[Astuce] - Guide de démarrage Anno 1800

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Husskerr
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[Astuce] - Guide de démarrage Anno 1800

Message par Husskerr » dim. 26 mars 2023 18:32

Voilà 25 ans qu'un jeu de la série n’était pas sorti sur console de salon. Le principe du jeu est la construction de civilisation sur diverses îles et de la faire prospérer. On est orienté Gestion et Stratégie, mais c’est la partie Gestion qui domine ce jeu. La prise en main du jeu est assez compliquée au début, toutefois, elle se maîtrise assez rapidement.

La licence a pas mal évolué depuis sa création en 1998 avec Anno 1602. Beaucoup de changements ont eu lieu avec notamment la correction de facilité de jeu comme la possibilité de colonisé des îles a des fins de production de bien puis tout faire venir sur son île principale via ses routes maritimes ou encore les incendies qui ne pouvaient ce déclaré que dans les zones de résidence. L’approche du jeu a régulièrement changé à chaque nouveau jeu avec l’apport de nouvelle mécanique notamment.

La partie gestion est nettement plus poussée dans cet Anno avec des besoins fondamentaux qui nécessitent une véritable chaîne de production et de fabrication. Il faut apprivoiser chaque île qui dispose de ses avantages et défauts.
  • Exemple d’avantage : Une immense clairière qui est parfaite soit pour construire ses résidences soit pour développer une production comme le pain ou la bière.
  • Exemple de défaut : D’immense zone montagneuse en plein centre de l’île ou encore, des cours d’eau qui divise l’île en portions.
Il faut avoir l’esprit que pour réussir à aller loin sur Anno 1800, il faut avoir plusieurs coups d’avance sur l’expansion de son île ou de ses îles. Avoir une vision globale sur l’emplacement de ses résidences permet d’éviter une situation pénible voire désastreuse future car les diverses productions demandent de la main-d’œuvre selon son niveau de population pour être fonctionnel.

Il y a en tout 5 niveaux de population dans le jeu avec chacune d’elles leurs besoins fondamentaux spécifiques

Chaque production nécessite un nombre défini de main-d’œuvre provenant l’une de ses catégories ce qui va vous obliger à faire grandir rapidement votre/vos ville .s.

Il faut aussi prendre en compte les bâtiments de services qui même s’ils ne coûtent aucune main-d’œuvre, ils ont tout de même un coût d’entretien et sont pour la plupart obligatoire à installer pour pouvoir promouvoir ses résidences.

Comme je le cite plus haut, les incendies par exemple, ne ces limites plus aux zones de résidence, un incendie peut se déclencher sur l’ensemble des infrastructures et certains bâtiments sont plus susceptibles de déclencher un incendie que d'autres comme notamment les bâtiments nécessaires à la production de fer, d’armements, d'alcool comme la Distillerie, etc. La concentration de bâtiment favorisent aussi les départs d’incendie. Vous ne pouvez rien faire pour lutter contre un feu qui démarre sans aucune caserne de pompiers dans le coin. Il y a aussi des bâtiments de services à installer pour pouvoir promouvoir vos résidences ainsi, pour que vos ouvriers deviennent des artisans, il faudra installer l’école.

La portée de rue
Prenez en compte pour les bâtiments de services notamment, mais cela fonctionne pour tous les bâtiments de production, la portée de rue. L’aménagement des routes définit la portée d’efficacité des bâtiments. Les chariots de transport, les résidents et surtout les pompiers s’en tiendront toujours aux routes.

L’efficacité d’un bâtiment dépend du suraffichage vert positionné sur les routes :
  • Vert : 100% d’efficacité
  • Vert pâle : 50% d’efficacité
La portée de rue peut être améliorée avec les routes pavées qui améliorent aussi la vitesse de déplacement des chariots de transports.

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BON A SAVOIR
  • Le niveau de difficulté influe sur la partie, mais aussi sur la création et la gestion de vos îles.
  • Faire régulièrement une sauvegarde manuelle afin d’avoir un point de restauration de votre partie en cas de soucis ou de passage potentiellement lourd de conséquences comme l’installation de production gourmande en main-d’œuvre et coût d’entretien (les barres de fer par exemple).
  • Le mode Architecte que vous pouvez finaliser ultérieurement, vous permet de planifier vos constructions sans rien dépenser en ressources. C’est très utile pour bien définir vos constructions futures à court terme, mais surtout à long terme pour déjà avoir le positionnement et la direction de la partie résidence sur votre île par exemple.

