Touché Coulé
Infos complémentaires
Genre(s) : Action
Territoire(s) : FRANCE
196 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 33 joueurs (17 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes
Note des 100% :
4.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par Platine le 13/10/2016 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 partie en mode Campagne + 5 partie en mode VS + rejouer quelques parties
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Attention : Il vous faut posséder/créer un compte Ubisoft CLUB pour le trophée [troph=8]Capitaine[/troph], et donc jouir d'une connexion internet. En effet, la flotte Pirate n'est disponible que via cette application annexe.
Entamez votre périple sur les flots en lançant une partie Joueur VS Joueur en mode local si vous avez une deuxième manette ou en ligne si vous avez un ami qui a le jeu et désire obtenir les trophées (vous devrez faire deux parties dans ce dernier cas). L'important est que vous choisissiez le mode Affrontement.
Jouez la partie en vous attelant au trophée [troph=13]Nulle part où se cacher[/troph] (lisez la description pour de plus amples détails) et uniquement celui-ci.
Vous obtiendrez une fois la partie finie et gagnée le trophée sus-nommé ainsi que les trophées [troph=0]Apprenti matelot[/troph], [troph=1]Baptême du feu[/troph], [troph=3]Réunion[/troph] (seulement si vous jouez avec une seconde manette, sinon vous l'obtiendrez plus tard) et [troph=11]10 à la suite[/troph].
Ensuite jouez le didacticiel (obligatoire pour le seul trophée Or du jeu), puis une fois fini lancez la campagne. Attelez-vous à passer les trente missions que compte cette dernière.
Vous obtiendrez les trophées [troph=2]B.A.-BA de Touché Coulé[/troph], [troph=5]Lieutenant[/troph], [troph=9]Artilleur[/troph], [troph=10]Spécialiste radar[/troph], [troph=12]Artilleur expert[/troph] et enfin le tant désiré [troph=14]Amiral de la Marine[/troph]. Attention, ce dernier n'est pas de tout repos à avoir, usez de stratégies adaptées aux situations, surtout dans les dernières missions.
Pour continuer votre progression, lancez une partie VS en local quelle qu'elle soit mais choisissez le mode Classique afin d'obtenir le trophée [troph=4]Bon vieux temps[/troph] et surtout utilisez la flotte Tech, ceci vous débloquera aussi [troph=7]Maître[/troph].
Il ne vous reste plus qu'à rejouer deux parties en mode VS en utilisant la flotte Orc pour le trophée [troph=6]Seigneur de guerre[/troph] et une dernière partie dans ce mode avec la flotte Pirate pour le trophée [troph=8]Capitaine[/troph].
Filtrer
Apprenti matelot
Coulez votre premier navire ennemi.
Baptême du feu
Gagnez une partie dans n’importe quel mode VS.
Néanmoins, si vous avez une deuxième manette PS4, je vous conseille de jouer dans le mode Joueur VS Joueur (Local). Ceci afin de débloquer nombres de trophées en une seule partie. Voir [troph=13]Nulle part où se cacher[/troph].
Si vous n'avez pas de seconde manette (ou que vous préférez jouer contre quelqu'un que contre vous-même), n'oubliez pas que vous devez gagner. Il est également possible de jouer en mode Joueur VS IA (Local) et de mettre la difficulté sur Facile pour s'assurer la victoire.
B.A.-BA de Touché Coulé
Terminez la première mission de la campagne.
N'ayez aucune crainte, vous viendrez à bout de ces vétérans qui osent vous défier, sans souci.
Et le trophée sera vôtre.
Réunion
Jouez une partie VS en local.
Vous l'obtiendrez en même temps que le trophée [troph=13]Nulle part où se cacher[/troph], si vous avez suivi la ligne de conduite.
Bon vieux temps
Jouez une partie en suivant les règles classiques.
Vous pouvez obtenir ce trophée, là aussi, en mode VS quel qu'il soit. Si vous n'avez toujours pas de seconde manette depuis tout à l'heure, jouez en mode Joueur VS IA. Nul besoin de gagner là aussi.
Lieutenant
Jouez 10 parties avec la flotte Militaire.
Sur les trente missions que compte la campagne, vous en jouerez largement plus de dix avec les militaires.
Seigneur de guerre
Jouez 5 parties avec la flotte Orc.
