grandes attentes, mais j'ai bien accroché. Certes, ce n'est pas un indispensable, mais il se fait avec plaisir. Quelques trophées sont quand même un peu pénibles (sauts difficile à valider, collectibles, un peu de farm et quelques actions pas évidentes).
#33 Forgotton Anne (PS4)
Comme dans Kena, la première chose que l'on remarque dans le jeu est son aspect visuel qui donne l'impression de voir un dessin animé (un vrai dessin animé, réellement dessiné, genre Ghibli). Pour le reste, le jeu repose surtout sur son histoire, le gameplay étant assez limité (entre walking simulator, jeu de plateformes et point and click). L'absence de sauvegarde manuelle est pénible pour l'obtention de certains trophées, car il devient facile de manquer un objet ou une action.
#34 Space Otter Charlie (PS4)
Un jeu dans lequel on incarne une loutre, c'est trop bien ! En réalité, notre équipage de loutres de l'espace est mignon et le jeu est plaisant, mais il est court et assez peu innovant dans ce qu'il propose.
#35 Effie (PS4)
Un jeu de plateforme 3D dans lequel le héros possède un bouclier magique qui sert à tout (sauf à parer les attaques si je me rappelle bien). Visuellement, c'est très joli. C'est aussi agréable à jouer, mais un peu court.
#36 Endling: Extinction is Forever (PS5)
Un jeu de survie post-apocalyptique "offert" avec le PS+. Rien d'original jusque-là, sauf que l'on contrôle une renarde qui doit trouver à manger pour ses renardeaux. La narration a une place importante avec des événements réguliers qui font évoluer le jeu. J'ai d'ailleurs regretté que le jeu en général, et la marche à suivre pour obtenir le platine encore plus, soient très dirigistes et ne laissent finalement que peu de liberté d'action ou d'exploration. Un bon petit jeu malgré tout, à éviter pour ceux qui préfèrent les fins heureuses
#37 Scribblenauts Mega Pack (PS4)
Une seule liste de trophées pour 2 jeux : Scribblenauts Unlimited et Scribblenauts Unmasked. Un des platines sur lequel j'ai pris le moins de plaisir cette année. Dans ces jeux, le héros possède un livre magique qui fait apparaitre les mots qu'il écrit dedans. Cette mécanique permet de résoudre les nombreux casse-tête proposés. Malheureusement, c'est redondant, loooong, pas très bien traduit, certaines solutions évidentes ne fonctionnent pas, et on se retrouve à utiliser quelques rares mots en boucle. En bref, je ne recommande pas, même dans un but pédagogique pour des enfants.
#38 Far Cry 6 (PS5)
Pas de bol, je l'ai acheté juste avant qu'il intègre le catalogue PS+. Je n'avais pas du tout aimé le 5 et ses multiples enlèvements (se faire enlever en pilotant un avion par des mecs à pied, j'en ris encore), mais celui-là redresse un peu la barre. Ce n'est toujours pas un jeu indispensable, mais ça se fait sans problème... à condition d'avoir du temps.
#39 Unpacking (PS5)
@Mede : Ton ami ne sait pas ce qu'est un shovelware, parce que ce jeu n'en est absolument pas un. Alors, bien sûr, en activant les options d'accessibilité qui permettent de poser les objets n'importe où, ça devient hyper simple (mais surement aussi hyper nul). Sauf que dans ce cas, Céleste aussi a des options d'accessibilité qui le rendent très simple, et je ne pense qu'il soit considéré comme un shovelware...
Personnellement, j'y ai joué normalement, et ça a parfois été pas si évident de trouver où tout ranger. J'ai également bien aimé la narration et la manière dont elle est amenée et le côté "relax" du jeu.
#40 Call of the Sea (PS5)
Un jeu de plus que je voulais faire et qui a été ajouté au catalogue PS+. Je n'avais pas regardé trop d'informations sur le jeu avant d'y jouer, et j'en suis bien content parce que je me serais peut-être gâché la découverte. L'ambiance est bien rendue et les énigmes ont juste ce qu'il faut de complexité.
#41 Rabisco+ (PS4)
Un petit Ratalaika qui me tentait bien avec son design un peu enfantin et son gameplay d'esquive avec un petit côté casse-tête. Il est court, mais pas décevant du tout vu le prix.
#42 Night Lights (PS4)
Un autre Ratalaika, avec aussi un peu de réflexion basée sur des jeux d'ombre et de lumière, sur une base de jeu de plateforme. Celui-ci est beaucoup moins intéressant, au point que je ne suis pas sûr de le refaire sur la PS5 un jour.
