[Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

[Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par KITSUNCO » jeu. 26 oct. 2023 00:15

Je présente ici un skip (ou plutôt 2) qui peut faciliter le rang (et ce même si on fait le jeu en Japonnais qui facilite déjà le rang) si tant est qu'on sache faire le second skip (un peu plus complexe, je vous conseille de save ici si vous souhaitez le faire). J'insiste par contre sur le fait qu'il est impossible de finir le jeu si on ne fait que le 1er skip. Et je précise qu'à l'endroit du second skip il y a plusieurs façon de faire, je vais donner les instructions que sur celui que je sais faire et qui marche sur play (certains glitchs étant exclusif PC a priori mais j'ignore lesquels et je ne saurais pas les décrire).

1er glitch, il faut jouer normalement le début du jeu, jusqu'à aller à l'étage B1 du 1er ascenseur où se trouve Meryl et le chef du Darpa. Ici, il y a une échelle à monter, il ne faut pas la prendre. A côté, il y a une petite aération dans laquelle snake trouve une ration s'il s'y glisse. C'est ici que se passe le glitch.

Il faut que snake soit dans ce trou la tête sortie et les jambes renté. Globalement il aura environ 50% dehors et 50% dedans. Niveau repère visuel j'ai généralement que le dernier trait de son pantalon qui est visible en gros. Dans ce cas, snake est bloqué si on tente de le relever mais il n'est pas en vue intrusion.

Une fois en place il va falloir maintenir triangle pour passer en vue 1ère ainsi que la flèche du haut. Quand la caméra est tout en haut il faut lâcher les 2 touches et appuyer sur X pour que snake se lève. Il se peut que ça nécessite quelques try pour prendre le coup de main mais c'est vraiment simple à faire quand on a compris la méthode (à noter que ce glitch fonctionne partout où snake peut se faufiler mais c'est pas intéressant pour ce qui nous intéresse).

Si tout c'est bien passé, snake sera dans le mur et il faudra faire le tour (en passant par le haut) jusqu'à la porte à gauche de l'ascenseur où se trouve la salle de torture et en passant cette porte par l'intérieur du mur ça fera buguer le jeu et on se retrouvera dans la cellule.

Ici il faut juste faire attention à attendre la 1ère phase de torture pour sortir de la prison car vous serez bloqué si vous sortez avant. Normalement vous pouvez appeler directement Otacon il ne devrait pas venir même si le garde va aux toilettes car vous aurez encore votre équipement à ce moment-là. Donc la seule chose qu'il ne faut pas faire c'est se cacher sous le lit quand le garde est aux toilettes et d'attendre qu'il vienne vous ouvrir pour sortir de prison.

Concernant la phase de torture, a priori il est possible d'avoir le camo selon le rang que vous avez (jamais fait ainsi pour ma part) mais si vous voulez faire cela et récupérer le bandana il faudra je crois obligatoirement sauver Meryl ce que je vous déconseille en l'état si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux. En effet votre vie sera celle du début du jeu, donc il est bien plus facile (et rapide) d'abandonner.

En faisant ça vous avez skip une grosse partie du jeu (vous obligeant à refaire le début du jeu pour les trophées de boss). Le problème c'est que les nouvelles armes que vous pourrez récupérer seront buguées et ne seront pas utilisables dès que vous les ramasserez. Globalement, elles le deviendront de nouveau en passant aux endroits où vous êtes censé avoir vaincu les boss.

Sauf que ça va poser problème pour le stinger puisqu'il sera bugué lui aussi lors de son ramassage (vos autres armes ne le seront plus à ce moment là donc) et le prochain boss n'aura pas été skipé par le glitch.

Il va donc falloir un second skip pour éviter l'hélico (ce qui amène d'ailleurs directement à wolf et fait aussi skip l'ascenseur).

Pour ce second skip il faut pour commencer à descendre les escaliers de l'autre tour de communication au sommet de laquelle le Hind D attend pour déclencher la petite scène où on les voit casser. Mais il ne faut surtout pas remonter pour déclencher la cinématique d'Otacon.

