[Avis] - Alien : Isolation

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50682
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Alien : Isolation

Message par Administrateur » dim. 5 oct. 2014 09:23

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Alien : Isolation

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
High Tone
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 199
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 21:31
ID PSN : High_Tone
Localisation : Rapture

Re: [Avis] - Alien : Isolation

Message par High Tone » dim. 1 mars 2015 14:48

Ce jeu est pour moi à la limite d'être un chef-d’œuvre.
"la tête, c'est nickel... les rotules, c'est pas nul!"
Image
M.Platine
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 6
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 09:16
ID PSN : CG2736

Re: [Avis] - Alien : Isolation

Message par M.Platine » dim. 17 mai 2015 10:03

J'ai de suite été captivé par l'ambiance et les graphismes de ce jeu. L'histoire suit bien la chronologie des événements, le jeu n'est pas vraiment compliqué et les armes à notre disposition sont correctes ;) Je mets un bon 18/20 à ce jeu :)
Avatar du membre
Ghalheon
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1904
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:44
ID PSN : Ghalheon

Re: [Avis] - Alien : Isolation

Message par Ghalheon » dim. 19 juil. 2015 21:04

Je le fais bien longtemps après sa sortie (en période creuse on ressort parfois des jeux plus anciens qu'on a pas forcement eu le temps de faire à l'époque) mais je trouve ce jeu, sans être exceptionnel techniquement (il reste plus que correct), arrive à retranscrire une ambiance unique qu'on a pu trouver en regardant le premier film Alien, sauf que là on se retrouve dans la peau du survivant...
L'ambiance sonore est magistrale, tout y est les bruits de pas de l'alien qui passe prêt de nous, ses déplacement dans les conduits pour qu'on oublie pas qu'il peut surgir presque n'importe où, son souffle ainsi que tout les bruits bizarre (métal, gaz, machine...) que peut faire une station immense. Je ne vous conseillerai que trop d'y jouer dans le calme le plus complet pour bien apprécier l'ambiance sonore du jeu. On retrouvera aussi des sons familiers qui seront comme des souvenirs pour ceux ayant vu et revu la série des films :D
Le gameplay est très bien pensé, on se familiarise au fur et à mesure tranquillement avec les commandes dans les premières missions qui sont comme un tutoriel scénarisé. Il y a certes quelques QTE mais qui s'intègrent parfaitement au jeu (ils servent pour les outils en général pour ouvrir des portes ou activer différents appareils).
Joué en expert dès la première partie, le jeu prend une dimension très angoissante, être chassé par l'Alien quasiment à chaque instant est un sentiment puissant, nous avons vraiment l'impression d'être une proie et rien d'autre (bon d'accord avec le lance flamme une fois obtenu cela change un peu la donne et l'on se sent un peu moins impuissant). Il nous laisse peu de répit et il faut user de vélocité et/ou de ruse pour réussir à le tromper dans certains passages. Peu de moment sont scriptés où l'alien fera exactement la même chose à chaque fois, souvent ce sera pour vous indiquer sa venue dans une zone mais en règle général son comportement est assez imprévisible et c'est tant mieux. Le jeu possède énormément de clin d'oeil au premier film, que ce soit dans les décors, les objets, la mort de certaines personnes, quelques scènes aussi, c'est un réel plaisir de constater tous ces petits détails. Et enfin je terminerai sur un level design fabuleux. Le scénario à beau être dirigé et l'on est forcé d'aller là où nous indique la mission (sauf une mission où l'on peut explorer totalement à notre guise), la multiplicité des salles, couloirs, conduits, passages de service et étages fait que l'on n'a jamais l'impression d'être dans un jeu de couloir. On peut même parfois limite se perdre et la carte prend alors tout son sens en plus de nous indiquer progressivement l'objectif de notre mission. Objectif qui n'est pas toujours donné clairement pour nous laisser un peu chercher par nous même, un oeil sur le détecteur, un oeil sur l'objectif et les oreilles grandes ouverte.

