[Avis] - Odin Sphere : Leifthrasir

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50649
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Odin Sphere : Leifthrasir

Message par Administrateur » mer. 13 janv. 2016 21:14

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Odin Sphere : Leifthrasir

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - Odin Sphere : Leifthrasir

Message par Bahamut-Omega » dim. 24 juil. 2016 20:50

J'ai finis Odin Sphere Leifthrasir sur Ps4 en 40 heures en normal, mode affinage (la version remasterisée donc) avec les deux fins et le Platine.

Un portage, ou plutôt un remake que j'ai été très content de faire, en grande partie car je ne me souvenais plus de la version Ps2, juste que je l'avais globalement bien apprécié.

Mais ça ne s’arrête pas qu'à la redécouverte d'un jeu, car cette version corrige une bonne partie des défauts de la version de base (vu que le jeu propose les deux versions "classique", la version Ps2 HD et "affinage", le remake; j'en ai profité pour faire une rapide comparaison).
Le gameplay est plus moderne, plus proche des jeux plus récents des studios Vanillaware et rend le jeu globalement plus facile. Les combos sont plus faciles à réaliser, mais surtout sans farmer on peu facilement se trouver avec 3 ou 4 lv de plus que les ennemis, en cuisinant grâce aux ingrédients que l'on trouve au cours de l'exploration des donjons.
Mais cette facilité (en mode normal) n'a pas vraiment été un problème pour moi, car le défaut majeur qu'avait la version Ps2 à l'époque est toujours présent: sa répétitivité. Pour cinq personnages il y a peu de zones et de boss différents. Du coup, enchainer les zones rapidement et facilement est une bénédiction sur le long terme. Heureusement, les cinq personnages ont globalement des gameplay différents.

L'histoire est plutôt bien racontée et assez prenante je trouve, il faut dire que j'aime assez le concept de "croisée des destinées" dans les jeux, j'ai vite été conquis.
Les personnages ont plutôt une belle évolution au cours de l'histoire, je m'y suis vite attaché même si ce n'était pas évident, au début certains sont très agaçant.

Concernant la réalisation, le jeu est toujours très beau, c'est fou de voir comme la 2D ne vieillis pas.
Techniquement c'est très stable contrairement à la version Ps2, finis les chute de framerate aux moments critiques.
La bande son Hitoshi Sakimoto est magnifique encore une fois, mais peu variée malheureusement, on retombe toujours sur ce défaut de répétitivité par rapport au contenu.
Et comme à l'époque, le dual-audio est présent, et c'est tan mieux !

Bref voilà un remake comme j'aimerai en voir plus souvent, je ne peux que le conseiller.

8,5/10

Sinon le platine agréable à débloquer et assez facile.
Pas de contrainte liée à la difficulté, effectivement pas d'obligation de passer par le mode classique, et on est pas obliger de farmer. Il faut juste atteindre le lv 65 avec un seul personnage mais ça va assez vite.
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Odin Sphere : Leifthrasir

Message par JOGA » ven. 24 févr. 2017 23:22

Odin Sphere Leifthrasir est un Beat'em All / J-RPG à la Dragon's Crown fait par le même développeur talentueux qu'est Vanillaware !
Autant le dire tout de suite ce jeu est UNE PURE MERVEILLE FRÔLANT LA PERFECTION !!!
Cette réédition de la version PS2 est tout simplement un triomphe.

Le scénario se compose de 5 histoires qui s'entremêlent parfaitement, intelligemment, passionnément ! Il se complètera donc au fur et à mesure et sera riche en rebondissements.
Tout tourne autour de l'Armageddon pouvant être provoqué par un chaudron disposant du pouvoir de générer des phozons (étincelles de vie) et pouvant donner la toute puissance au royaume le contrôlant.
Les guerres font rage et c'est là que nos protagonistes interviennent disposant d'armes légendaires en s'affrontant au début pour défendre leurs causes et patries.
Dans cet Univers fantastique et grandiose tous les PJ, PNJ, boss et sous-boss ont du charisme et leur propre caractère ce qui les rend attachants (même les marchands qui sont les plus anecdotiques de ce côté là ont leurs différences). Quel soin apporté à tous ces protagonistes, c'est impressionnant !

Vous contrôlerez tour à tour Gwendolyn : la Valkyrie fille d'Odin avec sa lance, le prince Cornelius transformé en Pooka (genre de lapin) armé d'une épée, Mercedes la reine des voit... fées (pardon LOL) et de son arbalète (offrant même des phases de shoot'em up (assez déroutantes mais vraiment bien faite), d'Oswald le chevalier ténébreux armé lui aussi d'une épée mais qui est maléfique le changeant en berserker et enfin Velvet : la princesse du royaume de Valentine et de sa chaine nébulaire... ah non ça c'est dans Saint Seiya... mais remarquez c'est quasiment ça !