Lancez deux autres parties en mode VS quel qu'il soit pour obtenir le trophée.
Maître
Jouez 5 parties avec la flotte Tech.
Lancez une cinquième partie en mode VS quel qu'il soit pour obtenir le trophée.
Capitaine
Jouez 5 parties avec la flotte Pirate.
Lancez une cinquième partie en mode VS quel qu'il soit pour obtenir le trophée.
N'oubliez pas que vous devez posséder ou créer un compte Ubisoft Club (anciennement Uplay) pour pouvoir jouer avec la flotte pirate.
Cette flotte vous coûtera 50 U Points, vous devrez donc, soit avoir déjà des points en réserve (si vous avez joué à d'autres jeux Ubisoft), soit réussir quelques pseudos missions pour obtenir des points. Voici ci-dessous la liste des missions ainsi que la récompense en U points, suivi de la liste des récompenses à acheter.
Actions Club
- Touché !
Toucher un navire
+ 10 U
+ 20 xp - Mon... mon bateau !
Couler un navire
+ 10 U
+ 30 xp - B.A.-BA de Touché Coulé!
Terminer la première mission de la campagne
+ 25 U
+ 30 xp - Lutte amicale
Gagner une partie en local contre un ami
+ 25 U
+ 100 xp - Vainqueur en ligne
Gagner une partie en ligne
+ 50 U
+ 200 xp - Séquence gagnante
Gagner 3 parties de suite contre l'I.A. en Difficile
+ 50 U
+ 200 xp
Récompenses
- Pack de 12 fonds d'écran Touché Coulé
Gratuit - Skin Militaire Dark Sun
30 U - Skin Orc Mangrove Raiders
30 U - Skin Tech Fiery Stinger
30 U - Skin Pirate Frozen Dagger
30 U - Flotte Pirate avec skin Jolly Roger
50 U
Artilleur
Touchez 125 coordonnées.
Vous l'aurez avant même d'arriver à la moitié des missions de la campagne.
Spécialiste radar
Détectez 50 coordonnées de navire avant de les toucher.
En effet, seul ce mode propose les pions blancs (détection). Étant le mode joué dans la campagne, vous n'aurez aucun mal à avoir le trophée durant cette dernière.
Il vous suffit d'envoyer un pion blanc sur une case et de détecter une partie d'un navire ennemi (le pion devient vert). Une fois décelée, lancez un pion rouge (attaque) sur la case avec le pion vert. Faites ceci 50 fois pour le trophée.
Je vous conseille d'utiliser autant que possible la capacité de détection des porte-avions qui détecte une ligne entière.
10 à la suite
Touchez 10 coordonnées de navire consécutives.
Toutefois, jouez en mode local Joueur VS Joueur vous simplifiera la tâche.
En effet, il vous suffit de placer tous les bateaux de l'adversaire collés les uns aux autres dans un coin du plateau, puis de viser chaque bateau avec un pion, et ce jusqu'à toucher 10 fois une coordonnée.
Pour rendre la chose encore plus simple, faites-le dans le mode Affrontement et utilisez l'attaque du porte-avions militaire. Vous toucherez ainsi 12 coordonnées d'un coup et aurez par la même occasion le trophée.
Vous devriez obtenir celui-ci en jouant pour le trophée [troph=13]Nulle part où se cacher[/troph].
Note : Si vous n'avez pas de seconde manette, jouez contre l'IA et assurez-vous de détecter plus de dix cases de bateau ennemi avant de toutes les attaquer en un seul tour.
Artilleur expert
Coulez 150 navires ennemis.
Entre la campagne qui compte 30 missions avec 5 bateaux en moyenne, et les modes VS que vous devrez jouer pour les trophées dédiés ou ceux de cumuls, vous atteindrez rapidement ce nombre.
Sachez que les bateaux coulés durant une partie perdue en mode Campagne sont pris en compte, tant que vous allez jusqu'à la fin de la partie.
Nulle part où se cacher
Gagnez une partie VS en révélant toutes les coordonnées de l’adversaire.
Méthode solo :
- En mode Joueur VS Joueur, choisissez le mode Affrontement et prenez la flotte militaire (bon ratio attaque/coût), prenez n'importe quelle flotte pour le joueur deux (qui est vous).
