Rétrospective saga Playstation

Parlez de tout et de rien
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » jeu. 10 sept. 2020 17:55

Bien le bonjour à tous,

A l'approche de mes quarante printemps et à l'aube de la sortie mondiale de la cinquième génération de notre machine fétiche, un petit vent de nostalgie souffle en moi assez régulièrement (crise de la quarantaine peut-être ?) et me pousse à écrire ces "quelques" lignes. Si le cœur vous en dit, je vous invite à en faire de même. Peut-être est-ce dû en partie au fait de retrouver dans le grenier de ses parents le carton d'emballage de sa toute première console, la fameuse NES pour Nintendo Entertainment System (Famicom pour son pays d’origine), vendue sous forme de pack regroupant à l'époque le premier Super Mario Bros et Duck Hunt avec son mythique pistolet Zapper de couleur orange pour ma part !! Que de souvenirs alors que je n'avais que 7 ans ...

Sinon pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ceux qui sont de ma génération et qui sont gamer de longue date, pour ne pas dire de la première heure, il y a de grandes chances que vous ayez également connu comme moi toutes les générations de Playstation. Pour des raisons évidentes, vous me permettrez d'utiliser par la suite l’acronyme PS.
Pour les autres, au risque de passer pour un joueur "has been" avec mes histoires de jeux que vous n'avez probablement jamais connu et n'avez pas envie de connaître, cela vaudra comme piqûre de rappel en sachant que beaucoup de sagas qui font la renommé de PS aujourd'hui ont peut-être voire certainement été initiées grâce aux "dinosaures" de la marque.
Retour sur une histoire d'amour de presque 25 ans !! Aïe j'ai déjà mal ...

Voici comment je compte articuler mon sujet en essayant d'adopter ma plus belle plume.
Il ne s'agit pas de parler de tous les jeux que j'ai pu posséder car, d'une ce serait trop long et fastidieux et de deux, je ne me rappelle pas de la moitié d'entre eux. Nous sommes là sur un volume qui s'exprime en centaines si ce n'est plus.
Je pensais plutôt parler du contexte dans lequel j'ai pu acheter chaque génération de PS, avec quel pack si c'était le cas puis évoquer quelques anecdotes autour de la console concernée mais surtout tenter d'établir une liste subjective des meilleurs titres selon moi, tout du moins ceux qui m'ont le plus marqué pour chacune d'entre elles.
Allez c'est parti, accrochez-vous car j'ai la fâcheuse tendance à ne pas savoir faire court :lol:

Retour dans le passé et bonne lecture à vous !!

Nous voilà donc à l’automne 1994, je viens d'effectuer ma rentrée en cinquième au collège Voltaire de Colomiers, petite ville pas désagréable de quelques 30 000 habitants en périphérie toulousaine, d'où le 31 de mon ID (Haute-Garonne). Aparté géographie terminée.
Un beau matin, le petit auron, Yannick pour les intimes, s'apprête à aller au collège et alors qu'il déguste ses Frosties en matant l'arrière du paquet (oui toi aussi lecteur de mon âge, je sais que tu te reconnaîtras en lisant ceci ;) ), son attention est captée par le programme TV matinal de sa maman, fidèle téléspectatrice du télé matin présenté par William Leymergie, avant de nous amener au collège mon frère et moi.
Pour ceux qui s'en rappellent, il y avait une rubrique qui parlait des "nouvelles technologies" et ce matin-là, le chroniqueur faisait la démonstration d'un jeu vidéo sur une toute nouvelle console qui s'annonçait révolutionnaire avec sa technologie 3D et dont la sortie était prévue pour la fin de l'année, tout du moins chez nos amis nippons … ni mauvais.
Pour ne rien vous cacher, il s'agissait de Teken, premier du nom et ... j'ai rapidement délaissé mon paquet de Frosties.
J'étais comme omnibulé par ce que je voyais à l'écran.
Faut savoir que j'avais déjà attrapé le virus du jeux vidéo mais je restais un joueur occasionnel malgré tout et mes parents n'avaient pas souhaité remplacer ma NES vieillissante, toute première console achetée en 1990 et déjà dépassée techniquement. Pour info elle est toujours en ma possession et surtout fonctionne encore !!
Rendez-vous compte, moi qui jouais sur Super Mario Bros 3, Jurassic Park ou Kirby's Adventure, en train de voir des combats en 3D opposant Paul et Law :o
C'est dingue, j'ai probablement oublié ce que j'ai fait il y a six mois de cela et cet essai à la télé d'il y a 26 ans est gravé dans ma mémoire comme si c'était hier !!
Bref je me suis dit, il me faut cette console.