Je conseil ce jeu aux fans du premier film et aux amoureux des jeux d'infiltration (tout le jeu n'est pas uniquement de l'infiltration mais une bonne partie), un genre qui se retrouve plutôt bien renouvelé avec ce titre captivant. Le jeu se trouve actuellement facilement à petit prix donc si vous hésitez ou que vous ne savez pas trop quoi jouer en ce moment, foncez vous ne serez pas déçu.
Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1648
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Alien : Isolation

Message par matrobymat » lun. 31 août 2015 14:51

Je viens de platiner ce jeu, et je trouve qu'il mérite bien, en effet, son 16/20 ! J'y aurais peut-être même mis un 17, en ajoutant un point de plus à la rubrique contenu ;)

Contenu du jeu : 4/5 ou même 5/5 : En effet, vous en avez pour votre argent. La campagne solo est longue, très longue. Un ensemble de 18 chapitres (et aucune quête annexe ici, on ne s'éparpille pas) qui, si comme moi vous jouez en difficulté normale pour votre premier run, vous amèneront à 30 ou 40 heures de jeu. Facile. Pour un FPS, c'est assez conséquent. Surtout que globalement, ce sont 40 heures de souffrances qui vous attendent, sans répit, jamais (ou très très peu). Pour platiner le jeu, vous devrez faire 2 runs de plus (possible en un seul, selon ce que vous avez déjà fait dans votre première partie, mais si vous avez joué sans guide la première fois, comme je vous le conseille, vous platinerez surement le jeu en 3 parties) bien plus rapides, forcément, mais tout de même. Vous déambulerez donc dans toute la station, plus sur deux ou trois vaisseaux, plus un peu dans l'espace, un peu dans le nid des aliens, et plus ... un petit cadeau pour les fans :)

Car oui, je considère ce jeu comme une ode au premier alien. Les fans, comme moi, seront ravis de l'ambiance, très fidèle au film. Ces mêmes fans seront ravis du petit passage "hors de l'histoire" qui vous amènera dans un endroit bien connu. Je ne spoil pas, mais c'est génial.

Aspect technique : 4/5 oui, sans aucun problème. Alors il est vrai que les lieux visités seront quasiment tous en intérieur et que cela ne favorise pas les grandes envolées lyriques de pixels, mais tout de même, le jeu est très beau. Les textures sont très fines, les cinématiques très jolies. Mention spéciales au feu, qui est tout simplement le plus beau que j'ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Les flammes sont vivantes, l'effet est vraiment bluffant. Le lance flamme est un vrai bonheur, tout comme les molotovs. Voir un android continuer à marcher, en flamme, en semant des gerbes d'étincelles est jouissif. A certains moments, comme dans le nid des aliens, l'ambiance devient ultra poisseuse, avec des filets de bave qui dégoulinent des plafonds, c'est vraiment bien fichu. Le tout, sans aucun bug, ni aucun ralentissement. Bravo. Je ne mets pas 5 car justement, les décors manquent de profondeur, mais c'est le lieu du jeu qui veut ça.

Plaisir à jouer et rejouer : 4/5, là encore, oui :) Très rarement dans un jeu vidéo vous serez aussi stressé. L'alien est invincible, vous ne pouvez pas le semer, vous ne pouvez pas le tuer, à peine pouvez-vous réussir à le faire fuir avec un coup de lance flamme ou de molotov. Dès qu'il vous voit, vous êtes mort. Il vous attrape, et c'est du one shot. En résulte un sentiment de stress permanent, oppressant, et flippant à souhait. Vous êtes sans cesse à l’affût du moindre bruit, le son de la télé à fond. A l’affût du moindre crépitement de votre détecteur de mouvement, qui bien sur n'est pas très précis, et qui de toute façon vous indique juste la direction, mais ne dis pas si la menace est au même étage que vous, ou plus haut, dans les conduits. Et si la bête ne bouge pas, le détecteur ne signale rien ! C'est donc les mains moites que vous tâtonnerez, regarderez discrètement au coin des murs pour voir si une menace existe ou non. Bravo. Ceux qui aiment l'infiltration seront servis ici, car c'est une absolue nécessité pour gagner. Courez, et vous êtes morts dans les 10 secondes qui suivent. Une fois encore, je ne mets pas la note maximale, car il y a une petite chose qui m'a dérangé. Lors de votre premier run, vous serez stressé, et vous aurez l'oeil presque constamment fixé à votre détecteur. Lors de vos runs suivants, vous vous apercevrez qu'en fait, c'est une erreur ! Et oui, par un stratagème très douteux des développeurs, on se rend compte que plus vous épiez votre détecteur, et plus l'alien apparaît. Ma dernière partie, réalisée en expert, à finalement été assez simple, car connaissant la station, je fonçais un peu plus, sans chercher mon chemin, et sans me soucier du détecteur, et finalement l'alien apparaissait beaucoup moins. Dès qu'il arrivait, je mourais, mais c'est une mécanique de jeu très dommage, et très dommageable pour l'ambiance. Heureusement, qu'on ne s'en rend pas compte au début (comment ça je viens de vous pourrir votre expérience de jeu ? Non rassurez vous, vous mourrez beaucoup quand même ;))

