[Spoil] - La fin de FFXIII-2

Eden

Re: [Spoil] - La fin de FFXIII-2

Message par Eden » mer. 18 juil. 2012 21:55

Je vais relancer le topic ! :@

Pour cause, je viens de finir le Final Fantasy XIII-2, et j'ai vraiment besoin de crier, du moins d'exprimer ma frustration par rapport à cette fin...!! Jamais rien vu de pareil !! JAMAIS !! Non mais sérieusement, Okay c'est de l'inattendu mais c'est une fin un peu trop poussé surtout avec le " A SUIVRE ..." de la fin, alors que visiblement aucune suite n'est prévue.

Du coup, après avoir été bouche bée sur la fin, après avoir exprimé des insanités sur cette fin, de dire que ce n'était pas possible d'avoir une fin pareille, ou comme cité dans certains de vos messages (parce que je les ai tous lu), d'être resté sur le cul, et d'avoir plus de questions à se poser qu'au début du jeu, j'ai parcouru le web pour voir si ce n'était pas une grosse blague de la part de Square Enix, au final ... je n'en ai pas l'impression ... :( !!

Du coup, je vais exprimer mon point de vue face à ma position actuelle : J'ai finit le jeu en ayant que 61 fragments, donc j'ai fait la quête principale plus quelques petites quêtes annexes à côté sans pour l'instant avoir touché aux fins paradoxales, ni avoir lu les résumés des fragments (je n'ai pas encore pris cette peine mais je vais le faire dès que je pourrai pour en apprendre plus), j'ai eu la fin sans la fin secrète, bref l'histoire basique.

Après avoir réfléchi sur tout ce que j'ai appris durant la durée du jeu, j'ai trouvé au final " normal" la fin... puisque durant l'histoire, et à plusieurs reprises, il est dit que si on tuait Caius, on tuait la déesse, vu qu'il a son cœur, et visiblement la déesse protège le monde de Valhalha et du chaos, du moins c'est ce que j'ai compris, après j'ai peut être tout faux...
Et comme la déesse s'affaiblit, elle a demandée à Lightning de protéger "tout le monde", qui elle même a demandé à sa sœur d'agir ...
Enfin franchement, c'est un vrai casse tête, j'essaye de trouver une logique, mais il y a tellement de route et aucune carte... aucun réel indice sur la voie à suivre, et pour un FF ça m'étonne vraiment beaucoup que ça se finisse comme ça, doit vraiment y avoir un rebondissement quelque part, ou une manipulation à suivre pour arriver à une fin " convenable" pas comme chez les bisounours mais à une fin qui ressemble à un final, où il y a un ou deux morts, mais avec une vrai logique, pas un chaos absolu où au final on ne sait pas ce qui advient de qui et qui (A part Serah et Lightning et un peu des autres où on peut en déduire qu'ils sont dans le "baba" si je puis dire ...) .Pourtant, j'ai le guide officiel collector et dedans il n'y a rien de marqué par rapport à une quelconque manipulation si ce n'est :
- En message d'entrée, de la part Motomu Toriyama, je cite : Après un final fantasy XIII très porté sur la narration, nous voulions une suite faisant la part belle au joueur (POUR ETRE BELLE, ELLE L'EST ÇA C'EST SUR !) afin que ce dernier puisse influencer directement le gameplay et le déroulement de l'histoire [...] En vous plongeant à votre manière dans toutes ces activités, vous réaliserez vite que les choix que vous faites ont des conséquences à long terme et finissent par façonner l'histoire (...) dans FF XIII-2, la liberté est omniprésente (Je peux savoir où est la liberté entre " Achever Caius" et "Épargner Caius" pour qu'au final il se poignarde lui même avec l'épée de Noel ... ?).

