Dragon Age : Inquisition
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE
3806 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 735 joueurs (19 %)
100% par : 165 joueurs (4 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 109 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 63 notes
Guide rédigé par Inuarth le 02/10/2015 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Décidez du sort de l'Inquisition face à de toutes nouvelles menaces.
Après avoir sauvé Thédas en refermant la Brèche, lancez-vous dans une nouvelle mission qui déterminera l'avenir de l'Inquisition elle-même.
De la marque sur votre main jaillit de l'énergie magique de l'Immatériel.
Des assassins conspirent dans l'ombre.
De terribles adversaires vous envahissent.
Sauvez Thédas d'un mal puissant qui menace de la détruire.
Laissez-vous entraîner dans une dernière aventure et découvrez comment tout a commencé.
- ATTENTION, les 3/4 des trophées de ce DLC peuvent être manqués.
- Pour la première fois dans la saga Dragon Age, les développeurs proposent un épilogue à leur histoire et quel épilogue.
Sans spoiler la fin de la quête, il se pourrait même que l'on ait quelques indices sur l'avenir de Thédas et peut-être même sur le quatrième opus. - Dans ce DLC, vous jouerez une seule et même quête : « Intrus », mais qui vous prendra entre 6 et 8 heures pour en venir à bout.
Ensuite, dans un deuxième temps, vous devrez rejouer une nouvelle partie en activant différentes épreuves.
Ces épreuves sont en quelque sorte des handicaps qui modifient l'expérience de jeu et parfois même la difficulté.
- Pour avoir accès à la quête « Intrus », il vous faudra impérativement un personnage ayant terminé le scénario principal de Dragon Age : Inquisition.
Ensuite pour lancer cette ultime quête, allez à la table d'état-major de Fort Céleste afin de participer au Conseil exalté se situant dans le Palais d'hiver (image 1).
À noter qu'il vous faudra 8 points de puissance pour déverrouiller cette mission et qu'il est conseillé d'avoir des personnages au niveau 20 minimum.
Prenez bien en compte que vous ne pourrez plus revenir en arrière et que toutes les quêtes des autres régions ne pourront pas être terminées.
Je vous recommande même de prendre ou faire une sauvegarde juste avant la dernière quête principale du jeu de base « Et les ténèbres au monde ».
En effet, certains de vos choix pourront vous bloquer l'accès à plusieurs quêtes secondaires, notamment celles concernant vos compagnons. - Toujours selon vos choix dans l'histoire principale du jeu de base, vous ne pourrez plus recruter certains des compagnons lors de cette quête (pour ma part : Blackwall et Cole).
Bien sûr, vu la fin de l'histoire principale, Solas ne pourra pas être recruté quoi qu'il arrive et un autre compagnon finira par « quitter » le groupe. - La quête se compose en quatre parties qui vous feront découvrir de nouvelles zones en passant à travers des éluvians (image 2).
Parmi les nouveautés, à partir de votre visite dans les Tréfonds, vous pourrez faire de gros dégâts sur vos ennemis en faisant exploser des urnes de Gaatlok (image 3), un puissant explosif.
Pour se faire, si vous êtes un(e) voleur/euse, utilisez le Tir détonant ou alors la décharge de l'Ancre de l'Inquisiteur/trice.
En effet, pendant toute la progression de la quête, votre Ancre fusionnera et deviendra de plus en plus puissante et gênante. - Petit détail, pour la première fois et après avoir tué plus d'une dizaine de dragons dans le jeu, vous pourrez -si vous le voulez- épargner le dragon Ataashi (image 4) que vous rencontrez dans la dernière zone, Le Darvaarad.
Ce choix n'aura aucune grande importance pour la suite et si vous décidez d'être charitable, il vous faudra tourner les trois anneaux de feu afin d'isoler le dragon prêt de la porte (image 5) et ensuite, d'ouvrir cette dernière grâce aux deux leviers se trouvant de chaque côté (image 6).
N'oubliez pas de dire à vos compagnons de ne pas s'attaquer à lui, mais plutôt aux autres ennemis et détruisez également les urnes de Gaatlok gênant la rotation du grand cercle. - Durant la quête, vous récupérerez de nombreux équipements uniques, dont les objets portables qui constituent « L'apparence acquise » ( Légiste) et aussi ceux qui sont gardés par les statues anciennes ( Pensée latérale).
Attention d'ailleurs, car ces deux trophées peuvent être manqués. - À la fin de la quête, vous obtiendrez l'unique trophée automatique du DLC : Cicatrice indélébile.
- Pour le reste des trophées, vous devrez donc commencer une nouvelle partie en activant les fameuses épreuves.