#43 Destroy All Humans! 2 Reprobed (PS5)
Un autre jeu du catalogue PS+ que je voulais faire, mais j'ai été très déçu. J'attendais un jeu un peu barré, dans l'esprit des Saints Row, mais ça l'est bien trop peu. En plus, il est très répétitif.
#44 Undertale (PS4)
Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu, qui a pourtant reçu des critiques dithyrambiques. L'absence de traduction n'a pas dû aider (même si je me débrouille pas mal en anglais), mais ce n'est pas le seul côté qui m'a bloqué. L'humour du jeu n'a que peu marché sur moi, le système de combat pas trop non plus... Bref, j'ai obtenu le platine, mais je n'ai même pas continué pour finir le jeu.
#45 The Pillar: Puzzle Escape (PS4)
Un jeu qui semble entièrement inspiré de The Witness, il m'était impossible de passer à côté. J'aurais peut-être dû, parce que ce n'est qu'une très pale copie, avec peu de diversité dans les puzzles et certains qui sont très peu intéressants. Le platine s'obtient à la moitié du jeu, et je l'ai quand même fini, mais je me demande encore pourquoi...
#46 Ord. (PS4)
Un jeu basé sur un concept vraiment original, à moins de déterrer des jeux des années 80, puisqu'il ne s'agit que de texte, avec en plus une narration minimaliste. Concrètement, un mot est affiché qui décrit une situation. Il faut alors choisir entre 2 mots proposés, puis un 3ème mot apparait pour donner la résolution. Et ainsi de suite pour construire une histoire. Il y a 5 scénarios assez variés. Le platine n'est pas évident du tout par contre, notamment à cause de l'aléatoire des mots rencontrés.
#47 A Hat in Time (PS4)
Un platformer 3D, qui bénéficie lui aussi d'une très bonne réputation. Très classique dans le genre (mondes sous forme de hub donnant accès à des niveaux, éléments à collecter...), mais bien réalisé.
#48 Dodgeball Academia (PS4)
Un autre jeu de ma liste de souhaits qui se retrouve dans le catalogue PS+. Il s'agit d'un jeu de balle au prisonnier. Les premières heures sont agréables, puis le jeu devient très répétitif avec des combats à tout bout de champ, pour tout et pour rien, si bien que j'ai fini par utiliser les options d'accessibilité pour abréger. En dehors de ça, les graphismes sont sympa et le scénario est pas mal. Je suis plutôt content de l'avoir fait, mais aussi très content de ne pas l'avoir acheté.
#49 The Forgotten City (PS5)
Comme beaucoup avant : catalogue PS+, jeu que j'avais envie de faire (faut dire aussi qu'il y en a un paquet que je veux faire). Sur celui-ci, je l'ai eu l'effet "waouh". Il s'agit d'un jeu d'enquête, originellement conçu comme un "mod" de Skyrim. J'avais un peu peur d'être perdu avec plein de choses à mémoriser, mais en fait le jeu est super bien fait de ce point de vue. Déjà, le nombre de personnages est assez limité pour qu'on se rappelle de qui est qui, et il y a un journal de pistes qui garde la trace de nos découvertes et des opportunités que l'on a à utiliser. Je redoutais aussi un jeu trop bavard, mais c'est très raisonnable sur cet aspect. J'ai adoré découvrir l'histoire, chercher les différentes fins et comment y accéder.
#50 Dysmantle (PS5)
Toujours la même histoire, un ajout au catalogue PS+ qui tombe bien. Comme l'a dit Cactus Alighieri, c'est un jeu où il faut tout casser pour récupérer des matériaux avec lesquels construire des trucs (qui servent parfois à casser plus de trucs pour récupérer des matériaux plus rares, etc). J'y ai joué en co-op locale, et on a également adoré. Il y a plein d'ennemis partout, mais le jeu est finalement assez cool, avec une difficulté très modérée. Par contre, je pense que je l'aurais peut-être trouvé ennuyeux en solo, parce qu'il est répétitif et long (environ 70h).
#51 PowerWash Simulator (PS5)
Un jeu du PS+ de décembre, platiné le 11 décembre, quelques jours avant qu'une mise à jour ajoutant du contenu pour Noël et un bug bloquant un trophée (le plus long du jeu) ne soit déployée... Ouf ! Il s'agit d'un jeu de nettoyage avec un nettoyeur haute pression (on a le droit de dire Karcher ? oups...). Ça parait débile comme principe, ça l'est surement, et pourtant c'est hyper addictif. J'ai dû y passer une cinquantaine d'heures en moins d'une semaine.
