[Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Répondre
Avatar du membre
Jey85
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 23:25
ID PSN : Jey85

[Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par Jey85 » jeu. 7 avr. 2022 18:54

Salut tout le monde !

C'est rare que j'ouvre les débats mais là je me pose réellement des questions sur cette révolution dont on nous à tant parlé.

Lors des Race Together de juillet 2021 l'IA a affronté une équipe composée de quatre des meilleurs pilotes humains, dont le triple champion des FIA GT Championship de 2020 (Miyazono) en contre la montre.
L'IA a surclassé toute l'équipe avec des chronos hallucinants.

Mais là où je veux en venir, c'est la relation IA / humain dans les duels.
Peter Wurman (Directeur et chef du projet Sony IA) avait déclaré : "Je crois que nous avons tous sous-estimé à quel point ce serait difficile au niveau de la sportivité et de l'apprentissage du fair-play sans être trop agressif ou trop timoré face aux autres concurrents".

J'admets que l'IA est assez performante au niveau des chronos sur certains circuits mais elle reste relativement facile à battre de manière générale.

Ce qui me dérange par contre, c'est le fair-play : après des dizaines d'heures de jeu et analyse (en ajoutant la trajectoire de course) on en arrive à se demander comment une IA révolutionnaire ne parvient pas à analyser son environnement et à s'y adapter.

J'essaie comme bcp de pilotes de faire des courses propres pour obtenir le bonus mais très souvent en début de course je suis confronté à des accrochages qui ne devraient pas être présents dans un jeu de voiture.

L'IA roule sans prendre en compte ma voiture !

Je me retrouve donc dans la position suivante : je dois anticiper le mauvais pilotage de cette IA et ne plus me battre avec elle dans les virage si je veux avoir mon bonus en fin de course.

Je trouve ça dommage et ça montre la limite de cette IA qui est posée sur un rail pour le moment (bien que très souvent on soit aussi surpris par des trajectoires aléatoires, comme un humain pourrait avoir).

J'espère donc une MAJ importante sur cette IA afin qu'elle soit combattive mais surtout fair-play et qu'elle prenne en compte son environnement pour qu'on puisse enfin commencer à se battre équitablement.

J'aimerais avoir l'avis d'autres joueurs concernant la relation que vous avez avec cette IA, si vous aussi vous rencontrez des IA qui parfois vous rentre dedans sans raison ?
Image
Avatar du membre
james_kirk
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 41
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:26
ID PSN : James_Kirk

Re: [Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par james_kirk » sam. 9 avr. 2022 18:59

J'ai le même problème, aujourdh'ui, j'ai eu 3-4x l'IA qui me prend par l'interieur d'un virage et me donne un petit coup et m'envoie dans le décors....
Ou encore, ils roulent par 2 cote à cote, et bloquent toutes la largeur de piste et ne me laissent pas dépasser alors que j'arrive bcp plus vite qu'eux. Ce qui m'oblige a freiner et attendre une ouverture, ce qui provoque une perte de temps et m'empeche souvent de rattraper le 1er :devil:
Image
Avatar du membre
Jey85
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 23:25
ID PSN : Jey85

Re: [Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par Jey85 » mer. 13 avr. 2022 05:13

Une vraie plaie ces IA pour le moment.
J'ai remarqué depuis la dernière MAJ que le bonus course parfaite tombait relativement facilement en cas de contact avec une autre IA (en tout cas pour les coups de portière), et même lorsqu'on reçoit une péna.
Soit les dév ont voulu être cool avec nous, soit c'est un bug qui sera patché ultérieurement.
Image
Avatar du membre
Jo-La-Mouche
Team Tests
Team Tests
Messages : 777
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 16:46
ID PSN : Jo-La-Mouche
Localisation : Quand

Re: [Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par Jo-La-Mouche » mer. 13 avr. 2022 13:03

Sophy n'est pas encore en place dans le jeu, donc pour l'instant c'est la même IA pas très futée des derniers GT. D'où tous les problèmes que ça engendre. Même le respect des drapeaux bleus c'est pas trop ça, l'IA étant lente à prendre ses décisions.

En ce moment je joue à Grid en parrallèle et l'IA n'a rien à voir, c'est dingue. Le nombre de porte que je me fais fermer, mes "ennemis" qui n'hésitent pas à venir me tamponer, me bloquer, mon coéquipier qui se range pour me laisser passer quand j'arrive à fond...
Image
Vroum.
Avatar du membre
Schwartzerberger
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 06:36
ID PSN : Schwartzerberger

Re: [Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par Schwartzerberger » mer. 13 avr. 2022 22:29

D'un autre coté, quand je vois ce que ça produit en ligne, je me dis quand même que les IA ont de meilleure comportement.

Quand on essaye de dépasser une voiture IA, faut quand même avouer qu'on hésite pas à forcer un peu le passage, non? vous en pensez quoi?
Puis les IA vont pas vous mettre le tapis rouge non plus pour les dépasser.

Et vice versa quand elle est derrière vous !
Avatar du membre
Jey85
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 déc. 2021 23:25
ID PSN : Jey85

Re: [Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par Jey85 » mar. 19 avr. 2022 02:52

Ah mais je suis d'accord, je souhaite que l'IA soit intelligente, comme son nom l'indique, donc fermer les portes, prendre l'aspi, dive bomb...
Le souci actuellement c'est l'anti-jeu de ces bots.
J'ai testé aussi Grid Legends, le jeu m'a bluffé dans la rivalité des adversaires IA.
Je pense que j'y jouerai lorsqu'il intègrera le catalogue de l'EA Play sur PS.
Image
Jeff Way
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 71
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 16:28
ID PSN : No-i-D-89

Re: [Question] - Gran Turismo Sophy : un agent IA révolutionnaire ?

Message par Jeff Way » ven. 22 juil. 2022 17:58

Je poste dans cette rubrique car ma question concerne le comportement des voitures et notamment celles que je pilote.

Voici le problème que je rencontre et j'aimerais savoir si je suis le seul à être touché par ce a priori bug.

Il faut savoir que depuis sa sortie, le jeu ne propose pas énormément de contenu et n'étant pas du genre à jouer à moulte jeux différents, j'en suis "réduis" à farmer GT7 depuis plus de deux mois maintenant. Un mal pour un bien puisque je cherche à obtenir toutes les voitures du jeu. D'ailleurs au passage, j'ai capté l'importance des invitations chez les concessionnaires... Certaines voitures nécessitent une invitation pour être achetées et j'avais pas vu la chose telle quelle au départ, donc je vais surement ramer pour certaines. Bref.

J'en reviens à ce bug sur le comportement de mes voitures.

À force de farmer, j'ai fini par remarquer que la voiture, peut importe laquelle et peut importe le circuit, va avoir un comportement différent d'une course à une autre. Notamment en terme de direction qui va être souple pendant une course et tellement raide la course suivante (le véhicule à tendance à tirer droit).

Mais aussi concernant le freinage, en appliquant strictement les mêmes points de freinage, les distances s'allongent ou sont plus courtes...
Je prends l'exemple de la course à 485.000 Cr sur la piste de Sardaigne avec la 787B...

Lorsque la voiture répond normalement... 1'37 au tour pour un temps total de 25'05. Et lorsque la voiture ne roule pas normalement, je perds 2 à 3 secondes par tour. Alors c'est pas un drame, mais il y a un réel problème...

Alors, avez vous le même souci ou bien pas du tout?
Image
Répondre