[Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Répondre
Titan
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 12 août 2013 20:00
ID PSN : TitanFr
Localisation : lyon/Villeurbanne

[Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par Titan » sam. 18 déc. 2021 14:30

Bonjour les sauvegardes sont-elles compatibles
Ps5 vers la -> ps4 pour débloquer les trophées sur ps4

Le but est de finir le jeu sur ps5, et de charger ma sauvegarde ps5 fini sur ma PS4 est débloqué aussi le platine PS4 automatiquement ou en réalisant quelques quêtes pour débloquer le système de trophées ?
Modifié en dernier par Blacky_Tom le sam. 18 déc. 2021 16:34, modifié 1 fois.
Raison : Remaniement titre
Image
Lyonnais fraîchement débarqué
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: Question

Message par gunsangoku » sam. 18 déc. 2021 14:52

Titan a écrit : sam. 18 déc. 2021 14:30 Bonjour les sauvegardes sont-elles compatibles
Ps5 vers la -> ps4 pour débloquer les trophées sur ps4

Le but est de finir le jeu sur ps5, et de charger ma sauvegarde ps5 fini sur ma PS4 est débloqué aussi le platine PS4 automatiquement ou en réalisant quelques quêtes pour débloquer le système de trophées ?
Salut

Malheureusement non, l'auto pop ne fonctionne que dans un sens unique de la ps4 à la ps5 sur ce jeu.
J'avais répondu à quelqu'un sur un autre topic pour une question similaire sur un autre jeux, du coup je te mets une mini liste des jeux qui fonctionne en auto pop de la ps5 à la ps4. Autant ça pourrait être utile a toi ou quelqu'un : )
  • A Plague Tale : Innocence
  • Auto Chess
  • Back 4 Blood
  • Destiny 2
  • Far Cry 6
  • Genshin Impact pour faire auto pop les trophées il faudra passer par le log-in account system (option dans le jeu)
  • First Class Trouble
  • Fortnite
  • Hitman 3
  • Hood : Outlaws and Legends
  • Nioh
  • Nioh 2
  • Outriders
  • Rogue Company
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  • Tribes of Midgard
Avatar du membre
taogt
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 57
Enregistré le : sam. 6 août 2011 01:38
ID PSN : lenyboy

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par taogt » ven. 18 mars 2022 13:48

Hello !

Je me posais justement la même question. J'ai actuellement fait le jeu à fond et eu tous les succès sur la version PS4 du jeu.

Venant d'acquérir la 5, je comptais faire la dernière extension (L'aube du Ragnarok) sur la version ps5. Mais ça veut dire que, si je lance le jeu sur ps5 en récupérant mes sauvegardes ps4, ce que je débloque sur ps5 ne comptera pas dans la liste des trophées ps4 ? Même en essayant d'importer ma sauvegarde dans l'autre sens ?

Et au delà de ça, il me semble avoir lu quelque part que, même au moment du transfert ps4 -> ps5, il n'est pas rare que plusieurs des succès ne soient pas transférés non plus. Quelqu'un pourrait confirmer / infirmer ?

Parce que dans ce cas, bien que je mourrais d'envie de découvrir l'extension en 4K / 60 FPS, je risque de ne pas le faire si c'est pour me retrouver avec deux listes de trophées incomplètes :/
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par gunsangoku » sam. 19 mars 2022 05:08

taogt a écrit : ven. 18 mars 2022 13:48
Salut

Je risque de donner une réponse très ambiguë malheureusement sur tes questions. L'auto pop fonctionne de la ps4 vers la ps5 et inversement un patch a rendu cela possible vers la fin 2021. Mais ubisoft a fait un travail extrêmement bâclé sur le cross save et l'auto pop des trophées. Tu ne pourra pas auto pop la totalité des trophées mais seulement une grande parties en fonction de ton facteur chance.

Les joueurs ont trouvé comment forcer l'auto pop des trophées en faisant une quêtes de reda ou quêtes des dlcs (celle qui sont infini) pour forcer le déclenchement des trophées. Cela fonctionner à coup sûre pour les joueurs quand le dlc siège de paris est sortis, mais au fil des mise à jours cela ne fonctionne que pour une poignée de joueurs (facteur chance).

La meilleur façon d'obtenir l'auto pop sans avoir de grosse contrainte, c'est d'avoir plusieurs sauvegarde à des endroits clef. Comme par exemple dans le dlc wrath of the druids avoir de coté une sauvegarde avant le dernier défi de morrigan nécessaire pour le 100%. Idem pour le dlc siège de paris avoir une sauvegarde de coté avant le dernier noble (nécessaire pour le 100%). Et ainsi de suite pour les dlcs, normalement en faisant une action contextuelle cela débloque tous les trophées qui sont liée.