Pour activer ces dernières, dans le menu pause, allez dans « Options » puis « Épreuves » afin de sélectionner celles désirées. - Vous devriez mettre aux alentours d'une trentaine d'heures pour obtenir les huit trophées.
- Je vais vous proposer une marche à suivre afin d'optimiser votre temps de jeu.
Libre à vous de la suivre ou non. - Marche à suivre :
- Au menu principal, choisissez une « Nouvelle partie » puis créez votre nouveau personnage. Je vous conseille un(e) voleur/euse archer/ère de préférence (principalement pour la capacité Furtivité) et peu importe la race.
Comme il n'y a aucun trophée lié à la difficulté, décidez de jouer en « Facile ».
Ensuite, vous pouvez personnaliser l'apparence et renommer votre personnage à votre guise. - Dès que vous commencez à jouer, activez les premières épreuves :
- À pas feutrés ( Épreuve de l'empereur)
- Amis frileux ( Épreuve des amoureux) Attention, c'est impératif de le faire maintenant, car ce trophée peut être manqué.
- Une fois arrivé au Saint temple cinéraire, pendant la quête « Le courroux des cieux », activez l'épreuve Patience et longueur de temps ( Épreuve du fou). Attention, ce trophée peut être manqué.
- Après la quête « La menace demeure », vous devrez obligatoirement vous allier avec les Mages en effectuant la quête « Tractations secrètes ».
Durant cette quête, activez l'épreuve Voyage léger ( Épreuve du magicien). Attention, ce trophée peut être manqué. - Ensuite, effectuez la quête « En ton cœur brûlera » afin d'avoir accès à Fort Céleste et décrocher par la même occasion le trophée Épreuve du fou.
Pour cela, vous ne devrez pas dépasser le niveau 5. Vous trouverez une ligne de conduite et des conseils pour y arriver dans la description du trophée concerné.
Une fois le trophée en poche, pensez bien à désactiver l'épreuve Patience et longueur de temps. - Effectuez la mini-quête « Renaissance » :
- Parlez à Joséphine dans l'antichambre afin de débloquer la quête « Yeux sombres et cœur cruel ».
- Parlez à Varric sur les remparts afin de débloquer la quête « Ici gît l'abîme ».
- Toujours à Fort Céleste, réalisez la quête « Le pauvre garçon abandonné » afin de recruter Cole.
- En suivant la ligne de conduite citée plus haut, vous aurez 4 points de puissance en votre possession. Utilisez-les à la table d'état-major en effectuant l'opération « Inspecter la Côte orageuse » et rendez-vous sur place.
Ensuite, effectuez la quête « Le capitaine de la Charge » afin de recruter Iron Bull. - À partir de maintenant, vous vous concentrerez sur deux régions : les Marches solitaires et la Côte orageuse, en effectuant différentes activités et dans le but de récolter 30 points de puissance :
- Établir les camps : +1 point par camp.
- Effectuer des réquisitions : +1 point par réquisition.
- Recruter des agents pour l'Inquisition : +1 point par agent.
- Fermer les failles de l'Immatériel : +1 à 2 point(s) par faille.
- Faire les différentes quêtes : +1 à 2 point(s) par quête.
Les quêtes de l'entourage rapportent entre 2 et 3 points de puissance. - Une fois les 30 points de puissance en votre possession, rendez-vous à Fort Céleste, sauvegardez et allez à la table d'état-major pour lancer la quête « Yeux sombres et cœur cruel ».
Vous débloquerez ainsi le trophée Épreuve des amoureux. Attention, ce trophée peut être manqué. - Une fois le trophée précédent en poche, chargez la sauvegarde afin de lancer l'opération « Rencontrer les contacts aux Tombes émeraude » contre 8 points de puissance et rendez-vous sur place.
Dans cette nouvelle région, votre objectif sera d'aller tuer dix Grands ours avec l'épreuve Ours mal léchés activée ( Épreuve de l'ermite). - Vous pouvez profiter de cette nouvelle zone pour réaliser les différentes quêtes et autres activités pour monter le niveau de vos personnages.
En effet, votre prochain objectif est de monter vos personnages au niveau 16 et gagner des points de puissance.