Tous se contrôle de manière totalement différente, ce qui explique la richesse du "Gameplay". Par exemple à force de frapper ses adversaires la colère d'Oswald augmentera jusqu'au moment où il pourra la libérée le transformant en une ombre maléfique le rendant hyper rapide, résistant et puissant, tandis que Mercedes pouvant voler indéfiniment mitraillera de loin ses opposants avec son arbalète mais devra se poser à terre pour la recharger.
De plus chacun dispose d'une flopée d'aptitudes différentes comme se régénérer en faisant des coups critique ou augmentant les dégâts proportionnellement au nombre de combos réalisés, mais aussi de magie allant de la maîtrise de la glace pour Gwendolyn à celle du feu pour Velvet.
Et là c'est le pied !!!
Tous se manient à la perfection, instinctivement, permettant à n'importe qui d'enchainer les attaques et quelque soit le héros choisi. Quel talent !
On sent une véritable liberté dans l'exécution des mouvements !
Il ne sera d'ailleurs pas difficile d'obtenir des rangs "S" en mode facile vous offrant de meilleures récompenses qu'avec une note inférieure, mais ne vous méprenez pas car il existe des modes de jeu plus difficiles, voir même une fois le jeu fini, un "hardcore" qui porte bien son nom. Même au niveau 99 avec les meilleurs artefacts et tout et tout, vous allez vous arracher les cheveux. Heureusement ce mode masochiste n'est absolument pas obligatoire (pour l'obtention des trophées ou pour les dénouements de l'aventure).
Entre la différence de jouabilité de nos incarnations avec leur propre fil historique et des méchants qui pourront devenir très rotor à vaincre selon la rudesse choisie vous obligeant a les aborder autrement, oubliez toute redondance et faite place à des heures de bonheur !

Comme tout bon RPG qui se respecte vous devrez donc faire progresser vos persos en décimant à tour de bras vos ennemis mais surtout en mangeant ! Oui, vous devrez tout au long de l'aventure réunir des recettes et les ingrédients pour vous faire concocter de bons petits plats par votre cuisinier itinérant : Maury. En plus de vous faire prendre des niveaux, la consommation de cette nourriture vous soignera et augmentera votre maximum de points de vie.
L'évolution est simplifiée car automatique concernant vos statistiques de force, constitution etc... et le reste se fera en distribuant vos point d'expérience dans un arbre de compétences. Celles-ci se débloqueront en les trouvant sous forme de psyphères (cristal) dans les niveaux et après libre à vous de les augmenter. Vous pourrez donc les personnaliser et les adapter à votre style. Certains seront passifs (plus de résistance par exemple) et d'autres actifs utilisant votre jauge de puissance (attaque) qui se régénère rapidement toute seule ou celle de magie pour les sorts qui eux nécessiteront la collecte de phozons pour se recharger.
Concernant l'équipement seulement 3 artefacts pourront vous équiper vous obligeant à bien l'adapter à votre façon de jouer, mais vous aurez aussi accès à l'alchimie permettant par exemple de vous fabriquer des antidotes ou des potions magiques brûlant vos opposants.

L'interface de l'inventaire en forme de roue ou classique selon votre choix est très claire et facile d'accès tout comme le reste du titre. En effet dans les niveaux vous aurez en haut discrètement fondu un plan rapproché de votre position indiquant les objets, ennemis, plateformes... bien utile pour ne rien oublier.

Le bestiaire est vraiment conséquent et propre à chaque lieux visités.
Ceux-ci sont aussi très variés : montagne enneigée, désert, forêt, château, ville, égouts, grottes, enfer etc... avec en plus d'un "level design" du meilleur goût.

Techniquement au top l'animation est fluide et même sous un déluge d'effets en tout genre noyant l'écran, bizarrement tout reste visible ! Incroyable !!!
Les musiques sont un peu les mêmes que celles de Dragon's Crown c'est à dire magistrale et envoutante.
Le graphismes sont colorés et de toute beauté à tous les niveaux c'est à s'en combler la rétine. Un émerveillement permanent !
L'immersion est totale et enchanteur malgré sa thématique très bourrine !
Du grand art !!!

Malheureusement la perfection n'est pas de se monde et étrangement il manque un mode multijoueur qui se prête parfaitement au genre.
La note maximale par contre existe et de ce fait je ne peux faire autrement que de lui attribuer.

CE JEU EST UN PUR BIJOU !!!

Il fait définitivement partie de mes jeux préféré, alors bienvenue Odin Sphere Leifthrasir dans mon panthéon !

Cerise sur le gâteau : concernant les trophées et le platine c'est sans prise de tête, la majorité s'obtiennent naturellement et très peu exigeront des actions particulière mais aucune ne sera compliquée. Bref un vrai plaisir d'y jouer et de le platiner :okayg:

Ma note 10/10 :l:

ps : merci à AZGARALITY pour le guide
Image
Répondre