#52 Ride 3 (PS4)
Un jeu qui tente de se placer comme un équivalent de Gran Turismo, pour les motos. J'avais acheté le premier et je n'avais pas trop aimé, mais je me suis laissé tenter par une promo pour redonner une chance à la série. Niveau motos et épreuves, le contenu est assez énorme (surtout avec le season pass), mais ça pêche un peu sur les circuits, surtout vu le nombre d'épreuves à faire. L'IA est aussi complètement foirée, parfois cheatée dans les lignes droites, mais capable de freiner à mort dans des virages rapides, et très déséquilibrée d'un circuit à l'autre. J'ai fait le jeu sur plusieurs mois pour éviter l'overdose, mais il me reste encore une bonne partie des DLC à finir... peut-être.
#53 Embers of Mirrim (PS4)
Un jeu de plateforme dans lequel le personnage est composé de deux "âmes" qu'il faut régulièrement contrôler distinctement pour progresser. Chaque côté de la manette (gâchette et joystick) correspond alors à un personnage, et il faut souvent gérer les 2 en même temps. Cette mécanique n'est pas habituelle, et j'ai eu pas mal de difficultés à m'y habituer, mais le jeu reste très faisable.
#54 Tinykin (PS5)
Pour finir, un dernier jeu du catalogue PS+. C'est un autre "Pikmin-like", français, avec des graphismes hyper chouette. Contrairement à The Wild at Heart, on explore ici des environnements 3D, relativement grands, avec plein d'objets dissimulés dans tous les recoins, et il faut tous les trouver pour le platine. Mais étrangement, ça n'a pas du tout été désagréable et j'ai même adoré l'aventure. Mention spéciale à l'humour, avec un nombre incalculable de références à des tas d’œuvres de la "pop culture".
J'ai aussi fini quelques jeux sans platine à 100%, comme Pankapu, The Walking Dead Saison 2 ou Grow Up.
Il y a d'autres jeux que j'ai mis de côté parce que je n'ai pas accroché, comme Salt and Sanctuary, Inscryption ou Bloodstained: Ritual of the Night.
Et certains que j'ai fini sans faire le platine pour diverses raisons (flemme de farmer, de refaire 50 parties, de m'arracher les cheveux sur un mode de difficulté infâme... ou simplement parce que je n'ai pas suffisamment apprécié le jeu), mais qui m'ont parfois bien occupés quand même (NieR Replicant, Returnal, Resident Evil 2, Devil May Cry 5, Marvel's Avengers, Alan Wake...).
Je suis globalement satisfait de mon année de jeu, avec beaucoup de bons jeux faits et finalement assez peu de déceptions.
J'avais pris l'abonnement Extra en février avec l'offre à -50%, et j'en tire aussi un bilan extrêmement positif vu le nombre de jeux que ça m'a permis de faire alors que je pensais les acheter. Pour autant, je ne pense pas que je vais le reprendre, à moins d'une grosse réduction, parce que passer de 50 à 126€ ça fait un peu mal, et cela me laissera plus de temps pour faire les jeux que j'ai en attente.
Sur ce, bonne année à tous, et bon jeu !
Merci Royflat pour cette discussion. Cela fait plusieurs années que je lis avec intérêt vos avis sur les jeux platinés. Je suis d'ailleurs étonné de voir que j'en partage beaucoup qui ne suivent pourtant pas toujours la tendance générale.
Félicitations à tous pour les obtenus ! (mention spéciale pour les fous qui sont allés chercher les platines de Super Meat Boy, Wolfenstein 2 et autres Trackmania )
Pour ma part, j'ai gagné 54 cette année (record de 46 de l'an dernier explosé), sans autopop, ni shovelware, et peu de platines rapides, et je vais essayer de donner un avis synthétique dessus :
#1 Q.U.B.E. 2 (PS4)
J'aime énormément les jeux de réflexion à la première personne (genre Portal, The Witness...), et j'avais donc envie depuis longtemps de faire celui-ci. L'expérience fut agréable, même si le jeu reste en dessous des références du genre. Comme j'avais un peu de temps à ce moment, j'ai aussi rédigé le guide des trophées, pour un assez simple à obtenir.
#2 Clid The Snail (PS4)
J'aime aussi énormément me lancer sur des jeux indés, qui proposent souvent des expériences assez originales. Ainsi, un jeu où l'on incarne un escargot énervé me tentait bien. Finalement, j'ai été plutôt déçu, le jeu n'étant pas mauvais mais ne proposant rien d'exceptionnel non plus.
#3 Absolute Drift (PS4)
Très bon jeu de voiture en vue de dessus (dans l'idée des Micro Machines ou Motorstorm RC), entièrement basé sur le drift. Le gameplay n'est pas évident du tout à maîtriser mais devient plaisant avec le temps. Le platine n'est vraiment pas simple, mais ça passe avec un peu de persévérance.