Exemple pécher un poisson débloque tous les trophées liée à la pêche, jouer une partie d'orlog etc etc. Initialement faire une quête de reda débloque 80-90% des trophées. Mais depuis 2022 certains joueurs rencontre des problèmes en faisant exactement la même chose et ne débloquent que quelques trophées voir aucun. Le souci c'est que sur internet c'est dur de savoir si les joueurs font correctement les choses ou s'ils en rajoutent parce qu'ubisoft à bon dos niveau critique.

Pour le dlc dawn of ragnarok, j'ai sincèrement regardé un peu partout (du moins les endroits, forum, site que je connais) et je n'ai pas trouvé un seul retour au sujet de l'auto pop. Si tu le fais sur ps5 ou ps4 je te conseille de garder plusieurs sauvegarde, une lors de l'ultime combat de l'histoire et une autre avant le dernier monolithe et une dernière avant de finir l'upgrade de ton arrache-hugr. En faisant cela tu pourras en reprenant ta sauvegarde sur l'autre plateforme ps4 ou ps5 obtenir les trophées en un temps record. Cela sera ps de l'auto pop mais te demandera qu'une action à faire d'une minute ^^.
Image
Avatar du membre
taogt
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 57
Enregistré le : sam. 6 août 2011 01:38
ID PSN : lenyboy

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par taogt » dim. 20 mars 2022 23:52

Ça marche, merci beaucoup pour toutes ces informations @gunsangoku !

Malheureusement, je ne dispose pas de sauvegardes de ces moments clés des DLCs. J'avoue ne pas être très friand du "facteur chance" (d'autant qu'il va rarement dans mon sens x)), aussi je ne suis pas certains de vouloir prendre le risque.

Ça me frustrerait pas mal d'avoir une liste des trophées incomplète dans la version ps5 du jeu, sans avoir réellement de possibilités de les débloquer (parce que le jeux est bien trop long pour que le recommence juste pour ça).

Je pense que je vais m'en tenir à la version ps4 donc, bien que j'avais fort envie de le redécouvrir dans sa version ps5, tant pis !

Au moins, rien que pour les temps de chargement face à ma ps4 fat, ça va déjà être révolutionnaire.

Autre question à ce sujet, qu'est ce qui change vraiment avec la version ps5 ? Je suppose que si je lance la version ps4 du jeu sur ps5, j'aurais quand même droit à la 4K par exemple, puisqu'il me semble que la ps4 pro est déjà capable d'afficher le jeu dans cette résolution. Du coup, à part le passage de 30 à 60 FPS, y a-t-il vraiment d'autres différences notables ?
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par gunsangoku » mar. 22 mars 2022 04:13

taogt a écrit : dim. 20 mars 2022 23:52
Salut

Je te comprends parfois c'est mieux de pas forcer la chance sur les jeux. Je pense que c'est pas à la mode ce que je vais dire spécialement sur un site de chasseur de trophée ^^. Mais c'est un réel gâchis je trouve de faire le jeu version ps4 quand on peut faire la version ps5 à cause de trophée. Bien que je comprenne ta logique honnêtement, refaire le jeu à zéro ou dans sa globalité une seconde fois c'est clairement démotivant.

Comme tu as déjà dit et doit te douter, la différence est très très très très clairement au niveau des temps de chargement. Par contre juste une précision sur ce qu'apporte la version ps5 et le jeu ps4 tournant sur ps5 au niveau des fps. Autant c'est ce que tu disais en disant 30-60 fps mais dans le doute.

Sur ps5 avec le jeu ps5 il tourne à 60fps et en 4k. C'est à dire que le jeu ps5 garanti une frame limite débutant au plus bas à 60 fps et pouvant avoir des piques jusqu'à 120 fps (ce qui en vrai plutôt illusoire mais vendeur ^^). Le jeu ps4 tournant sur une console ps5 aura bien le 4k (grâce à la mise à jours de novembre 2021) mais tournera à 30 fps minimum avec des piques allant jusqu'à 60 fps. C'est à dire que tu es garanti de pas avoir de chute de frame en dessous de 30 fps et qu'il tournera dans son ensemble à cette allure là. Comme toujours avec des piques pouvant monter à 60 fps.

Faire le jeu ps4 sur une playstation 5 te donnera un meilleur rendu visuel et de fluidité ainsi qu'un temps de chargement incomparable. Mais le jeu ps5 la fluidité est juste doublé, le rendu graphique est nettement amélioré (sans être aussi ouffissime comme on aime le dire) les temps de chargement reste similaire ça doit se jouer à 1-3sec. Cela sera les seules différences notable au niveau du jeu, après au niveau de la console il y aurait pléthore de chose à dire ^^.

