[Discussions Guide] - Control

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50715
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Discussions Guide] - Control

Message par Administrateur » mer. 3 févr. 2021 17:47

Image

Ce sujet est dédié à la discussion autour du guide des trophées de

Control


Vous pouvez discuter autour du guide du jeu. Vous êtes le bienvenu pour apporter des astuces si elles s'avèrent plus utiles que celles du guide.
Veuillez toutefois respecter le travail du rédacteur et lui faire des remarques en toute amabilité.


Avatar du membre
Kleyon-
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 15:17
ID PSN : Kleyon-
Localisation : Occitanie

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Kleyon- » dim. 7 févr. 2021 12:47

Bonjour,

Je sais que le débat revient régulièrement et qu'on va encore dire que c'est subjectif, selon l'auteur du guide...
Mais je pense, qu'encore une fois, ce guide est largement sous-noté! Je ne sais pas si cela est lié au fait que ce soit la version PS5 et non PS4 (mais je doute)...

Control Ultimate Edition ayant été offert ce mois-ci, je jette un œil au guide et je vois un gentil 4/10, j'ai quand même maintenant quelques jeux platinés et complétés, certains allant jusqu'au 7/10, je dois avouer qu'à partir d'un guide noté 8/10 il est quasiment impossible pour moi de platiner le jeu concerné.

Ceci étant dit, je n'ai pas encore terminé le jeu et déjà je monterai facilement la note à 6/10! Parfois il me rappelle amèrement le calvaire d'un platine Uncharted! Comment ça ? Gunfigt... die & retry, die & retry, die & retry... c'est franchement insupportable!

Je ne suis pas vraiment bon aux jeux de tir donc ceci explique cela, mais je sais que les notes des guides Uncharted ont aussi fait énormément débat... il serait bien de préciser que pour ceux qui ne sont pas très bons aux jeux de tirs, certaines phases peuvent être très difficiles!

Pour conclure, je n'ai jamais vu ça auparavant, un jeu dans lequel un système RPG est employé (le personnage évolue, notamment en débloquant des capacités, des mods personnels et d'armes permettant d'améliorer ses stats...) et pourtant il n'a strictement aucun effet! Ce que je veux dire par là, c'est que du début du jeu (jusqu'à la fin je suppose, vu que je commence à avancer et que cela perdure depuis le début), vous pouvez mourir en 2-3 tirs ennemis reçus... Oui oui, vous avez beau augmenter votre vie à tout va, via les capacités et les mods, 2 à 3 tirs suffisent à vous tuer... Un régal!

Bref c'est bien dommage, le jeu n'est pas mauvais à part ça, il est même plutôt bon, mais un mauvais gout d'Uncharted là... J'ai bien d'autres contenus à faire, je ne me serai pas lancé dans celui-ci maintenant si j'avais su... mais quand j'entame un jeu, j'essaie de le compléter le plus possible afin de ne pas trop baisser ma moyenne de complétion.
Image
Beattlejew
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 635
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 12:55
ID PSN : Beattlejew
Localisation : Breizh, ma bro

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Beattlejew » dim. 7 févr. 2021 17:31

Je peux comprendre ton point de vue, cependant je le nuancerai un peu. Par exemple pour les alertes du bureau, tu as toujours un point de contrôle juste à côté. Dès que ta vie est basse, cours et régénère ta santé, cela n'impacte pas le combat en cours. De même lors des phase de combat, ne cherche pas forcément à fusiller à tout va. Utilise la capacité lancer pour te défaire du plus gros des troupes et reste toujours en mouvement.
Après je ne sais qu'au chapitre 5, mais je pense que cela reste viable malgré tout. J'ai personnellement favorisé l'augmentation de santé et les dégâts de lancer pour le moment et je dois dire que ça passe plutôt facilement. J'ai également ajouté le mod augmentant les dégâts de tir à la tête, et un second mod qui offre près de 40 pourcents de soins supplémentaire.
Ceci étant dit ce style de jeu me correspond peut-être plus qu'à d'autres joueurs, mais je pense qu'un peu de filouterie aide à se sortir de situation parfois délicate.
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1171
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par jakobooks » dim. 7 févr. 2021 19:29

Kleyon- a écrit : dim. 7 févr. 2021 12:47 Bonjour,

Je sais que le débat revient régulièrement et qu'on va encore dire que c'est subjectif, selon l'auteur du guide...
Mais je pense, qu'encore une fois, ce guide est largement sous-noté! Je ne sais pas si cela est lié au fait que ce soit la version PS5 et non PS4 (mais je doute)...