#4 The Walking Dead Saison 1 (PS4)
J'avais fait le premier épisode (gratuit) sur PS3 à l'époque et je n'avais pas du tout accroché. Je lui ai donné une seconde chance quand il est passé à 4.5€ début 2021 après plus de 2 ans sans promo, et je ne regrette pas du tout. Ce coup-ci, j'ai été pris dans l'histoire, et j'ai fait la seconde saison plus tard dans l'année (pas de platine malheureusement). Le platine de la saison 3 sera surement pour 2024
#5 Duck Souls+ (PS4)
Je n'achète pas de shovelwares, parce que je n'en vois personnellement pas l'intérêt, mais il peut m'arriver de me laisser tenter par des petits jeux avec des platines faciles s'ils paraissent intéressants. Ce jeu en fait partie, et je ne regrette pas car il s'agit effectivement d'un petit platformer sympa (les 100 niveaux sont bien construits et se renouvellent, le perso répond bien aux commandes).
#6 Control (PS5)
J'ai la version physique de base sur PS4 (pas démarrée ), mais Remedy n'est pas super généreux et ne propose la mise à niveau PS5 qu'avec l'ultimate edition. J'ai donc profité de mon abonnement PS+ Extra tout neuf pour le faire sur PS5 à 100% avec les DLC. Niveau gameplay et graphismes c'est vraiment cool, mais plus mitigé sur l'histoire assez confuse (surtout sans avoir fait Alan Wake).
#7 The Suicide of Rachel Foster (PS4)
Un walking simulator plutôt bon, sans être exceptionnel. L'ambiance est pas mal rendue et l'histoire est assez originale, par sa thématique et ses développements.
#8 Don't Touch This Button (PS5)
Obtenu pour en faire le guide, je n'avais fait que la version PS4 (pas encore de PS5 à l'époque). C'est un bon petit jeu de réflexion à la première personne avec une mécanique un peu originale et un platine facile et rapide.
#9 Assassin's Creed 2 (PS4)
Un jeu qui a été mon second platine... en 2011 (#coupdevieux) et qui est désormais aussi mon 300ème. Toujours aussi bien, un plaisir de retrouver Ezio Auditore da Firenze, le meilleur des Assassins.
#10 Kingdom: Two Crowns (PS4)
Un excellent jeu, inclus dans le catalogue, joué en coop (et conçu pour être joué de cette façon). Le platine a été une vraie épreuve (le plus dur de l'année à mon sens), et est aussi mon 20 000ème trophée. Il faut continuellement optimiser le temps disponible, et avoir une stratégie solide sinon c'est mort. Je n'ose pas imaginer la galère en solo.
#11 El Hijo (PS4)
Un autre jeu du catalogue PS+ que je voulais faire. Ici, c'est de l'infiltration, qui reste assez accessible malgré quelques passages un peu plus tendus.
#12 Ghostwire: Tokyo (PS5)
Encore le catalogue de jeux, pour un avis plus mitigé. Il est très long, surtout pour avoir le platine avec tous les éléments à collecter et des missions pas hyper passionnantes. Le gameplay n'est pas fou non plus, mais un peu original (on utilise le pavé tactile ), et je n'ai pas d'attirance particulière pour la culture japonaise. Mais malgré tout, je n'en tire pas une si mauvaise expérience, sans trop savoir pourquoi (peut-être le fait de ne pas l'avoir acheté ).
#13 Mulaka (PS4)
Un sympathique jeu d'aventure 3D basé sur des légendes Tarahumara (un peuple indigène du Mexique), combinant des phases de plateforme et de combats avec aussi de l'exploration de petits mondes ouverts.
#14 Life is Strange: True Colors (PS5)
Retour au catalogue PS+ pour un jeu qui me tentait énormément. J'avais pourtant été déçu par le second épisode, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, que ce soit l'histoire ou les personnages.
#15 Tails of Iron (PS5)
Un jeu de l'abonnement PS+ que j'avais très envie d'acheter. L'expérience est plaisante, mais assez difficile dans le mode de difficulté original, dans lequel j'ai joué.
#16 I Am Dead (PS5)
Une variante du genre "objets cachés", inclus dans le catalogue PS+, avec une jolie histoire en trame de fond et un style graphique qui fait mouche. J'avoue avoir utilisé une soluce pour quelques énigmes pas évidentes.
