Maid of Sker
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
37 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 5 joueurs (14 %)
100% par : 2 joueurs (5 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par matrobymat le 06/06/2021 - Dernière modification le 06/06/2021
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 20
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Gardez bien en mémoire qu'il n'y a pas d'auto-save, uniquement une sauvegarde manuelle utilisable à des endroits précis (les pièces où un phonographe est présent) mais que malgré tout, les statistiques de votre partie sont conservées même si vous rechargez la dernière sauvegarde. Je vous conseille donc, pour votre premier run, de faire une copie de votre sauvegarde sur clé usb ou sur le cloud, dès que vous utilisez un phonographe. Si une catastrophe intervient, quittez le jeu et récupérez votre sauvegarde là où vous l'aviez copiée. C'est un peu contraignant, mais c'est la seule solution pour le trophée Dodgy Geezer.
Le but de cette partie sera donc de terminer le jeu en difficulté facile, en récoltant le plus de trophées possibles. Vous profiterez donc au maximum du jeu, en visitant toutes les pièces, récoltant les collectibles, sauvegardant chaque fois que possible etc.
D'une manière générale, le rush est impossible (ou difficile) sur ce jeu. Vous allez devoir être patient, calme, étudier les allées et venues des ennemis avant de vous lancer. L'écoute sera votre principale alliée (je vous conseille d'ailleurs de jouer avec un casque) et dès que vous entendrez la musique significative annonçant qu'un ennemi vous a repéré, chargez immédiatement votre sauvegarde, avant que celui-ci n'arrive à vous frapper (ce qui finira presque fatalement par arriver), ruinant vos chances d'obtenir Dodgy Geezer. Procéder ainsi vous évitera de devoir aller rechercher votre sauvegarde sur le cloud, ce qui est encore plus long. Vous pouvez aussi tenter, lorsque ce son maléfique intervient, de rusher vers la pièce de sauvegarde la plus proche (les ennemis ne pouvant pas y entrer) ou vers un changement de zone proche (les ennemis ne vous suivant pas non plus lorsque la zone change). À vous de voir.
Voici donc les objectifs de cette partie :
- Easy Listening (utiliser tous les phonographes)
- Smooth Operator (répondre à tous les appels téléphoniques)
- Ending on a High Note (jouer de tous les instruments possibles)
- Maids of Sker (trouver toutes les poupées musicales)
- Chief Butler (faire sonner toutes les cloches)
- Scholar (trouver toutes les notes)
- Sker Explorer (visiter tous les endroits possibles)
- Don't Breathe (retenir sa respiration 50 fois)
- Choking Hazard (tousser 10 fois)
- Bull in a China Shop (percuter le mobilier 250 fois)
- Wales Interactive (interagir avec la statue de la baleine)
- Animal Lover (caresser le chien)
- Dodgy Geezer (ne jamais être touché par un ennemi)
- Perfect Harmony! (jouer la contre-partition)
À la fin de la première partie de cette ligne de conduite, vous trouverez des cartes du jeu, fort bien faites, où tout est indiqué. À n'utiliser que si vous souhaitez vous spoiler, ou juste AVANT de monter au grenier. Une fois dans la dernière pièce du grenier, le trophée Phonic Boom n'est plus réalisable.
Voici la marche à suivre chronologique des choses importantes à réaliser pendant cette première partie :
- N'entrez dans le manoir qu'après avoir utilisé le piano et le phonographe. La zone avant le manoir ne peut plus être visitée par la suite.
- Fouillez toutes les pièces, ramassez tout ce que vous trouvez, utilisez tout ce que vous pouvez (sauf le modulateur phonique, nous le verrons par la suite).
- Avant votre entrée dans le cimetière, réalisez le trophée Wales Interactive.
- Lorsque vous obtiendrez le modulateur phonique, ne l'utilisez jamais, mais prenez tout de même soin de ramasser toutes les charges.
- Une fois au deuxieme étage du manoir, lorsque toutes les charges du modulateur seront en votre possession (11 en tout, 10 que vous trouverez et une fournie avec), et AVANT de vous rendre dans le grenier, sauvegardez votre partie. Copiez votre sauvegarde sur le cloud ou sur clé usb, et réalisez le trophée Phonic Boom. Suite à son obtention, quittez le jeu, récupérez votre sauvegarde sur le cloud ou sur clé, et copiez-la sur votre PS4.