Malheureusement, j'ai dû attendre d'accumuler suffisamment d'argent de poche pour me l'acheter moi-même et nous voilà déjà ... à l'été 1997, à l'approche de ma rentrée en seconde. Mes finances ne m'ont permis à l'époque que de pouvoir acheter une version d'occasion, et donc pas de pack particulier, si tant est qu'il y en ai eut du temps de la première génération. Je me retrouvais donc délesté de 1500 francs, et il me restait de quoi acheter 2-3 jeux.
Lesquels choisir quand on passe de l'univers Nintendo à une toute nouvelle ludothèque déjà bien en place mais totalement inconnue après 3 ans d'existence de la console ? Choix cornélien ...
Bah le fameux Teken vu à la télé trois ans auparavant et qui avait capté mon attention mais du coup le 2ème opus déjà sorti me semble t-il puis un jeu de course nommé "Rage Racer" et non pas "Ridge Racer" et pour finir un jeu que j'avais vu tourner sur PC chez un pote et qui m'avait scotché à savoir Tomb Raider 2. Que dire ...
Un pur bonheur, quelque soit le jeu. Difficile d'en décrocher mais surtout sur ce fameux Tomb Raider.
Probablement le meilleur épisode de tous selon moi, un jeu mythique ampli de souvenirs et gravé dans ma mémoire. Certainement parce que c'est le premier que j'ai fait et poncé un nombre incalculable de fois alors qu'y retourner aujourd'hui est une véritable purge tant ça pique les yeux et tant le gameplay est lourdingue !!
Il faut aussi savoir quand même que je passais d'une manette de NES à une manette de PS1 et ceux qui connaissent les deux imaginent très bien le délire, notamment pour le jeu sus cité.
Autre détail, je devais recommencer indéfiniment le premier niveau de Tomb Raider dès lors que je mourrais ou éteignais la console.
Je peux vous assurer que la muraille de Chine, je le connaissais, et le connais encore, par cœur ce niveau !!
Donc pour résumer, on ne peut pas sauver notre progression comme cela était possible sur certains jeux de NES ? Comment se fait-ce ? Voyons voir un petit peu, bouton start, menu du jeu, sauvegarder partie ... veuillez insérer une carte mémoire dans la fente N°1, euh c'est à dire, quesaquo ??
Et oui les plus jeunes n'ont probablement pas connu les fameuses cartes mémoires (c'était donc ça la fameuse fente !!) que l'on introduisait juste au dessus de la manette filaire bien entendu. Cela nous parait tellement évident à tous aujourd'hui mais moi je le découvrais ce jour-là et je rappelle qu'il n'y avait pas non plus d'internet pour se renseigner dès que l'on avait une question ou besoin de conseils.
Me voilà donc parti au King Game de ma ville, enseigne désormais disparue, le week-end suivant pour acheter le précieux et enfin espérer progresser dans mes jeux :D

Dès lors la machine était lancée et l'histoire perdure et continue encore à ce jour. Je n'ai jamais fait d'infidélité à Sony, sans pour autant dénigrer la concurrence, loin de moi cet état d'esprit mais dans le mesure où j'ai toujours pu trouver mon compte et m'éclater, pourquoi aller voir ailleurs ? Si vous y voyez une comparaison possible avec un autre aspect de le vie, quand il s’agit de la partager à deux notamment, sachez que c'est totalement involontaire de ma part ... ;)