#17 Slime Rancher (PS4)
Un mélange de jeu de ferme, d'exploration et de capture, où il faut faire manger différentes espèces de slime pour récupérer leurs "plortes" (oui, c'est bien ce que vous pensez ). C'est excellent, il y a toujours quelque chose à faire, dans une ambiance assez détendue et sans durer des plombes non plus.
#18 Heal (PS4)
J'avais bien aimé Gorogoa, et celui-ci m'y faisait beaucoup penser. Malheureusement, il est moins inspiré. Pas mauvais pour autant, mais il ne m'aura pas marqué.
#19 Tchia (PS5)
Je n'en avais pas entendu parler jusqu'à peu de temps avant sa sortie, mais j'ai tout de suite été tenté en voyant la bande-annonce. Je l'ai donc essayé grâce au catalogue PS+, et je suis finalement mitigé. Le personnage semble d'abord assez lent et limité dans ses déplacements, mais cela s'améliore avec les compétences gagnées. Je l'ai aussi trouvé un peu trop long, avec beaucoup de chasse aux collectibles et de missions annexes genre camps à libérer (on se croirait dans un FarCry, pour enfants parce que pas hyper "violent"), avec tout de même l'atmosphère calédonienne pour se démarquer.
#20 Lake (PS5)
Un "facteur simulator" dans une petite ville au fin fond des Etats-Unis. Sur le principe ça ne fait pas rêver, mais le côté relax et le fait qu'il soit dans le catalogue PS+ m'ont poussé à tenter le coup... et en fait c'était moyen. La narration qui aurait dû porter le jeu est assez plate (et en plus on est obligé de choisir une romance parmi... 2 disponibles).
#21 Humanity (PS5)
Après Tchia, un autre jeu inclus dès sa sortie dans le catalogue PS+, que je ne connaissais pas non plus avant d'ailleurs. C'est un jeu de réflexion (pas à la première personne, mais ça le fait quand même), où il faut guider un flux d'humains vers une sortie. Enfin, ça c'est pour le principe de base, parce que le jeu se renouvelle régulièrement. Le jeu est très bon, avec un contenu conséquent et une difficulté assez élevée par moments.
#22 A Tale Of Paper (PS4)
Un "Limbo-like" dans lequel on joue une feuille de papier... Oui, non mais elle a des super pouvoirs aussi notre feuille ^^ Concrètement, on récupère différentes formes (pliages) au fil du jeu qui donnent chacune un pouvoir. Le jeu est pas mal, mais très court.
#23 WRC 9 (PS5)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un WRC, depuis WRC 5 en fait, car c'est le genre de jeux qui ne se renouvellent pas vraiment d'un épisode au suivant. Dans celui-ci, un aspect gestion d'équipe est intégré au mode carrière, les graphismes sont plus détaillés, et les spéciales sont longues et bien designées (finies les autoroutes), donc j'ai beaucoup apprécié.
#24 Kena: Bridge of Spirits (PS5)
Comme tout le monde je pense, j'ai surtout été marqué par les graphismes. Les cinématiques sont incroyables (c'est largement au niveau d'un Pixar, voire plus détaillé), mais ce qui m'a le plus impressionné c'est que, contrairement à ce que l'on voit souvent, c'est quasiment aussi beau en jeu. Côté gameplay, c'est hyper agréable à jouer et bien dynamique, mais attention à ne pas se fier à son apparence "enfantine" car le jeu est très exigeant.
#25 Moon Raider (PS4)
Un petit jeu d'action 2D qui a surtout le mérite de proposer de faire la campagne en co-op locale. A part ça, rien de bien marquant.
#26 Mafia: Definitive Edition (PS4)
J'avais beaucoup aimé faire le second sur la PS3, beaucoup beaucoup moins le troisième (l'écran-titre et le générique de fin sont mieux que le jeu), et celui-ci est vraiment bien. J'avais une petite appréhension pour le mode "Classique", mais finalement ce n'est pas si difficile que ça, même la course que j'ai gagnée dès la seconde tentative (j'ai un peu d'expérience sur les jeux de course, ça doit aider).
#27 The Messenger (PS4)
Un indé bénéficiant d'une sacré réputation, que je ne pouvais donc pas louper. Malheureusement, il joue beaucoup sur une fibre nostalgique liée à une époque où je ne jouais pas, donc je n'ai pas eu un énorme effet "waouh" mais j'ai quand même bien aimé. Le trophée Nyctalope et quelques sceaux de pouvoir m'auront quand même un peu fait criser
#28 The Wild at Heart (PS4)
Un jeu du catalogue PS+, cela faisait longtemps... C'est un "Pikmin-like" que je zieutais depuis un moment sans être certain qu'il me plaise, donc l'ajout dans le catalogue tombait à point. Résultat : j'ai adoré. C'est super joli, les personnages sont attachants, l'histoire est mignonne, et le gameplay pas trop prise de tête sans être ennuyeux non plus.