2ème Du coup, en réfléchissant, je pense qu'il y aurait de quoi faire un 3ème opus, en oubliant Serah et Lightning dans la première dizaine d'heures de jeu, et en faisant la vie des autres (Sazh, Noel, Hope, Fang et Vanille qui maintenant qu'elles sont récupérées et ne sont plus un pilier pourraient à nouveau sortir de leur phase cristalline ... (Un espoir) et à voir Snow vu que normalement sa tâche étant accomplie, il aurait dû se cristalliser, il est parti en poussière à la place, on peut croire qu'il est reparti dans la " trame du temps" (enfin une supposition).
Ensuite ce fameux Caius qui cause plein de soucis, plusieurs questions se posent :
- Son cœur ? C'est celui de la déesse Etro, on est d'accord mais pour l'avoir il a bien dû faire quelque chose ? On a pas le cœur d'une déesse en claquant des doigts, il a dû se passer quelque chose. Et à mon avis, tout part de là, et c'est vraiment étrange qu'on en parle pas plus. D'autant plus qu'avec le voyage spatio-temporel, on va toujours dans le futur, jamais dans le passé ... (genre -10 AC ... ou -100 AC ).
- Et pour quelles raisons l'a t'il obtenu ? (Normalement si c'est ça, c'est pour protéger les réincarnations de Yeul ... mais si les Yeul, on un nouveau gardien à chaque réincarnation, pourquoi avoir besoin d'un gardien Eternel ? ... Je sais qu'il l'explique dans l'histoire mais pour moi c'est un peu flou.

Après j'ai mon avis pour Serah aussi, le fait qu'elle ait une vision, c'est que finalement quelqu'un a à nouveau changer le futur mais qui ? Bizarrement à ce moment là on voit plus Alyssa ...(faux jetone !). Et on apprend aussi, que Serah est une sorte de prophétesse, qui à chaque fois qu'elles reçoivent leur "ultime vision" partent en poussière sauf que Serah n'est pas parti en poussière ... On peut peut être penser qu'elle est à nouveau dans un rêve ? Dont cette fois ci, ne montre rien, d'où son message, sur le fait qu'il fait noir, qu'elle est seule ... Tellement de questions mais aucune réponse et ça me frustre énormément !

En ce qui concerne Lightning : J'ai pensé qu'elle serait peut être la réincarnation de la déesse justement ? Parce que je me suis dit qu'une guerrière n'avait rien à faire sur le trône d'une déesse... Enfin... c'est mon avis. Mais après dans le bouquin, ils disent à la fin qu'elle incarne la volonté Divine ...(j'aimerai des explications là dessus aussi, parce que c'est flou ...) Après qu'elle soit cristallisée ... c'est peut être pour figer le temps justement ?

Je suis dans le brouillard totalement, mais je suis persuadé qu'il y aura une suite, peut être vont ils l'annoncer quand le versus 13 va sortir, où quand le FFXIV sortira sur PS3 ... Peut être comme vous l'avez dit qu'ils vont le faire sous forme de DLC ?

Mais c'est vrai, s'ils sortent plusieurs épisodes qui sont tous payants, sachant qu'on a déjà payé le prix du jeu (pour certains Collector) et qui représente une somme conséquente, Square Enix se lance maintenant dans une quête à la rentabilité avant de penser à leurs chers joueurs de FF qui pour certains les suivent depuis le 1er jeu et de leur faire plaisir ...c'est peut être une illusion mais les premiers FF étaient là pour intéresser les joueurs, pour leur donner envie de jouer et pour les satisfaire.

Je dois dire que le jeu est innovant, j'ai apprécié d'y jouer du début à la fin (même si le début j'ai quand même un peu galéré pour comprendre à nouveau le système de jeu, bien que j'ai enchainé après le XIII) et que la fin, je m'en serai bien passé ... Mais le jeu, avec toutes les quêtes annexes et les minis jeux sont vraiment sympa.