Bref, je vais maintenant essayer de me souvenir des jeux qui m'ont profondément marqué sur cette première génération, il y en aurait tellement à citer ...
Tant que nous sommes en cette fin d'année 1997, j'entends dans les rangs de ma classe des élèves visiblement plus geek encore que moi parler d'un jeu de "bagnoles" attendu comme le messie et qui va révolutionner le genre.
Vous l'aurez deviné, il s'agit du tout premier Gran Turismo.
Comme dit quelques lignes au dessus, ma seule expérience vidéo ludique en terme de courses automobiles se résumait à Rage Racer, jeu certes fort sympathique mais totalement déluré et à l'univers fictif, aussi bien en terme de circuits que de voitures.
Pour Gran Turismo il était question de pouvoir se mettre au volant des plus gros bolides de l'époque dont la fameuse Dodge Viper GTS :rofl:
Je ne me lancerais pas dans le test de ce jeu et les éloges qui vont avec, il mériterait un autre sujet à lui tout seul mais il est clairement dans le top 10 des jeux qui m'ont le plus marqué, toutes consoles confondues, et je suis encore sur la série aujourd'hui malgré une perte de notoriété ...
Ma passion de l'automobile et de la course auto dans son ensemble me viennent principalement de ce jeu sans aucun doute, et sa suite sur PS1 ne fera qu’accroître cette passion avec l’arrivée des voitures tricolores en prime cocoricooooo !! Aucun autre jeu ne nous a permis de piloter l’Espace F1 ...
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas (le tout premier opus, l’Espace F1 aussi au passage), je vous invite grandement à regarder la vidéo d'intro visible sur youtibe ; la musique est top et les images ont, je trouve, plutôt bien vieillies !!

Alors par contre est-ce lié à mon âge ou la série en elle-même, je n'arrive plus à éprouver ce sentiment similaire à ce que l'on ressent tous quand nous sommes gamins et que nous découvrons un cadeau tant attendu, vous savez cette excitation presque incontrôlable des premiers instants, mais pas seulement sur GT d'ailleurs (je l’ai quand même ressentie jusqu’au 5ième épisode ce sentiment) mais tous les jeux d'aujourd'hui finalement. Cela vient-il de moi ou des jeux ?
Jusque sur PS3, alors que j'avais déjà entre 25-30 ans, plus vraiment un gamin donc (quoi que :D ), j'arrivais encore à ressentir cela quand approchait chaque année la période dans laquelle nous allons justement bientôt rentrer avec ses innombrables sorties. J'étais capable de poser ma journée (et sécher les cours quand j’étais étudiant), mettre mon réveil et me pointer devant le magasin dès son ouverture pour acquérir le précieux, quand ce n'était pas sa version collector au prix démesuré avec tout un tas d'artifices inutiles !! Je pense notamment aux premiers Assassin's Creed en disant cela mais pas que et désormais plus aucun jeu depuis bien longtemps ne m'a procuré cet effet, même les titres phares de la PS4 … Avec un peu de bonne foi, je dirais quand même Uncharted 4 et pas mal de remaster, et là encore c’est le sentiment de nostalgie plus que le jeu lui-même qui prend le dessus alors que le passé devrait rester le passé. Combien sommes-nous à vouloir rejouer à des titres qui nous ont marqué gamins parce qu’on en garde une image d’expérience inédite mais lorsque c’est le cas, nous ne dépassons que rarement la demi-heure de jeu, ce dernier ayant mal vieilli et tellement loin des standards d’aujourd’hui que cela en devient presque insupportable. La comparaison n’est pas possible et cela ne devrait rester que des souvenirs gravés à tout jamais dans notre mémoire.
Bref, suis-je malade ou ai-je passé un cap de maturité dans ma vie qui annihile ce sentiment de trépignement à l’annonce d’un nouveau titre attendu de tous ? |( :lol:

