98. Until Dawn
J'avoue ne pas avoir été trop déçu. Tous les ingrédients d'un jeu d'horreur de bonne facture mais sans prétendre à l'originalité sont là : l'ambiance oppressante de l'isolement dans la montagne en premier lieu, le background du scénario, la bande de jeunes entre adolescence et âge adulte tous marqués par un traumatisme commun récent (avec malheureusement comme toujours des dialogues et des réactions trop convenus et prévisibles), un type qui rôde dans les bois et enfin une dose de surnaturel.
Chose plutôt rare, les nombreux collectibles du jeu aident vraiment à comprendre l'histoire, hormis les totems qui, à mon sens, n'apportent pas grand-chose.
Au final, ce titre doit être vu plus comme un film interactif que comme un jeu à proprement parler et celles et ceux qui ont aimé les titres à succès de Quantic Dream, avec alternance de séquences d'interactions environnement/objets, de QTE et de cinématiques, devraient y trouver leur compte.
99. Burly Men At Sea
Petit jeu indé sympatoche, très court, qui certes ne casse pas trois pattes à un canard mais bon, pour moins de 2 euros, on ne va pas faire la fine bouche...
100. Dishonored 2
Mon 100ème platine! Qui plus est, un jeu qui m'avait réellement botté lorsque je l'avais découvert à sa sortie chez un pote mais plus rejoué depuis.
Les Lyonnais de chez Arkane ont réussi à recréer une ambiance unique qui n'est ni vraiment Angleterre victorienne, ni vraiment uchronie, ni vraiment steampunk, mais tout en empruntant à ces trois styles en même temps. Peut-être au détriment de l'histoire, un peu convenue selon moi.
En y jouant, j'ai par moments retrouvé ce qui m'avait plu dans les Deus Ex, à savoir la possibilité de faire du stealth/no kill tout le long du jeu (ce que demande le platine, par ailleurs), approche discrète par derrière, neutralisations non-létales et dissimulation des corps. Après une 1ère partie en mode bourrin, faire une 2ème partie chaos faible/0 détections/0 morts/0 pouvoirs est ce qui m'a procuré le plus de plaisir dans ce jeu (mais aussi demandé le plus temps...).