Poids des sauvegardes sur PS5

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 5
Répondre
maitrebabar
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 19:26
ID PSN : maitrebabar

Poids des sauvegardes sur PS5

Message par maitrebabar » mar. 16 mai 2023 22:28

Bonjour à tous,

En farfouillant dans la gestion du stockage de ma PS5, je me suis rendu compte que les sauvegardes occupaient 5 Go alors que cela fait moins d'un an que j'ai la console. En regardant dans le détail, je constate que les sauvegardes de certains jeux prennent une place hallucinante.
Par exemple, Lake me prends déjà plus de 500 Mo alors que je viens de le lancer et que je n'ai fait que 2 sauvegardes manuelles (impossibles à supprimer) en plus de la sauvegarde automatique... Et c'est un pseudo "walking simulator", donc il n'y a RIEN à sauvegarder (juste notre position et les 2-3 interactions faites) ! Autre exemple, ma sauvegarde de Chicorée (certes platiné en ayant pas mal peint le monde) fait plus de 1 Go !!!! :o Et d'une manière générale, la plupart des sauvegardes font entre 20 et 100 Mo.
Je me rappelle de jeux comme Oblivion ou Fallout sur PS3, qui pouvaient avoir des sauvegardes hyper lourdes pour l'époque (parfois plus de... 10 Mo :P ), et qui sauvegardaient tout (l'inventaire, contenu du stockage infini, emplacement des ennemis tués, choix, contenu restant dans les coffres fouillés...). Quand je compare, je me demande vraiment ce qui justifie une telle augmentation du poids des sauvegardes, puisque leur contenu reste globalement le même !?! Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les partager ;)

Par ailleurs, je ne vois pas de moyen de regarder et de gérer le détail des sauvegardes d'un jeu. Pour les sauvegardes de jeux PS4, on peut avoir une liste des différents fichiers de sauvegarde du jeu et par exemple supprimer une partie des sauvegardes uniquement. Pour les jeux PS5, c'est comme si on avait un "bloc" par jeu et on garde tout ou rien. Comme on ne peut même pas les copier sur un support externe (hors cloud, qui nécessite un abonnement pour stocker et récupérer, et est disponible au bon vouloir de Sony), c'est quand même bien emm..bêtant, parce que ça va vite prendre une place conséquente sur le SSD. Est-ce que quelqu'un connait une solution (pour voir le détail des sauvegardes d'un jeu PS5, et/ou les déplacer ailleurs que sur le cloud) ?

Merci d'avance et bon jeu !
Image
(Or) Vainqueur du tournoi Wipeout Omega des 10 ans de PSTHC (Or)
Spoiler : Mes contributions :
  • ChromaGun / ChromaGun VR (Guide)
  • Don't Touch this Button! (Guide)
  • Faraday Protocol (Guide)
  • Headlander (Guide)
  • Hidden Through Time 2: Myths & Magic (Guide)
  • Ion Fury (Test)
  • Q.U.B.E. 2 (Guide)
  • Sayonara Wild Hearts (Guide)
  • Suicide Guy : Sleepin' Deeply (Guide)
  • Tunic (Test)
  • The Witness (Guide)
  • Yonder : The Cloud Catcher Chronicles (Test)
Répondre