Pour se faire, vous pouvez visiter les différentes régions afin d'y réaliser des quêtes et autres activités :- Région : Boscret
Niveau des ennemis : 7 à 15
Condition de déblocage : quête « Ici gît l'abîme » à la table d'état-major (8 points de puissance nécessaires) - Région : La Porte du ponant
Niveau des ennemis : 11 à 14
Condition de déblocage : opération « Explorer la Porte du ponant » à la table d'état-major (8 points de puissance nécessaires) - Région : La Plaine exaltée
Niveau des ennemis : 11 à 15
Condition de déblocage : opération « Inspecter la Plaine exaltée » à la table d'état-major (8 points de puissance nécessaires) - Région : Le Bourbier délaissé
Niveau des ennemis : 11 à 15
Condition de déblocage : opération « Sauver les soldats disparus de Férelden » à la table d'état-major (8 points de puissance nécessaires)
- Région : Boscret
- Une fois au niveau 16, dirigez-vous aux Marches solitaires, plus précisément au Campement du crépuscule, sauvegardez, activez l'épreuve Pied d'égalité ( Épreuve de l'impératrice) et dirigez-vous un peu plus au nord afin de vous mesurer au dragon Dorsales de givre féreldiennes.
Attention, ce trophée peut être manqué.
Après avoir vaincu le dragon, pensez bien à désactiver l'épreuve Pied d'égalité. - À présent, rendez-vous à l'Emprise du Lion dans le but de conquérir Fort Suledin avec l'épreuve Doux repos activée ( Épreuve de la tempérance). Attention, ce trophée peut être manqué.
Cette région se débloque par le biais de l'opération « Libérer l'Emprise du Lion » à la table d'état-major contre 20 points de puissance. - Pour finir, il vous faudra 10 points de puissance en réserve pour débloquer la zone est de l'Emprise du Lion et ainsi pouvoir accéder au repaire du dragon-sire Boréal.
N'oubliez pas d'activer l'épreuve À la dure ( Épreuve de la tour) avant le combat. Attention, ce trophée peut être manqué.
- Au menu principal, choisissez une « Nouvelle partie » puis créez votre nouveau personnage. Je vous conseille un(e) voleur/euse archer/ère de préférence (principalement pour la capacité Furtivité) et peu importe la race.
- Félicitations, vous avez obtenu tous les trophées de cet excellent et ultime DLC de Dragon Age : Inquisition.
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Épreuve de l'ermite
Éliminez 10 grands ours avec l'épreuve "Ours mal léchés" activée.
Vous en trouverez dans la région des Tombes émeraude (8 points de puissance nécessaires), au nord des campements de Gracevigne et d'Affrepierre.
Il vous suffira de faire des allers-retours entre la cascade à l'ouest et la passerelle en bois à l'est, tout en longeant la rivière.
Il est conseillé d'être au niveau 9 minimum pour combattre ces bêtes de niveau 11.
Attention toutefois à la faille de l'Immatériel près de la cascade, les monstres sont de niveau 16.
Pensez bien à activer l'épreuve « Ours mal léchés » avant de commencer la chasse.
Épreuve de la tempérance
Emparez-vous de Fort Suledin avec l'épreuve "Doux repos" toujours activée dans l'Emprise du Lion.
Vous perdez toute votre concentration chaque fois que vous vous reposez ou que vous vous rendez dans un campement.
Les ennemis de l'Emprise du Lion sont de niveau 16, mais la zone peut être abordée à partir du niveau 12 avec une bonne équipe et en progressant lentement. Il en va de même pour la prise de Fort Suledin.
Pour accéder au fort, vous devrez tout d'abord libérer les trois campements en suivant la quête « Reprendre l'Emprise » :
- Campement de Perchebois
- Campement du Sommet de Drakan
- Campement de la tour
Devant la porte du fort, vous rencontrerez Michel De Chevin qui vous donnera la quête « Appelez-moi Imshaël » qui peut être combinée à la prise du fort.
Si vous attaquez la conquête en étant en-dessous du niveau 16, je vous conseille de faire des allers-retours entre le campement de la tour après chaque groupe d'ennemis vaincu.
Par contre, l'épreuve « Doux repos » vous fera perdre toute la concentration accumulée, mais vous restaurerez la vie de vos personnages et vos potions.
Une fois face à Imshaël, choisissez de ne pas le combattre pour aller plus vite.
Le trophée tombera une fois le drapeau de l'Inquisition hissé sur le mat de Fort Suledin.
Épreuve du magicien
Terminez la quête "Tractations secrètes" avec l'épreuve "Voyage léger" activée.
Toutes les caches de matériel sont retirées de la partie.
Après la quête principale « La menace demeure », vous devrez faire un choix d'alliance avec les Templiers (quête « Les champions de la justice ») ou avec les Mages (quête « Tractations secrètes »).
Il faut donc obligatoirement choisir les Mages pour obtenir le trophée.
Pour se faire, après votre retour de Val Royeaux, rendez-vous dans les Marches solitaires puis partez en direction de Golefalois, au Nord.
Devant la porte d'entrée, fermez la faille de l'Immatériel afin d'être autorisé à pénétrer dans le village.