Bon je me suis égaré alors revenons à nos moutons.
Je m'aperçois surtout que le texte déjà conséquent, ne fait la part belle qu'à la première génération alors je me dis que j'aborderais peut-être et même sûrement chaque nouvelle génération dans un autre message pour rendre la chose plus "digérable" :D
J'en terminerais donc avec le reste de ma liste "ultime" de jeux m'ayant profondément marqué sans trop m’attarder sur chacun à part peut-être quelques anecdotes. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas (les jeux que je vais citer), je vous invite à aller voir des vidéos. De nos jours, il est possible d’en trouver au moins une, ne serait-ce que pour les titres que je vais citer.
Il n’y a aucun ordre logique ni même de classement en fonction d’un quelconque critère dans ce qui va suivre, je les note tels qu’ils me viennent à l’esprit, pêle-mêle :

- Die Hard Trilogy,
- Resident Evil 1 et 2,
- Dino Crisis 1,
- G-Police 1 et 2,
- Medal of Honor premier du nom : mon tout premier FPS qui pour le coup m’a rendu accro autrefois à ce style de jeu largement diffusé et plébiscité par une majorité des joueurs,
- Moto Racer,
- Tomb Raider 1 (mais pas autant que le 2 et puis je l’ai fait après donc il a souffert la comparaison, notamment la plastique de Lara …),
- Star Wars : La Menace Fantôme, même si le JDG n’en dit pas que du bien, surtout du mal d’ailleurs :D ,
- Jurassic Park : Le Monde Perdu, jeu pourtant « banal » à priori mais pour le fan de dinosaures que je suis, pouvoir incarner le T-Rex et le Raptor me ravissait et le jeu et les animations étaient vraiment propres, toujours pareil, pour l’époque ; par contre hard nom de dieu !!
- l’excellent Metal Gear Solid premier du nom : idem que pour Gran Turismo, on pourrait écrire des lignes à n’en plus finir sur ce jeu tellement il fut (et reste) exceptionnel, notamment pour tout ce qu’il a apporté au monde du jeu vidéo, une expérience inédite comme on n’en fait plus beaucoup et des graphismes à couper le souffle (à l’époque hein),
- Syphon Filter 2,
- Driver,

Et j’en oublie tellement d’autres …

On peut remarquer que certaines licences ont survécu et nous proposent encore aujourd’hui des opus, plus ou moins bons, là où d’autres ont disparu et c’est bien regrettable je trouve. Difficile de se renouveler et d’innover pour plaire et satisfaire au plus large public dans l’univers impitoyable du jeu vidéo.

Voilà je pense que c’est déjà pas mal dans un premier temps alors je vous donne rendez-vous dans un prochain épisode dans lequel nous nous téléporterons à la fin de l’année 2000, à l’aube de la sortie de la remplaçante logiquement dénommée PS2, console la plus vendue au monde toutes époques confondues, si je m’en tiens aux chiffres.
Modifié en dernier par auron31 le jeu. 7 janv. 2021 14:05, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
So-chan
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 790
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 20:59
ID PSN : So-chan07
Localisation : Eysines (33)
Contact :

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par So-chan » jeu. 10 sept. 2020 23:28

J'ai hâte de voir ce prochain épisode ! C'est un article très intéressant et c'est toujours plaisant de voir comment chacun a pu vivre certaines générations de console. Pour ma part l'époque PS1 se résume à des après-midis chez les voisins possédant la fameuse console avec des titres comme Tomb Raider ou Tekken.