Faire le jeu ps4 sur ps5 te permettra de pas ternir ta trophy card, mais te privera d'une expérience optimale sur le jeu. C'est en réalité l'unique différence à mes yeux. Peut être que d'autre personne auront un avis différent du moins.
Image
Avatar du membre
taogt
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 57
Enregistré le : sam. 6 août 2011 01:38
ID PSN : lenyboy

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par taogt » mar. 22 mars 2022 10:48

gunsangoku a écrit : mar. 22 mars 2022 04:13
Je suis étonné quand tu parles de ces "pics" de FPS. Il me semblait que le principe des playstations (ou des consoles en général), par rapport aux PCs, était justement de caper les FPS pour être constant et éviter ce côté "pics" et "drops" des PCs. Ça a tendance à être plus perturbant / handicapant qu'autre chose (je préfère 100 fois un jeu locké sur 30 FPS plutôt qu'un jeu qui oscille entre les deux et donne sans arrêt l'impression d'accélérer ou de ralentir).

Tu parles aussi de meilleur rendu visuel, mais si les deux versions tournent en 4K, qu'est ce qui change ? Les assets ne sont pas les mêmes ?
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par gunsangoku » jeu. 24 mars 2022 08:47

taogt a écrit : mar. 22 mars 2022 10:48
Salut

Désoler je réponds à chaque fois en décalage, je me connecte moins ces derniers temps : )

Tu as entièrement raison sur le drop qui est lock, les chutes de frame ne peuvent plus tomber en dessous d'un certains seuil. Quand ils disent par exemple le jeu tourne en "x" fps c'est le caps minimum. Par contre les fps peuvent avoir des piques allant sur des fps plus élevé, c'est pour ça que la communication autour des fps sur ce jeu (bien que cela concerne tous les jeux en vrai). Sont extrêmement nuancé vu que la nuance est vendeur et trouvera toujours des gens pour justifier les choses ^^.

Je prends un exemple au pif tiré de plusieurs site sur google pour illustrer mes propos (je prends des sites testeurs au pif pour dire que cela est trouvable et que le constats est identique chez tous le monde)
Spoiler : :
  • le Performance permet de jouer à 60 fps avec une résolution dynamique, et Qualité fixe la résolution à la 4K en maintenant un 30 fps stable
  • En théorie, avec le mode Performance activé par défaut sur PS5 et Xbox Series X, vos sensations ne devraient pas trop changer, même s'il est possible que la résolution soit parfois légèrement inférieure à de la 4K, mais avec le mode Qualité activé par défaut sur Xbox Series S, les parties seront plus confortables.
  • Finalement, Ubisoft joue à nouveau sur les mots en confirmant que sur PS5 le titre sera proposé à 60 images par seconde en 4K... Tout en oubliant volontairement de préciser qu'il ne s'agira que d'un upscaling 4K, et non de la 4K native : le jeu sera donc proposé dans une définition inférieure avec un traitement de l'image permettant de la ramener à une définition 4K.
  • L’utilisation ou non d’une option de performance dépend entièrement des développeurs du jeu. Des titres tels que Call of Duty Black Ops : Cold War peuvent techniquement fonctionner à 120 Hz, mais cette option désactive des fonctions telles que le ray tracing.
J'ai mis en spoiler, ce qui est affiché proviens de site, forum, testeur différent à chaque fois. Les dernières génération de console permettent d'avoir une limit sur le drop de frame c'est un faits réel. Par contre le rafraichissement des images par seconde sera dû à ton téléviseur et non pas à la console ou jeux. Le 4k native ne tourne toujours pas en 60 fps sur ps5, c'est un upscaling 4k (nuance apprécié chez les commerciales ^^).

En fonction de ta télé ainsi que du choix performance tu auras des résultats magnifique, mais en vrai de vrai cela sera dû à ton matériel "extérieur" à la console et jeux. Tu parlais de pc il faut savoir bien que les joueurs console aime bien faire des comparaisons illusoire. La différence entre pc et console sur les jeux est l'équivalent d'une différence entre le ciel et la terre. Après un pc à un coût différent surtout les pc de guerre.

Les fps sont stabilisé à un seuil minimum mais en fonction de ton téléviseur, tu peux obtenir un taux de rafraichissement d'image plus élevé et lors des tests où on voit les statistiques affiché on se rends compte que la chute de frame et toujours présente mais ne pourra jamais descendre sous une certaine limite. Mais on le voit malheureusement qu'en poussant l'affichage à 120hz pour avoir un rendu à 120 fps, en dessous on le remarquera pas vraiment (sauf joueur pc qui a une bécane de fou ^^) lui il le verra instantanément ^^.