- Placez vos bateaux aléatoirement et placez les bateaux du profil invité tous collés dans un coin du plateau afin qu'ils tiennent sur seulement deux lignes du plateau, que vous ne détecterez qu'en dernier (pour le trophée 10 à la suite).
- Maintenant, tous les deux tours, lancez des avions de reconnaissance avec la capacité de détection du porte-avions, ainsi que deux missiles chercheurs avec la capacité d'attaque du sous marin.
- Attention : lancez ces lignes d'abord en partant de l'endroit où il n'y a pas de bateaux ennemis.
- Une fois qu'il ne vous reste plus que les lignes où se trouvent les bateaux du profil invité, lancez des avions de reconnaissance dessus jusqu'à détecter la totalité du plateau.
- Il ne reste plus qu'à vous faire plaisir et à utiliser la capacité d'attaque du porte-avions qui lancera des missiles sur 12 cases en une fois.
- Concernant les tours du second profil (quand vous avez fini le vôtre), passez-les sans même effectuer une seule action.
- Si vous n'avez pas de seconde manette ou d'ami ayant le jeu, jouez contre l'IA en faisant la même chose autant que possible. Vous pourrez d'ailleurs couler les bateaux ennemis, l'important étant d'avoir le plateau rempli de pions avant de lancer la dernière attaque.
Amiral de la Marine
Terminez toutes les missions du didacticiel et de la campagne.
Ensuite, enfilez vos bottes et un ciré puis levez l'ancre pour affronter les 30 missions qui vous attendent dans la Campagne. Cette dernière est plutôt facile dans l'ensemble. Néanmoins, attendez vous à souffrir sur quelques missions plutôt difficiles à passer sans un peu de chance. Les détails suivants sur les missions ne vous assurent pas la victoire, ce n'est qu'un aperçu de chaque mission.
- Ne placez jamais, JAMAIS toute votre flotte bien collée, ni même deux bateaux. Mettez toujours au moins un espace d'une case entre chaque bateau.
- Évitez d'attaquer une case avec un pion rouge si vous ne savez pas ce qu'il y a dessus, sauf si la logique (case vide entourée de blanc) veut que ce soit la continuité d'un bateau. Tout simplement car votre victoire dépendra souvent de votre réserve de pion rouge
- Privilégiez les capacités de détection du porte-avions, du croiseur et du sous-marin. Elles ne sont pas les moins coûteuses mais sont très efficaces et permettent de trouver rapidement les bateaux ennemis.
- Pour les attaques, il n'y a pas mieux que la capacité du porte-avions, et celle du croiseur. Vous êtes certains de faire mal.
- Vous pouvez utiliser les capacités d'attaque pour détecter mais seulement en fin de partie, si vous n'avez plus beaucoup de bateaux. Toutefois, il vous faut être sûr que le tour suivant permettra d'éliminer un peu de concurrence.
- Une bonne technique qui marcha pour moi dans les derniers niveaux (pas toujours du premier coup) est de passer les tours dès le début même si l'ennemi vous détecte, et ce jusqu'à ce que votre porte-avions soit en danger. Puis quand la situation devient dangereuse, utilisez la capacité d'attaque de ce bâtiment pour attaquer une case sur deux en partant du haut à gauche, pour finir sur la ligne du dessous en suivant le même principe mais en plaçant les pions à la manière d'un damier. Cette technique s'avère utile lors des missions où vous ne jouissez pas d'un grand nombre de ressources où quand vous devez détecter le patrouilleur ennemi pour vous assurer la victoire.
- C'est justement ce bateau qui doit être votre priorité. Comme il ne prend que deux cases, il est très dur à détecter mais le trouver assez vite vous permettra d'aborder la partie différemment, en attaquant qu'une case sur trois principalement.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Il s'agit d'une partie amicale contre une IA plutôt facile, presque impossible de perdre
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Le match retour contre l'IA précédente. Elle se montre toutefois plus agressive
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous avez 10 tours pour couler les 5 navires ennemis
- Partie contre une IA assez moyenne. Toutefois la difficulté réside dans le nombre de tours alloués à la partie ainsi que dans le coût moindre des capacités ennemis comparé aux vôtres. Concentrez-vous sur la détection et l'attaque de son porte-avions.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → L'ennemi n'a que deux bateaux et une partie du plateau est déjà découverte
- Partie très facile puisque vous êtes en surnombre. Toutefois assurez-vous de découvrir les deux navires avant que l'ennemi ne détecte votre flotte.