Anecdote : il me faudra des années pour comprendre que King était un catcheur portant un masque, et non pas un humain à tête de puma.
Image
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » ven. 11 sept. 2020 16:15

So-chan a écrit : jeu. 10 sept. 2020 23:28 J'ai hâte de voir ce prochain épisode ! C'est un article très intéressant et c'est toujours plaisant de voir comment chacun a pu vivre certaines générations de console. Pour ma part l'époque PS1 se résume à des après-midis chez les voisins possédant la fameuse console avec des titres comme Tomb Raider ou Tekken.

Anecdote : il me faudra des années pour comprendre que King était un catcheur portant un masque, et non pas un humain à tête de puma.
Ça viendra quand je trouverais le temps surtout qu'il y a aussi de quoi dire sur sa grande sœur et sa ludothèque est encore plus conséquente ;)
Tu m'as tué avec ton anecdote :D
Alors si je puis faire mon tatillon, le puma n'est pas un animal tacheté or la tête de King l'est me semble t-il ? ;)
Image
Avatar du membre
So-chan
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 790
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 20:59
ID PSN : So-chan07
Localisation : Eysines (33)
Contact :

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par So-chan » ven. 11 sept. 2020 17:06

auron31 a écrit : ven. 11 sept. 2020 16:15 Ça viendra quand je trouverais le temps surtout qu'il y a aussi de quoi dire sur sa grande sœur et sa ludothèque est encore plus conséquente ;)
Tu m'as tué avec ton anecdote :D
Alors si je puis faire mon tatillon, le puma n'est pas un animal tacheté or la tête de King l'est me semble t-il ? ;)
J'étais jeune et facile à duper, que veux-tu ? :D (Et oui, on est d'accord que puma ne correspond pas vraiment mais je mélangeais tout à l'époque. :rofl: )
Image
Avatar du membre
Berserkovore
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 299
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 22:13
ID PSN : Berserkovore

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par Berserkovore » ven. 11 sept. 2020 19:36

Merci pour cet article au doux parfum de nostalgie ! :)
En ce qui me concerne je n'ai tout simplement pas eu la PS1 vu que j'étais sur N64 à l'époque (c'était le temps où Nintendo me faisait rêver et il semble aujourd'hui bien lointain). Pas de long post de moi pour cette fois donc. Mais j'aurai moi aussi beaucoup à dire lorsque tu aborderas la PS2 ! ;)
Image
Satheen
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 17:28
ID PSN : SatheenGD
Contact :

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par Satheen » dim. 27 sept. 2020 23:20

Jolie histoire !

Je me permets de partager la mienne qui sera un peu moins magique.

Il faut savoir qu'à l'époque ( j'ai 34 ans, donc je suis vraiment de la génération de toutes les consoles), j'étais vraiment très Pro Sega ( ça ne leur a pas porter chance ! ).
Par principe et par loyauté un peu débile, je me suis refusé à acheter une PS1.
Mais étant quand même très fan des JV, mon amour pour eux m'a conduit à quelques infidélités, et c'est chez ma meilleure amie que j'ai découvert ce qui ont fait la renommée de la console.
C'est ainsi que j'ai découvert des jeux comme Crash, Spyro, Resident Evil, Silent hill, Tekken, Tomb Raider et tant d'autres vu que le père de mon amie avait craké la console et que du coup, c'était un peu la foire à la saucisse, et on avait tant de jeux qu'on en profitait jamais réellement.
Mais mon jeu coup de coeur restera Parasite Eve 2, et la, clairement, j'avais très envie de posséder ma propre PS1.

Puis un beau jour, vint la Dreamcast.
Comme ce n'est pas le sujet, je m'y attarderai pas mais clairement, aujourd'hui, c'est toujours la console de ma vie.
Alors quand on a pointé du doigt la fin de la Dreamcast à cause de la PS2, je lui voué une haine et jamais je n'ai acheté la console.

Plusieurs années plus tard, je suis passé sur Xbox qui me convenait bien, jusqu'à ce que je découvre les réseaux sociaux et les groupes facebook qui parlaient de jeux vidéo.
J'y ai rencontré des tas de personnes formidables qui étaient ... quasiment toutes sur Playstation !