À l’intérieur des murs, dirigez-vous vers le marqueur de quête et entrez dans la taverne La mouette et la lanterne.
Une fois la discussion terminée, direction la Chantrie, un peu plus au nord du village afin d'y rencontrer Dorian et d'y fermer une autre faille.
Après vous être entretenu avec le mage Tévintide, retournez à Darse afin de convoquer votre conseil et enfin lancer la quête « Tractations secrètes » à la table d'état-major (15 points de puissance nécessaires).
Pensez bien à activer l'épreuve « Voyage léger » et terminez la quête pour débloquer le trophée.
Comme vous ne pourrez pas récupérer de potions avec cette épreuve, il va de soi que je vous recommande d'être prudent lors de cette quête.
Choisissez bien vos compagnons sachant que Dorian sera ajouté automatiquement à l'équipe.
Épreuve de la tour
Éliminez le dragon-sire boréal avec l'épreuve "À la dure" activée.
Les potions curatives rendent seulement 1 point de santé.
Le dragon-sire Boréal se trouve être le premier des trois dragons de l'Emprise du Lion et il est niveau 19.
Si vous avez une bonne équipe et un équipement correct, vous pourrez le battre en étant au niveau 16.
Vous devrez effectuer plusieurs étapes avant d'avoir accès à ce monstre :
- Comme pour l'Épreuve de la tempérance, vous devrez tout d'abord libérer les trois campements en suivant la quête « Reprendre l'Emprise ».
- Depuis le campement de la tour, dirigez-vous vers le pont détruit à l'est de la Tour d'os afin de déverrouiller l'opération « Restaurer la Croisée de Judicaël ».
- Ensuite, direction Fort Céleste pour lancer l'opération à la table d'état-major (10 points de puissance nécessaires).
- Pour finir, rendez-vous à nouveau sur place afin de pouvoir traverser le pont reconstruit.
Traversez la Croisée de Judicaël reconstruite (image 2) et dirigez-vous vers le sommet de l'Anneau d'Étienne, dans les Bassins solaires.
Pensez bien à activer l'épreuve « À la dure » avant d'entrer dans l'Anneau d'Étienne (image 3).
Notez bien qu'avec cette épreuve, il sera inutile d'utiliser les potions curatives pendant le combat.
- Inquisiteur/trice en Voleur/euse (spécialisé(e) en Combat à distance)
- Cassandra en Guerrière (spécialisée en Arme et bouclier) et Templier (toutes les capacités apprises, sauf Ralliement)
- Vivienne en Mage (spécialisée en Brasier et Esprit (seulement pour Barrière et Résurrection)) et Chevalier-enchanteur (toutes capacités apprises, sauf Regain)
- Blackwall en Guerrier (spécialisé en Avant-garde) et Hérault (toutes les capacités apprises, sauf Contre-attaque)
- Position stratégique (passive) : Vous infligez plus de dégâts en tirant depuis un emplacement surélevé (hauteur maximum : 2 mètres).
Utile pour causer plus de dégâts à l'ennemi (image 4). - Tirs mobiles (passive) : Vous pouvez vous déplacer plus vite en tirant sans sacrifier votre précision.
Essentielle pour vous déplacer autour et loin de la cible. - Tir sauté (active) : Vous bondissez loin du danger et décochez une pluie de flèches sur les ennemis qui tentaient de s'approcher de vous.
Utile pour vous éloigner du dragon rapidement lorsqu'il vous attire à lui avec ses battements d'ailes. - Tir déferlant (amélioration) : Bonus de dégâts de 200% pour le Tir sauté.
- Longue portée (active) : Vous effectuez un tir puissant sur une cible unique. Plus vous êtes loin de l'ennemi, plus vous infligez des dégâts importants.
Utile pour rester à distance de la cible et faire pas mal de dégâts. - Tir puissant (active) : Il faut faire preuve de patience pour effectuer un tir parfait, mais le résultat en vaut la peine.
Utile pour causer plus de dégâts à l'ennemi. - Tir détonant (active) : Vous envoyez un tir puissant qui explose à l'impact, infligeant des dégâts aux ennemis proches de votre cible.
Utile pour causer plus de dégâts à l'ennemi et inflige quelques dégâts supplémentaires avec l'explosion.
- Il crache de la glace (image 5) et des boules de glace qui peuvent geler vos personnages temporairement.
- Ses battements d'ailes attirent vos personnages vers lui afin d'infliger des dégâts de proximité.
- Ses cris assomment temporairement les personnages à proximité.
- Il s'envole régulièrement (image 6) pour vous canarder de boules de glace ou souffler de la glace.
La meilleure solution est de se réfugier dans les escaliers (image 7). N'hésitez pas à ordonner le Retrait à vos compagnons pour qu'ils vous rejoignent.