Control Ultimate Edition ayant été offert ce mois-ci, je jette un œil au guide et je vois un gentil 4/10, j'ai quand même maintenant quelques jeux platinés et complétés, certains allant jusqu'au 7/10, je dois avouer qu'à partir d'un guide noté 8/10 il est quasiment impossible pour moi de platiner le jeu concerné.

Ceci étant dit, je n'ai pas encore terminé le jeu et déjà je monterai facilement la note à 6/10! Parfois il me rappelle amèrement le calvaire d'un platine Uncharted! Comment ça ? Gunfigt... die & retry, die & retry, die & retry... c'est franchement insupportable!

Je ne suis pas vraiment bon aux jeux de tir donc ceci explique cela, mais je sais que les notes des guides Uncharted ont aussi fait énormément débat... il serait bien de préciser que pour ceux qui ne sont pas très bons aux jeux de tirs, certaines phases peuvent être très difficiles!

Pour conclure, je n'ai jamais vu ça auparavant, un jeu dans lequel un système RPG est employé (le personnage évolue, notamment en débloquant des capacités, des mods personnels et d'armes permettant d'améliorer ses stats...) et pourtant il n'a strictement aucun effet! Ce que je veux dire par là, c'est que du début du jeu (jusqu'à la fin je suppose, vu que je commence à avancer et que cela perdure depuis le début), vous pouvez mourir en 2-3 tirs ennemis reçus... Oui oui, vous avez beau augmenter votre vie à tout va, via les capacités et les mods, 2 à 3 tirs suffisent à vous tuer... Un régal!

Bref c'est bien dommage, le jeu n'est pas mauvais à part ça, il est même plutôt bon, mais un mauvais gout d'Uncharted là... J'ai bien d'autres contenus à faire, je ne me serai pas lancé dans celui-ci maintenant si j'avais su... mais quand j'entame un jeu, j'essaie de le compléter le plus possible afin de ne pas trop baisser ma moyenne de complétion.
Salut,

Quand j'ai rédigé le guide du jeu, j'ai longtemps hésité entre 4 et 5 pour la difficulté. Après, c'est comme tu l'as souligné, subjectif. Cependant, je n'ai jamais vraiment éprouvé de difficulté réelle, sauf sur les Boss optionnels. Mais je ce n'est pas du tout déconnant d'estimer le guide à 5 mais 6 me parait un peu trop élevé.

Pour ce qui concernent le reste, la puissance des ennemis évolue au fur et à mesure que tu progresses dans l'histoire, ce qui in fine peut donner l'impression que tu n'évolues pas vraiment. Le jeu te force à bouger sans arrêt pour ne pas trop prendre de dégâts et récupérer de la vie et ce n'est pas forcément évident de prendre le plis. Et il faut absolument apprendre à éliminer les ennemis les plus dangereux en premier (artificiers, lanceurs psy, etc., snipers), sinon les combats peuvent vite tourner au fiasco. Et ne jamais non plus hésiter à fuir. Tirer le meilleur partie du Bouclier et le Lancer est une autre clé pour avancer sans trop galérer.

Et puis, au-delà des questions de gameplay, Control est, je trouve, avant tout un jeu d'ambiance et d'exploration. La découverte de l'Ancienne Maison et de ses étrangetés vaut bien quelques quelques morts un peu trop sèches.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
Spike hostile17
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 89
Enregistré le : mer. 17 août 2016 08:22
ID PSN : Spike_Hostile17
Localisation : Seoul, Korea

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Spike hostile17 » ven. 12 févr. 2021 17:05

Une petite astuce pour le succes (Argent) Pas le temps de s'arreter du DLC Fondation, qui consiste a tuer 100 ennemis avec le Shield+Dash Combo ( (L1) (rond) ), c'etait mon dernier trophee et ca me faisait chier de tourner en rond pour tuer 4 ou 5 ennemis par ci par la, alors je suis simplement retourner dans la grotte de la mission secondaire avec la TV, celle pres du Point de controle des Grottes de Fondation. En y entrant par l'acces arriere, que l'on debloque en finissant la quete et en rangeant la TV dans le container scelle, on arrive tres vite a une zone avec un respawn quasi infini d'ennemis tres lents et qui ne tape qu'au CaC, juste apres le premier gouffre de lumiere. Ils sont donc tres faciles a affaiblir avec le gun avant de les finir au Shield/Dash. J'ai juste eu a quitter et relancer 1 fois pour relancer leur spawn et ca m'a fait mes 100 kills en 5 a 10 minutes alors que j'avais passe une quinzaine de minutes avant ca a chercher des ennemis et a me teleporter n'importe ou.

