Le développement des on-line pass
Posté : mer. 25 août 2010 13:21
Salut à tous,
Les nouvelles sur le sujet abondent sur le net ces derniers temps mais comme aucun sujet n'y est consacré sur notre forum et que ce problème va nous conçerner tous dans les semaines à venir, je vais faire un petit résumé afin que tout le monde sache à quoi s'attendre.
L'idée du système de "on-line pass" a germé dans les cerveaux fertiles des commerçiaux d'Electronic Arts, certainement au cours d'une séance de brainstorming intense où le but était de répondre à la question "comment se goinfrer encore plus sur le dos des joueurs en mettant à mort le marché de l'occasion ? " D'ailleurs, au passage, faisant d'une pierre deux coups, ils vont également mettre à genoux le marché de la location, très important aux Etats-Unis.
Le système est simple : si vous achetez votre jeu neuf au prix fort, pas de problème, vous avez accès à la totalité des fonctionnalités en ligne. Mais si vous achetez votre jeu d'occasion (ouh les vilains !), si vous prêtez ou vous faites prêter des jeux, si vous les échangez ou si vous partager votre jeu avec votre petit frère ou votre grand mère et bien il vous faudra payer une somme supplémentaire (10 à 12 euros semble être le tarif envisagé) pour avoir accès à toute la partie en ligne du titre ! Sympa non ?
Le permier titre recourant à se système était le dernier Tiger Woods PGA mais cela va bien évidemment être étendu à toute la gamme Electronic Arts. Donc pas de FIFA 11 d'occasion si vous n'avez pas envie de payer 10 euros de plus pour avoir accès à des fonctionnalités aussi inutiles que jouer en ligne contre ses potes ou avoir la mise à jour des effectifs au fûr et à mesure de la saison.
Bien sûr, une aussi bonne idée reste rarement sans écho dans le monde merveilleux de l'industrie du divertissement vidéoludique et des éditeurs comme les philantropes d'Activision-Blizzard ou les très créatifs et originaux THQ vont adapter ce système sur leurs prochains titres. D'ailleurs, en ce qui concerne THQ je me permet de vous rapporter une petite citation de Cory Ledesma, directeur artistique de Smackdawn VS Raw : "Je pense que nous n'en avons rien à faire que les acheteurs de jeux d'occasion soient mécontents du fait que les acheteurs de jeux neufs bénéficient de toutes les fonctionnalités. Donc si ces gens sont énervés de ne pas pouvoir jouer en ligne, je n'ai vraiment aucune sympathie pour eux." Voilà qui a le mérite d'annonçer très clairement la couleur, surtout conçernant une franchise bien juteuse, qui sort tous les ans en ne proposant à chaque fois qu'une quantité infime d'innovations.
Sony ne sera pas en reste non plus et réfléchit actuellement à l'implémentation de ce sytème dans ses propres titres.
Voilà pour les faits, c'est acquis. Maintenant on peut réfléchir un peu aux conséquences, d'une part sur le marché du jeu vidéo en général et d'autres part sur notre vie quodienne future de chasseurs de trophées.
En ce qui conçerne le marché du jeu dans son ensemble, le but est affiché clairement : il s'agit de récuperer une part de l'énorme gâteau du marché de l'occasion, avec pour dommage collatéral de mettre en difficulté le sytème de distribution actuel en magasin qui y puisent une grande partie de ses bénéfices. Si on peut considérer que les grandes chaînes spécialisées genre Micromania ou Game l'ont un peu cherché aux vues des politiques tarifaires parfois scandaleuses (au niveau de la reprise comme de la revente) sur les jeux d'occasion, il n'en va pas de même pour toutes les petites boutiques non-franchisées qui seront pourtant certainement les premières touchées. Ces éditeurs semblent également oublier que ce sont ces mêmes magasins qui vendent les hardwares et les accessoires avec lesquels faire tourner leurs jeux.
Et le pire c'est que si on se place également dans la perspective de la généralisation à venir de la dématérialisation des contenus, on se rend compte que l'ensemble est très cohérent. On va bientôt nous vendre des jeux en kits (c'est déjà le cas) entièrement dématéralisés, avec un système d'options comme sur les voitures (mais elles on peut les revendre). Biensûr, à coups de 10 euros par-çi , 5 euros par là, le prix totale du jeu dépassera très certainement le prix actuel d'un jeu complet, le tout sans laisser un seul centime à un quelconque système de distribution physique. Elle est pas belle la vie ?