#29 We Were Here (PS4)
Uniquement jouable en ligne, donc normalement pas pour moi. Sauf qu'ici, il s'agit d'un escape game à faire en co-op, où chaque joueur dispose d'informations que l'autre n'a pas. Cela repose donc sur une bonne communication pour progresser. Le jeu est court et peu rejouable une fois les mécanismes compris, malgré certains éléments aléatoires.
#30 Descenders (PS4)
Un jeu de descente en VTT sur des pistes générées procéduralement et avec un choix des niveaux façon "Slay the Spire", offert en mai avec le PS+. Le platine est extrêmement difficile (le plus rare de mon profil), car un tas de trophées ont des conditions d'obtention vraiment tendues.
#31 Yooka-Laylee and the Impossible Lair (PS4)
Les jeux de plateforme font également partie des genres que je préfère, et j'avais bien aimé le premier épisode, qui était en 3D. Ici, c'est de la 2D, mais l'esprit est globalement le même, et la difficulté toujours au rendez-vous. D'ailleurs, bravo à ceux qui ont terminé le Repaire Impossible avant la mise à jour qui ajoute des checkpoints, ça devait être une horreur.
#32 American Fugitive (PS4)
Une sorte d'hommage aux premiers GTA (vue de dessus, histoires de gangsters, pan-pan-boom-boom...) qui n'a pas reçu un accueil idéal. Je l'ai donc lancé sans grandes attentes, mais j'ai bien accroché. Certes, ce n'est pas un indispensable, mais il se fait avec plaisir. Quelques trophées sont quand même un peu pénibles (sauts difficile à valider, collectibles, un peu de farm et quelques actions pas évidentes).
#33 Forgotton Anne (PS4)
Comme dans Kena, la première chose que l'on remarque dans le jeu est son aspect visuel qui donne l'impression de voir un dessin animé (un vrai dessin animé, réellement dessiné, genre Ghibli). Pour le reste, le jeu repose surtout sur son histoire, le gameplay étant assez limité (entre walking simulator, jeu de plateformes et point and click). L'absence de sauvegarde manuelle est pénible pour l'obtention de certains trophées, car il devient facile de manquer un objet ou une action.
#34 Space Otter Charlie (PS4)
Un jeu dans lequel on incarne une loutre, c'est trop bien ! En réalité, notre équipage de loutres de l'espace est mignon et le jeu est plaisant, mais il est court et assez peu innovant dans ce qu'il propose.
#35 Effie (PS4)
Un jeu de plateforme 3D dans lequel le héros possède un bouclier magique qui sert à tout (sauf à parer les attaques si je me rappelle bien). Visuellement, c'est très joli. C'est aussi agréable à jouer, mais un peu court.
#36 Endling: Extinction is Forever (PS5)
Un jeu de survie post-apocalyptique "offert" avec le PS+. Rien d'original jusque-là, sauf que l'on contrôle une renarde qui doit trouver à manger pour ses renardeaux. La narration a une place importante avec des événements réguliers qui font évoluer le jeu. J'ai d'ailleurs regretté que le jeu en général, et la marche à suivre pour obtenir le platine encore plus, soient très dirigistes et ne laissent finalement que peu de liberté d'action ou d'exploration. Un bon petit jeu malgré tout, à éviter pour ceux qui préfèrent les fins heureuses
#37 Scribblenauts Mega Pack (PS4)
Une seule liste de trophées pour 2 jeux : Scribblenauts Unlimited et Scribblenauts Unmasked. Un des platines sur lequel j'ai pris le moins de plaisir cette année. Dans ces jeux, le héros possède un livre magique qui fait apparaitre les mots qu'il écrit dedans. Cette mécanique permet de résoudre les nombreux casse-tête proposés. Malheureusement, c'est redondant, loooong, pas très bien traduit, certaines solutions évidentes ne fonctionnent pas, et on se retrouve à utiliser quelques rares mots en boucle. En bref, je ne recommande pas, même dans un but pédagogique pour des enfants.
#38 Far Cry 6 (PS5)
Pas de bol, je l'ai acheté juste avant qu'il intègre le catalogue PS+. Je n'avais pas du tout aimé le 5 et ses multiples enlèvements (se faire enlever en pilotant un avion par des mecs à pied, j'en ris encore), mais celui-là redresse un peu la barre. Ce n'est toujours pas un jeu indispensable, mais ça se fait sans problème... à condition d'avoir du temps.