Apres, pour la note, vu qu'il y a debat, je mettrai pas plus de 5/10. Perso, hormis Tommassi qui etait broken (2 shots je meurs) et qui etait surtout accompagne de l'ennemi invisible ultra chiant qui gueule et gerbe des qu'il est pres de nous et instant-kill si on ne dash pas, tout le reste c'etait assez tranquille. La competence Lancer max combinee avec Multi-Lancer est vraiment OP et une fois qu'on trouve qqes mods qui boost les degats bruts, le flingue de base devient surpuissant. Juste dommage que l'histoire soit degueulasse, j'aime pas les scenarios faussement intelligents sans aucune introduction ni entree en matiere, je me suis contente de faire du kill : /
Image
Avatar du membre
Spike hostile17
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 89
Enregistré le : mer. 17 août 2016 08:22
ID PSN : Spike_Hostile17
Localisation : Seoul, Korea

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Spike hostile17 » ven. 12 févr. 2021 17:35

Kleyon- a écrit : dim. 7 févr. 2021 12:47
Control Ultimate Edition ayant été offert ce mois-ci, je jette un œil au guide et je vois un gentil 4/10, j'ai quand même maintenant quelques jeux platinés et complétés, certains allant jusqu'au 7/10, je dois avouer qu'à partir d'un guide noté 8/10 il est quasiment impossible pour moi de platiner le jeu concerné.

Ceci étant dit, je n'ai pas encore terminé le jeu et déjà je monterai facilement la note à 6/10! Parfois il me rappelle amèrement le calvaire d'un platine Uncharted! Comment ça ? Gunfigt... die & retry, die & retry, die & retry... c'est franchement insupportable!
Franchement tu peux plier le jeu tres vite. Il m'a fallu 3 jours et 13 heures pour le 100% alors que je n'y ai joue que quelques heures chaque matin, soit ptet 15 a 20h au total et sans avoir joue a la version ps4 ou regarde de gameplay. Tu t'apercois rapidement que le Lancer est tres efficace notamment contre les ennemies avec un Shield ou une Barriere rouge. Ensuite, hormis les rares cas ou il y un cracheur invisible (on peut seulement reperer le sol qui levite legerement sur son passage) ou un Flottant qui se kamikaze en pique, tu peux toujours rester a couvert et faire quelques kills faciles ce qui te donne du Heal a aller chercher si ca tourne mal.
Les competentes de Levitation, Shield ou Conversion (Seize en VO) ne sont vraiment pas utiles et donc je pense que c'est un gachis de points. Tu te concentres sur l'arbre Lancer, Energie puis Vie et ca passe. Comme je le disais plus haut, seul Tommassi est vraiment chiant, et dans une moindre mesure Hoffmann dans le DLC (j'ai 2 fois un bug ou je pouvais plus remettre un generateur dans son slot).
Pour le gun, la version de base est perso la meilleure, meme si Shatter (le pompe je suppose) peut etre utile dans quelques pieces assez fermees. Les autres guns j'ai teste et j'ai trouve ca mediocre donc inutile de gacher des ressources a les upgrade. Le gun du DLC Surge (un lance-grenades) etant la pire merde, puisque une fois sur cinq, on se mange les degats de l'explosion.
Pour les mods d'armes, Degats bruts et Degats sur les Headshots, et pour les mods du perso, Reduction du cout d'energie du Lancer et Boost d'energie, voire Reduction du temps de recharge d'Energie en 3e, ca te permet d'avoir une jauge suffisante pour Lancer et Esquiver pour te repositionner, puis repeter en boucle ce process.
Ca servira peut-etre a d'autres qui galerent un peu.
Image
Avatar du membre
Kleyon-
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 15:17
ID PSN : Kleyon-
Localisation : Occitanie

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Kleyon- » jeu. 18 févr. 2021 10:57

Bon déjà, merci aux intervenants et aux éventuels conseils, il y a certaines mécaniques que j'avais bel et bien comprises et que j'applique.
Le fait de rester en mouvement, le bouclier (qui au début est assez inutile niveau protection sans amélioration) ainsi que les lancers. Par contre je n'exploite pas trop les points de contrôle lors des alertes du bureau, j'y penserai.