Et puis, les trophées ont débarqués. Il y avait bien les succés sur Xbox, mais nettement moins intéressant que ceux proposé par Sony.

Alors en 2014, j'ai oublié tous mes principes x)
J'ai acheté une PS4 ! Et c'est simple, c'est ma console fétiche ( je ne t'oublie pas Dreamcast tu restes numéro 1 dans mon coeur)
Dans la foulée, j'ai acheté une PS3 ET une PS vita pour pouvoir profiter de toutes les exclues dont je m'étais bêtement privé durant des années.


700 jeux et 333 platines plus tard, je ne suis toujours pas pro Sony, mais j'aime la console, ses exclus et les jeux anciens et récents de la console. Je joue encore beaucoup sur les 3 dernières consoles de Sony, et bientôt la PS5 sera mienne.

Voila, Playstation et moi, ça a été longtemps une histoire bêtement compliquée, mais aujourd'hui, c'est une passion que je partage en famille avec laquelle on prend plaisir à jouer tous ensemble.

D'ailleurs, j'ai fini par acheté une PS1 et une PS2 au fil du temps, comme quoi ... !
( oui, j'ai un peu fais toute la rétrospective d'un coup, désolée ! )
Image
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » lun. 28 sept. 2020 23:17

Satheen a écrit : dim. 27 sept. 2020 23:20 Jolie histoire !

Je me permets de partager la mienne qui sera un peu moins magique.

Il faut savoir qu'à l'époque ( j'ai 34 ans, donc je suis vraiment de la génération de toutes les consoles), j'étais vraiment très Pro Sega ( ça ne leur a pas porter chance ! ).
Par principe et par loyauté un peu débile, je me suis refusé à acheter une PS1.
Mais étant quand même très fan des JV, mon amour pour eux m'a conduit à quelques infidélités, et c'est chez ma meilleure amie que j'ai découvert ce qui ont fait la renommée de la console.
C'est ainsi que j'ai découvert des jeux comme Crash, Spyro, Resident Evil, Silent hill, Tekken, Tomb Raider et tant d'autres vu que le père de mon amie avait craké la console et que du coup, c'était un peu la foire à la saucisse, et on avait tant de jeux qu'on en profitait jamais réellement.
Mais mon jeu coup de coeur restera Parasite Eve 2, et la, clairement, j'avais très envie de posséder ma propre PS1.

Puis un beau jour, vint la Dreamcast.
Comme ce n'est pas le sujet, je m'y attarderai pas mais clairement, aujourd'hui, c'est toujours la console de ma vie.
Alors quand on a pointé du doigt la fin de la Dreamcast à cause de la PS2, je lui voué une haine et jamais je n'ai acheté la console.

Plusieurs années plus tard, je suis passé sur Xbox qui me convenait bien, jusqu'à ce que je découvre les réseaux sociaux et les groupes facebook qui parlaient de jeux vidéo.
J'y ai rencontré des tas de personnes formidables qui étaient ... quasiment toutes sur Playstation !

Et puis, les trophées ont débarqués. Il y avait bien les succés sur Xbox, mais nettement moins intéressant que ceux proposé par Sony.

Alors en 2014, j'ai oublié tous mes principes x)
J'ai acheté une PS4 ! Et c'est simple, c'est ma console fétiche ( je ne t'oublie pas Dreamcast tu restes numéro 1 dans mon coeur)
Dans la foulée, j'ai acheté une PS3 ET une PS vita pour pouvoir profiter de toutes les exclues dont je m'étais bêtement privé durant des années.


700 jeux et 333 platines plus tard, je ne suis toujours pas pro Sony, mais j'aime la console, ses exclus et les jeux anciens et récents de la console. Je joue encore beaucoup sur les 3 dernières consoles de Sony, et bientôt la PS5 sera mienne.