Épreuve de l'empereur
Éliminez 20 ennemis avec l'épreuve "À pas feutrés" activée.
Ne vous en faites pas, vous aurez le trophée bien après avoir tué plus de vingt ennemis.
En effet, comme la description l'indique, l'épreuve « À pas feutrés » a la particularité de changer les traits et les capacités de certains de vos ennemis en combat.
Par contre, il s'agit seulement des ennemis provenant des failles de l'Immatériel (ombres, spectres, démons, terreurs, revenants, entités innommables...).
Je vous conseille donc d'activer l'épreuve « À pas feutrés » dès le début du jeu sans trop vous en soucier et le trophée tombera au bout du vingtième ennemi « spécial » vaincu.
Épreuve de l'impératrice
Tuez une dorsale de givre féreldienne de niveau 16 minimum avec l'épreuve "Pied d'égalité" activée.
Les ennemis sont toujours au moins du même niveau que l'Inquisiteur/trice.
Vous trouverez une Dorsale de givre féreldienne aux Marches solitaires, légèrement au sud-est de Golefalois et en partant depuis le Campement du crépuscule (image 1).
Attention, pensez bien à activer l'épreuve « Pied d'égalité » avant de partir du campement et avant d'apercevoir le dragon.
Comme l'indique la description du trophée, vous devrez être de niveau 16 minimum avant d'affronter le monstre.
Si vous avez choisi la classe voleur, utilisez la capacité Furtivité pour passer la première zone avec les dragonneaux et éviter les assauts aériens du dragon.
Équipe type :
- Inquisiteur/trice en Voleur/euse (spécialisé(e) en Combat à distance)
- Cassandra en Guerrière (spécialisée en Arme et bouclier) et Templier (toutes les capacités apprises, sauf Ralliement)
- Solas en Mage (spécialisé en Hiver et Esprit (seulement pour Barrière et Résurrection)) et Mage des failles (toutes capacités apprises)
- Blackwall en Guerrier (spécialisé en Avant-garde) et Hérault (toutes les capacités apprises, sauf Contre-attaque)
- Position stratégique (passive) : Vous infligez plus de dégâts en tirant depuis un emplacement surélevé (hauteur maximum : 2 mètres).
Utile pour causer plus de dégâts à l'ennemi. Essayez de monter sur la colline au fond de la zone. - Tirs mobiles (passive) : Vous pouvez vous déplacer plus vite en tirant sans sacrifier votre précision.
Essentielle pour vous déplacer autour et loin de la cible. - Tir sauté (active) : Vous bondissez loin du danger et décochez une pluie de flèches sur les ennemis qui tentaient de s'approcher de vous.
Utile pour vous éloigner du dragon rapidement lorsqu'il vous attire à lui avec ses battements d'ailes. - Tir déferlant (amélioration) : Bonus de dégâts de 200% pour le Tir sauté.
- Longue portée (active) : Vous effectuez un tir puissant sur une cible unique. Plus vous êtes loin de l'ennemi, plus vous infligez des dégâts importants.
Utile pour rester à distance de la cible et faire pas mal de dégâts. - Tir puissant (active) : Il faut faire preuve de patience pour effectuer un tir parfait, mais le résultat en vaut la peine.
Utile pour causer plus de dégâts à l'ennemi.
- Il crache du feu et des boules de feu qui peuvent brûler vos personnages temporairement.
- Ses battements d'ailes attirent vos personnages vers lui afin d'infliger des dégâts de proximité.
- Il peut s'envoler pour vous canarder de boules de feu ou souffler du feu sur votre équipe.
La meilleure solution est de se protéger contre un des murs de la zones tout en surveillant le dragon. - À un moment, il s'envolera pour se poser sur les promontoires rocheux de droite et de gauche (image 2) afin de vous cracher des boules de feu dessus.
Courez vers lui pour vous réfugier juste en-dessous. Si vous êtes Voleur ou Mage, vous pourrez en profiter pour lui tirer dessus (image 3). - Ses cris assomment temporairement les personnages à proximité (image 4).
- Attention, vers le quart de sa barre de vie, les cris assomment et ont pour effet d'appeler des dragonneaux en renfort (image 5).
Essayez de tuer ses petites bêtes en priorité. - Quand sa barre de vie sera en-dessous du quart, il s'envolera pour se poser sur la colline au fond de la zone, près du Site important (Nid de dragonneaux).
Suivez-le pour la phase finale du combat. Attention tout de même, car vous serez proche du monstre qui pourra donner des coups de pattes.
Il profitera également de cette proximité pour user de son souffle de feu (image 6) et appeler encore plus de dragonneaux en renfort.