#39 Unpacking (PS5)
@Mede : Ton ami ne sait pas ce qu'est un shovelware, parce que ce jeu n'en est absolument pas un. Alors, bien sûr, en activant les options d'accessibilité qui permettent de poser les objets n'importe où, ça devient hyper simple (mais surement aussi hyper nul). Sauf que dans ce cas, Céleste aussi a des options d'accessibilité qui le rendent très simple, et je ne pense qu'il soit considéré comme un shovelware...
Personnellement, j'y ai joué normalement, et ça a parfois été pas si évident de trouver où tout ranger. J'ai également bien aimé la narration et la manière dont elle est amenée et le côté "relax" du jeu.
#40 Call of the Sea (PS5)
Un jeu de plus que je voulais faire et qui a été ajouté au catalogue PS+. Je n'avais pas regardé trop d'informations sur le jeu avant d'y jouer, et j'en suis bien content parce que je me serais peut-être gâché la découverte. L'ambiance est bien rendue et les énigmes ont juste ce qu'il faut de complexité.
#41 Rabisco+ (PS4)
Un petit Ratalaika qui me tentait bien avec son design un peu enfantin et son gameplay d'esquive avec un petit côté casse-tête. Il est court, mais pas décevant du tout vu le prix.
#42 Night Lights (PS4)
Un autre Ratalaika, avec aussi un peu de réflexion basée sur des jeux d'ombre et de lumière, sur une base de jeu de plateforme. Celui-ci est beaucoup moins intéressant, au point que je ne suis pas sûr de le refaire sur la PS5 un jour.
#43 Destroy All Humans! 2 Reprobed (PS5)
Un autre jeu du catalogue PS+ que je voulais faire, mais j'ai été très déçu. J'attendais un jeu un peu barré, dans l'esprit des Saints Row, mais ça l'est bien trop peu. En plus, il est très répétitif.
#44 Undertale (PS4)
Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu, qui a pourtant reçu des critiques dithyrambiques. L'absence de traduction n'a pas dû aider (même si je me débrouille pas mal en anglais), mais ce n'est pas le seul côté qui m'a bloqué. L'humour du jeu n'a que peu marché sur moi, le système de combat pas trop non plus... Bref, j'ai obtenu le platine, mais je n'ai même pas continué pour finir le jeu.
#45 The Pillar: Puzzle Escape (PS4)
Un jeu qui semble entièrement inspiré de The Witness, il m'était impossible de passer à côté. J'aurais peut-être dû, parce que ce n'est qu'une très pale copie, avec peu de diversité dans les puzzles et certains qui sont très peu intéressants. Le platine s'obtient à la moitié du jeu, et je l'ai quand même fini, mais je me demande encore pourquoi...
#46 Ord. (PS4)
Un jeu basé sur un concept vraiment original, à moins de déterrer des jeux des années 80, puisqu'il ne s'agit que de texte, avec en plus une narration minimaliste. Concrètement, un mot est affiché qui décrit une situation. Il faut alors choisir entre 2 mots proposés, puis un 3ème mot apparait pour donner la résolution. Et ainsi de suite pour construire une histoire. Il y a 5 scénarios assez variés. Le platine n'est pas évident du tout par contre, notamment à cause de l'aléatoire des mots rencontrés.
#47 A Hat in Time (PS4)
Un platformer 3D, qui bénéficie lui aussi d'une très bonne réputation. Très classique dans le genre (mondes sous forme de hub donnant accès à des niveaux, éléments à collecter...), mais bien réalisé.
#48 Dodgeball Academia (PS4)
Un autre jeu de ma liste de souhaits qui se retrouve dans le catalogue PS+. Il s'agit d'un jeu de balle au prisonnier. Les premières heures sont agréables, puis le jeu devient très répétitif avec des combats à tout bout de champ, pour tout et pour rien, si bien que j'ai fini par utiliser les options d'accessibilité pour abréger. En dehors de ça, les graphismes sont sympa et le scénario est pas mal. Je suis plutôt content de l'avoir fait, mais aussi très content de ne pas l'avoir acheté.
#49 The Forgotten City (PS5)
Comme beaucoup avant : catalogue PS+, jeu que j'avais envie de faire (faut dire aussi qu'il y en a un paquet que je veux faire). Sur celui-ci, je l'ai eu l'effet "waouh". Il s'agit d'un jeu d'enquête, originellement conçu comme un "mod" de Skyrim. J'avais un peu peur d'être perdu avec plein de choses à mémoriser, mais en fait le jeu est super bien fait de ce point de vue. Déjà, le nombre de personnages est assez limité pour qu'on se rappelle de qui est qui, et il y a un journal de pistes qui garde la trace de nos découvertes et des opportunités que l'on a à utiliser. Je redoutais aussi un jeu trop bavard, mais c'est très raisonnable sur cet aspect. J'ai adoré découvrir l'histoire, chercher les différentes fins et comment y accéder.