Bien construire ses résidences et sa ville.
Le secret réside dans le positionnement de vos résidences en petit quartier, on préférera des quartiers en 2x3 ou en 3X3 sans positionner la résidence centrale puisque pas accessible par la route. N’oublions pas que selon le mode de difficulté, le déplacement des bâtiments peut avoir un coût voir ne pas être possible sauf en normal ou c’est gratuit ainsi qu'illimité.

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BON A SAVOIR
Pour promouvoir une résidence, il faut satisfaire ses besoins fondamentaux, ceux de luxe ne sont pas nécessaires. Chaque besoin fondamental satisfait augmente la population de la résidence ainsi que le nombre de pièces qui sont utilisés pour les coûts d’entretien.

Prévoyez déjà le placement de certains bâtiments d’urgence lors de la création de vos villes pour plus de confort. Les besoins de luxes sont à satisfaire seulement si vous avez de la marge de manœuvre en coût d’entretien et en quantité de résidents des divers niveaux de population requis dans l’autre cas, mettez cela pour plus tard car une fois que vos populations on goûter au produit de luxe, leur retiré fera énormément baisser le bonheur au risque de déclencher des émeutes et c’est tout pareil que pour les incendies sauf que la faut un poste de police pour régler le souci.

Attention vigilance requise
Ne mettez jamais un de vos bâtiments de production sur Interruption. L'effet pourrait être désastreux pour vous si vous l'oubliez avec comme conséquence de fausser votre solde réel de pièces ainsi que la quantité réelle de main-d'œuvre disponible, même si celle-ci ne produisez plus rien suite a des stocks plein, laissé là, ouverte a la production même inutile.

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Re: [Astuce] Guide de démarrage Anno 1800

Message par Husskerr » lun. 27 mars 2023 01:05

L'importance des objets
Au cours du jeu, vous obtiendrez des objets et des spécialistes qui disposeront d'un ou plusieurs effet.s que vous pourrez exploiter dans votre intérêt. Il y a en tout 4 catégories d'objets qui nécessitent une structure spécifique pour être utilisé ainsi qu'une dernière pour les navires.

Il faut nécessairement avoir construit le bâtiment administratif lié à l'objet pour pouvoir l'utiliser. Exception faite pour les navires qui disposent chacun d'un ou plusieurs emplacements pour objet.

Les bâtiments administratifs
  • Hôtel de ville : affecte vos résidences. (Augmentation du bonheur, etc.)
  • Corporation : affecte la production de marchandise. (Diminution de la main-d'œuvre, augmentation d'efficacité, etc.)
  • Capitainerie : affecte les bâtiments portuaires. (Amélioration des réparations, portée des défenses, etc)
Une cinquième catégorie est présente qui influe sur l'attrait de votre ville, ce sont les objets culturels qui sont a placer dans les Zoos ou dans les Musées. Attention tout de même, ce sont des bâtiments assez gourmand en ressources et main-d'œuvre.

Bien utiliser, les objets peuvent vous faire gagner des coûts d'entretien comme diminuer de 40 % le cout d'entretien d'un de vos navires, augmenter une production de marchandise spécifique, supprimer un maillon d'une chaîne de production comme les boulangeries feront du pain à partir du blé directement plus besoin du moulin, etc.

On n'a jamais assez d'objets et de spécialistes et pour en obtenir, il y a différentes façons :
  • Le commerce en achetant directement auprès des marchands
  • En récompense de quête
  • Lors d'expédition
  • Par don des exposants au cours d'une exposition universelle
  • Par l'arriver de visiteur spécialiste attiré par votre ville
  • En pillant les navires coulés et les îles conquises.
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Re: [Astuce] - Guide de démarrage Anno 1800

Message par JUJU_182_1664 » sam. 8 avr. 2023 16:28

bravo pour ce guide, ce jeu est vraiment génial !
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