[Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Parlez de tout et de rien
Répondre
lionfabuleux_1
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 04:04
ID PSN : lionfabuleux_1

[Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par lionfabuleux_1 » mer. 15 avr. 2020 04:10

Salut à toutes et à tous!

Voilà, avec les soldes de printemps sur le PS Store je suis en réflexion pour passer au démat'. Mais une question m'est venue.

Comment cela va-t-il se passer lorsque la console sera morte dans une ou deux générations?

Par exemple, avec l'arrivée de la PS5, SONY gardera-t-il actif les serveurs du PS Store pour la PS3? Que deviendront les jeux acheter sur le PS Store et non stockés sur le disque dur de la console?

Voilà, une petite question que je me pose, merci des retours et bon jeu! : )
Image
Avatar du membre
SergentPepin
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 07:49
ID PSN : SergentPepin

Re: [Question] Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par SergentPepin » mer. 15 avr. 2020 08:59

Salutations !

C'est une question que l'on peut légitimement se poser, surtout à 4 heures du matin :p
Pour y répondre (et c'est le juriste qui parle ici et pas le gameur), il faut se référer aux textes.

En effet, lorsque je vais sur la page d'un jeu proposé sur le PSN, j'obtiens ceci dans la description du produit : "Le téléchargement de ce produit est soumis aux Conditions d'utilisation de PlayStation Network, ainsi qu'à toute autre condition spécifique à ce produit [...]".

Je note également ceci : "Frais de licence à usage unique pour télécharger vers plusieurs systèmes PS4" et ceci "La licence de la bibliothèque de programmes ©Sony Interactive Entertainment Inc. est la propriété exclusive de Sony Interactive Entertainment Europe. Soumis aux conditions d’utilisation des logiciels".

Ces mentions sont indiquées sur la fiche de chaque jeu proposé.

Il suffit ensuite d'éplucher les fameuses conditions d'utilisation et on trouve les points suivants :

- Les premiers articles concernent l'ouverture d'un compte PSN et indiquent que tout ce que tu fera avec ce compte sera relié à celui-ci.

Puis l'Article 16 - Acheter sur le Playstation Store -> alinéa 16.5 : " Vous achetez une licence individuelle pour l'utilisation d'un Produit dans un cadre privé. Cette licence n'est pas transférable, à moins que la réglementation locale en vigueur n'indique le contraire.". L'article 4 des conditions d’utilisation des logiciels est clair sur ce point : "Quand vous achetez les logiciels, vous obtenez une licence vous concédant les droits d'utilisation de celui-ci comme décrits dans les présentes Conditions d'utilisation, mais vous n'en devenez pas propriétaire."

Puis 16.6 : "Si vous supprimez ou clôturez un compte, vous perdrez l'accès au Produit et ne pourrez plus l'utiliser. Si nous suspendons le compte ayant effectué l'achat pour non-respect des présentes Conditions, vous perdrez l'accès au Produit et ne pourrez plus l'utiliser pendant toute la durée de la suspension."

Enfin, l'alinéa 16.7 : "Si le Produit est édité par un tiers, vous devrez peut-être associer ou lier votre compte PSN à un compte que vous détenez chez ce tiers pour pouvoir utiliser le Produit. Le Produit peut donc devenir lié au compte de ce tiers ainsi qu'au compte PSN qui a effectué l'achat. Si vous dissociez le compte que vous détenez auprès de ce tiers de votre compte PSN ou si le compte chez ce tiers est supprimé ou clôturé, vous pourriez perdre l'accès au Produit."

Tes achats seront donc liés à ton compte PSN, puisqu'il n'est pas fait mention de la plateforme on en déduit simplement qu'ils seront accessibles quelque soit la console utilisée du moment où ton compte PSN y est associé et que tu remplis les conditions d'utilisation (exemple : associer le jeu avec le compte de l'éditeur) et ce même si la console en question est "morte" (cf l'article 6.1 des conditions d'utilisation des logiciels : "Votre licence d'utilisation du logiciel est une licence personnelle non exclusive et non transmissible qui autorise son utilisation uniquement dans un cadre privé sur les Systèmes agréés"").

En revanche Sony ou l'éditeur du jeu se réserve le droit de supprimer ce jeu du catalogue ou de subordonner son utilisation à des conditions particulières puisque tu ne possèdes pas le produit mais simplement une licence pour l'utiliser (en gros le droit d'en faire l'usage tant qu'il existe et que tu remplis les conditions, c'est l'article 23.4 : "Le PSN et/ou tout Produit disponible peuvent être suspendus pour diverses raisons, y compris pour enquêter sur tout incident de sécurité, effectuer des mises à jour et apporter des améliorations à nos systèmes" ce que soulignent bien les articles 17.1 et 17.2 : "Nous pouvons parfois effectuer une mise à jour du Logiciel, qui peut comprendre l'ajout ou la suppression de fonctionnalités. Si nous faisons cela, nous prendrons toujours en compte vos intérêts et nous les mesurerons aux nôtres. Notre but est de prendre des décisions raisonnables en regard des circonstances et d'essayer d'améliorer votre expérience du Logiciel, plutôt que de vous en éloigner. Nous avons pour but de vous traiter équitablement ("Nos principes directeurs") Certains Logiciels offrent des services en ligne comme le mode multijoueur, des classements ou des systèmes de communication. Ces services en ligne ne sont pas fournis pour toujours. Nous appliquons Nos principes directeurs quand nous décidons de fermer un service en ligne. Nous vous informerons d'une telle fermeture en temps voulu et par avance.).".

