Pour moi, ça sera un 3/5 pour "Rain".
Entrez dans le monde de "Rain".
Incarnez un jeune garçon invisible et explorez une ville étrange, noyée sous la pluie, pour tenter de sauver une fillette des créatures fantomatiques qui la pourchassent. Sous une pluie battante, votre silhouette devient visible et vos ennemis peuvent vous repérer. Abritez-vous de la pluie et vous disparaîtrez de leur vue. Parviendrez-vous à vous frayer un chemin dans ce monde mystérieux et à découvrir la vérité sur ses habitants surnaturels ?
Points positifs
1) Un concept original !
Le gros point fort de "Rain" est sans aucun doute son concept, jamais vu auparavant. En effet, le gameplay repose sur un système de visibilité/invisibilité merveilleusement bien pensé et exploité. Ainsi, seule la pluie permet de révéler l'existence des deux principaux protagonistes, à savoir le jeune garçon et la fillette. En découle ainsi tout un système de jeu d'infiltration véritablement unique !
2) Une excellente ambiance graphique et musicale !
On ne peut qu'admirer l'excellent travail de finition dont bénéficie "Rain". Les environnements sont vraiment magnifiques et diversifiés, le tout baignant dans d'incroyables jeux de lumière. La musique n'est pas en reste, avec une nette dominance pour le son épuré des notes de piano. Il se dégage de l'atmosphère de "Rain" un réel sentiment de mélancolie, mêlé à une délicate poésie. En clair, le voyage est riche en émotions !
3) Un gameplay simple et accessible à tous !
Seulement trois commandes pour contrôler le jeune garçon : courir, sauter et interagir avec les objets. Vous l'aurez donc compris, "Rain" est un jeu facile à prendre un main. De ce fait, il devient ouvert à un très large public. Ainsi, même les débutants ou les jeunes enfants peuvent profiter de l'aventure !
Points négatifs
1) Un scénario trop abstrait ...
Bien que l'intrigue soit dévoilée par de petites phrases incrustées dans le décor, elle ne demeure pas moins confuse et obscure. À mon sens, ces phrases sont malheureusement trop vagues et trop abstraites pour aider le joueur à bien saisir les ficelles scénaristiques. De ce fait, chacun comprend comme il le peut, au risque d'être frustré, perdu voire déçu ...
2) Une exploration quasi-inexistante ...
Clairement, le parti pris par "Rain" est plutôt la contemplation que l'exploration. Lors de la première partie, il n'y a absolument rien à collecter ou à chercher. Il faut attendre la seconde partie pour débloquer la collecte de "souvenirs", qui reste malheureusement anecdotique ...
3) Une durée de vie misérable ...
Comptez cinq heures de jeu maximum pour venir à bout de "Rain" à 100%, et moitié moins si vous vous contentez de ne parcourir le jeu qu'une seule fois. Ce qui joue en la défaveur de la durée de vie, c'est la simplicité des énigmes et de l'ensemble du jeu en général. Aucun challenge en perspective ...
"Rain" est un beau jeu certes, mais ce n'est pas pour autant qu'il est bon. Bien que tout le travail artistique soit d'une qualité exemplaire, le jeu pêche par son scénario trop vague et sa durée de vie déplorable. En bref, "Rain" joue la carte de la contemplation et de l'émerveillement, ce qui est malheureusement insuffisant pour un jeu vidéo. Dommage ...