Rétrospective saga Playstation

Parlez de tout et de rien
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » ven. 12 févr. 2021 13:11

Désolé pour le double post mais je me décide enfin à prolonger cette fabuleuse saga, à travers ma modeste expérience personnelle.

Comme je le disais à la fin de l'épisode sur la PS1, nous voilà donc à l'hiver 2000 avec comme évènement remarquable, pour tous joueurs tout du moins, son héritière qui s'apprête à sortir dans nos contrées. Nous avons donc passé sans embuche le fameux possible "bug" de l'an 2000, internet commence à se développer, j'ai 17 ans et suis, si ma mémoire est bonne, sur ma deuxième première :D . Et je dois vous avouer que les jeux vidéos, entre autre, n'y sont pas pour rien, ...

En revanche, je n'ai pas souvenir d'une quelconque excitation de ma part quant à l'annonce de cette nouvelle. Probablement parce que le problème récurrent des finances allait à nouveau se poser et qu'aux vues de mes résultats scolaires, je connaissais déjà la réponse de mes parents !! Je savais que j'allais devoir patienter quoi qu'il arrive et surtout montrer patte blanche. Alors à quoi bon se frustrer en suivant de près ce qui nous attendait ? Et puis je le répète, l'internet n'en était qu'à ses balbutiements et je ne vous parle même pas des réseaux sociaux, principale source à mon avis de diffusion d'infos, pour les jeunes tout du moins ...
Alors à part la publicité à la télé et la grosse affiche sur le côté du bus de sa ville, question visibilité, on n'en prenait pas autant les mirettes X temps avant l'évènement concerné.

Du coup, je ne m'intéressais pas franchement à sa sortie ni même à ses jeux lors de mes passages, toujours au fameux King Game du coin, pour continuer mes achats de jeux PS1.
Jusqu'au fameux jour, dont je ne me souviens pas de la date exacte mais forcément après le 28/04/2001, date de sortie du jeu que je vais aborder et lendemain de mon passage dans le monde des "grands", bref la majorité quoi.
J'arrive en boutique et bloque sur le grand écran qui diffuse toujours des extraits ou passages de jeux. Mais là, cela ressemble à autre chose, de presque "réel" et je me mets à hésiter. Tiens donc ils diffusent des courses automobiles maintenant chez King Games ?
Et puis j'ai vu le petit sigle GT dans un coin de l'écran et je sais que cela peut vous paraitre ridicule aujourd'hui en 2021 mais c'est clairement le ressenti que j'ai eu en voyant cette démo (replay de course plutôt) de Gran Turismo 3 ce jour-là. Bluffé, littéralement scotché devant l'écran pendant je ne sais combien de temps !!!
J’aurais pu y passer la nuit dans la boutique et là je me suis dit, non ce n'est plus possible je ferais tout ce qu'il faut mais je dois acquérir cette PS2 mais surtout ce GT3 !!!

Ma deuxième première ayant été honorable, il y a des chances que ce fût à la fin de l'année scolaire, durant l'été 2001 donc, avec l'aval des anciens et après avoir travaillé dans les champs comme bon nombre d'entre nous, de cette génération en tout cas, pour se refaire une mini santé financière en vue de cette acquisition.
Et c'est en écrivant ces lignes que cela me revient plus en détail. En complément de mon argent de poche durement gagné à la sueur de mes mains, c'est aussi grâce à la revente de ma PS1 et de tous ses accessoires/jeux que j'ai pu m'offrir sa remplaçante.
Et si je vous disais que je l'ai revendu à mon agriculteur de patron estival pour son fils, vous me croiriez ? ... lol
Je le regrette un peu aujourd'hui car elle manque à ma collection pour avoir l'intégralité des modèles.

Du coup, j'ai opté à l'époque pour un pack spécial dont le carton d'emballage était rouge, avec la console, une manette et le fameux jeu Gran Turismo 3 A-Spec dont la jaquette était également rouge.
Quelle excitation à l'ouverture du carton et quelle grosse machine en comparaison mais le noir lui allait (et lui va toujours) si bien.
Les quelques jours de vacances restant, je les ai probablement passé enraciné devant mon écran cathodique par plus de 35 degrés Celsius à l'extérieur.
Petite déception cependant d'avoir constaté la réduction drastique de nos petits modèles français au catalogue du jeu mais il était tellement bon et beau surtout, que c'était compensé et la sortie de Gran Turismo 4 quelques années après gommera cette lacune, mais je reviendrais dessus plus tard.
C'est d'ailleurs de cela que je voulais parler et pas par hasard, car ça n'a pas toujours été le cas je trouve (l'aspect "ouahouu" procuré par les graphismes).
En effet la transition d'une génération à l'autre était vraiment bluffante tellement c'était beau !! N'oublions pas que c'était il y a 20 ans ok
Cet effet ressenti l'a aussi été lors de la transition vers la PS3 mais beaucoup moins vers la PS4 je trouve, enfin ce n'est que mon avis.
Disons que le gouffre graphique est moins important désormais.