- Une fois tombé dans le sous-sol, NE QUITTEZ PAS celui-ci par l'ascenseur (au sud-est), mais bien par l'entrée normale, AU NORD-OUEST.
- Cela vous permettra d'atteindre la seconde zone inaccessible par la suite, dans laquelle se trouve un phonographe, que vous ne devrez donc rater sous aucun prétexte.
- Une fois le père d'Elisabeth vaincu, récupérez la dernière clé près de lui et finissez de ramasser tous les collectibles et de visiter toutes les pièces du manoir AVANT de monter le grand escalier central se trouvant dans le hall du rez-de chaussée. Il s'agit du point de non-retour final.
- Il vous reste un dernier choix à faire : choisissez de ne pas faire confiance à Elisabeth.
Voici donc les objectifs de cette partie :
- Nuisance Caller (ne répondez jamais au téléphone)
- Life Saver (sauvegardez une fois maximum)
- Rapturous Applause! (donnez les cylindres à Elisabeth)
- Hard Times (terminez le jeu en difficulté difficile)
- Platinum Trophy
- Ne trainez pas, ne vous embêtez pas avec les collectibles, ramassez juste les potions de soin et les charges de modulateur qui se trouvent sur votre chemin.
- Ramassez uniquement les cylindres pour pouvoir terminer le jeu.
- Toutes les clés sont nécessaires, n'hésitez pas à consulter les cartes pour vous remémorer leurs emplacements.
- Ne sauvegardez jamais, sauf avant la rencontre avec le père d'Elisabeth, vous n'aurez pas le choix à ce moment-là.
- Lors du choix final, choisissez cette fois de faire confiance à Elisabeth.
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Easy Listening
Listen to all Gramophone recordings
Ce trophée peut être manqué.
Trophée antagoniste au trophée Life Saver.
Smooth Operator
Listen to all Speaker Phone messages
Ce trophée peut être manqué.
Trophée antagoniste au trophée Nuisance Caller.
Phonic Boom
Use all Phonic Modulator charges
Ce trophée peut être manqué.
Trophée antagoniste au trophée Luddite.
Ending on a High Note
Play all musical instruments in game
Ce trophée peut être manqué.
Maids of Sker
Find all the musical dolls
Ce trophée peut être manqué.
Sker Explorer
Visit every location and room in the Sker Mansion and grounds
Ce trophée peut être manqué.
Don't Breathe
Hold your breathe more than 50 times
Ce trophée peut être manqué.
Chief Butler
Ring all ground floor bells
Ce trophée peut être manqué.
Scholar
Find all notes
Ce trophée peut être manqué.
Nuisance Caller
Ignore Elisabeth's calls
Ce trophée peut être manqué.
Trophée antagoniste au trophée Smooth Operator.
Wales Interactive
Interactive with the Whale sculpture
Ce trophée peut être manqué.
Choking Hazard
End up coughing 10 times
Ce trophée peut être manqué.
À noter que les feux (de camps ou de cheminée) provoquent également la toux du personnage.
Bull in a China Shop
Bump into furniture 250 times
Ce trophée peut être manqué.
Animal Lover
Pet The Dog
Ce trophée peut être manqué.
Perfect Harmony!
If Thomas plays the four pieces of the Counter Song on the Harmonium
Ce trophée peut être manqué.
Ce trophée est antagoniste au trophée Rapturous Applause!.
Rapturous Applause!
Thomas gives Elisabeth the four brass music cylinders
Ce trophée peut être manqué.
Ce trophée est antagoniste au trophée Perfect Harmony!.
Luddite
Don't use the Phonic Modulator
Ce trophée peut être manqué.
Trophée antagoniste au trophée Phonic Boom.
Hard Times
Complete the game on hard setting
Ce trophée peut être manqué.
Life Saver
Complete the game saving one time or less
Ce trophée peut être manqué.
Trophée antagoniste au trophée Easy Listening.
Dodgy Geezer
Don't get hit by the enemies at all in the game
Ce trophée peut être manqué.