[Avis] - Shadows of the Damned

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50682
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Shadows of the Damned

Message par Administrateur » lun. 20 juin 2011 11:56

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Shadows of the Damned

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:44, modifié 3 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Fethennour
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 3443
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 09:38
ID PSN : Fethennour
Contact :

Re: [Test Jeux] - Shadows of the Damned

Message par Fethennour » mar. 6 mars 2012 09:24

Bien, après avoir platiné le jeu 3 fois (ce qui, je le rappelle, implique de l'avoir fini 9 fois :devil: ), je pense le connaître en long, en large et en travers, du moins, suffisamment pour m'être fait un avis, que je vais vous faire partager.

Pour commencer, j'ai mis 4 sur 5. Ce jeu est très très bon, mais souffre de quelques... imperfections. Je m'explique.

Commençons par l'histoire. Un mec se fait enlever sa copine par le Prince des Ténèbres, le Patron des Enfers, bref, ce qui se rapproche le plus de ce qu'on appellerait le Diable. Mais comme le hasard fait rudement bien les choses, le mec en question est chasseur de démons de profession, alors du coup, il prend sa veste, son pote Johnson et ses c*j*nes et ni une ni deux, il va la sauver. Très classique, rien de bien novateur là-dedans. Cependant, le background est très bien exploité, je dois dire. Suda51 nous livre ici une version plutôt déconcertante des Enfers, qui brise littéralement l'image qu'on s'en fait habituellement. Bien que banale, comme je l'ai dit, l'histoire est fréquemment relevée par diverses anecdotes, et histoires (on en apprend plus sur notre personnage au fur et à mesure, mais également sur les guignols qu'il affronte tout au long de son périple). À noter également de très nombreuses références, aussi bien vidéo-ludiques que cinématographiques (Ghosts'n Goblins, No More Heroes, The Evil Dead, et même Super Mario !).

Les graphismes sont de bonne facture, sans pour autant être une révolution. Les personnages comme les environnements sont bien rendus dans l'ensemble. J'ai cependant noté, à certains moments, un petit manque de visibilité quand on est plongé dans les Ténèbres, mais rien d'alarmant. Un autre point négatif : lorsqu'une partie vient d'être chargée à partir d'une sauvegarde, on peut voir, pendant quelque minutes, des textures assez moches, aussi bien sur les ennemis que les décors. Passé ces quelques minutes qui piquent les yeux, les textures reprennent leur forme. Dommage, dommage.

La bande son est excellente. Elle s'accorde parfaitement bien au background de l'histoire, de l'action, et surtout, de Garcia, le personnage principal. Les musiques donnent véritablement du punch à l'ensemble du jeu. Les doublages sont parfaitement bien réalisés, et collent eux aussi très bien aux personnages. C'est un plaisir que d'entendre Garcia se moquer des hellmonkeys, comme il les appelle. On en arrive même parfois à se moquer de lui (il a visiblement du mal à lire l'anglais :lol: et éprouve toutes les difficultés du monde à prononcer certains mots, comme "misogyne"). Johnson n'est pas en reste, et ses commentaires suscitent très souvent le rire, ce qui casse avec la gravité de la situation.
La version japonaise dispose à la fois d'un doublage anglais, et japonais. Ce dernier sera cependant à oublier, si on veut vraiment profiter de l'action livrée par Grasshopper.

Le gameplay reste somme toute assez classique. C'est un TPS pour certains, un jeu d'action pour d'autres, j'imagine qu'on peut le qualifier de mélange des deux (il manque plusieurs éléments qui pourraient en faire un pur TPS, la couverture, pour ne citer qu'elle). Les armes, ou plutôt les formes que Johnson peut prendre, sont elles aussi basiques : fusil, mitraillette, et fusil à pompe (éventuellement fusil de snipe, si on prend en compte le Big Boner). Cela dit, c'est largement suffisant pour affronter les hordes de démons qu'on sera amené à croiser. Les évolutions desdites armes sont bien amenées, et se révèlent, par moment, extrêmement précieuses pour se sortir de situations délicates.
Il est cependant assez regrettable que le jeu soit si court, du moins, quand on le connaît assez bien. Comptez environ 8 heures pour le finir en le découvrant, et environ 5 ou 6 pour le refinir une autre fois. J'en suis presque content qu'il faille le finir dans 3 modes de difficulté pour le platiner (le mode Satanic Hell, débloqué après avoir fini le jeu une première fois, et correspondant au mode Très Difficile, n'a pas de trophée lié).