Tout ça, c'est encore de la prospective (mais pas de la science-fiction) mais on va voir très rapidement que cela va avoir des conséquences sur nous autres chasseurs de trophées et gamers en général et pas plus tard que demain. En effet, qui aura envie vous échanger un jeu où il faudra payer 10 euros de plus pour faire 4 pauvres trophées en ligne, bien souvent d'ailleurs sur des serveurs buggés et désertés ?
Bref ça ne sent pas très bon pour nous...
Mais ce qui m'énerve encore plus que tout ça c'est l'imbécilité de cette logique. Comment est-il possible qu'un mec de chez Electronic Arts ou Activion ne se soit pas levé au cours de ces séances de brainstroming pour dire des trucs sensés du genre:
-oui on a perdu de l'argent sur un need for speed d'occasion mais peut être qu'avec l'argent économisé et le prix de la revente de ses anciens jeux, le joueur va avoir acheté un nba live neuf.
-oui on perd peut-être de l'argent sur un call of d'occaze mais on va peut-être faire découvrir la franchise à un mec et le fidéliser pour qu'il achète neuf celui de l'année prochaine.
-oui on a perdu un peu d'argent sur un FIFA d'occasion mais comme le type à pris le DLC ultimate team à 10 euro, la mise à jour des effectifs à 5 euros et le packs de chaussettes collectors à 2 euros on n'est peut-être pas si perdant que ça.
-Ou mieux encore : oui on a vendu un jeu X ou Y d'occasion mais le jeu est buggé, mal fichu et se termine en 6 heures, ça fait pas un peu cher 70 euros ? Peut-être qu'à 30 on en vendrait plus ?
Voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à réagir, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, déjà rien que pour savoir si cette sensation d'irritation que j'ai autour de l'orifice anal est partagée par d'autres ou pas. Mais peut-être que je suis déjà trop vieux et que je ferais bien de ressortir mes vielles consoles, de me remettre à chercher des jeux megadrive et de jouer à Shining Force avec un thé, une couverture à carreaux sur les genoux et le chat qui ronronne à coté de la cheminée... Vive la modernité !
a+
Les nouvelles sur le sujet abondent sur le net ces derniers temps mais comme aucun sujet n'y est consacré sur notre forum et que ce problème va nous conçerner tous dans les semaines à venir, je vais faire un petit résumé afin que tout le monde sache à quoi s'attendre.
L'idée du système de "on-line pass" a germé dans les cerveaux fertiles des commerçiaux d'Electronic Arts, certainement au cours d'une séance de brainstorming intense où le but était de répondre à la question "comment se goinfrer encore plus sur le dos des joueurs en mettant à mort le marché de l'occasion ? " D'ailleurs, au passage, faisant d'une pierre deux coups, ils vont également mettre à genoux le marché de la location, très important aux Etats-Unis.
Le système est simple : si vous achetez votre jeu neuf au prix fort, pas de problème, vous avez accès à la totalité des fonctionnalités en ligne. Mais si vous achetez votre jeu d'occasion (ouh les vilains !), si vous prêtez ou vous faites prêter des jeux, si vous les échangez ou si vous partager votre jeu avec votre petit frère ou votre grand mère et bien il vous faudra payer une somme supplémentaire (10 à 12 euros semble être le tarif envisagé) pour avoir accès à toute la partie en ligne du titre ! Sympa non ?
Le permier titre recourant à se système était le dernier Tiger Woods PGA mais cela va bien évidemment être étendu à toute la gamme Electronic Arts. Donc pas de FIFA 11 d'occasion si vous n'avez pas envie de payer 10 euros de plus pour avoir accès à des fonctionnalités aussi inutiles que jouer en ligne contre ses potes ou avoir la mise à jour des effectifs au fûr et à mesure de la saison.