En conclusion et pour résumer :

- En dématérialisé tu ne possèdes pas le jeu mais le droit de le télécharger et d'y jouer sans restriction de temps.
- Les serveurs du jeu et plus généralement le catalogue du PS STORE peuvent être supprimés par SONY de son initiative ou à la demande de l'éditeur du jeu.
- De fait, si tu possèdes dans ta bibliothèque la licence mais que le jeu n'est pas physiquement sur ta console, tu ne pourra plus y jouer même si tu l'as payé puisqu'il n'est prévu aucun remboursement ni dédommagement dans ce cas.

Pour éviter cet écueil il te reste la possibilité d'acheter en physique, même si actuellement ce n'est pas forcément le bon plan...

En espérant avoir été complet sur la question :)

Sergent Pépin
lionfabuleux_1
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 04:04
ID PSN : lionfabuleux_1

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par lionfabuleux_1 » mer. 15 avr. 2020 18:04

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je pensais, si le jeu n'est pu sur ma console et qu'il n'est pu dans le Store, c'est mort.

Il y a la solution du physique mais il y en a une autre: faire la blinde de HDD externe et garder tous les jeux téléchargés dessus. Bon, c'est coûteux quand même, alors... x)

Je vais peser le pour et le contre car avec les promos régulières sur le PS Store s'est quand même tentant.

PS: je me pose ce genre de questions à 4h du matin car je travaillais de nuit avant le confinement et j'ai gardé le rythme. : P
Image
Avatar du membre
Androraia
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1138
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 13:50
ID PSN : Androraia
Localisation : En M31

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par Androraia » mer. 15 avr. 2020 18:52

Ce n'est pas tout à fait exact dans les faits.

Un jeu acheté sur le store qui se voit après retiré du store pour x ou y raisons est toujours accessible et téléchargeable à partir du menu "liste de téléchargement" (on voit mieux cette liste avec les jeux tout support confondu via le store pc).
Tout ça tant qu'on y accède évidemment à cette liste. Sur PS4 une fois le jeu acquis il apparaît dans la bibliothèque de la console donc tu peux télécharger le jeu par ce biais sans entrer directement dans le store de la console.

Le jeu qui utilise un serveur (surtout pour le multijoueur) et que ce dernier ferme rend le jeu (ou uniquement la partie multijoueur) non accessible/jouable que ce soit avec un jeu physique ou en dématérialisé.
ImageImageImage
Toute demande d'ajout non motivée sera automatiquement refusée.
lionfabuleux_1
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 04:04
ID PSN : lionfabuleux_1

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par lionfabuleux_1 » mer. 15 avr. 2020 19:29

Androraia a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:52 Un jeu acheté sur le store qui se voit après retiré du store pour x ou y raisons est toujours accessible et téléchargeable à partir du menu "liste de téléchargement" (on voit mieux cette liste avec les jeux tout support confondu via le store pc).
Tout ça tant qu'on y accède évidemment à cette liste. Sur PS4 une fois le jeu acquis il apparaît dans la bibliothèque de la console donc tu peux télécharger le jeu par ce biais sans entrer directement dans le store de la console.
Je vais prendre un exemple concret pour te répondre: la démo de P.T.. Est-elle toujours disponible au téléchargement pour les joueurs l'ayant dans leur bibliothèque alors qu'elle n'est plus disponible sur le PS Store?

[Edit] Un ami qui a la démo dans sa bibliothèque ne peut plus la télécharger. Je pense que l'on peut en conclure que ce sera le cas pour les jeux qui disparaissent du PS Store.
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par gunsangoku » jeu. 16 avr. 2020 13:06

Salut

Les jeux qui ne peuvent plus être téléchargé alors qu'il figure sur la bibliothèque se compte sur les doigts d'une main. J'avais recensé 2 jeux qui était dans ce cas de figure et c'est une première historique.

L'exemple que tu donnes par rapport a ton ami sur P.T c'est pas un jeu mais une demo interactive et que le jeu n'est pas sorti. Sinon il serait telechargeable comme le reste. Sur 360 je peux pas télécharger la demo de raging blast mais peut télécharger le jeu c'est une nuance importante entre un jeu et une demo.

Mais sinon dans le fond le demat est hébergé sur des serveurs du coup tu as raison et est en droit de te poser la question. Mais regarde la ps5 arrive et les gens joue en demat a des jeux ps3 sans souci particulier. Je joue par exemple a mes jeux 360 sans souci. Le souci du demat c'est qu'ils sont sur des serveurs du coup on se dit si les serveurs s'arretent qu'est ce qui se passe ?