Pour terminer, je tiens à féliciter la personne qui arrivera à bout de mon récit sain et sauf... xD
Mais c'est horrible comme ça me turlupine ^^ !!
Modifié en dernier par Chibimoko77 le dim. 5 août 2012 15:26, modifié 2 fois.
Raison : Correction orthographe. Merci de faire un effort.
Avatar du membre
hope_estheimXIII
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 21:51
ID PSN : hope58240
Localisation : Fleury sur Loire

Re: [Spoil] - La fin de FFXIII-2

Message par hope_estheimXIII » mar. 24 juil. 2012 22:06

Salut à tous, alors moi je suis d'accord avec vous pour dire que la fin est du foutage de gu*** :@
Donc moi je pense qu'un petit FFXIII-3 se serait cool (quoi l'espoir fait vivre !) mais bon on aurait du s'en tenir à la fin du XIII qui était joyeuse
Spoiler : :
tout le monde est "décristalisé"et l'on voit qu'il vont reconstruire leur vie (manque juste Vanille et Fang :()

Donc voilà je pense que SE devrait nous éclaircir tout ça et vite! svp!! :violent1:
Avatar du membre
Sogeking[FR]
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 23:43
ID PSN : Thoto75

Re: [Spoil] - La fin de FFXIII-2

Message par Sogeking[FR] » lun. 17 sept. 2012 00:33

Je ne vous comprends pas ... C'était pourtant prévisible et dit depuis le début du jeu. Ça n'à pas été une réelle surprise d'autant plus qu'une petite fin tragique ne fait pas de mal. Je préfère un XIII-3 à un happy end sur le XIII-2, Light est vraiment charismatique et même à travers le second volet, on sent que c'est elle, l'héroïne du jeu. J'aurai mal vu Serah et Noël sur un happy end...
Image Image Image
Avatar du membre
masaru
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 39
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 11:20
ID PSN : azulak

Re: [Spoil] - La fin de FFXIII-2

Message par masaru » mar. 12 févr. 2013 15:04

Je viens de finir le jeu et voilà mon sentiment.

Moi je vois cette fin comme un message de pessimisme,
Comme quoi toute chose est vouée à disparaitre un jour, et que les erreurs commises auront toujours un impact quoique l'on fasse.
c'est un peu comme l'histoire du verre d'eau salée (eau salée = mauvaise action).
Si l'on met du sel dans l'eau, celle-ci sera toujours salée, on peut rajouter de l'eau claire tant que l'on veut le salé sera toujours là, plus faiblement (on peut essayer de se racheter lorsque l'on fait du mal mais en aucun cas on ne pourra réparer le mal fait).

Lorsqu'on lit la mythologie, on apprend que le créateur (bunivelze) à acquis le controle du monde des vivants en tuant sa mère Mwynn et que celle-ci s'est retrouvée à valhalla (royaume invisible). Après cela Bunivelze a créé de nombreux falcie (dont fait partie Etro) et les humains.

Etro n'a reçu aucun pouvoir de son créateur car il en avait peur (elle ressemblait a un clone de Mwynn). Au final Etro s'est donnée la mort et s'est retrouvée à valhalla et il a rencontré Mwynn qui était à la fin de son existence car dévoré par le chaos. Ce chaos créé par la création même des falcie (un espèce de déséquilibre entre vie et mort les falcie ayant une espérence de vie illimitée).

Je pense donc que cette fin est la finalité des erreurs qu'a faite Bunivelze.

Une fin très négative, mais ça ne serait pas le premier jeu à faire cela.

Mais apparemment les fanclubs ont eut raison de Square car ils vont nous sortir une suite où lightning doit sauver le monde.
On verra comment se passera la clôture de l'histoire de pulse.

PS: je reste convaincu qu'ils développent ligntning returns suite au mécontentement de la population ^^
ImageImageImage
Avatar du membre
Sogeking[FR]
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 23:43
ID PSN : Thoto75

Re: [Spoil] - La fin de FFXIII-2

Message par Sogeking[FR] » dim. 17 mars 2013 04:05

masaru a écrit :PS: je reste convaincu qu'ils développent ligntning returns suite au mécontentement de la population ^^
Et comment tu expliques le "A suivre" à la fin ?
Image Image Image
Répondre