Continuons la remontée dans le temps.
Après avoir vérifié les dates de sorties de trois jeux tout particulièrement, je m'aperçois qu'ils sont tous les trois sorties cette même année 2001 et je comprends mieux pourquoi ce souvenir.
Je m'explique. Je ne sais plus trop s'il s'agissait d'un CD démo fourni avec la console ou disponible avec un exemplaire des magazines de l'époque dédiés à la PS2 à savoir PSM2 et Playstation 2 : le magazine officiel mais j'ai gravé en tête une vidéo type "trailer" qui présentait donc les titres phares à venir ou déjà disponibles et j'ai dû regarder cette vidéo un nombre incalculable de fois.
On y voyait en effet les jeux Final Fantasy X (mon ID viendra de là), Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et SSX entre autres et ... poua poua poua cette claque !!! Sur une musique hyper fun !!
Trois titres que je m'empresserais d'acheter à la suite de ça bien entendu et qui m'ont marqué à vie. Enfin cela ne s'est pas tout à fait passer comme cela pour FFX.
Je reviendrais dessus, car je ne l'ai acheté qu'en 2004 final...ement. Oui je sais, c'est nul mais on fait ce que l'on peut hein.

Cependant, j'ai quand même aussi un souvenir de longs mois d'errance après l'achat de la bête à me dire qu'il n'y avait pas énormément de titres qui me fassent de l’œil car j'adore les jeux de courses auto et GT3 me comblait énormément mais j'aime bien varier quand même.
Alors je repense à des jeux Konami des débuts de la PS2 comme Shadow of Memories et Zone of the Enders, que j'ai fait du coup, mais n'ayant jamais été un fan inconditionnel des jeux japonais (trop décalés et "cuculs" pour moi), je ne me suis pas spécialement régalé comme sur d'autres titres phares. Jusqu'à ce que je découvre FFX.

Et parlons-en de ces titres phares, pour moi tout du moins !!
De la même manière que je les ai énuméré pour la PS1 pèle-mêle et non pas chronologiquement par date de sortie, j'en ferais de même ici, en fonction de l'affect qu'ils m'ont procurés et des souvenirs qu'ils m'ont laissés.
Alors ce fameux FFX ... bah c'était loin d'être gagné entre nous car je l'ai acheté vraiment par hasard, probablement son tarif attractif, plus de trois ans après sa sortie et puis une fois lancé, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?"
On incarne un petit blondinet peu charismatique en mode "métrosexuel", avec un prénom à coucher dehors, entouré de groupies cucul la praline aux couleurs flashis, le gameplay est assez lourdingue, et les dialogues insignifiants (je précise que je n'avais jamais fait un FF de ma vie et n'en connaissais même pas l'existence).
Puis vient la cinématique dans le stade ...j'en ai presque des frissons rien que d'y repenser !!!
Ok ça commence à devenir intéressant puis les premiers combats et là rebelote en terme de retombée d'enthousiasme ; c'est quoi ce système mollasson au tour par tour ?? Je veux que ça envoie du lourd moi, j'ai un bonhomme badass qui vient me prêter main forte avec un style hyper cool et une épée à faire rougir tous les envahisseurs barbares de ces 3000 dernières années, je veux tabasser de la bestiole et pas faire des semi squat ad vitam eternam tant que je ne touche pas un foutu bouton de la manette !!
Bref je décide de le ranger dans le tiroir et c'est finalement un pote qui a voulu que je lui prête qui m'a redonné envie d'y jouer en le voyant progresser dans l'histoire lors d'une grosse session. C'est un comble. Tout comme c'est un comble que j'ai délaissé la saga, notamment suite à la disparition du système de combat que je viens justement de décrier !! Et oui je ne jure plus que par le tour par tour maintenant même si ça casse le rythme. Petite anecdote à ce sujet, l'ayant refait plus récemment sur PS3, ma femme était à deux doigts de balarder la play à cause de la "fameuse" musique des combats qui se lance environ toutes les 30 secondes :D
Mais pour en revenir à mon pote et à cette grosse session, je me souviens exactement d'un combat ce jour-là, combat sur un lac gelé contre un robot Al'Bhed, qui dura plus d'un quart d'heure de mémoire et l'aspect tactique ainsi que les effets visuels et surtout l'invocation des chimères ont fini de me convaincre pour le récupérer et me lancer dans l'aventure. Je ne pourrais pas m'attarder sur ce jeu que nombre d'entre vous connaissent car il mériterait un sujet à lui seul et je m'éparpillerais. Simplement, c'est sans difficulté le jeu PS2 sur lequel j'ai passé le plus de temps avec plus de 500h et comme vous le constatez, il a une telle place dans mon cœur et dans mon expérience vidéoludique qu'il a inspiré mon ID PSN par la suite. Tellement de souvenirs.
Ce qui est particulier en revanche, c'est que d'une je découvrais les RPG avec cet opus et de deux, je n'ai jamais souhaiter faire un quelconque autres FF de peur d'être déçu ...
Non, ne me jetez pas de pierres svp !!!