Épreuve du fou
Atteignez Fort Céleste au niveau 5 maximum avec l'épreuve "Patience et longueur de temps" activée.
Vous gagnez moitié moins d'expérience.
Conseils et ligne de conduite :
Pour commencer, cette ligne de conduite est là à titre d'information afin d'optimiser votre temps de jeu.
Bien sûr, vous êtes tout à fait libre de la suivre ou non.
À l'entrée du Saint temple cinéraire et après la cinématique, pensez bien à activer l'épreuve « Patience et longueur de temps » (image 2) pour être sûr de remplir les conditions du trophée.
Dans le temple, perturbez la faille de l'Immatériel afin d'engourdir le Démon de l'orgueil (image 3).
Si vous avez choisi un(e) Voleur/euse, utilisez la capacité Furtivité pour esquiver les ombres mineures qui viennent en renfort au démon.
Vous pouvez réaliser la quête « La crème de la crème de Darse » pour découvrir les artisans de l'Inquisition (Adan l'apothicaire, Threnn l'intendante et Harritt le forgeron).
Réalisez l'opération « Explorer les Marches solitaires » (1 point de puissance nécessaire) puis rendez-vous sur place.
Récoltez 4 points de puissance afin de continuer la quête « La menace demeure » :
- Établissez le Campement du lac supérieur (image 4) : +1 point.
- Fermez une des deux failles au Bastion (image 5) : +1 point.
- Fermez une des deux failles dans les Abords (image 6) : +1 point.
- Établissez le Campement du Col de Fieunain (image 7) : +1 point.
Une fois la discussion terminée avec les membres de la Chantrie et les Templiers, déverrouillez les quêtes de l'entourage « Un ami de Jenny la rousse » (image 9) et « L'enchanteresse impériale » (image 10), ainsi que la quête « Tractations secrètes » puis retournez à la Chantrie de Darse pour terminer la quête et ainsi recevoir 2 points de puissance.
Vous déverrouillerez également la quête « Le Garde solitaire » et allez parler à Crem devant la Chantrie pour déverrouiller la quête « Le capitaine de la Charge ».
Retournez aux Marches solitaires puis partez en direction du village de Golefalois, au Nord.
Esquivez les combats inutiles avec la capacité Furtivité et l'ordre Retrait (image 11).
Pensez bien à activer l'épreuve « Voyage léger », en rapport avec le trophée Épreuve du magicien.
Devant la porte d'entrée du village, fermez la faille de l'Immatériel afin d'être autorisé à pénétrer dans le village (image 12).
À l’intérieur des murs, dirigez-vous vers le marqueur de quête et entrez dans la taverne de La mouette et la lanterne (image 13).
Une fois la discussion terminée, direction la Chantrie (image 14), un peu plus au nord du village afin d'y rencontrer Dorian et d'y fermer une autre faille (image 15).
Après vous être entretenu avec le mage Tévintide, vous devrez récolter 15 points de puissance afin de continuer la quête « Tractations secrètes » :
- À ce stade, vous avez déjà 4 points obtenus en terminant la quête « La menace demeure » et la fermeture des deux dernières failles.
- Effectuez la quête « Le Garde solitaire » en partant du Campement du lac supérieur. Vous pourrez ainsi engager Blackwall : +1 point.
- Établir les trois autres campements (images 16, 17 & 18 ) : +3 points.
- Effectuez la Réquisition d'armes de Darse (image 19) : +1 point.
- Parlez à Maître Dennet près du Campement des fermes de Golefalois pour déverrouiller les quêtes « Sécurité des fermes », « Maître de l'écurie » et « Au loup ! ». Ensuite, effectuez la quête « Maître de l'écurie » afin de débloquer le cheval : +1 point.
- Fermez une des deux failles à la ferme (image 20) : +1 point.
- En allant au Campement du crépuscule, parlez à la recrue Belette (représentée par un « ! » sur la carte | image 21) pour activer et effectuer la quête « Bandits sur la route de l'est » : +1 point.
- Depuis le Campement du Col de Fieunain, dirigez-vous vers la Tour de Guet d'hiver au sud pour parler à l'oratrice Anaïs (images 22 & 23) afin qu'elle vous ouvre la porte derrière elle. Ça aura également pour effet d'activer la quête « Loué soit la Messagère d'Andrasté ». Effectuez cette quête vous permettra de recruter l'oratrice comme agent de l'Inquisition : + 3 points (un à la fin de la quête + un en fermant la faille + un en recrutant Anaïs).
- Vous pouvez aussi effectuer la quête « L'enchanteresse impériale » en vous rendant au Domaine de Ghislain. Vivienne rejoindra l'Inquisition : +1 point.
