[Avis] - Pro Evolution Soccer 2019

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50649
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Pro Evolution Soccer 2019

Message par Administrateur » jeu. 16 août 2018 08:41

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Pro Evolution Soccer 2019

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:52, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Pro Evolution Soccer 2019

Message par monsieurP_ » dim. 14 oct. 2018 16:27

PES 2019 est à ce jour, selon moi, la meilleure simulation footballistique jamais sorti sur consoles, il mérite amplement sa note de 17/20. Quand on vient de FIFA, le gameplay est assez délicat à prendre en main mais terriblement jouissif une fois qu'on maitrise les petites subtilités liées aux différentes tactiques à mettre en place ou à la bonne façon de développer son jeu. Un mois et demi après la sortie de cette édition 2019, la marge de progression est encore grande en ce qui me concerne.

Sur le rectangle vert, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est indéniablement le jeu de foot qui se rapproche le plus de la réalité. Pour autant, tout n'est pas parfait, loin s'en faut. J'aurais bien quelques réserves sur les mécaniques de jeu et surtout, sur le contenu du mode myClub qui est bon certes, mais qui fait pâle figure à coté de son concurrent de chez EA. Dans ces conditions, difficile de continuer à jouer au delà de quelques semaines tant j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu.

Le test de warriortidus a à mon avis parfaitement mis en avant les principales qualités du jeu, inutile de revenir dessus en ce qui me concerne. Même si j'ai beaucoup aimé ce PES, je préfère insister sur ce qui, malheureusement, fait que cette année encore la quasi-totalité des amateurs de foot iront sur FIFA.

gameplay :
- pas de touche liée à la protection de balle (en tous cas je ne la connais pas, il me semble qu'elle est automatique)
- système défensif trop efficace (il suffit de rester appuyer sur (croix) pour presser le porteur du ballon)
- les contre-attaques sont bien trop efficaces quand on joue des équipes 5 étoiles (j'ai remarqué que quasi tout le monde joue de la sorte au delà du rang 600 en ligne)
- difficile de percer les défenses bien regroupées
- gardiens parfois incroyables sur leurs lignes de but
- un certain manque de réactivité j'ai trouvé (décalage parfois trop grand entre le moment où l'on appuie sur la touche et l'action qui en résulte)

technique :
- latence parfois importante quand on joue en ligne, en coop surtout
- quand un hors-jeu est signalé, le public se manifeste comme si un but a été marqué
- j'ai été témoins de qq bugs qui m'ont coutés certains buts (c'est marginal pour être honnête)
- menus, designs, cartes des joueurs, enrobage global vieillots
- recherche de matchs en ligne parfois long (pas le même de nb de joueurs que FIFA) ce qui fait qu'on joue souvent par défaut contre des adversaires d'un niveau différent

myClub :
- système de recrutement de joueurs/entraineurs complètement dépassé
- pas de possibilité de changer de formation sans avoir à virer l'entraîneur
- restriction trop importante en ce qui concerne la polyvalence d'un joueur (limité à un ou deux postes, de base sans les entrainements de position)
- pas de marché des transferts
- notes des joueurs abusives (j'ai vu des Messi à 100, des joueurs moyens à 94, etc.), pire que FIFA à cette époque de l'année
- possibilité bien trop importante d'ouvrir des packs pour acquérir des grands joueurs
- pas de restriction au niveau du collectif (pays, nationalité)
- en un mois le jeu est terminé, tout le monde a les mêmes joueurs, les meilleurs du jeu (CR7, Messi, Salah et compagnie) quand on joue des équipes 5 étoiles
- compétitions peu attrayantes, pas de carottes pour nous donner envie de jouer
- pas d'activités annexes intéressantes (comme les DCE chez FIFA)


Oui, ça fait beaucoup de défauts mais je précise que le nombre de points positifs est bien plus important, et que FIFA fait bcp moins bien en ce qui concerne le gameplay. Pour autant, FUT est sur une autre planète et ça, ça fait toute la différence. C'est fou, FIFA19 est moins bien, plus frustrant, trop rapide et assisté mais on a qu'une envie, c'est d'y jouer.
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Pro Evolution Soccer 2019

Message par dunadan_86 » sam. 9 mars 2019 13:09

Je rejoins assez l'avis ci-dessus. PES a largement repris l’ascendant sur FIFA côté gameplay. Mais de gros défauts restent à corriger dans l'emballage.