Plaisir à faire le platine : 4/5, encore oui. La liste de trophée est excellente. Comme je le dis souvent, une bonne liste de trophée vous impose d'explorer le jeu à fond, et de vous faire utiliser toutes les compétences de votre perso. Le tour complet du propriétaire. C'est ce que vous propose Alien. Un peu de collectibles, quelques actions spécifiques (mais très logiques, juste utiliser toutes les armes etc ...) mais surtout, beaucoup de survie ! Terminer le jeu sans tuer aucun humain, terminer le jeu dans la difficulté maximale, terminer le jeu sans mourir, terminer un certain chapitre sans se faire repérer. Un seul trophée est totalement aberrant selon moi, et justifie la perte d'un point : le trophée où il faut se faire tuer 100 fois par l'alien ! Non mais allô quoi ! Un jeu d'infiltration, qui vous pousse à mourir ! Qui vous pousse à booster votre propre mort en faisant exprès de vous faire détecter ! N'importe quoi, on se demande vraiment ce qui est passé par la tête des dévs :shock: Mais bon, rien de bien méchant non plus, vu que vous ne devrez probablement pas booster trop longtemps, vu que les morts s'accumulent sur tous vos runs. J'ai du booster une trentaine de fois je dirais, mais tout de même, c'est une hérésie.

En conclusion, si vous jouez le jeu, que vous faites votre première partie en normal, sans regarder de vidéos, vous devriez vraiment apprécier cet Alien Isolation. Son ambiance oppressante et ses rencontres ultra punitives avec la bébête en font un petit chef d'oeuvre, rien de moins, de la PS4 ;)

[EDIT] : dans la boite que j'avais (acheté d'occaz) il y avait un code pour télécharger le niveau "l'équipage peut être sacrifié". Si jamais, je précise qu'il n'est pas nécessaire de dépenser le moindre centime pour ça (je ne sais même pas si c'est payant, enfin bref) car c'est un tout petit niveau ridicule (10 minutes, 20 maxi) qui n'a aucun intérêt, si ce n'est de voir Sigourney Weather digitalisée.
Image
Yami9
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:31
ID PSN : hard-rappy67

Re: [Avis] - Alien : Isolation

Message par Yami9 » mer. 24 févr. 2016 14:59

Un très bon jeu que je recommande chaudement aux amateurs du genre infiltration/FPS, je croyais au départ me retrouver avec un banal jeu de shoot comme Alien Trilogie.
Fort m'est-il de reconnaître que non, et c'est tant mieux.
Jamais je ne suis sentis aussi impuissant et frustré face à un alien qui n'aura de cesse de venir vous persécuter durant votre progression, vous obligeant à vous cacher jusqu'à ce que ce dernier veuille bien regagner les conduits de ventilation. Toutefois l'obtention du lance-flammes permet de changer un tant sois peu la donne...gare aux munitions (surtout dans le mode cauchemar) où le drop rate est encore pire que The last of us en mode réaliste.
The world need always a Batman
ImageImageImage
Répondre