Aux vues de la déjà belle longueur de texte, je vais aller à l'essentiel et finirais par citer ma playlist ultime de jeux PS2 (dont la plupart que je possède encore ainsi que la console bien entendu), toujours pour la même raison : ce serait trop long de tous les aborder et je ne me souviens probablement que de la moitié !! Je n'ai cependant pas de souvenirs immédiats de grosses bouses et pourtant il y en a eu.
En revanche, j'aimerais au moins revenir sur deux journées bien particulières gravées dans ma mémoire pour y avoir découvert des licences qui m'ont profondément marquées et parce que les opus en question, j'ai dû les faire et refaire un nombre incalculable de fois !!
Je n'ai pas les dates précises mais je crois bien que c'était en 2002.

Une première fois j'ai choisi d'acheter deux jeux à savoir Medal of Honor : En Première Ligne ainsi que Ace Combat Distant Thunder.
Alors pour MOH j'ai un peu menti, je n'ai pas découvert la licence avec cet épisode mais cela dit, c'est celui qui m'a le plus marqué avec cette fameuse première mission du débarquement que je refaisais en boucle !! C'était inédit à l'époque et fabuleux alors qu'aujourd'hui c'est juste infâme lol

Et que dire d'Ace Combat ; là oui je découvrais la licence et je suis clairement tombé amoureux des avions de chasse ce jour-là, jusqu'à aujourd'hui encore. D'accord ce sont des jeux purement arcade mais quel kiff d'être aux commandes des engins les plus fous que les humains aient pu créer et qui font rêver tellement de gosses, et pas que !!!

La deuxième fois, j'ai également acheté deux jeux qui étaient Conflict : Desert Storm et Hitman 2.
Deux styles bien différents mais que j'ai énormément apprécié !!
Desert Storm nous faisait prendre part à un conflit bien connu du début des 90' à savoir la Guerre du Golf au travers de 4 soldat US, chacun ayant sa spécialité. Je ne sais pas si c'est ce jeu qui a initié les bases du jeu en coop mais toujours est-il, c'était le concept principal, le fil rouge pourrait-on dire. Il était possible de jouer en coop locale à 2, en écran splitté bien entendu, chaque joueur pouvant incarner deux des quatre soldats et tout l'intérêt du jeu résidait dans cette coopération grâce aux compétences de chaque soldat !!
Face à un char, obligé de faire appel à l'expert en explosifs sans quoi la progression était compromise ; devant un vaste terrain à découvert, obligé de faire un repérage/nettoyage avec le sniper sous peine de tomber dans une embuscade, bref c'était vraiment bien fichu.
Et l'IA gérait plutôt bien le soldat non joué (ou les soldats quand on jouait seul), qu'on lui donne des ordres ou pas.
Bref un sacré souvenir tout comme avec le deuxième sus cité à savoir Hitman 2 !!

N'ayant jamais été un joueur PC, hormis tous les Ages of Empire et autres jeux de ce style des années 2000 (Sim City, Caesar III, etc ...), je n'avais donc pas fait le premier opus sorti exclusivement sur PC. Et que dire du 2 ...
Cette claque nom de dieu, pardonnez-moi l'expression. D'une il était magnifique et dynamique mais surtout le style proposé était déjà quasiment le même qu'aujourd'hui. Nous avions déjà ce concept et ces mécaniques qui offrent un sacré panel de possibilités pour venir à bout de nos contrats. Et puis incarner un assassin, un tueur à gage assez charismatique était tout bonnement génialissime !!
De plus, l'IA suivait à peu près la route (c'était en 2002 je rappelle et elle n'a pas à rougir face à certaines d'aujourd'hui).

Bon allez, attaquons nous à la/ma liste "ultime" pour laquelle je reviendrais sur certains titres, hautement emblématiques :