Voila, Playstation et moi, ça a été longtemps une histoire bêtement compliquée, mais aujourd'hui, c'est une passion que je partage en famille avec laquelle on prend plaisir à jouer tous ensemble.

D'ailleurs, j'ai fini par acheté une PS1 et une PS2 au fil du temps, comme quoi ... !
( oui, j'ai un peu fais toute la rétrospective d'un coup, désolée ! )
Mon histoire n'a rien de magique je trouve :)
J'aime bien la tienne d'histoire en tout cas et c'était le but du sujet, d'en apprendre sur la relation de chacun avec les consoles PS mais pas que finalement et ce depuis nos plus lointains souvenirs.
Je ne connais pas très bien la Dreamcast alors il me sera difficile de rentrer dans un débat argument/contre argument pour l'une ou l'autre mais j'imagine que comme pour un combat, si l'un des deux adversaires s'incline c'est qu'il n'est tout simplement pas à la hauteur ...

Alors oui je propose qu'on te pende en place publique pour avoir pu éprouver de la haine envers la PS2, digne ancêtre de ton actuelle console fétiche !! :D
Blague à part il n'est pas question de rentrer dans des guéguerres pro Sony vs les autres, du moment que chacun s'amuse et y trouve son compte !!

Par contre pour ton choix plutôt qu'un autre en privilégiant les trophées aux succès, je ne saisis pas trop dans la mesure ou pour moi les listes d'un jeu étaient les mêmes quelque soit la console :?: ...
En tout cas beau tableau de chasse sur une assez "courte" période, car sur le double de temps je n'atteins pas les 200 platines là où tu as déjà dépassé allègrement les 300 !! Tu es même dans le top 200, chapeau.

Il n'était pas non plus interdit de faire la rétrospective en un message, c'est juste que pour ma part je ne sais pas faire court et je prépare actuellement la suite qui s'annonce toute aussi longue ;) :rofl:
See you soon pour la suite !!
Image
Avatar du membre
Skulussa
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 27
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 19:14
ID PSN : Skulussa

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par Skulussa » mer. 4 nov. 2020 17:34

Ton article est très intéressant et il en vaut la peine d'être lu ^^
Bravo pour ton job !
Image
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 639
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par Ex-Nihylo » mer. 4 nov. 2020 18:49

Satheen a écrit : dim. 27 sept. 2020 23:20 Jolie histoire !

Je me permets de partager la mienne qui sera un peu moins magique.

Il faut savoir qu'à l'époque ( j'ai 34 ans, donc je suis vraiment de la génération de toutes les consoles), j'étais vraiment très Pro Sega ( ça ne leur a pas porter chance ! ).
Par principe et par loyauté un peu débile, je me suis refusé à acheter une PS1.
Mais étant quand même très fan des JV, mon amour pour eux m'a conduit à quelques infidélités, et c'est chez ma meilleure amie que j'ai découvert ce qui ont fait la renommée de la console.
C'est ainsi que j'ai découvert des jeux comme Crash, Spyro, Resident Evil, Silent hill, Tekken, Tomb Raider et tant d'autres vu que le père de mon amie avait craké la console et que du coup, c'était un peu la foire à la saucisse, et on avait tant de jeux qu'on en profitait jamais réellement.
Mais mon jeu coup de coeur restera Parasite Eve 2, et la, clairement, j'avais très envie de posséder ma propre PS1.

Puis un beau jour, vint la Dreamcast.
Comme ce n'est pas le sujet, je m'y attarderai pas mais clairement, aujourd'hui, c'est toujours la console de ma vie.
Alors quand on a pointé du doigt la fin de la Dreamcast à cause de la PS2, je lui voué une haine et jamais je n'ai acheté la console.

Plusieurs années plus tard, je suis passé sur Xbox qui me convenait bien, jusqu'à ce que je découvre les réseaux sociaux et les groupes facebook qui parlaient de jeux vidéo.
J'y ai rencontré des tas de personnes formidables qui étaient ... quasiment toutes sur Playstation !