Gameplay
- Plaisir de construire constant.
- Jeu un peu plus posé que dans le précédent.
- L'IA a un jeu plus varié, propose plus de solutions que dans le précédent.
- On marque de toutes les façons possibles.
- Rééquilibrage sur les têtes, il est moins facile de marquer sur centres hauts et corners.
- Les gardiens ont un meilleur comportement mais peuvent encore faire des sorties hasardeuses ou des dégagements là où une prise de balle serait plus judicieuse.
- Que du bonheur !

Contenu
- De nombreux championnats souvent sous licence.
- Mais la Liga 2 et la Serie B on disparues ! Pourquoi ?! Il ne reste que deux championnats à avoir une 2ème division. C'est maigre pour la LM.
- Disparition de la LdC.
- Toujours pas de Bundesliga de base.
- Heureusement que CYPES est là pour proposer un patch qui apporte toutes ces licences !
- Menus améliorés depuis PES 2018 (bon ils ont surtout abandonné le cyan pas beau !) mais cela reste très vieillo.
- Bande originale largement dégradée par rapport à l"année dernière. Trop de titres énervants.
- Les commentaires débiles de Tulett sont toujours là. Si Konami ne fait pas un effort, je déclenche une nouvelle Guerre de 100ans :@ Je trouve Margotton plutôt convainquant même si certains commentaires sont à côté de la plaque (parle de nul pour un 5-3) ou trop fréquents (commence toujours par dire à quel point le stade est exceptionnel, même s'il est tout petit).

Mode Vers une Légende
- Le principal défaut de VuL reste l'impossibilité de joueur avec toute l'équipe. Il y a une certaine logique à ça, mais le plaisir vient du jeu collectif. Du coup on s'ennuie un peu. Mettre en option la possibilité de jouer avec tout le monde serait sympa.
- Une fois remplacé, on assiste obligatoirement à la fin du match. Même s'il est possible d'accélérer, ce n'est pas passionnant.
- Il est possible de demander son transfert vers une équipe cible.

Mode Ligue des Masters
- Globalement inchangée. Depuis l'année dernière, elle me semble plutôt bien équilibrée. Les grands clubs peinent quand même à renouveler leur effectif dans l'avancée des saisons.
- Il y a maintenant une double négociation lord des transferts : avec le club et avec le joueur. Pas révolutionnaire mais cela augmente le réalisme sans apporter de frustration en plus.
- Les joueurs sont maintenant sensibles à la fatigue sur un match et à la fatigue cumulée : certains peuvent se blesser légèrement et être absents des terrains pour quelques jours. il était temps !
- Dommage qu'il soit toujours aussi difficile d'attirer de bons joueurs après avoir tout gagné. Mais c'est contrebalancé pas la possibilité de faire venir des joueurs corrects au début.

Mode MyClub
- Mode peu clair.
- Peu de contenu.
- On ne sait pas vraiment comment progresser efficacement.
- Mécanismes de jeu gratuit (progression lente, renouvellement de mini-compétitions régulières...)

Mode Division en Ligne
- Mode sympathique, bien équilibré

Mode Coop en Ligne
- Matchmaking cauchemardesque : mélange avec des équipes MyClub cheatées, jeu contre des joueurs d'un niveau totalement différent, difficulté à trouver des coéquipiers, équipe parfois fournie d'office... C'est l'anarchie totale.

Conclusion 17/20
Je joue surtout au solo et le contenu en ligne ne me donne pas envie de changer mes habitudes. Loin d'être une simple mise à jour, ce PES 2019 propose un jeu plus posé et mieux équilibré que dans PES 2018. Une vraie réussite. Dommage que les modes solo peinent à évoluer et que le mode MyClub ne s'étoffe pas davantage. L'élargissement des championnats proposés s'est fait au détriment de 2èmes divisions indispensables et a encore oublié la Bundesliga. Reste 2 points noires à revoir d'urgence : le Matchmaking en coop et les commentaires de Darren Tulett.
Image
Répondre