- les incontournables Gran Turismo 3 et 4, le premier m'ayant fait acheter la console comme déjà dit et le second étant l'aboutissement ultime de la série à ce moment-là avec un garage de malade !! Dont nos petites françaises enfin dignement représentées, avec l'apparition de voitures mythiques comme les Alpine A-110 et A-310, la R5 Turbo et la 205 T16, bref du lourd !! Oui je sais, je suis plutôt afficionado d'anciennes pour en avoir moi-même à savoir une Fuego et une R21 2l Turbo, avis aux connaisseurs :)
Faut savoir que j'ai séché ma journée de cours le jour de sa sortie et j'ai geeké non stop jusqu'au lendemain après avoir dormi 3-4h :o
Je ne vous parle même pas des courses d'endurance de 24h où il n'était pas possible de sauvegarder comme ils l'on fait après dans le 5 quand on passait par les stands, ce qui veut dire console en pause la nuit avec le stress de la coupure électrique au bout de 23h de course !!
- la trilogie GTA de cette génération (mea culpa, je n'en ai pas encore parlé jusqu'alors) à savoir les III, Vice City et San Andreas.
Que dire ... pour ma part j'ai découvert la série avec ce fameux trois qui était effectivement révolutionnaire ; un monde ouvert en 3D, offrant de multiples activités et une grosse liberté, quel pied. La concurrence n'a pas vraiment su s'aligner ou tout du moins avec beaucoup moins de succès et les jeux que je vais évoquer et que j'ai eu sont même un peu tombés aux oubliettes. Je pense notamment à The Gateaway, Headhunter et Driver 3 (ou le 2 je ne sais plus trop, bref après le 1 ce fût la dégringolade pour ma part).
Quoi qu'il en soit, je les ai apprécié (les GTA) mais j'éprouve moins de nostalgie en y repensant que pour d'autres titres et pourtant le San Andreas est le jeu sur lequel j'ai dû passer le plus d'heures après FFX, et l'ambiance clairement tirée de "Scarface" dans Vice City était top.
- la quadrilogie MOH sortie sur PS2 mais avec une nette préférence pour le premier des quatre, déjà évoqué j'ai nommé "En Premières Lignes"
- les SSX et SSX Tricky ; qu'est-ce que j'ai pu "kiffer" ces jeux, fun et plaisir garanties avec BO soignées et un style de jeu certes déluré mais tellement jouissif !!
- la trilogie Ace Combat de cette génération à savoir le fameux Distant Thunder qui m'a fait découvrir la licence puis le Squadron Leader et Belkan War. Réservé aux fans d'avions de chasse je pense mais assez accessible tout public car très accès arcade et pas trop exigeant en pilotage. Mais qu'est-ce qu'ils étaient beaux et bien "foutus" à l'époque :o
Que du pur bonheur avec là aussi des BO de qualité :rock:
- l'exceptionnel MGS : Sons of Liberty !! Trop de choses à dire même si j'ai eu du mal au début à lâcher Snake pour incarner le moins charismatique Raiden mais bon le jeu se rattrapait tellement avec son histoire de malade et son terrain de jeu original (tanker + plate forme pétrolière). Enfin bref, un monument incontestable et incontournable du jeu vidéo :inlove:
Mais pourquoi ne parle t-il pas de Snake Eater ..., bah je n'ai pas trop accroché au début bizarrement ce qui fait que j'ai laissé le jeu en plan à l'époque et ne l'ai jamais repris, hérésie me direz-vous probablement !!
- Mercenaries mais je ne m'étalerais pas dessus
- le reboot de Tomb Raider 1, intitulé Anniversary de mémoire et qui était somptueux, toujours pareil, pour son époque ;)
- Matrix : The Path of Neo, avec un gameplay aux petits oignons, en tout cas au niveau du rendu des combats aussi bien stylés et chorégraphiés que dans les films mais pas toujours évident de s'y retrouver dans les commandes et un peu à la manière d'un Tekken, on martelait toutes les touches de la manette en espérant que les coups passent :D
- l'indétronable FFX sur lequel je ne reviendrais pas car il me faudrait faire un sujet dédié
- Resident Evil Code Veronica X et RE4 ; je me dois de revenir sur le 4 qui à ce jour est l'épisode qui m'a le plus marqué et qui est probablement mon préféré alors qu'il n'a pas initié le style et que la palme devrait revenir à l'épisode original !!
La grosse anecdote pour ce jeu est que le jour où je l'ai lancé, durant l'été 2007 tenez-vous bien, ce qui veut dire que la PS3 était déjà sortie, j'ai squatté le jeu non stop toute une nuit tellement j'étais plongé dedans et c'est la lueur du jour ainsi que le chant des oiseaux qui m'ont fait décrocher pour aller au lit, n'ayant pas vu les heures passer :o :D
Peu de jeux peuvent se targuer de m'avoir procuré ça !!
- Toca Race Driver
- F1 2004
- WRC et ses suites
- Half Life 2 (on attend toujours la suite :) )
- Red Faction
- la trilogie Splinter Cell de cette génération au concept d'infiltration innovant
- la trilogie Hitman de cette génération conclue en beauté par l'excellent Blood Money
- la quadrilogie "Conflict" avec les Desert Storm 1 et 2, l'épisode Vietnam et le Global Storm
- les deux premiers Ghost Recon
- les jeux SOCOM US Navy SEAL sacrément exigeants
Et j'en passe ...
Mea culpa si je ne m'étale pas sur les derniers cités car ils le mériteraient et mea culpa si j'en ai oublié dans cette liste qui auraient eu tout aussi bien leur place, je compte sur vous pour apporter votre pierre à l'édifice. D'ailleurs il y a des chances que vous citiez des jeux que j'aurais probablement mis aussi mais ma mémoire me fait défaut et ma collection étant planquée au fond d'un carton dans le garage en attendant de me faire une gaming room, il est évident que j'en oublie !!