Un gros point noir, par contre : pas mal de bugs sont présents. Notamment des bugs de collision, pas méchants, mais assez gênants toutefois (on peut facilement se retrouver dans un arbre (??????) à cause d'un tonneau de lumière qui explose à proximité, par exemple). Mention spéciale pour un bug bien particulier : il n'apparaît que dans la version US du jeu, et uniquement en mode Difficile (Legion Hunter); (spoiler à lire uniquement si vous avez fini le jeu une première fois)
Spoiler : :
il rend Fleming totalement invincible. On peut facilement passer deux ou trois heures, comme moi, dessus, à se demander pourquoi il refuse de mourir, alors qu'on lui en met plein la figure, et lui, pendant ce temps... bah il crève pas !

En conclusion, Shadows of the Damned se révèle être un très bon jeu. L'ambiance retranscrite, la bande originale, les personnages hauts en couleurs, les dialogues mortels, tout a été fait de manière à ce qu'il trouve son public. Ce très beau tableau est cependant entaché par quelques faiblesses qui auraient pu être évitées, et qui privent le titre d'un joli 5/5 qui aurait été largement mérité. Si je n'avais qu'un mot à dire : FONCEZ ! :devil:
Avatar du membre
Oiram
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 113
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:16
ID PSN : Oiram-Seb

Re: [Test Jeux] - Shadows of the Damned

Message par Oiram » mer. 7 mars 2012 18:10

Pour ma part j'ai mis un 4/5 a ce jeu totalement méconnu.

Pour la petite histoire, j'ai "acquis" ce jeu par le biais d'une offre 2 jeu acheter un jeu offert, donc sans vraiment connaitre le jeu. Mais quand j'y est joué, ce fut la surprise la plus totale. C'est tous simplement l'un de mes plus grands kiffs de ce début de l'année. Pour résumé la situation simplement, il suffit de prendre le gameplay de résident evil 4 (en plus souple quand même) et de le placer dans un univers très "grindhouse" (Machete, Planète Térreur, Une nuit en enfer, ...) et vous obtenez un cocktail détonnant.

Parcourir les enfers en compagnie de Garcia et Johnson est un vrai plaisir tant l'univers est tellement barré et les dialogues a la fois drôle et sans concession (sauf dans les sous-titres français qui censure ouvertement les dialogues). Sans compter le nombre de références a des films ou jeux vidéo qu'il est possible de rencontrer dans les différents chapitres du jeu.

Un gameplay sympa, un univers original et intéressant, c'est bien et on aurait pu obtenir un grand jeu mais ce n'est pas le cas car il a malheureusement plusieurs défauts qu'il l’empêche d’être a la hauteur des plus grands. Techniquement, le jeu est en retard de quelque année, cela se sent par exemple avec le clipping énorme qui intervient lors du chargement d'une partie ou lors de certaine cut-scene mal faite. D'un point de vue contenu, ça reste assez limité. Pas de sélection de chapitre, 3 armes en tous, environ 8/9 heure de jeu pour une première partie. En gros, on fait l'histoire et puis c'est tous.

Pour résumer, Shadows of the Damned à vraiment tous du petit jeu super sympa avec un univers vraiment marquant et intéressant que tous joueurs devraient essayer.
ImageImageImage
Avatar du membre
akuma565
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 200
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 12:31
ID PSN : akuma565

Re: [Test Jeux] - Shadows of the Damned

Message par akuma565 » mer. 2 mai 2012 23:30

moi je lui ai mi 3/5, mais c'est un bon 3/5... ce jeu est vraiment unique en son genre,trash voire crade,totalement décalé mais plutot plaisant dans son genre... plusieurs phases de gameplay variées (mention spéciale aux passages en 2d) ,une maniabilité plus souple qu un resident evil,une certaine dose d'humour,pas mal d'action et des combats contre de nombreux boss plutot réussi... Seul le style graphique et les bugs m ont un peu chagrinés, mais bon, dans l'ensemble le jeu s'en sort plutot bien.
ImageImageImage

100% PSN : Tekken - Bionic Commando2 - StreetOfRage2 - Gunstar Heroes - Castlevania HOD - Final Fight - Alex Kid - After Burner
Répondre