- Flotte → Militaire - 3 bateaux
- Conditions de jeu → Vous jouez sans le porte-avions et le patrouilleur contre une flotte de 5 navires
- Nous entrons un peu plus dans le dur avec une difficulté grandissante. Les bateaux qu'il vous reste étant assez grands, répartissez-les correctement afin d'avoir une chance de gagner.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Dernière partie avant d'avoir une IA de plus en plus énervée. Vous jouerez une troisième fois contre l'IA du début, qui se révèle être assez moyenne.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous recevez une ressource de moins que l'IA par tour
- L'IA possède une flotte Tech, qui consomme moins que vous pour la détection ou l'attaque. Visez en priorité le porte-avions et le croiseur.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous recevez une ressource par tour et l'IA découvre une partie de vos cases dès le début
- L'IA possède une flotte Pirate, étant équilibrée dans la consommation de ressources. Cependant, le nombre de cases affectées en détection ou attaque est moindre. Profitez de ceci pour couler une partie de sa flotte avant qu'il ne vous détecte. Profitez aussi du terrain déjà découvert par l'IA pour placer votre patrouilleur dans la tête de mort. C'est un endroit qu'il ne vise pas tout de suite, et pas continuellement.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Trois mines sont placées sur chacun des plateaux
- Dès le début, visez chaque mine avec un pion d'attaque. Ceci dévoilera une bonne partie du plateau et vous facilitera la tâche. Attention toutefois à ne pas placer vos bateaux dans le champ d'explosion d'une mine, qui est d'une case autour de la mine.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Affrontez le Dark Sun. On peut le considérer comme un boss de mi-parcours. L'IA est assez agressive dans cette mission et vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour la vaincre. Usez des conseils distillés dans le guide pour rendre la tâche plus aisée.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Vous affrontez une flotte Pirate. Adaptez votre tactique en conséquence. L'IA reste moyenne dans cette mission.
- Flotte → Pirate - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Certaines cases sont découvertes dès le début et une mine est placée sur chaque plateau
- Faites-vous la main avec cette nouvelle flotte et ses capacités légèrement différentes. Attention à ne pas placer de bateau près de la mine, qui explose en croix (une case sur chaque côté mais pas en diagonale).
- Flotte → Pirate - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Des cases de votre plateau sont découvertes dès le début
- Toujours contre une flotte Pirate, usez de la capacité de détection du porte-avion et du sous marin (surtout) qui vous donneront un avantage non-négligeable. Car l'ennemi aura tendance à couler chaque navire qu'il détectera avant de passer à un autre, surtout s'il est important.
- Flotte → Pirate - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Des cases sont découvertes dès le début sur chaque plateau
- La difficulté ici réside dans le placement de votre flotte. Il est presque impossible de regrouper des bateaux (sans que cela soit sans danger). Usez des mêmes stratagèmes que pour la mission précédente mais attelez-vous à découvrir en priorité le patrouilleur qui est une vrai plaie à trouver dans cet amas de pions blancs
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Pas de difficulté particulière.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous avez 10 tours pour couler les 5 navires ennemis
- Pas de difficulté particulière. Toutefois, la flotte Tech de l'adversaire jouit d'un plus grand nombre de cases détectées/attaquées par capacité. Attelez-vous donc à couler ses plus petits navires très vite.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Les capacités de tous vos bateaux sont inutilisables
- Vous combattez toujours une flotte Tech mais vous ne pouvez jouer qu'une case à la fois (mais plusieurs en un tour). Utilisez les conseils donnés dans le guide pour arriver à bout de cet ennemi. Cette mission est l'une des plus ardues.
- Flotte → Tech - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Des cases de votre plateau sont découvertes dès le début
- Apprenez à utiliser cette nouvelle flotte. Vous devriez sans peine arriver à gagner grâce à ses capacités. Toutefois, attention au placement de vos bateaux. Essayez de "cacher" votre patrouilleur dans un coin.