Je me dois quand même d'en évoquer un ultime, que je me suis mis de côté en tête, pour être un de ceux qui m'ont également profondément marqués. D'une ce jeu est tiré d'une adaptation ciné, probablement un de mes films préférés, et de deux j'ai passé un nombre incalculable d'heures dessus notamment en coop avec mon meilleur ami ... vous l'aurez deviné il s'agit du Retour du Roi !!!
Mais quel jeu :o :o
BO du film, gameplay plaisant et facile à prendre en main, batailles épiques, tous les perso principaux jouables, coop assez efficace, graphismes au top, bref la recette gagnante pour en faire un titre phare et gravé dans nos mémoires :okayg:

Voilà c'est déjà pas mal je trouve en guise de lecture donc à vos claviers désormais, on aimerait vos retours amis gameur de longue date et plus jeunes aussi. Moi je vous donne rendez-vous au prochain épisode pour parler de l'excellente PS3, probablement ma préférée de chez Sony, celle sur laquelle j'ai passé le plus d'heures et ce qui nous rassemble à savoir notre engouement pour la chasse aux trophées n'y est pas pour rien.
Il va y avoir du lourd en prévision !!!

Bonne journée à vous et à "bientôt" (je le mets entre guillemets car si c'est comme pour passer de la 1 à la 2, cela pourrait prendre plusieurs mois :( :D )
Image
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » mar. 14 sept. 2021 11:50

Bonjour à tous,

Je viens de relire mon message précédent et ... en effet j'ai bien fait de mettre à bientôt entre guillemets car cela m'aura effectivement pris plusieurs mois pour prolonger cette saga et enfin passer à la troisième génération, celle qui nous intéresse le plus car elle a initié l'apparition des trophées qui sont à l'origine de l'existence de PSTHC, le fil rouge en quelque sorte de ce forum !!

Il va falloir me replonger à nouveau dans mes souvenirs, certes moins lointains mais parfois les plus vieux sont plus profondément ancrés dans notre mémoire. Nos souvenirs d'enfance, époque faite d'insouciance, sont je trouve plus marquants.

Après une rapide recherche sur internet, j'apprends qu'elle est donc sortie chez nous en Europe le 23 mars 2007 semble t-il. Je n'ai même pas souvenir de sa présentation officielle, de pub faisant état de sa commercialisation ou de jeux phares qui m'auraient fait craquer dès sa sortie. Probablement parce que je me satisfaisais encore de jeux PS2 toujours en cours mais surtout parce que je démarrais tout juste la formation de ce qui sera mon futur et toujours actuel métier. Cela aurait été mal venu d'investir dans un nouveau joujou qui, me connaissant, m'aurait accaparé des heures durant au détriment des études alors que je me devais d'être "sérieux" plusieurs mois seulement.
Et comme je le soulignais dans le précédent épisode, je découvrais encore de très bons titres PS2 sur le tard, comme Resident Evil 4 notamment.

Début octobre 2007, le plus gros de ma formation étant passée, je m'autorisais à acquérir la bête et je pèse mes mots.
En effet les premiers modèles (les fameuses FAT 60 Go) étaient sacrément volumineux pour ceux qui s'en souviennent.
Je n'ai même plus souvenir du tarif à l'époque mais une chose est sûre, il avait considérablement baissé (sous les 500€ je dirais) d'où mon achat !! Je la trouvais cependant magnifique dans sa robe noire, brillante, avec plusieurs particularités abandonnées par la suite. Je vais les évoquer une à une mais faut malgré tout savoir que beaucoup de ces modèles étaient fragiles et ont facilement rendu l'âme à cause de ce qu'ils ont appelé par la suite, et la mienne y a eu droit aussi, le fameux YLOD (Yellow Light Of Death) comprenez "la lumière jaune de la mort". Était-ce lié à toutes ces particularités justement, d'où leur abandon, ou bien parce qu'il s'agissait des tous premiers modèles, non éprouvés ...
Quoi qu'il en soit je suis bien dégouté de n'avoir pu la conserver même après réparation car elle a à nouveau lâché et je me dis que ce doit être un modèle collector de nos jours !!
Il y avait donc la rétrocompatibilité, 4 ports USB (et je peux vous assurer que de n'en avoir plus que 2 par la suite était souvent pénalisant), et la partie qui se trouvait à gauche du lecteur bluray était un capot amovible qui se relevait pour laisser apparaitre un lecteur de carte SD ainsi qu'un lecteur de memory card de "mémoire", ce qui était bien pratique pour regarder les photos prises avec son reflex ou tout autre appareil photo sans aucune manipulation via son PC au préalable.

Lors de mon achat, sachant que je voulais privilégier un pack, à mon sens plus rentable financièrement parlant en ayant deux jeux + deux manettes pour à peine plus cher, j'avais le choix entre un pack comprenant les jeux Motor Storm premier du nom et Resistance "Fall of Man" et un autre comprenant les jeux Heavenly Sword et F1 2006.
J'ai pas mal hésité mais en tant que grand fan de sport auto et plus particulièrement la F1, mon choix s'est finalement porté sur le deuxième et je ne l'ai pas regretté !!!
Je n'arrive plus à me souvenir cependant si le vendeur de l'époque m'a suggéré d'investir directement dans un câble HDMI ou si c'est moi qui ait fait un deuxième achat par la suite constatant que c'était "moche" pour de la next gen. Oui il faut en effet savoir, car cela ne parait pas évident pour les plus jeunes joueurs, que les premières PS3 étaient livrées sans câble HDMI mais simplement avec un câble vidéo AV RCA (les trois sorties dont rouge et blanc pour le son et jaune pour l'image). Et je peux vous assurer que brancher sa PS3 sur les écrans LCD du moment avec ces câbles là relevait de l'hérésie !!!

