[Avis] - Jak X : Combat Racing

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[Avis] - Jak X : Combat Racing

Message par Administrateur » lun. 4 déc. 2017 14:37

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Jak X : Combat Racing

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Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
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Re: [Avis] - Jak X : Combat Racing

Message par wanhero » mer. 20 juin 2018 22:15

Jak X est un jeu appartenant à la saga des Jak & Daxter. Après avoir fleurtée avec le type plate-forme aventure via le premier opus, après avoir effleurée le GTA-like-action-aventure via le 2ème et 3ème opus, cette saga réalisée par Naughty Dog tente avec cet opus le jeu de course arcade à la Mario Kart. Toujours édité par Playstation sur PS2, on peut dire que c'est cet épisode qui a conclu la carrière de Jak et de sa fidèle loutre orangée.
Comme dit précédemment, Jak X est un jeu de courses arcade sorti en Octobre 2005 sur PS2. Il narre l'histoire de Jak, et de ses compagnons, qui vont être empoisonnés par Krew, et ils doivent gagner le championnat de Kras pour obtenir le remède du poison. Que vaut ce jeu de courses inspiré par les cadors que sont Mario Kart et Crash Kart dans le monde de Jak & Daxter ? Nous allons voir ça de suite.

Gameplay

Ce jeu de courses arcade assez nerveux opposant 8 compétiteurs dispose d'un total de 12 armes, 6 offensives et 6 "défensives" dont les missiles téléguidés, les mines, la flaque d'huile, le bouclier ou encore la pseudo carapace bleue, ici remplacée par une boule d'énergie bleue. Nous avons donc une pléthore d'armes, les offensives sont représentées par l'écho jaune et les défensives par l'écho rouge. Je fais remarquer, qu'à l'instar de Mario Kart, la boule d'énergie bleue qui tue le 1er sauf si on a un bouclier est beaucoup trop cheatée.
La maniabilité des véhicules est juste atroce, ils ne tournent pas assez et se prennent les murs, les drifts sont mal fichus, on finit plus dans les murs qu'autre chose.
Un autre truc énervant, c'est les respawn, par moment les respawns sont assez longs et on perd trop de place, de 1er à dernier. En plus, ces respaws sont complètement foireux, il arrive qu'il y ait du spawn kill, on ré-apparaît et on se fait re-tuer direct après.
Pour finir, les collisions sont, elles aussi, loupées, par moment, on se retourne pour aucune raison, le véhicule se bloque, passe à travers les murs, bref des collisions horribles et énervantes in-game.

Types d'épreuves

Il existe plusieurs types d'épreuves, nous avons entre autres les courses basiques, les arènes où il faut détruire les ennemis, les courses combats où le but est de tuer les ennemis durant les courses et de faire le maximum de points, les trafics où il faut détruire le plus de véhicules IA possibles vous fonçant dessus, les contre-la-montres, les courses précurseurs, etc.
Bref des épreuves variées et pour la plupart bien divertissantes. Exceptée l'épreuve de trafic qui est juste inutiles, pas divertissante et énervante. En effet, les collisions dans ce jeu étant complètement WTF, quand tu dois percuter des véhicules fonçant sur toi à vive allure, il arrive que les collisions entre ces véhicules et le nôtre entraient des problèmes de collisions.

Durée de Vie

Il faut compter environ 10 heures de jeu pour terminer le scénario, soit une durée de vie honorable pour ce genre de jeu à l'époque. Pour terminer le scénario, il faut se qualifier aux 4 championnats et les vaincre (championnat écho bleue, verte, jaune et rouge).

Scénario

C'est un jeu de courses, alors le scénario n'est pas très développé et le retournement de situation final est assez prévisible. Cependant, quelque chose m'a titillé. Il y a une sorte d'incohérence scénaristique. Et oui, dans un jeu de courses :rofl: . Les héros doivent s'entraider pour ne pas mourir empoisonnés, Jak est leur espoir, ils doivent donc l'aider à gagner le championnat. MAIS, ces alliés participent aux courses et détruisent Jak, et tous les autres compétiteurs, au lieu de l'aider.

Les Véhicules

Comme dit, la maniabilité des véhicules est juste atroce, ils ne tournent pas assez et se prennent les murs, les drifts sont mal fichus. Cependant, une chose appréciable, c'est que nous pouvons customiser les couleurs et les pièces esthétiques des véhicules comme les ailerons, les roues ou encore les pare-chocs. On regrettera tout de même le petit nombre de choix de ces éléments. En plus de ces éléments, nous pouvons également améliorer les performances des véhicules, dont sa vitesse, son turbo ou son armure. On recense quelque chose comme 7 véhicules différents.

Musiques, Circuits, Univers & Bonus

Les musiques sont ok, pas mauvaises ni ouf.
Les circuits n'ont malheureusement pas d'âmes, on retrouve les endroits cultes des épisodes 2 et 3 de Jak & Daxter mais les tracés sont assez insipides.
Par contre l'univers est parfaitement bien respecté, les persos que l'on retrouve, les 5 échos (rouge & jaune pour les armes, noire pour faire plus de dégâts, bleue pour le boost et verte pour la vie) et les lieux.
Enfin, les développeurs du jeu nous ont mis pleins de petits bonus dont des making-of, des bêtisiers, des bonus in-game ou encore un mode "Hot Coffee" (comme dans San Andreas).

Points Forts

+ L'univers de la saga bien retranscrit
+ Le système d'armes offensives et défensives bien pensé
+ Pourvoir customiser son véhicule esthétiquement
+ Pourvoir améliorer les performances des véhicules
+ Plusieurs types d'épreuves, assez variées
+ Plein de bonus de la part des développeurs
+ Jeu de courses assez nerveux

Points Neutres

o Les musiques sont ok
o Une durée de vie d'environ 10 heures

Points Faibles

- Durant les courses, le spawn kill est énervant
- Respawns par moment trop longs
- Incohérence scénaristique
- L'arme de la boule d'énergie bleue trop cheatée
- Circuits sans âme
- Les épreuves "Trafic" sont assez mauvaises
- Le grand n'importe quoi des collisions
- Maniabilité des véhicules atroce

Pour conclure, Jak X est pas mauvais, mais son gameplay et ses circuits peu inspirés rendent le tout pas si agréable que ça et assez insipide. Malgré ces défauts, j'ai bien aimé parcourir mes 12 heures de jeu, pour cela, je lui attribues un 6/10 qui signifie : "Correct mais peu largement mieux faire".

PS : La version PS4 dispose d'un (Platine) simple à faire tomber dont j'estimerai sa difficulté à 3/10.
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Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
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