- Flotte → Tech - 5 bateaux
- Conditions de jeu → L'adversaire touche 2 ressources de plus que vous par tour
- Vous entrez dans le dur avec cette mission. Même si la flotte qui vous est octroyé est plutôt bonne, le fait que l'ennemi ait plus de ressources vous condamne presque dès le début. Il vous faut impérativement couler les navires les plus dangereux, le porte-avions, le croiseur et le sous-marin. Et ce dans la dizaine de tours qui suit. Ce n'est pas une obligation mais une bonne option vers la victoire.
- Flotte → Tech - 4 bateaux
- Conditions de jeu → Vous jouez sans le contre-torpilleur contre une flotte de 5 navires
- L'IA se situe entre moyen et difficile pour cette mission. Les coups font mouches plus souvent, aussi détectez rapidement son patrouilleur pour pouvoir avoir une chance de victoire.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous jouez contre une flotte de 3 navires
- Cette mission vous semblera risible comparée aux précédentes. Même si l'ennemi attaquera plus souvent à cause des capacités de sa flotte, vous n'aurez aucune peine à gagner.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Trois mines sont disposées sur votre plateau pour l'ennemi
- Mission assez abordable, mais attention aux mines et à votre placement. L'ennemi attaquera souvent mais touchera moins de cases.
- Flotte → Orc - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Des cases de votre plateau sont découvertes dès le début
- Apprenez à maîtriser cette nouvelle et dernière flotte du jeu. Aucune difficulté particulière puisque l'ennemi possède la même flotte. Toutefois les cases découvertes dès le début vous obligeront à bien placer vos bateaux.
- Flotte → Orc - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous recevez une ressource de moins par tour et l'adversaire une de plus
- L'une des missions les plus dures du jeu. Ici pas le choix, il vous faut aussi compter sur la chance car l'IA n'est pas extrêmement forte mais assez pour vous obliger à rejouer plusieurs fois cette mission. La priorité doit être le patrouilleur, puisque la victoire se joue souvent à cause de lui. Bien que couler d'autres navires ne soit pas incompatible.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Cette mission ressemble à celles des débuts où vous affrontiez les vétérans amicalement. L'IA devient plus tactique donc adaptez la vôtre en conséquence.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Aucune
- Là aussi la mission semble simple en apparence. Mais l'IA se rapproche de la difficulté difficile et devient plus agressif. Comme l'ennemi a la même flotte que vous, tout se jouera sur le placement des bateaux et la chance de trouver les siens avant qu'il ne coule les vôtres.
- Flotte → Pirate - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Les capacités de tous vos bateaux sont inutilisables
- Voici la mission la plus stressante du jeu. Vous avez une flotte aux capacités inutilisables et l'ennemi a une flotte militaire fonctionnelle. Autant dire que vous recommencerez plusieurs fois cette mission et que si la chance n'est pas avec vous, elle vous fera sûrement faire une pause dans le jeu. Concentrez-vous sur la détection du patrouilleur tout en coulant, si possible, le porte-avions et le sous-marin assez vite. Mais il n'y a pas de mystère, l'IA flirte avec le difficile et seule la chance peut vous aider.
- Flotte → Tech - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous avez 9 tours pour couler les 5 navires ennemis et des cases de votre plateau sont découvertes dès le début
- Même si, là encore, la difficulté sera au rendez-vous, cette mission sera une formalité. Usez des mêmes tactiques que pour les missions en moins de 10 tours et vous devriez gagner rapidement. De surcroît, l'ennemi est plus lent dans sa prise de décision.
- Flotte → Orc - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous touchez deux ressources de plus que l'adversaire
- L'avant-dernière mission en serait presque ridicule tellement elle est facile. En effet avec les 5 ressources par tour que vous toucherez, vous n'aurez aucun mal à détecter et couler les navires ennemis rapidement.
- Flotte → Militaire - 5 bateaux
- Conditions de jeu → Vous avez 10 tours pour couler les 5 navires ennemis
- Plusieurs facteurs rendent cette dernière mission assez difficile. Le nombre de tours alloués, et l'IA est en mode difficile et devient donc très agressif et coule presque toujours vos bateaux dès qu'elle les détectes. Il est toutefois peu probable que vous butiez sur cette mission, les flottes étant les mêmes, la tactique fera ici la différence.
Chibimoko77 - sebleo57
Remerciement spécial
Androraia