Bref une fois cela fait, j'ai enfin pu démarrer la machine et à l'instar de la PS2, l'écran d'accueil ou plutôt d'intro était toujours aussi fade mais ce n'est que mon avis ...
L'inscription Playstation 3 moins furtive que sa devancière je vous l'accorde.
Par contre je découvrais un menu "complexe" avec tout un tas de réglages divers et variés mais surtout, toute nouvelle chose, la possibilité de créer un compte PSN (Playstation Network) pour bénéficier de contenus online et, pour ma part, découvrir le jeu multijoueur, ne jouant pas sur PC.
Et c'est là qu'intervient ce qui pourrait n'être qu'un détail mais finalement un véritable casse tête à savoir ... la création d'un ID !!
Mais je veux simplement jouer moi, que choisir ?
Bon allons-y, euh |( ok je jouais encore à FFX à cette époque, jeu m'ayant le plus marqué jusqu'alors, et clairement mon perso préféré était je vous le donne dans le mille ... auron :inlove:.
Sauf qu'aux vues de sa renommée, vous pensez bien que ce nom était déjà largement utilisé.
Bon, trouvons un variant alors (pas sûr que le choix de ce mot soit actuellement judicieux ... :lol: )
Avant que ma profession ne m'expatrie presque 12 ans sur Paris et sa banlieue, j'étais à ce moment-là encore dans ma ville natale, Toulouse en Haute Garonne ou 31 si vous préférez.
Et voilà que mon ID était né en octobre 2007, auron31, et 14 ans après il m'accompagne toujours sans regret. On pourrait penser que j'en parle tel un "personnage". Et quelque part c'est le cas, comme une identité virtuelle.
L'expérience PS3 pouvait ainsi enfin démarrer et je l'aborderais dans un autre épisode.
Image
avensis18
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : ven. 27 sept. 2019 18:33
ID PSN : avensis

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par avensis18 » lun. 29 nov. 2021 12:09

ça m'a fait une longue et bonne lecture, merci pour le partage de ton expérience
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 110
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: Rétrospective saga Playstation

Message par auron31 » mar. 26 juil. 2022 16:16

Bon et si je me décidais à l'aborder enfin cette aventure PS3 avant que ne sorte la PS8 !!!

Pardonnez-moi pour cette longue absence mais le temps me fait défaut ...
Et comme déjà dit, le peu que j'ai, je le consacre volontiers plus aux jeux vidéos.

Bref, c'est parti.
Retour à l'automne 2007 donc. Tout est bien installé, mon pseudo PSN créé je m'essaye aux deux jeux vendus avec le pack, qui ne m'étaient pas spécialement inconnus car déjà observés en démo lors de l'E3 précédent.
A propos d'Heavenly Sword ... mais quelle claque putain !!!
Le game play aux petits oignons, des graphismes et couleurs à tomber, une ambiance sympa avec narration soignée, bref que du bon et surtout l'intégration de fonctionnalités liées à la manette sixaxis.
Pour ceux qui s'en souviennent, lorsque l'on tirait des flèches ou autres projectiles, nous basculions en vue FPS depuis le projectile en question que l'on dirigeait en orientant la manette et même si ça peut paraitre "kitch" aujourd'hui c'était fort sympathique et original. Bon, finalement peu de jeux utiliseront ce système ...
Je me rappelle l'avoir utilisé aussi sur un autre jeu du tout début de la PS3, chez un pote, à savoir LAIR où nous dirigions un chevalier à dos de dragon. Un sacré jeu aussi mais à s'arracher les cheveux parfois niveau maniabilité !!

Quant à l'autre jeu fourni avec mon pack, F1 2006, du même acabit. Des graphismes à couper le souffle, des détails impressionnants (la vue en mode rétro vision floutée par les vapeurs d'échappements c'était du jamais vu), mode carrière et surtout la possibilité de jouer et rejouer la saison 2006 remportée une deuxième fois par le duo Alonso/Renault dont j'étais fan car franco espagnol comme moi :rofl: !!!
Et même si le jeu a probablement mal vieilli, la transition entre PS2 et PS3 représentait une putain d'avancée pour ne pas dire un gouffre et comme j'ai déjà pu l'exprimer dans le premier post de ce sujet, je n'ai plus jamais retrouvé cet écart lors d'un changement de génération ...
Bon je ne m'étendrais pas plus sur ces jeux, la F1 s'adressant principalement aux passionnés, mais rien qu'avec ces deux-là, nous avions une sacrée vitrine de démarrage et cela présageait du bon à venir.