J'ai essayé de détaillé plusieurs choses, pour montrer que la communication est un atout considérable sur les fps, 4k-8k avec des exemples tiré de site testeurs. La chute de fps existe toujours et sera présente pendant un paquet d'année, le 4k - 8k est extrêmement vendeur et les plateformes mettent ça en avant comme acquis alors qu'ils sont a des milliers d'année de le mettre en place en 60fps. Quand ils mettent du 4k ils peuvent le faire tourner en 30fps constant ce qui est déjà énorme en vrai (pour une console de jeu).

Quand ils essayent d'augmenter les fps dans cette qualité, c'est au détriment du ray tracing ou autre. Quand ils disent que le 4k est compatible c'est de l'upscalling 4k et non pas une qualité native en gros c'est du full HD techniquement parlant mais on verra écrit 4k ^^.
C'est une console de jeux et non pas un pc onéreux pour avoir un rendu exceptionnel. On reste émerveillé de la qualité, fluidité parce qu'on vient de la ps4 tout simplement. Je sais pas si une personne qui a grandi avec des alienware sera aussi émerveillé que nous ^^.

Après ne te méprends pas sur ce que je raconte, par rapport au chute de fps. La chute de fps est visible et se fait ressentir quand le jeu a une télé adéquate et tourne en qualité performance à plein régime. C'est pas comme si on jouait a un jeu KOEI et que les fps chute subitement à 20 fps et là cela deviens gênant et grossier. Les pics dont je parles se feront ressentir qu'en étant à plein régime, aujourd'hui les joueurs ont un excellent écran, connexion mais oublie par moment que leurs matériels est plus élevé que leurs console de salon.

Désoler j'ai laissé un énorme pavé, mais comme je me connecte moins au site et réponds en décalage. Je laisse un vaste message en me disant autant ça répondra à d'autre question. La ps5 est une console merveilleuse mais les jeux ps4 qui tourne sur ps5 d'une manière réellement et concrètement optimisé se compte sur les doigts d'une main. Exemple à l'instant T faire assassin's creed odyssey, origin's ps4 sur une ps5 est cents fois mieux que faire vahalla ps4 sur ps5. C'est flippant mais c'est la réalité, l'amélioration a été travaillé d'une manière exceptionnel sur ces deux jeux alors que vahalla ils en ont rien à carré (sur ps4 hein ^^).

Tiens regarde, je te mets une image qui présente les cartes graphiques et le maximun de fps atteint (en fonction de la carte graphique) sur Black Myth Wukong (c'est le jeu de ma vie ^^). Il sortira en 2023 sur ps5 tu as une liste des marques de cartes graphique et le maximum possible en étant en 60 fps qualité très élevé. C'est même pas le ultra setup ^^ La carte graphique de la ps5 se situe sur le 110 fps à plein régime (sur pc hein). Le jeu on voit via les trailers plusieurs chute de frame vu qu'il tourne en ultra qualité sur les trailer. C'est un exemple pour dire qu'en configuration max ou très élevé la chute de frame se voit clairement.

Image
Image
Avatar du membre
taogt
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 57
Enregistré le : sam. 6 août 2011 01:38
ID PSN : lenyboy

Re: [Question] - Sauvegarde ps4 vers ps5

Message par taogt » jeu. 24 mars 2022 11:25

Hé bien, merci pour cette réponse exhaustive et détaillée !

Oui, je sais bien que pour monter sur des résolutions de l'ordre de la 8K, forcément une console comme la ps5 doit faire des concessions et se débarrasse donc du ray tracing par exemple (après pour le coup, je ne suis pas persuadé de l'intérêt de la 8K par rapport à 4K, mais c'est un autre débat) ; cependant, il me semblait que les FPS étaient capées "en général" et pas juste à un seuil minimal. Je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt qu'il y a à avoir des pics de framerate si c'est pour les perdre ensuite, ça ne risque pas de juste créer une sensation de rythme irrégulier en jeu ?
J'imagine que non du coup, mais ça me surprend, puisque je trouve les chutes de FPS notables en jouant sur PC quand je lui en demande un peu trop et que je n'ai jamais eu cette sensation sur console (où les FPS sont certes moins élevées, mais du coup plus stables).

Et du coup, pour quelle raison ACOr ou ACOd tournent mieux sur PS5 que ACV dans sa version PS4 ? Quel aspect de "l'optimisation" y est mieux travaillé ?
Image
Répondre