- Vous pouvez aussi effectuer la quête « Un ami de Jenny la rousse » en retournant à Val Royeaux. Vous pourrez engager Sera : +1 point.
Attention, pour cette quête, le niveau recommandé est de 8 à 11 et vous serez au début du niveau 5 normalement, donc soyez très prudent(e) (image 26).
Équipe type :
- Inquisiteur/trice en Voleur/euse (spécialisé(e) en Combat à distance)
Capacités actives : Furtivité (Subterfuge), Longue portée et Tir sauté - Cassandra en Guerrière (spécialisée en Arme et bouclier)
Capacités actives : Défi (Avant-garde), Rempart de bouclier, Frappe vengeresse et Coup de bouclier - Solas en Mage (spécialisé en Hiver)
Capacités actives : Barrière (Esprit), Résurrection (Esprit) et Étreinte de l'hiver - Blackwall en Guerrier (spécialisé en Avant-garde)
Capacités actives : Rempart de bouclier (Arme et bouclier), Frappe vengeresse (Arme et bouclier), Cri de guerre et Défi
Laissez Solas s'occuper de ranimer le(s) compagnons(s) mort(s) (image 28 ).
Après avoir repris le trébuchet nord, restaurez vos potions avec la cache de matériel se trouvant près de la forge (image 29) et sauvegardez avant de continuer.
Comme pour le trébuchet nord, lors de la reprise du trébuchet sud, occupez-vous en priorité des tireurs et ensuite des horreurs templiers rouges.
Si tous vos compagnons meurent, utilisez la combinaison Furtivité + Retrait (image 30), afin de vous retirer vers la forge et que vos compagnons ressuscitent automatiquement (image 31).
Une fois le trébuchet sud repris, sauvegardez et dirigez-vous vers les portes de Darse afin de déverrouiller et d'effectuer la quête « Évacuer Darse » :
- Pensez à sauvegarder après chaque sauvetage.
- Aidez Harritt à côté de la forge (image 32) en incarnant un guerrier afin de détruire la caisse bloquant la porte (image 33).
- Prêtez main-forte à Lysette en tuant les templiers rouges qui la combattent (image 34).
- Après avoir tué les ennemis en haut des marches, allez secourir Seggrit en incarnant une nouvelle fois un guerrier et en montant à l'échelle (images 35 & 36).
- Tuez les ennemis devant l'auberge (image 37) et allez sauver Flissa à l'intérieur (image 38 ).
- Un peu plus loin, sauvez Adan et Minæve (image 39). Si besoin, il y a une cache de matériel pas loin (image 40).
- Pour finir, allez sauver Threnn devant la Chantrie (image 41). Gardez la cache de matériel située entre les deux tentes pour la suite de la quête « En ton cœur brûlera » (image 42).
Éliminez les ennemis se trouvant en bas des marches menant aux portes.
Comme d'habitude, priorité aux tireurs et aux horreurs. Avec la capacité passive Position stratégique, vous aurez une place de choix à côté de la statue de mabari (image 44).
Devant le trébuchet, éliminez en priorité les tireurs puis laissez vos compagnons s'occuper des autres ennemis pendant que vous vous chargez de l'orientation du trébuchet (image 45).
Lorsque le Chevalier-sous-capitaine Denam arrive, utilisez la combinaison Furtivité + Retrait pour vous retirer jusqu'aux portes (image 46).
Ensuite, éliminez les ennemis par petits groupes en attirant les tireurs et les horreurs à vous.
Si besoin, il y a une cache de matériel à côté du trébuchet.
Une fois les ennemis à distance éliminés, concentrez-vous sur l'orientation du trébuchet en ne vous préoccupant pas de Denam et des autres templiers.
Après la cinématique de la rencontre avec Corypheus, suivez l'indicateur de quête jusqu'à la terminer.
Le trophée tombera une fois votre arrivée à Fort Céleste (image 47).
Au final, vous aurez mis aux alentours de six heures et aurez une bonne marge avant le niveau 6 (image 48 ).
Épreuve des amoureux
Entrez dans Halamshiral avec tous vos compagnons avec l'épreuve "Amis frileux" toujours activée.
La valeur des approbations négatives de vos compagnons double.
Attention, il faut impérativement activer l'épreuve « Amis frileux » dès le début de la nouvelle partie, sous peine de devoir en recommencer une autre.
Halamshiral n'est ni plus ni moins que le Palais d'hiver que vous visiterez lors de la quête « Yeux sombres et cœur cruel ».
Pour se faire, il vous faudra récolter au préalable 30 points de puissance.