Au lieu de ça, il faut poser du C4 (faisable avec une grenade mais logiquement plus compliqué). Faire s'allonger Snake, équiper les grenades chaff, équiper la carte clef (j'ignore si ça marche avec d'autres items) faire sauter le C4. Déséquiper via L1 la carte (approximativement dès que Snake grogne), de suite passer en vue FPS en maintenant triangle et appuyer tout en spammant une touche de direction (perso j'utilise la droite). Il sera donc en vue FPS pendant qu'il se lève, et une fois relevé il faudra équiper les stingers. Si c'est bien fait, les stingers seront équipés mais Snake aura toujours sa grenade chaff en main. Si c'est raté, il faudra recommencer cette étape (il vaut mieux avoir fait une save avant, je rappelle que pour le rang vous n'avez droit qu'à 1 ration max).

Là il faut faire attention à bien enclencher une grenade et attendre qu'elle explose dans la main de Snake. Sans cette dernière étape, vous aurez encore les missiles sur vous et ça ne skipera pas la cinématique d'Otacon. Ca va réactiver la vue des stingers mais vous n'aurez plus l'arme dans votre inventaire. Rééquipez simplement les chaff vous en aurez besoin pour monter tout en haut.

Une fois que tout ceci est fait, vous pouvez monter tout en haut, la cinématique sera skip et les boites ne seront plus là. Il faut ensuite monter l'échelle, et la redescendre de suite (n'allez pas passer la porte pour enclencher le combat contre le Hind surtout).

Ensuite il faudra tout redescendre jusqu'à l'ascenseur et surprise les caisses sont réapparues. Et c'est sans doute là l'étape la plus simple et paradoxalement la plus simple à rater. En fait ici il faut faire des aller/retour à monter descendre sur les marches jusqu'à ce que vous soyez sur les caisses. Sauf qu'attention une fois que vous êtes dessus il faut vous stopper avant de tomber de l'autre côté sinon vous êtes bon pour tout recommencer. Et vu la longueur des caisses c'est très simple de pas s'arrêter à temps dans le mouvement.

Une fois sur les caisses je vous suggère de vous mettre contre le mur de droite, de vous mettre en vue 1ère personne pour vous mettre votre vue bien droite au niveau de la cage d'ascenseur afin d'être sûr de ne rien rater. Une fois fait, allez tout droit sur la gauche de l'écran pour que snake tombe dans le vide.

Une fois ceci fait, il vous faudra battre Wolf avant de reprendre l'ascenseur et retourner chercher les missiles stingers, puis continuer votre jeu normalement.

J'ai fait une vidéo pour avoir un support visuel en plus même si j'échoue la toute dernière étape (je repasse de l'autre côté des caisses et j'avais la flemme de le refaire) : https://youtu.be/ENVF3G21l8c

A noter que le jeu étant désormais faisable dans une difficulté unique en langue Japonaise (facile ou normale je sais pas trop, c'est indiqué facile sur le net perso plus eu l'impression de jouer en normal mais c'est sans doute dû au nombre de rations et kills max) le seul avantage maintenant est d'être sûr de ne pas tuer plus de 25 personnes puisqu'en plus de skip les boss on skip surtout le passage avec Meryl, ainsi que l'ascenseur avec les 4 gars sous camouflage optique. Et ça facilite aussi le fait de n'avoir droit d'utiliser qu'une seule et unique ration.
Image
pacoronaldo
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 11:48
ID PSN : pacoronaldo

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par pacoronaldo » sam. 4 nov. 2023 19:08

Finalement tu finis le jeu en combien de temps avec tout cela?Pour la version japonaise il faut faire moin de 3h aussi?

Merci à toi
Image
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par KITSUNCO » dim. 5 nov. 2023 06:26

pacoronaldo a écrit : sam. 4 nov. 2023 19:08 Finalement tu finis le jeu en combien de temps avec tout cela?Pour la version japonaise il faut faire moin de 3h aussi?

Merci à toi
Oui qu'on joue en Japonnais ou non les conditions sont toujours les mêmes (le rang change entre Fox et BB simplement selon que le radar est activé ou non dans ce cas). De même en ne jouant pas en Japonnais les conditions sont identiques pour Fox et BB sauf pour la difficulté (Hard pour Fox et extrême pour BB). Donc que ce soit le temps, le nombre de kills etc. tout le reste est identique à 100%.