Alors je vois que certains sont d'accord pour dire qu'il vaut un 5/10, mais quand on lis le commentaires de l'auteur du guide, on comprend vite que ça peut rapidement se corser... Pour moi un 4/10 c'est limite une balade de santé... Enfin si je me base sur les jeux platinés jusque là.
Pour ce qui concernent le reste, la puissance des ennemis évolue au fur et à mesure que tu progresses dans l'histoire, ce qui in fine peut donner l'impression que tu n'évolues pas vraiment.
Carrément, d'où le fait que cela reste tendu du début à la fin, vu que l'on peut mourir très rapidement et de fait, vraiment on a l'impression que les capacités et mods n'ont pas vraiment d'effet (du moins côté dégats/défense).
Et il faut absolument apprendre à éliminer les ennemis les plus dangereux en premier (artificiers, lanceurs psy, etc., snipers), sinon les combats peuvent vite tourner au fiasco.
Comme tu dis, ça peut vite, très vite, tourner au fiasco! Et parfois il n'est pas évident de repérer les ennemis les plus dangereux qui attaquent de loin, surtout quand on essaie de préserver sa vie avec un bouclier en attendant de le repérer.

Enfin, depuis mon commentaire, je me suis un peu acharné et j'ai un peu progressé, je ne compte plus les quantités de ressources perdues depuis que j'ai commencé le jeu... un côté très plaisant aussi d'ailleurs.

Bref, j'ai essayé de faire le plus possible de missions secondaires afin d'obtenir des points de compétences et débloquer de nouvelles capacités, sans spoiler, le frigo fut un endroit où il m'a fallut de nombreux essais pour passer par exemple.

Maintenant me voilà à nouveau, bloqué, quoi que j'entreprenne, je me fais démonter... Bref toutes les missions que j'ai disponibles, comme:
- Tomassi;
- Polaris;
- Fosse;
- Jukebox;
- Chum...

J'aime ce jeu... je ne répondrai pas au commentaire qui dit qu'il peut se faire très vite, peut-être si on est un roi de la gâchette oui... J’atteins un pénible 50% de trophées et je l'ai entamé quasiment dès qu'il fut disponible...

Le 4/10 je le comprends pour les gens qui sont doués à ce genre de jeux, comme je le dis déjà dans mon premier commentaire, pour les autres (comme ceux qui ont bien galéré sur Uncharted) 6 ne me semble pas déconnant. Et à vrai dire, je commence même à douter de le platiner vu que je suis totalement bloqué... Et j'ai platiné du 7 :rofl:
Image
Beattlejew
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 635
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 12:55
ID PSN : Beattlejew
Localisation : Breizh, ma bro

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Beattlejew » jeu. 18 févr. 2021 11:09

Si cela te semble trop difficile et que tu ne te soucis guère de la manière dont tu obtiendras le platine, voici une solution alternative. Dans les paramètres, tu peux activer plusieurs options : régénération d'énergie plus rapide, vie ramassée plus conséquente, visée automatique, un tir un mort, etc. Tu peux même activer l'immortalité...
Alors oui, c'est beaucoup moins glorieux de procéder ainsi. Maintenant c'est à toi peser le pour et le contre, c'est un choix propre à chacun.
Image
Avatar du membre
Kleyon-
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 15:17
ID PSN : Kleyon-
Localisation : Occitanie

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Kleyon- » jeu. 18 févr. 2021 11:11

Hein?! Sérieux? Et ça ne bloque pas les trophées?
Euh sans trop exagérer non plus, une petite aide m'irait bien oué! Je commencerai bien par une visée auto par exemple et voir si je m'en sors déjà mieux ainsi...
Image
Beattlejew
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 635
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 12:55
ID PSN : Beattlejew
Localisation : Breizh, ma bro

Re: [Discussions Guide] - Control

Message par Beattlejew » jeu. 18 févr. 2021 11:14

Non, cela n'affecte en rien l'obtention des trophées... À toi de voir :shock:
Image
Répondre