Bien sûr, une aussi bonne idée reste rarement sans écho dans le monde merveilleux de l'industrie du divertissement vidéoludique et des éditeurs comme les philantropes d'Activision-Blizzard ou les très créatifs et originaux THQ vont adapter ce système sur leurs prochains titres. D'ailleurs, en ce qui concerne THQ je me permet de vous rapporter une petite citation de Cory Ledesma, directeur artistique de Smackdawn VS Raw : "Je pense que nous n'en avons rien à faire que les acheteurs de jeux d'occasion soient mécontents du fait que les acheteurs de jeux neufs bénéficient de toutes les fonctionnalités. Donc si ces gens sont énervés de ne pas pouvoir jouer en ligne, je n'ai vraiment aucune sympathie pour eux." Voilà qui a le mérite d'annonçer très clairement la couleur, surtout conçernant une franchise bien juteuse, qui sort tous les ans en ne proposant à chaque fois qu'une quantité infime d'innovations.
Sony ne sera pas en reste non plus et réfléchit actuellement à l'implémentation de ce sytème dans ses propres titres.
Voilà pour les faits, c'est acquis. Maintenant on peut réfléchir un peu aux conséquences, d'une part sur le marché du jeu vidéo en général et d'autres part sur notre vie quodienne future de chasseurs de trophées.
En ce qui conçerne le marché du jeu dans son ensemble, le but est affiché clairement : il s'agit de récuperer une part de l'énorme gâteau du marché de l'occasion, avec pour dommage collatéral de mettre en difficulté le sytème de distribution actuel en magasin qui y puisent une grande partie de ses bénéfices. Si on peut considérer que les grandes chaînes spécialisées genre Micromania ou Game l'ont un peu cherché aux vues des politiques tarifaires parfois scandaleuses (au niveau de la reprise comme de la revente) sur les jeux d'occasion, il n'en va pas de même pour toutes les petites boutiques non-franchisées qui seront pourtant certainement les premières touchées. Ces éditeurs semblent également oublier que ce sont ces mêmes magasins qui vendent les hardwares et les accessoires avec lesquels faire tourner leurs jeux.
Et le pire c'est que si on se place également dans la perspective de la généralisation à venir de la dématérialisation des contenus, on se rend compte que l'ensemble est très cohérent. On va bientôt nous vendre des jeux en kits (c'est déjà le cas) entièrement dématéralisés, avec un système d'options comme sur les voitures (mais elles on peut les revendre). Biensûr, à coups de 10 euros par-çi , 5 euros par là, le prix totale du jeu dépassera très certainement le prix actuel d'un jeu complet, le tout sans laisser un seul centime à un quelconque système de distribution physique. Elle est pas belle la vie ?
Tout ça, c'est encore de la prospective (mais pas de la science-fiction) mais on va voir très rapidement que cela va avoir des conséquences sur nous autres chasseurs de trophées et gamers en général et pas plus tard que demain. En effet, qui aura envie vous échanger un jeu où il faudra payer 10 euros de plus pour faire 4 pauvres trophées en ligne, bien souvent d'ailleurs sur des serveurs buggés et désertés ?
Bref ça ne sent pas très bon pour nous...
Mais ce qui m'énerve encore plus que tout ça c'est l'imbécilité de cette logique. Comment est-il possible qu'un mec de chez Electronic Arts ou Activion ne se soit pas levé au cours de ces séances de brainstroming pour dire des trucs sensés du genre:
-oui on a perdu de l'argent sur un need for speed d'occasion mais peut être qu'avec l'argent économisé et le prix de la revente de ses anciens jeux, le joueur va avoir acheté un nba live neuf.
-oui on perd peut-être de l'argent sur un call of d'occaze mais on va peut-être faire découvrir la franchise à un mec et le fidéliser pour qu'il achète neuf celui de l'année prochaine.
-oui on a perdu un peu d'argent sur un FIFA d'occasion mais comme le type à pris le DLC ultimate team à 10 euro, la mise à jour des effectifs à 5 euros et le packs de chaussettes collectors à 2 euros on n'est peut-être pas si perdant que ça.
-Ou mieux encore : oui on a vendu un jeu X ou Y d'occasion mais le jeu est buggé, mal fichu et se termine en 6 heures, ça fait pas un peu cher 70 euros ? Peut-être qu'à 30 on en vendrait plus ?
Voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à réagir, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, déjà rien que pour savoir si cette sensation d'irritation que j'ai autour de l'orifice anal est partagée par d'autres ou pas. Mais peut-être que je suis déjà trop vieux et que je ferais bien de ressortir mes vielles consoles, de me remettre à chercher des jeux megadrive et de jouer à Shining Force avec un thé, une couverture à carreaux sur les genoux et le chat qui ronronne à coté de la cheminée... Vive la modernité !
a+