#50 Dysmantle (PS5)
Toujours la même histoire, un ajout au catalogue PS+ qui tombe bien. Comme l'a dit Cactus Alighieri, c'est un jeu où il faut tout casser pour récupérer des matériaux avec lesquels construire des trucs (qui servent parfois à casser plus de trucs pour récupérer des matériaux plus rares, etc). J'y ai joué en co-op locale, et on a également adoré. Il y a plein d'ennemis partout, mais le jeu est finalement assez cool, avec une difficulté très modérée. Par contre, je pense que je l'aurais peut-être trouvé ennuyeux en solo, parce qu'il est répétitif et long (environ 70h).
#51 PowerWash Simulator (PS5)
Un jeu du PS+ de décembre, platiné le 11 décembre, quelques jours avant qu'une mise à jour ajoutant du contenu pour Noël et un bug bloquant un trophée (le plus long du jeu) ne soit déployée... Ouf ! Il s'agit d'un jeu de nettoyage avec un nettoyeur haute pression (on a le droit de dire Karcher ? oups...). Ça parait débile comme principe, ça l'est surement, et pourtant c'est hyper addictif. J'ai dû y passer une cinquantaine d'heures en moins d'une semaine.
#52 Ride 3 (PS4)
Un jeu qui tente de se placer comme un équivalent de Gran Turismo, pour les motos. J'avais acheté le premier et je n'avais pas trop aimé, mais je me suis laissé tenter par une promo pour redonner une chance à la série. Niveau motos et épreuves, le contenu est assez énorme (surtout avec le season pass), mais ça pêche un peu sur les circuits, surtout vu le nombre d'épreuves à faire. L'IA est aussi complètement foirée, parfois cheatée dans les lignes droites, mais capable de freiner à mort dans des virages rapides, et très déséquilibrée d'un circuit à l'autre. J'ai fait le jeu sur plusieurs mois pour éviter l'overdose, mais il me reste encore une bonne partie des DLC à finir... peut-être.
#53 Embers of Mirrim (PS4)
Un jeu de plateforme dans lequel le personnage est composé de deux "âmes" qu'il faut régulièrement contrôler distinctement pour progresser. Chaque côté de la manette (gâchette et joystick) correspond alors à un personnage, et il faut souvent gérer les 2 en même temps. Cette mécanique n'est pas habituelle, et j'ai eu pas mal de difficultés à m'y habituer, mais le jeu reste très faisable.
#54 Tinykin (PS5)
Pour finir, un dernier jeu du catalogue PS+. C'est un autre "Pikmin-like", français, avec des graphismes hyper chouette. Contrairement à The Wild at Heart, on explore ici des environnements 3D, relativement grands, avec plein d'objets dissimulés dans tous les recoins, et il faut tous les trouver pour le platine. Mais étrangement, ça n'a pas du tout été désagréable et j'ai même adoré l'aventure. Mention spéciale à l'humour, avec un nombre incalculable de références à des tas d’œuvres de la "pop culture".
J'ai aussi fini quelques jeux sans platine à 100%, comme Pankapu, The Walking Dead Saison 2 ou Grow Up.
Il y a d'autres jeux que j'ai mis de côté parce que je n'ai pas accroché, comme Salt and Sanctuary, Inscryption ou Bloodstained: Ritual of the Night.
Et certains que j'ai fini sans faire le platine pour diverses raisons (flemme de farmer, de refaire 50 parties, de m'arracher les cheveux sur un mode de difficulté infâme... ou simplement parce que je n'ai pas suffisamment apprécié le jeu), mais qui m'ont parfois bien occupés quand même (NieR Replicant, Returnal, Resident Evil 2, Devil May Cry 5, Marvel's Avengers, Alan Wake...).
Je suis globalement satisfait de mon année de jeu, avec beaucoup de bons jeux faits et finalement assez peu de déceptions.
J'avais pris l'abonnement Extra en février avec l'offre à -50%, et j'en tire aussi un bilan extrêmement positif vu le nombre de jeux que ça m'a permis de faire alors que je pensais les acheter. Pour autant, je ne pense pas que je vais le reprendre, à moins d'une grosse réduction, parce que passer de 50 à 126€ ça fait un peu mal, et cela me laissera plus de temps pour faire les jeux que j'ai en attente.
Sur ce, bonne année à tous, et bon jeu !