Du bon certes mais qui a mis du temps à venir quand même, comme tout démarrage de console j'aurais tendance à dire.
Je me souviens avoir surtout passé beaucoup de temps sur des démos au tout début de la console.
Alors cela dit, malgré une faible offre, il est possible de retenir et de parler de deux monuments sortis fin 2007 qui sont à l'origine de deux licences exceptionnelles, toujours présentes aujourd'hui ainsi que d'un troisième titre (quatrième opus de la série) qui allait marquer un virage de la série en terme d'univers mais surtout de gameplay et "d'impact". Vous l'aurez deviné je parle de COD Modern Warfare premier du nom !!!

Un virage en terme d'univers car comme son titre l'indique on basculait de l'éternel conflit basé sur la WW2 vers de la guerre moderne avec, première sur une console pour cette licence, le multijoueur et quel multijoueur !!!
Je reviendrais dessus plus tard car il y a de quoi dire, surtout pour les joueurs de FPS encore présents sur la licence aujourd'hui.
Quant aux deux autres, vous l'aurez aussi deviné, il s'agit du premier Assassin's Creed et du premier Uncharted.
Finalement j'ai été un peu de mauvaise foi en disant que l'offre était quelque peu légère au tout début de la PS3 car rien qu'avec ces trois titres là, nous avions le meilleur de ce qu'elle a pu nous offrir pendant des années et encore aujourd'hui. Pas que bien entendu mais du très lourd quand même. Surtout que les épisodes initiateurs ont toujours une certaine saveur même si leurs "descendants" les ont transcendés.

Je me rend compte 15 ans plus tard que tout se mélange dans mon esprit alors je vais essayer de reprendre tout cela chronologiquement !!!
J'ai certes acquis ces trois jeux précédemment évoqués mais pas en même temps et finalement après celui que je vais cité (comment ai-je pu l'oublier !!) et que j'ai squatté de très nombreuses heures à savoir Warhawk et ce quasiment juste après l'achat de la console.
J'avais observé plusieurs démos notamment à l'E3 précédent et ça avait titillé ma curiosité d'autant que je découvrais l'univers du multi.
Sincèrement je me suis aperçu dès le début que c'était sacrément addictif (le multi) et ce jeu s'y prêtait bien. En même temps il était exclusivement multijoueur.
Il était beau pour un jeu sans trop de prétention et à la licence inconnu, jouissif et le gameplay était assez facile d'appréhension, permettant un bon équilibrage dès le début et quelque soit le niveau du joueur. Je ne me souviens plus trop mais nous étions déjà sur du 16 vs 16 minimum et j'ai même un vieux doute quant à du 32 vs 32 ...
Bref les map étaient top, nous avions de la conduite de véhicules terrestres et aériens et suffisamment de modes pour combler tout le monde. Je découvrais donc le jeu multijoueur à ce moment-là mais seul dans mon coin malheureusement. Lacune qui sera comblée ultérieurement et je reviendrais dessus. Comme je le disais j'ai squatté ce jeu pendant de très nombreuses heures, trustant assez régulièrement le podium au classement de fin de partie !!

Tout ceci s'est donc passé sur la période précédent noël 2007 où je me suis vu offrir sous le sapin un jeu d'un genre nouveau, une toute nouvelle licence prometteuse et encore présente de nos jours j'ai nommé le tout premier Assassin's Creed.
Cette intro de malade, digne des meilleurs films !!
Outre les graphismes et le style de jeu qui étaient aux petits oignons, je découvrais un jeu à l'ambiance génialissime pour la simple et bonne raison que j'affectionne cette période de l'histoire, les croisades, le côté féodal, les templiers, les authentiques ayant réellement existés, tels qu'ils sont présents dans le premier, dans leur armure "officielle" et dans leur rôle.
Que des bons souvenirs sur ce jeu même s'il a mal vieilli en tous points et malgré sa redondance et sa pauvreté en terme de missions précédent les phases d'assassinats. Assassinats qui étaient ultra scriptés et même si l'on restait le plus discret possible, s'il était écrit qu'il devait y avoir un combat à tel moment, alors on se retrouvait submergé de soldats et ce après avoir approché notre cible sans aucune alerte ... dommage. Je ne m'étendrais pas d'avantage sur ce jeu qui mériterait une bien meilleure attention, étant l’exégèse d'une sacrée série qui perdure !!

Changeons de jeu, nous sommes désormais en 2008 et après en avoir terminé avec ce collector, entre deux gros titres, j'ai alterné des moments de détente sur des petits jeux plus légers et méconnus. Comme Rub N' Dub où il fallait récupéré sur un plateau rempli d'eau avec son canard toute une ribambelle de canetons, l’intérêt du jeu consistant à faire basculer le plateau dans tous les axes avec les mouvements de la manette sixaxis. Dans un autre délire, il y avait aussi le jeu Pain qui consistait à envoyer dans le décor une sorte de pantin tout démantibulé pour faire un max de dégâts et donc de points, le pantin pouvant être via ce qui était déjà les premiers DLC, un certain David Hasselhoff !!

