J'avais promis de passer sur ton guide, celui-ci étant validé je te donne mon avis sur l'ensemble, comme convenu :
_ Tout d'abord, tu as eu l'audace de t'attaquer à une licence connue pour sa difficulté et sa longueur. Pour un premier guide, tu n'as pas choisi le plus simple, cela mérite d'être relevé.
_ A ce guide s'ajoute deux annexes, reprenant deux aspects clé dans la chasse aux trophées de ce jeu, relatifs aux armes et aux différentes fins. Ces annexes sont claires et complètes, le joueur trouvera les informations qu'il recherche. Elles sont aérées et le changement de couleur permet de se repérer plus facilement. De ce point de vue, rien à redire.
_ Les trophées sont bien détaillés dans l'ensemble. Si imprécisions il y avait, celles-ci seraient gommées à force de refaire le jeu.
_ La ligne de conduite me laisse un sentiment plus mitigé. Elle est précise, c'est indéniable, mais elle s'adresse à un public d'initié. Pour le lecteur néophyte que je suis, c'est assez déroutant. Alors oui, un guide de trophées n'est pas une solution complète du jeu, tout élément spoiliatif non lié à un trophée devant être à exclure ; néanmoins, cette ligne de conduite ne donne aucune orientation précise, claire et déterminée.
Par exemple :
Tuez les marchands après avoir fait vos achats, l'argent ne s'obtient pas très facilement dans ce jeu.
Où est le lien de causalité ? Oui, on déduit que le fait de tuer un marchand permettra de récupérer sur sa dépouille l'argent que nous venions de lui donner : mais on ne doit pas déduire les choses d'un guide, elles doivent être expressément dites.
Autre exemple :
vous pouvez aussi quitter Amana après avoir mangé le radis
Amana, qu'est-ce donc ? Un village ? Une personne ? Un animal ? Puisque tu nous dit que nous sommes au village de Takatane, on peut exclure la première option ; tu nous parles d'une jeune demoiselle dans la ligne précédente, sans doute s'agit-il de cette Amana (simple supposition). Ce que je veux te faire comprendre, c'est que le lecteur doit déduire beaucoup trop de choses par lui-même, il n'est pas suffisamment guidé.
Pour résumer :
Un dernier conseil avant de rentrer dans le vif du sujet
Le vif du sujet dans un guide, c'est avant tout sa ligne de conduite, déterminante pour permettre au joueur d'atteindre le plus rapidement possible les 100%. Elle doit accompagner le joueur, pas-à-pas, être une référence qu l'on peut consulter en cas de doute. Cela varie évidemment en fonction du jeu, mais je pense que tu auras pu organiser ta LDC selon différents axes, plutôt que de tout regrouper en un bloc (et c'est moi qui dit ça
) .
En bref, tu t'es investi pour ce guide, et cela se voit. Tu maîtrises ton sujet, et le connaisseur ne sera pas largué. Le débutant, par contre, ne comprendra pas immédiatement où tu veux en venir, car il ne connaîtra pas encore les ficelles du jeu, les noms des villages, les emplacements. C'est sans la moindre once de jugement que je te dis tout cela, car j'ai fait exactement la même erreur lors de mon premier guide, et malgré cela, ton guide reste meilleur que le mien, à mes yeux du moins. Je t'écris ceci ici afin que cela puisse te servir lors de tes prochains guides, car tu m'as dit avoir prévu d'en faire à nouveau. Mon avis n'est pas une référence, je ne pousse cette description que dans l'espoir de t'aider pour les suivants. Amicalement
.