Pour obtenir le trophée, il vous faudra également recruter TOUS vos compagnons, soit les neuf du jeu :
- Cassandra : dès le début
- Solas : dès le début
- Varric : dès le début
- Sera : après la quête « Un ami de Jenny la rousse », disponible durant votre première visite à Val Royeaux, pendant la quête « La menace demeure ». Lisez la flèche qui atterrit non loin de vous.
- Vivienne : après la quête « L'enchanteresse impériale », disponible durant votre première visite à Val Royeaux, pendant la quête « La menace demeure ». Un messager vous abordera.
- Blackwall : après la quête « Le Garde solitaire », disponible après votre première visite à Val Royeaux. Leliana vous donnera cette quête à votre retour à Darse.
- Iron Bull : après la quête « Le capitaine de la Charge », disponible après votre première visite à Val Royeaux. Parlez à Crem devant la Chantrie de Darse ou à l'auberge de Fort Céleste.
- Dorian : à la fin de la quête « Tractations secrètes ».
- Cole : après la quête « Le pauvre garçon abandonné », disponible automatiquement après la quête « En ton cœur brûlera ».
Donc pas la peine de faire la quête -assez pompeuse- entièrement.
IMPORTANT : Ne désactivez jamais cette épreuve jusqu'à obtenir le trophée, sinon vous serez obligé de recommencer une nouvelle partie.
Cicatrice indélébile
Avancez dans l'histoire pour le déverrouiller.
Ce trophée se débloquera automatiquement à la fin de la quête « Intrus ».
Pensée latérale
Déverrouillez toutes les caches surveillées par des statues anciennes.
Pour pouvoir ouvrir ces coffres, vous devrez résoudre une énigme écrite non loin.
En suivant les indications, vous devrez ainsi allumer des torches de feu voilé.
Attention, avant d'entrer dans la dernière zone, Le Darvaarad (en utilisant la clé de pierre), assurez-vous de bien avoir déverrouillé les trois premières caches, car vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Il y a quatre statues à trouver :
- Ruines des montagnes elfiques - Sanctuaire oublié (à résoudre pour suivre l'histoire)
Énigme : « Le loup implacable ne perd jamais de vue la lumière qui éclaire son chemin. »
Butin : Sylveflèche (arc unique)Spoiler : Résolution en vidéo : - Tréfonds - Ruine inconnue
Énigme : « Là où brûle le regard du loup implacable, les routes sont éclairées. »
Butin : Cœur de l'orgueil (bâton unique)Spoiler : Résolution en vidéo : - Bibliothèque fragmentée - Refuge de l'érudit
Énigme : « Lorsque le regard du loup implacable s'illumine, la lumière brille de mille feux dans l'anneau des morts. »
Butin : Givrelame (épée unique)Spoiler : Résolution en vidéo : - Le Darvaarad - Tour de recherche (dernière zone)
Énigme : « Le premier voit le chasseur, le deuxième le fuit, le troisième le chasse, le quatrième leur dame tous le pion. »
Butin : Pacte de sang (dague unique)Spoiler : Résolution en vidéo :
Légiste
Trouvez tous les objets portables qui constituent "L'apparence acquise".
Ces objets peuvent être « ratés » dans le sens où ils se trouvent dans des zones secondaires.
Vous ne pourrez pas les avoir tous en même temps dès le début, car ces zones sont accessibles en avançant dans la quête « Intrus ».
Prenez garde tout de même car vous devrez vous battre contre des ennemis juste avant d'ouvrir les coffres.
Outre le fait que ces items aient leurs propres statistiques, ils ont également la capacité « L'apparence acquise », qui a la particularité de donner des bonus cumulables supplémentaires au porteur, suivant le nombre d'objets équipés :
- Deux objets : Vitesse d'attaque +10%
- Trois objets : Vitesse de déplacement +10%
- Quatre objets : +1% de santé récupérée en touchant la cible
Il y a quatre pièces d'équipement à trouver :
- La main effilée (anneau unique)
Spoiler : Emplacement en vidéo :
- L’œil larmoyant (amulette unique)
Spoiler : Emplacement en vidéo :
- L'attache avisée (ceinture unique)
Spoiler : Emplacement en vidéo :
- Le cuir prédateur (armure unique)
Spoiler : Emplacement en vidéo :
Remerciements
Tout d'abord à BioWare pour le développement du jeu -et même de la saga en général- et à Electronic Arts pour l'avoir édité.
Ensuite, à sebleo57 pour m'avoir accordé la rédaction et la prise en charge de ce guide.
Sans oublier, Warriortidus pour les bannières ainsi que MrCodeslinger pour les vidéos YouTube.
Également à Itchouta1369 et popol pour leurs éclaircissements.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.