Les mois passèrent et après avoir fait et refait X démos ainsi que les jeux déjà possédés, j'attendais avec grande impatience une date très importante, à ce moment-là tout du moins, à savoir le 29 avril !! Pourquoi ? Parce que c'était la date de sortie en Europe du fameux GT IV ayant la lourde tache de succéder au monument qu'est San Andreas. D'où ma remarque "à ce moment-là tout du moins" car il en a déçu plus d'un par la suite et a failli dans sa tâche malgré un passage à la next gen offrant des graphismes de belle facture ... à l'époque.
Pour ma part je l'ai bien apprécié, notamment sur un détail qui était justement rédhibitoire pour d'autres, sa conduite "réaliste" et exigeante. Étant fan de jeux de course accès simu, ça m'allait très bien cette physique un peu spéciale où l'on ressentait le poids de nos voitures obligeant à soigner ses freinages. Par contre autant les voitures ça allait autant les deux roues c'était n'importe quoi !! Quoi qu'il en soit, malgré le manque d'activités et de libertés (dans une ville comme Liberty City c'est un peu dommage), ce retour à "New York" plutôt bien modélisée m'a ravi, avec comme sur les anciens GTA ce principe de ne pouvoir aller dans certaines parties de la ville tant que le scénario ne nous le permettait pas sous peine de prendre 5 ou 6 étoiles direct. Manquait plus que les avions ...

J'en terminerais avec cet épisode en évoquant deux très gros titres qui m'ont bien occupés durant l'été 2008 et je reviendrais dans un autre épisode (quand ? ...) pour évoquer l'apparition d'un tout nouveau système de récompenses selon nos actions in game durant ce même été et qui, vous l'aurez compris, constitue l'ADN même de ce site, à savoir l'apparition des fameux trophées !! Eh oui bientôt déjà 14 ans jour pour jour.

Les deux jeux en question ne sont autres que deux monstres de licences, deux adversaires menant une guerre acharnée et intense à qui dominera le plus le secteur, regroupant chacun ses adeptes dans la fameuse éternelle bataille des FPS, j'ai nommé COD et BF !!
Pour ma part, je n'avais pas encore choisi mon camp, non pas que j'en ai réellement choisi un mais objectivement dans le temps j'ai quand même passé bien plus d'heures de jeu sur la licence BF, ne dénigrant pas pour autant COD et ses campagnes intenses et prenantes.
Mais la liberté d'action et la conduite de véhicules que permettait BF m'a plus fait de l’œil et pour ceux qui ont eu la chance de fouler les multi des Bad Company ... mais quel kiff bordel !!!
Oui car c'est du premier Bad Company qu'il s'agissait à l'été 2008. Et après avoir squatté sa démo, je me suis dit il me faut ce jeu bordel.
Quel pied de pouvoir tout détruire et de modifier le décor au fil des batailles. Je ne vous parle même pas de son multi et de la possibilité de faire la même chose. Les map étaient juste magiques et de pouvoir les arpenter à bord de M1 Abrahams ou d'AH-64 Apache ... que dire si ce n'est que c'était jouissif à souhait. Bon je vous l'accorde le maniement des hélico était bien chiant et avoir en face un pilote chevronné rendait les parties affreusement frustrantes.

Quant au second, le fameux Modern Warfare, encore une intro digne d'un film. Et puis cette campagne mémorable, probablement jamais égalée jusqu'à présent, pour ma part en tout cas. Je sais que le multi est pour les vrais fans "intouchable" mais je me suis beaucoup moins éclaté que sur BF et quand il s'agissait d'allumer ma console pour me défouler en ligne, mon choix était vite fait, au risque d'en décevoir certains. Faut dire que mon skill était bien meilleur sur BF, les grandes map offrant plus de mobilité et de discrétion quant à l'approche des objectifs. Vous l'aurez compris je ne suis pas du style à rusher et à foncer dans le tas. Après je garde principalement de bons souvenirs du multi de Modern Warfare mais j'ai quand même le sentiment que les "meilleurs joueurs" étaient sur ce jeu et je prenais moins de déculottées sur Bad Company. Peut-être était-ce une histoire de feeling aussi.
Cela dit c'est et ça restera un collector qu'il faut posséder et avoir fait dans sa vie tout comme celui précédemment évoqué.
J'ai probablement oublié certains titres phares de cette première année d'existence de la PS3 mais j'aurais sûrement l'occasion de les traiter dans mon troisième épisode lié à l'apparition des trophées, certains jeux dont quelques uns que j'ai évoqués, s'étant vus rajouter une liste de trophées de manière rétro active.
Il est évident qu'à la vue du volume de jeux que représente le catalogue PS3, je ne pourrais m'attarder sur tous.
Je développerais donc beaucoup moins que dans cet épisode et me concentrerais vraiment sur ce fameux thème que sont les trophées ainsi que sur les titres m'ayant le plus marqués.

Je vous dit rendez-vous au prochain épisode, dans 6 mois ... ;(
Image
Répondre