Et puis, les trophées ont débarqués. Il y avait bien les succés sur Xbox, mais nettement moins intéressant que ceux proposé par Sony.

Alors en 2014, j'ai oublié tous mes principes x)
J'ai acheté une PS4 ! Et c'est simple, c'est ma console fétiche ( je ne t'oublie pas Dreamcast tu restes numéro 1 dans mon coeur)
Dans la foulée, j'ai acheté une PS3 ET une PS vita pour pouvoir profiter de toutes les exclues dont je m'étais bêtement privé durant des années.


700 jeux et 333 platines plus tard, je ne suis toujours pas pro Sony, mais j'aime la console, ses exclus et les jeux anciens et récents de la console. Je joue encore beaucoup sur les 3 dernières consoles de Sony, et bientôt la PS5 sera mienne.

Voila, Playstation et moi, ça a été longtemps une histoire bêtement compliquée, mais aujourd'hui, c'est une passion que je partage en famille avec laquelle on prend plaisir à jouer tous ensemble.

D'ailleurs, j'ai fini par acheté une PS1 et une PS2 au fil du temps, comme quoi ... !
( oui, j'ai un peu fais toute la rétrospective d'un coup, désolée ! )
C'est une belle histoire, et ça montre bien que seul les imbéciles ne changent pas d'avis :lol:
Après, l'important n'est pas d'être pro Sony, pro Xbox ou pro Nintendo, mais plutôt de savoir se faire plaisir intelligemment sur la ou les (pour les plus riches d'entre nous) machine(s) de notre choix =) Perso je m'éclate aussi pas mal sur Switch et à la base j'ai un parcours de Nintendomaniaque, mais la PS1 a été un tournant dans ma vie de gamer qui fait que j'ai cédé aux sirènes de Sony dans les années 90 sans trop de remords. Et puis y'avait pas photo à l'époque, autant quelques (rares) jeux sur N64 étaient vraiment sympas, autant les grosses claques vidéoludiques étaient clairement sur la PS1 (Final Fantasy 7 et Metal Gear Solid... Je crois que même plus de 20 ans après je ne m'en suis toujours pas remis).
Du coup si je te suis bien, tu as opté pour une Xbox juste parce que tu ne te voyais pas devenir un gamer Sony ?

Bref, au plaisir de lire des histoires passionnantes dans ce topic (comme celle de son auteur) ^^
Be ready.
Image
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » jeu. 26 nov. 2020 16:14

Malheureusement son auteur est actuellement débordé professionnellement et familialement malgré le "confinement" ce qui lui laisse peu de temps libre pour rédiger la suite et j'ai tellement à cœur de bien faire que je préfère attendre de retrouver un rythme plus serein pour prolonger cette saga. Ce qui est dommage c'est que j'avais prévu d'en terminer avant la sortie de la PS5, et ce n'est pas le cas ...

Mais étant perfectionniste, je n'avais pas envie de bâcler mes "articles" en vue de les sortir avant l'arrivée de la toute dernière.
Je dois aussi me confesser et vous avouer que du temps libre, j'en ai un peu mais préfère le consacrer au jeu, pour évacuer le stress et la frustration lol, mais surtout tenter d'avancer des jeux qui pour certains ont plusieurs années et se sont accumulés par faute de temps, les parents compatiront !!

Un seul exemple, je n'ai toujours pas lancé MGS 5 : The Phantom Pain depuis qi'il a été offert, de mémoire, avec le PS+ il y a de cela au moins 3 voire 4 ans ...
Bref et je ne compte plus les jeux accumulés, ce qui représente plusieurs centaines d'heures de jeu (sans même envisager de les platiner mais simplement les terminer).

Enfin bon bref, va vraiment falloir que je me décide à poursuivre.
Image
Répondre