Quant au temps, perso j'ai pas utilisé le glitch, je ne savais pas faire le second skip quand j'ai eu mon rang (de plus j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois déjà car de base le Japonnais n'était pas encore dispo quand j'ai commencé et ensuite car je pensais que pour les 25 kills il y avait pas besoin de laisser meryl tuer des gens). Mais une partie fait avec les skips tu ne peux pas normalement faire + de 3h surtout en japonnais et encore plus avec les items spéciaux (surtout avec 80 saves) à moins de vraiment faire n'importe quoi. Par contre, impossible d'avoir le platine en 1 seule run avec ces skips (dans ce cas le minimum serait 1 partie et demi logiquement).
Image
pacoronaldo
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 11:48
ID PSN : pacoronaldo

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par pacoronaldo » dim. 5 nov. 2023 10:39

Merci pour ton retour et tes informations précieuses
Image
Kluosey
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 août 2018 20:55
ID PSN : SoulKeybladur

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par Kluosey » lun. 13 nov. 2023 17:42

Bonjour, je tenais à poster un message pour dire que j'avais eu un Glitch"positif" pour les trophée Fox/BB : le trophée a pop tout seul lors de ma 1ère partie en facile, je n'ai pas trop compris pourquoi vraiment mais bon...

Avec un peu de chance, pour vous aussi ! (version PS5, jeu en FR)
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par KITSUNCO » mar. 14 nov. 2023 10:35

Kluosey a écrit : lun. 13 nov. 2023 17:42 Bonjour, je tenais à poster un message pour dire que j'avais eu un Glitch"positif" pour les trophée Fox/BB : le trophée a pop tout seul lors de ma 1ère partie en facile, je n'ai pas trop compris pourquoi vraiment mais bon...

Avec un peu de chance, pour vous aussi ! (version PS5, jeu en FR)
Et t'as eu quel rang ? Parce que techniquement le rang Fox/BB n'existe pas en easy en VF.

Par contre, oui j'ai vu quelques personnes (très très très peu) signaler ça. Perso j'ai pas eu ça perso en plusieurs parties et y a de fortes chances que ce soit corrigé à un moment.
Image
Kluosey
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 août 2018 20:55
ID PSN : SoulKeybladur

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par Kluosey » mar. 14 nov. 2023 15:17

Je crois que j'ai eu "Spider", et dès que j'ai lancé mon New Game + avec le camouflage optique, il a poppé...

Très étrange mais bon
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par KITSUNCO » mar. 14 nov. 2023 21:01

Effectivement curieux, d'autant que c'est pas un rang de fou. Mais si certains ont réussi à l'avoir par chance tant mieux pour eux. Dommage que ça n'a pas été mon cas haha
Image
Ragematic
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 237
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 00:05
ID PSN : Ragematic
Localisation : (59)

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par Ragematic » lun. 20 nov. 2023 05:32

Salut,

3h en jouant à la loyale sans Glitch c'est pas possible honnêtement je vois pas comment faire bien que le jeu ne soit pas long, y'a trop de blabla inutile par codec qui viennent grignoter du temps pour rien, bref ce trophée est fou mais j'ai une question simple concernant le NG+, ça concerne de relancer ça sauvegarde où il faut faire nouvelle partie ?
J'ai relancé ma save et j'ai le camouflage optique mais est-ce que ça fonctionne sur le choix du menu principal "nouvelle partie" j'entends par là garder le camo et le bandana ....
Merci
Image
Avatar du membre
walafc0
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 39
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 00:45
ID PSN : waIafc0

Re: [Astuce] - Glitch pour le rang Fox (ou big boss)

Message par walafc0 » lun. 20 nov. 2023 12:31

C'est largement faisable sans les skips, il faut juste s’entraîner pour bien connaître le jeu. Beaucoup l'ont fait étant gamin/ado, je pense qu'une fois adulte c'est à notre portée. Le record du monde glitchless en hard est de 1h31, en extrême de 1h29. À part les boss qui prendront plus de temps à battre pour quelqu'un qui n'est pas un pro du speedrun, tout le reste peut se faire dans le même temps ou presque. Le jeu est vraiment très linéaire, c'est une succession de "aller ici rencontrer X", "aller là-bas récupérer l'item Y". Si tu connais chacune des pièces et quelles sont les actions nécessaires à faire pour ne pas perdre de temps, tu finis en moins de 3h. Et évidemment il faut passer tous les codecs call et les cinématiques.

Pour le NG+ il faut en effet charger la sauvegarde avant de lancer une partie, sans ça les items spéciaux ne sont pas débloqués.
Image
Répondre