Une personne pessimiste dira je fais un stock sur dd externe et une personne optimiste te fera une parallèle avec la tour de pise te disant qu'elle peut tomber vu qu'apres tout elle est penché mais étrangement tient toujours en place : )

Ps: mes phrases sont a prendre au millième degré sait on jamais jprécise
lionfabuleux_1
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 04:04
ID PSN : lionfabuleux_1

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par lionfabuleux_1 » jeu. 16 avr. 2020 19:21

gunsangoku a écrit : jeu. 16 avr. 2020 13:06 L'exemple que tu donnes par rapport a ton ami sur P.T c'est pas un jeu mais une demo interactive et que le jeu n'est pas sorti. Sinon il serait telechargeable comme le reste. Sur 360 je peux pas télécharger la demo de raging blast mais peut télécharger le jeu c'est une nuance importante entre un jeu et une demo.
J'ai pris cet exemple car s'est le seul qui me venais en tête, mais oui, démos et jeux sont dans différentes situations.
gunsangoku a écrit : jeu. 16 avr. 2020 13:06 Une personne pessimiste dira je fais un stock sur dd externe et une personne optimiste te fera une parallèle avec la tour de pise te disant qu'elle peut tomber vu qu'apres tout elle est penché mais étrangement tient toujours en place : )
Je ne pense pas que l'on puisse dire pessimiste mais prévoyante. : ) Quand tu claques des sous pour acheter des jeux en démat' et que 15 ans plus tard tu ne peux pu y jouer car tu ne peux pu les télécharger car serveurs fermés... T'as les boules. Alors que la personne "pessimiste" qui a gardé ses jeux sur HDD externe sera bien contente! : )

Mais je ne fais que supposé/anticipé un futur probablement lointain, très lointain. Je pense quand même profiter des soldes car elles sont très alléchantes.
Image
aqme
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 690
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 21:51
ID PSN : XxkornsdevilxX

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par aqme » jeu. 16 avr. 2020 20:42

De toute façon on ne peut pas savoir car ce cas si n'est encore jamais arrivé et il y a tellement de solution qui peuvent être proposer comme on dit l'avenir est une pochette surprise dont on ne connait pas ce quelle contient.

je rajouterait juste une chose que l 'on sait c'est quand tu achete en jeu en disque ou demat mais jouable uniquement en ligne et que les serveurs ferme ba tu l'as dans l'os ex : MAG
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par gunsangoku » jeu. 16 avr. 2020 22:42

Salut

Je me doute bien que dans ton cas c'est de la prévoyance plus que du pessimisme. J'avais pas fait attention en écrivant que je disais ta phrase. Je suis désolé, je te visé pas du tout en disant pessimiste je parlais de manière globale. J'avais pas fait attention en écrivant que cela pouvait prêter a confusion.

Je suis de base un joueur full demat sauf rare exception de jeu collector. Du coup vu que l'avenir se penche sur le demat exemple gaiken pour sony ou xbox avec le project x cloud. Je m'inquiète plus pour le marché de l'occasion dans l'avenir que celui du demat. Bien sure c'est qu'un avis personnel personne ne voit l'avenir ^^

Sinon tu as raison sur le coté alléchant de certaine offre qui font pencher la balance vers l'immediaté dans mon cas ou vers celui de l'attente dans le cas d'autre personne. Je préfère profiter de ce qui est devant moi plutôt que de vouloir profiter dans le futur. La chose que l'on sait c'est que le demat est là un moment après nous seul l'avenir le dira.

C'est toujours l'avis d'un pseudo faut pas voir de malice dans me propos.
lionfabuleux_1
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 04:04
ID PSN : lionfabuleux_1

Re: [Question] - Problème que l'on pourrait rencontrer dans le futur avec le démat'

Message par lionfabuleux_1 » ven. 17 avr. 2020 19:47

gunsangoku a écrit : jeu. 16 avr. 2020 22:42 Salut

Je me doute bien que dans ton cas c'est de la prévoyance plus que du pessimisme. J'avais pas fait attention en écrivant que je disais ta phrase. Je suis désolé, je te visé pas du tout en disant pessimiste je parlais de manière globale. J'avais pas fait attention en écrivant que cela pouvait prêter a confusion.
Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris mal ni pour moi. : )
gunsangoku a écrit : jeu. 16 avr. 2020 22:42 Je suis de base un joueur full demat sauf rare exception de jeu collector. Du coup vu que l'avenir se penche sur le demat exemple gaiken pour sony ou xbox avec le project x cloud. Je m'inquiète plus pour le marché de l'occasion dans l'avenir que celui du demat. Bien sure c'est qu'un avis personnel personne ne voit l'avenir ^^
C'est vrai que plus on avance, plus le démat' gagne du terrain. Je pense pencher sur du démat' maintenant, économiser chaque mois et faire le plein de jeux pendant les soldes. C'est une grosse économie. Biensûr tu n'as pas le plaisir de voir tes étagères se remplir de jeux, mais bon, il faut faire quelques sacrifices parfois (et j'ai pas masse de place de stockage x)).
Image
Répondre